Dotés de fonctionnalités phares comme la réduction active de bruit et la prise en charge de Dolby Atmos avec Head Tracking, les Tone Free T90S de LG se placent en concurrents directs des AirPods Pro qui en ont fait l’une de leurs marques de fabrique. Ces technologies permettent de reproduire une expérience sonore immersive, particulièrement recherchée dans cette gamme de produits. Leur prix de lancement de 229 euros cache en plus d’importantes promotions, au point qu’ils sont actuellement dénichables à seulement 140 euros chez certains revendeurs. Un argument de poids pour des caractéristiques si proches du modèle haut de gamme d’Apple.
Un boîtier ingénieux et hygiénique
Le boîtier blanc nacré, robuste et bien conçu, est l’une des forces du produit ; avec sa charnière solide et son indicateur LED de batterie : vert pour plus de 80 %, orange pour 80 à 20 %, rouge dès que la batterie passe en dessous des 20 %. Des informations également affichées en détail au sein de l’application. Mais ce qui distingue surtout ce boîtier, c’est son système « UVnano », capable d’éliminer 99,9 % des bactéries sur les embouts en 10 minutes. Un atout hygiénique rare et appréciable pour les plus hypocondriaques d’entre nous.
Autre détail notable : le boîtier peut se transformer en émetteur Bluetooth grâce à une connexion jack/USB-C (câble jack 3,5 mm vers USB-C fourni), offrant une compatibilité avec des appareils dépourvus de Bluetooth : écran d’avion, tapis roulant de sport ou téléviseur. On peut alors utiliser les écouteurs sans problème avec ces appareils qui n’étaient a priori pas destinés à être compatibles. Une fonctionnalité ultra pratique et relativement rare pour être soulignée.
Les écouteurs, compacts et recouverts d’un élégant revêtement nacré, offrent un excellent maintien, même lors de séances de sport, comme nous avons pu le tester lors d’une séance de course à pied. Leurs embouts semi intra-auriculaires, peu invasifs, conviendront à ceux qui redoutent les écouteurs trop intrusifs. La présence de capteurs de proximité permet de mettre la musique en pause lorsqu’on retire les écouteurs.
Commandes et applications complètes
Les commandes tactiles sont personnalisables via l’application. Par défaut, un tapotement contrôle la lecture/pause, un double tapotement sur la droite augmente le volume et le diminue sur la gauche. Un triple tapotement sur l’une ou l’autre permet de passer à la chanson suivante. Enfin, en maintenant appuyé, on bascule entre les modes réduction de bruit et transparence.
L’application Tone Free ne se contente pas de gérer les connexions multipoint et la localisation des écouteurs. Elle propose également un égaliseur manuel à huit bandes et des préréglages audio signés en collaboration avec la réputée marque audio Meridian. En plus du mode Natural par défaut, sont proposés Immersive, Bass Boost, Treble Boost et 3D Sound Stage. Plutôt gadgets, on a finalement préféré utiliser l’égaliseur manuel en renforçant très légèrement les basses.
La spatialisation Dolby Head Tracking y est également paramétrable, offrant une expérience immersive. Pas vraiment utile avec la musique, elle s’avère plus intéressante lorsqu’on regarde une vidéo sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. En tournant la tête à droite ou à gauche, on a l’impression plus naturelle que le son continue de provenir de l’emplacement de l’appareil, comme lorsqu’on regarde la télévision dans son salon. Le procédé s’est, en tout cas, révélé efficace et fluide dans ses mouvements.
Réduction de bruit efficace
Sans être exactement au niveau des trois ténors du marché (Apple, Bose et Sony), la réduction du bruit est pourtant elle aussi très réussie. Les écouteurs parviennent à reproduire une impression de bulle de silence tout à fait agréable quand on veut s’isoler de son environnement, comme c’est par exemple le cas dans les transports. Ils sont encore légèrement en retrait quand il s’agit de bruits inattendus et moins réguliers, mais l’impression est vraiment réussie. Malheureusement, le mode transparence n’est pas tout à fait au même niveau, laissant beaucoup passer les aigus et les médiums, mais très peu les basses. Le réalisme n’est donc pas tout à fait au rendez-vous.
Les transducteurs des Tone Free T90S en graphène, réputé pour sa rigidité, délivrent un son équilibré, avec des aigus précis et des médiums chaleureux. Les basses sont un peu moins détaillées. On sent que les transducteurs manquent parfois de mobilité et de réactivité sur les impacts secs et rapides. Les Tone Free T90S sont ainsi très polyvalents pouvant s’adapter à tous les styles musicaux.
Autonomie dans la bonne moyenne
La spatialisation est quant à elle très bien gérée, avec une belle scène sonore ample et profonde, aussi bien en stéréo classique qu’avec une source Dolby Atmos avec laquelle ils sont donc compatibles. Les instruments se distinguent plutôt bien les uns des autres. Ceux qui disposent d’un smartphone Android compatible équipé d’un SoC Qualcomm peuvent même aller un peu plus loin et profiter du codec lossless aptX Adaptive (jusqu’à 24 bits à 96 kHz) en plus des classiques et destructeurs SBC et AAC.
Avec une autonomie allant jusqu’à 7 heures en conditions réelles d’utilisation (6 heures en utilisation intense avec ANC et Dolby Atmos), et quatre charges supplémentaires via le boîtier, les Tone Free T90S assurent une endurance très confortable. Malgré tout, ils ne tiennent pas tout à fait la promesse de LG annoncée à 9 heures.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.