Passer au contenu

Test Disney Dreamlight Valley : la magie à portée de manette

Après deux mois d’early access, est-ce que ce Animal Crossing à la sauce Disney tient la route face aux concurrents ? Test.

Qui n’a jamais imaginé vivre une vie de rêve dans un monde enchanté où l’enjeu du monde repose uniquement sur quelques récoltes et les bonnes relations avec ses voisins ? Les jeux de simulation de vie suivent ce fil rouge depuis des années maintenant. Des vétérans tels que Harvest Moon ou encore Animal Crossing ont établi les codes du genre et ont donné naissance à de véritables pépites. Après des succès modernes comme Stardew Valley ou encore Story of Seasons, un nouveau concurrent entre sur le ring et promet de faire parler de lui.

Le charme de ces jeux enchanteurs vient se mêler à la magie des studios Disney pour offrir une expérience toujours plus féérique. De cette association résulte Disney Dreamlight Valley, une simulation imaginée pour les fans des studios de Walt. Les dessins animés cultes de notre enfance prennent vie dans un monde accessible à tous. Développé par Gameloft, le titre est disponible en early access depuis le 6 septembre dernier sur PC, Switch, Xbox et PlayStation. À la suite des deux premiers mois d’activité, il est temps de faire un point pour savoir si oui ou non ce titre à de l’avenir parmi les simulations de vie et plus largement sur le marché des jeux à service.

Mon avatar et le château de la Dreamlight Valley. Crédits : Disney / Gameloft

Un gameplay qui s’inspire des meilleurs

Disney Dreamlight Valley fait fort car il arrive très rapidement à prouver qu’il n’est pas une pâle copie de ses concurrents. En réalité, c’est un véritable hommage aux pionniers du genre que nous propose le titre de Gameloft. Pourtant, les jeux de ce type se multiplient depuis quelques années si bien qu’il devient difficile de se démarquer.

Sur ce marché en voie d’être saturé, seul Stardew Valley a réussi à se faire un nom ces dernières années en reprenant une formule classique mise au goût du jour. Sorte de Harvest Moon moderne aux graphismes classiques, les éléments étaient tous réunis pour un succès évident. Cependant, le cas de Disney Dreamlight Valley est loin d’être similaire. L’aspect farming et récolte est bien présent, mais la forme est inédite.

Crédits : Disney / Gameloft

L’habituelle vue du dessus est remplacée par une perspective à la troisième personne donnant une nouvelle dimension à ce type de jeu. Avec une direction artistique cartoonesque et colorée, le tout porté par des graphismes 3D simples mais efficaces, certains trouveront sans doute la pâte graphique qu’ils apprécient chez Animal Crossing. L’inspiration du côté du jeu Nintendo ne s’arrête pas là et Disney Dreamlight Valley vient également lui emprunter son système d’écoulement du temps.

Un jour dans la vraie vie équivaut à un jour en jeu. Mais en ne faisant qu’adopter les points forts de ses concurrents, comment le titre arrive-t-il à briller ? Sorte d’hybride entre les classiques du genre, Gameloft et Disney nous proposent de découvrir la simulation de vie sous une nouvelle perspective. Les efforts se ressentent et le gameplay entre en symbiose presque parfaite avec l’univers de la firme aux grandes oreilles.

Une expérience taillée pour les fans

Sans surprise, le charme du jeu opère car les licences Disney se portent parfaitement au genre proposé. Réparer une vallée décrépie pour venir en aide au personnage de notre enfance tout en devenant leur voisin et ami constitue une mécanique plus qu’efficace. L’enfant qui sommeille en chacun de nous prendra plaisir à effectuer les nombreuses quêtes que proposent les habitants de la vallée. Toutefois, la dimension Disney est tellement omniprésente qu’un manque d’attachement à cet univers peut rapidement nuire à l’attrait du titre.

Ces ronces maléfiques reviennent sans cesse… Crédits : Disney / Gameloft

Le jeu est très clairement pensé pour les fans, et bien que cela en fasse sa force pour le public visé, ce choix va très certainement rebuter de nombreux joueurs. Cependant, si vous êtes un aficionado de tout ce qui concerne Disney, vous allez y trouver votre compte. La multitude de biomes et de personnages proposés permet à chacun de rencontrer les idoles de son enfance. Que vous soyez plutôt Roi Lion, Petite Sirène où encore La Reine des Neiges, les habitants de ces royaumes magiques peuvent tous êtres retrouvés dans Disney Dreamlight Valley.

Ceux-ci offrent leurs propres quêtes qui aboutissent sur de petits événements souvent drôles et mignons, créant une sincère impression d’amitié. La personnalité des personnages est respectée, le doublage français est maîtrisé et la nostalgie est au rendez-vous. Les interactions sont naturelles et bien loin des animaux presque robotiques qui ne font que se répéter dans Animal Crossing New Horizons.

Aussi, les différentes récompenses que l’on peut obtenir sont fidèles aux films et leurs univers, mais font aussi référence aux parcs Disney. Les passionnés de parcs à thèmes seront notamment heureux de retrouver les fameux Spirit Jersey pour créer une tenue au style incomparable. Enfin, le mode Touche Magique permet de personnaliser chaque pièce cosmétique pour créer des tenues uniques. En plus d’une création d’avatars poussée et facile d’accès, la personnalisation est certainement l’un des plus gros points forts du titre.

Un jeu à service efficace et respectueux

Jouer au jeu pendant deux mois a permis de constater l’évolution du jeu sur une courte période de temps. Disney Dreamlight Valley se veut comme un jeu à service. Même si l’early access est payant moyennant l’achat d’un pack fondateur, le titre deviendra free-to-play lors de sa sortie officielle en 2023. Ainsi, l’objectif est de proposer du contenu mis à jour régulièrement pour captiver les joueurs sur la durée, tout en basant les recettes du jeu sur du contenu cosmétique facultatif. Ce modèle appliqué à une simulation de vie avait de quoi inquiéter, mais il n’en est rien.

Crédits : Disney / Gameloft

Gameloft et Disney créent la surprise en proposant un système économique presque invisible. Contrairement aux simulations du genre trouvables sur mobile notamment, aucun système d’énergie basé sur une récupération en temps réel n’est implémenté. Ainsi, pas besoin de dépenser de l’argent réel pour continuer d’entreprendre des tâches. La monnaie du jeu sous la forme de “pierres de lune” permet d’acheter la version premium de “la Voie des étoiles”, l’équivalent du battle pass. À la clé, des tenues et des meubles exclusifs autour d’un thème défini permettent de personnaliser toujours plus son petit monde virtuel.

Cependant, aucune dépense abusive n’est forcée sur le joueur. Il est parfaitement possible de profiter du monde magique de Dreamlight Valley et d’avancer l’histoire et le développement des amitiés sans avoir à dépenser un seul sou. En plus d’offrir une progression gratuite, les mises à jour sont régulières et viennent faire évoluer le monde. La quantité de contenu permet de s’amuser des heures durant sans s’ennuyer. Réussir à tout compléter n’est pas l’objectif du jeu qui invite à s’échapper dans un univers magique qui prône la détente et l’amitié. Malgré tout, les complétionnistes pourront prendre plaisir à vaquer aux différentes occupations proposées pour tout débloquer.

Enfin, le temps en jeu passant de la même façon que dans le monde réel, les événements proposés sont en communion avec notre calendrier. La première célébration d’Halloween s’est accompagnée de l’arrivée de Scar et d’une multitude de décorations à obtenir au travers de quêtes gratuites où de la Voie des étoiles. Pour le moment, le titre est un véritable succès et l’attention portée à son développement est de très bon augure pour son futur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Dreamlight Valley ne rime pas avec ennui : le titre réussit là où même Nintendo échoue. Le jeu arrive à captiver les joueurs sur la durée et le contenu proposé pendant cet early access suffit déjà à faire pâlir l’expérience proposée par Animal Crossing New Horizons. L’avenir du titre s’annonce aussi radieux que magique et promet de transporter les joueurs dans un petit havre de paix virtuel des années durant. Affaire à suivre en 2023 lors de la sortie officielle du titre…
Note : 9  /  10

Les plus

  • L’univers Disney s’adapte parfaitement au genre
  • Les doublages français de notre enfance
  • L’attention aux détails (aussi bien dans le contenu que le gameplay)
  • Les mises à jour régulières

Les moins

  • Un intérêt moindre pour ceux qui n’aiment pas Disney
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode