Passer au contenu

Test des Turtle Beach Recon 200 Gen 2 et Recon 500, des casques gaming à prix mini

Turtle Beach, déjà bien installé sur le marché des casques gaming, dévoile deux nouveaux modèles bien différents. Lequel des deux nous a vraiment séduit ?

Turtle Beach est une des marques d’accessoires gaming qui a toujours su nous séduire. Alors qu’elle lance deux nouveaux casques filaires au prix relativement contenu, on s’interroge légitimement sur l’efficacité de ces nouveaux produits. Tous les deux affichés sous la barre des 100 euros, que valent-ils à l’utilisation, et surtout, pour quel type de public sont-ils recommandables ? Les réponses à ces questions sont dans ce test des casques Recon 200 Gen 2 et Recon 500.

Acheter le Turtle Beach Recon 200 Gen 2

Acheter le Turtle Beach Recon 500

Specs des casques Turtle Beach Recon 200 Gen 2 et Recon 500

Avant de rentrer dans vif du sujet, voici un récapitulatif des spécificités des casques gaming Turtle Beach. Cela vous donnera une idée globale de ce dont ils sont capables et des atouts de chacun.

Recon 200 Gen 2Recon 500
Connectique- Connexion prise jack 3,5 mm
- Multiplatforme : PlayStation, Xbox, Switch et mobiles
- Autonomie de 12 heures sur batterie
- Connexion prise jack 3,5 mm
- Multiplatforme : PlayStation, Xbox, Switch, mobiles et PC
Ecouteurs- 40 mm avec aimants en néodyme
- Plage de réponse 20Hz - 20kHz
- Haut-parleurs doubles 60 mm Eclipse™ avec aimants en néodyme
- Plage de réponse 20Hz - 20kHz
Coussinets- Extra-auriculaire (fermé)
- Tissu respirant avec mousse à mémoire de forme
- Arceau : coussinet en mousse entouré de cuir synthétique
- Extra-auriculaire (fermé)
- Maille respirante avec mousse à mémoire de forme
Commandes- Molette de volume principal - Molette de réglage du microphone
- Bouton Xbox / PlayStation
- Molette de volume principal
- Bouton poussoir pour désactiver le micro
Microphone- Microphone omnidirectionnel fixe à interrupteur- Microphone amovible antibruit unidirectionnel TruSpeak
Contenu de la boîte- Casque gaming rechargeable Turtle Beach® Recon 200 Gen 2
- Câble de chargement USB-C
- Guide de démarrage rapide
- Autocollant Turtle Beach
- Casque gaming Turtle Beach® Recon™ 500
- Microphone de gaming TruSpeak™
- Guide de démarrage rapide
- Autocollant Turtle Beach
Poids- 260 g- 360 g
Coloris- Bleu nuit
- Noir
- Blanc
- Camo arctique (Blanc)
- Noir
Prix59,99€
79,99€

Design

Un casque gaming se reconnait facilement à son design. Les Turtle Beach ont pour habitude de ne pas déroger à la règle et c’est encore une fois le cas avec les deux nouveaux modèles. Le Recon 200 Gen 2 arbore un design plutôt proche de ce que propos la marque habituellement avec ses gammes Recon et Stealth, tant au niveau des oreillettes qu’au niveau du micro rabattable.

Comparé au Recon 500, il semble légèrement plus petit, notamment en ce qui concerne les oreillettes, qui ne conviendront pas forcément aux grandes oreilles. Les coussinets et l’arceau sont dotés d’une mousse à mémoire de forme qui fournit un confort non négligeable, bien que cela ne tienne pas toute la journée. Par ailleurs c’est un casque léger qui ne pèse pas lourd sur la tête.

Pour le Recon 500, on va dans un univers totalement différent avec un design qui se démarque de ce que peut proposer Turtle Beach habituellement. On se retrouve avec un casque beaucoup plus imposant, plus lourd, mais aussi plus confortable. Sa mousse prend vraiment tout le long de l’arceau et est plus moelleuse que celle du Recon 200 Gen 2.

Le motif camouflage n’étant pas forcément notre tasse thé, on préfèrera le design plus sobre et élégant du Recon 200 Gen 2. On aime particulièrement ses légers reliefs géométriques, comme si le casque était fait en carbone. Mais sachez tout de même que le Recon 500 existe dans une version complètement noire, ce qui ravira les fans de discrétion.

Les deux modèles sont compatibles avec le port de lunettes et sont agréables à porter. Toutefois, le Recon 500 disposera d’un meilleur maintien en raison de son poids plus important. Ceci dit, le Recon 200 Gen 2 est presque tout aussi confortable et il a le mérite de ne pas se faire sentir pendant les premières heures de jeu.

Connectique et boutons

Aussi en ce qui concerne les connectiques, le Recon 200 Gen 2 ne va pas chercher son inspiration bien loin. On retrouve peu ou prou les mêmes contrôles que sur les autres modèles de la marque. Sur l’oreillette gauche on retrouve alors deux molettes, une pour le volume et une pour le retour micro, un bouton qui permet de passer du mode Xbox au mode PlayStation, et un port USB-C.

La bascule entre les consoles est bien pensée et on a effectivement noté une différence à l’utilisation. En position PlayStation, le son parait encore plus fort qu’il ne l’est en position Xbox. Toutefois, Turtle Beach ne précise pas quelle est la meilleure position à adopter pour jouer sur PC ou sur Nintendo Switch, il faudra donc trouver le réglage qui vous correspond le mieux.

