Quand on évoque la marque Beats, on ne pense pas forcément à des produits accessibles. Et pourtant, depuis quelques temps, Beats, qui appartient à Apple, a changé quelque peu son fusil d’épaule et essaie de se différencier des produits d’Apple. Il suffit de voir les Beats Flex pour comprendre maintenant que Beats est capable de proposer des produits accessibles et pourtant de qualité. C’est avec cette philosophie que les Beats Studio Buds ont vu le jour. Verdict.
Ainsi, dans un coloris classique noir ou blanc, ou un coloris rouge typique à la marque, les Studio Buds sont des écouteurs true wireless qui propose de l’annulation de bruits active mais à un prix accessible de 149 euros officiellement. Ce ne sont pas les plus accessibles du marchés mais on est loin des prix des concurrents premium.
Le boitier plus compact
Alors qu’on était habitué à un design des plus imposants avec les PowerBeats Pro, la première chose qui surprend quand on découvre les nouveaux écouteurs de Beats, c’est le design du boitier, à la fois compact et discret (peut-être moins sur la version rouge). Ce n’est pas le boitier le plus petit du marché mais il est loin de celui des PowerBeats Pro, ce qui le rend facile à transporter. On notera la recharge via un port USB-C et non Lightning comme sur celui des PowerBeats Pro.
Côté batterie, les Beats Studio Buds proposent une autonomie de 5h avec l’annulation de bruits et 8h sans. Le boitier permet deux recharges à peu près, soit un total de 15h ou 24h. On est dans la bonne moyenne. On notera de plus la fonction Fast Fuel qui permet d’avoir une heure d’utilisation avec seulement 5 minutes de charges.
Les écouteurs mêmes
Du côté des écouteurs mêmes, ce sont des intra-auriculaires et ils proposent une bonne isolation passive par défaut, ce qui change des AirPods ou même des AirPods Pro qui ne sont intra-auriculaires à moitié. Il sont livrés avec plusieurs de taille d’embouts. Classique. Avec un poids de 5g par écouteurs, les Studio Buds sont vraiment légers et on pourrait les oublier. En revanche, alors que beaucoup préfèrent une surface tactile, les Beats Studio Buds proposent un bouton multifonctions de type physique.
Si cela n’a pas posé problème en soi, on a noté que la répétition des appuis sur un bouton physique avait tendance à enfoncer un peu trop les écouteurs dans le canal auditif, ce qui n’est pas forcément agréable. De même, il n’y a pas de contrôle du volume en dehors de votre assistant audio. On notera enfin la certification IPX4 qui permet aux Studio Buds d’être utilisés pour le sport.
La réduction de bruits et le mode Transparence
Si l’isolation passive n’est pas mauvaise en soi, on est bien évidemment content de retrouver de l’annulation de bruits active, surtout avec un prix contenu sous la barre des 150 euros. On va être honnête, si la réduction n’est pas mauvaise en soi et annulera nombre des bruits externes, la réduction en elle-même n’est pas aussi bonne que les modèles premium comme les AirPods Pro par exemple. En revanche qui dit réduction de bruits dit aussi mode transparence qui se débrouille plutôt bien mais à cause du design intra-auriculaires des écouteurs, on aura souvent l’impression d’avoir un son plus sourd qu’avec des AirPods.
Bluetooth et Micros
La grosse surprise vient du fait que les Studio Buds ne proposent pas de puce H1, ce qui ne permettra de basculer entre vos différents appareils Apple via le compte iCloud. De même, malgré le Bluetooth 5.2, pas de multipoint également, il faudra donc ré-appairer à chaque fois qu’on change d’appareil. A ce sujet, cela se fait relativement rapidement via le bouton à l’intérieur du boitier. En revanche, pas de soucis de connexion ou autres, et cela, que cela soit sur un iPhone ou un appareil Android. A noter que l’application Beats est disponible sur Android, ce qui permettra de paramétrer les écouteurs après un appairage supportant le Google Fast Par pour les appareils Android.
Pour les micros, on a vu clairement mieux. De nos tests, les retours de nos interlocuteurs ne se sont pas faits attendre. En effet, dans un milieu bruyant, il est assez difficile d’entendre la voix de l’utilisateur. C’est d’autant plus dommage que c’était une des promesses de Beats. Tout dépendra donc des usages autour de la voix et surtout de l’endroit o l’utilisateur se trouvera à ce moment précis.
La qualité audio
Et enfin, pour le son puisque c’est le plus important en soi, il est équilibré et puissant. Ce n’est pas tout, Beats oblige, les graves restent présentes mais sont bien plus neutres que par le passé. Après, ça reste des Beats et on ne supprime pas comme ça les graves. Toujours est-il que les graves ne se font pas au détriment des autres secteurs si bien qu’on se retrouve avec un son équilibré. Comme à notre habitude, les tests se sont faits sur des compositions de Ryuichi Sakamoto ou du RAP de Rich Bryan sans oublier les classiques de la Pop. Si le son reste relativement grand public et ouvert, la restitution des instruments est très bonne. On aurait aimé avoir des égaliseurs mais comme souvent avec les marques américaines, on s’en passera parce que c’est connu, les marques savent mieux que l’utilisateur.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.