Le Recon 500 fait quant à lui dans la simplicité avec une molette pour le volume et un bouton pressoir pour désactiver le micro, aussi sur l’oreillette gauche. Ce dernier est situé en plein milieu de l’oreillette et non pas sur le bord comme d’habitude avec les casques gaming. Il offre donc moins de paramètres d’ajustements que son confrère moins cher, mais est aussi plus simple d’utilisation par la même occasion.

En effet, avoir deux molettes l’une en dessous de l’autre favorise la confusion, surtout en pleine partie. Les commandes plus simples du Recon 500 jouent donc en sa faveur quand il s’agit de l’efficacité d’utilisation. L’unique molette aurait tout de même mérité d’être moins enfoncée dans le casque pour plus d’accessibilité.

Les deux casques offrent une connexion filaire qui permet d’éviter les latences et d’avoir une meilleure qualité sonore. À noter que le câble du Recon 500 est également en tissu tressé, ce qui lui confère une robustesse que vous ne trouverez pas avec le Recon 200 Gen 2.

Son : les choses sérieuses commencent

Si jusque là les deux casques sont presque aussi efficace l’un que l’autre, c’est au niveau du son que tout va se jouer. Affichés à des prix différents, les casques Recon 200 et Recon 500 ne peuvent décemment pas avoir la même qualité sonore à offrir. Bien que l’on se situera assez loin de la finesse que peuvent proposer des casques haut de gamme, on reste tout de même à un très bon niveau pour cette tranche de prix.

Côtés specs, le Recon 200 Gen 2 dispose d’écouteurs 40 mm avec aimants en néodyme, offrant une plage de réponse entre 20Hz – 20kHz. Cette composition plutôt basique est efficace, et le casque offre un son fort, parfait pour tous les jeux d’aventure, ou d’action.

Le Recon 500 se destine quant à lui plutôt aux amateurs de FPS puisqu’il offre une spatialisation du son incomparable au Recon 200 Gen 2. Il dispose pour ce faire de doubles haut-parleurs 60 mm Eclipse, toujours avec aimants en néodyme et avec une plage de réponse entre 20Hz – 20kHz. À l’utilisation, on ressent vraiment les différences de sonorités entre la musique de fond et les bruits de pas, ou encore les tirs au loin.

Test casque turtle beach Recon 500 son
Crédits : Journal du Geek

De manière générale, le Recon 500 nous fournit une qualité audio supérieure avec un son beaucoup plus précis et clair, au détriment de la puissance que peut nous fournir le Recon 200 Gen 2. On a particulièrement apprécié l’utiliser pour les longues sessions de jeu.

Micro : deux mondes différents

Au niveau du micro, on aussi affaire à deux situations totalement différentes. Comme dit précédemment, le Recon 200 Gen 2 dispose d’un micro rabattable. Ce dernier est très simple d’utilisation, il vous suffit de le baisser pour l’activer, et de le rabattre pour le désactiver automatiquement. Pas de bouton à chercher ou de molette dédiée.

Le Recon 500 adopte quant à lui un modèle de micro détachable, qui se branche au casque directement dans le port Jack 3,5 mm. Un point important puisqu’il compense le fait que le micro ne peut pas se ranger ou se rabattre, principalement à cause de sa matière caoutchouteuse pas vraiment malléable.

Pour le désactiver, il faudra donc passer soit par le bouton apposé sur l’écouteur gauche, soit le débrancher directement. On notera toutefois que Turtle Beach ne fournit par de cache à insérer lorsque le micro n’est pas branché, ce qui signifie qu’il n’est pas protégé contre la poussière.

À l’utilisation, les deux sont tout aussi efficaces, il n’y en a pas un qui sorte vraiment du lot. On note néanmoins un meilleur traitement des bruits résiduels de la part du Recon 500, mais cela reste anecdotique. Là où le Recon 500 va perdre des points, c’est au niveau du retour micro. En effet, le casque ne disposant pas de molette, il n’est pas possible de désactiver facilement le retour, et on s’entend donc en écho de manière assez forte, ce qui est dérangeant en partie.

Le Recon 500, l’alternative presque premium à prix contenu

Finalement, on retiendra à la fin de ce test que le Recon 500 est un parfait allié pour des sessions de jeu intenses et performantes, tout ce qu’un gamer expérimenté recherche. Son design est un peu moins attrayant mais il offre des performances sonores de meilleure qualité que son petit frère. Le Recon 200 Gen 2 n’en reste pas moins attractif, en raison de son prix, de son design et de la diversité de ses paramètres, mais on se tournera plus facilement vers la simplicité des contrôles  et la robustesse du Recon 500.

Acheter le Turtle Beach Recon 200 Gen 2

Acheter le Turtle Beach Recon 500

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Turtle Beach vise juste avec ces deux nouveaux casques gaming à petits prix. Bien que différents, ils respectent tous deux leurs promesses et ciblent deux publics distincts. On recommandera plus facilement le Recon 500 aux amateurs de FPS, et le Recon 200 Gen 2 aux joueurs plus occasionnels, ou aux fans de jeux d’action-aventure, entre autres. Si l'élégance du dernier nous a vraiment convaincu, c’est la qualité sonore du premier qui nous a aussi séduit. Deux casques pour deux univers, mais tout aussi convaincants l’un comme l’autres. Pour les budgets vraiment mini, le Recon 200 Gen 2 est pour le moins satisfaisant.
Note : 9  /  10
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode