Passer au contenu

Test Degrii Zima Pro : un robot piscine autonome et performant

Durant plusieurs semaines, nous avons testé le robot Zima Pro de Degrii pour entretenir notre piscine, et le résultat est plutôt satisfaisant !

Avoir une piscine est un véritable plaisir, mais pour en profiter pleinement, cela requiert un entretien et une surveillance réguliers. Heureusement, il existe de nombreuses solutions qui permettent de gérer votre piscine de manière plus simple. Pour sa surveillance, nous avons récemment testé le FlipR AnalyseR, et pour son nettoyage, nous venons de tester un robot autonome et facile à utiliser : le Degrii Zima Pro.

Ce robot nettoyeur de piscine avait déjà été aperçu lors du CES 2023, mais depuis, sa campagne Kickstarter s’est achevée avec succès et il commence à être disponible un peu partout à un prix correct pour ce type de produit : 999 euros (hors promotion).

@journaldugeek Ce robot piscine va vous simplifier la vie ! #Degrii #ZimaPro #pool #piscine #sun #robot #tech #journaldugeek ♬ son original – Journal du Geek

Un robot vraiment autonome

Le Zima Pro est un robot de piscine automatique, sans fil et doté de radars ultrasoniques. Sa particularité réside dans son design sans fil, ce qui le distingue de la majorité des nettoyeurs de piscine traditionnels sur le marché. En effet, le robot utilise son alimentation flottante (batterie incluse) comme récepteur Wi-Fi qui fonctionne avec une application mobile dédiée (iOS, Android) et qui sert également de télécommande manuelle.

Le design sans fil du Zima Pro élimine les problèmes de fils qui s’emmêlent et les risques d’électrocution, ce qui est un énorme avantage, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Le robot reste dans l’eau, il n’est pas relié par un fil externe, et vous ne le sortirez de l’eau que pour le recharger au sec via un adaptateur secteur (comptez 4h pour une charge complète).

Le câble reliant les deux parties mesure 3,5 mètres, ce qui offre une belle latitude au robot. À moins d’avoir une piscine avec une fosse de 5 mètres, ce dernier devrait donc convenir à la plupart des piscines existantes chez les particuliers !

Sur la télécommande, on retrouve les fonctions principales. Vous n’aurez pratiquement pas besoin d’utiliser l’application pour vous en servir (surtout si le Wi-Fi n’est pas accessible autour de votre piscine). Des LED indiquent le niveau de la batterie, et des boutons permettent d’allumer le robot, de sélectionner le mode de nettoyage (piscine entière, seulement le fond, seulement les parois) et de lancer le nettoyage.

Sur le robot, vous trouverez deux grands bacs pour les filtres, deux emplacements pour le système de purification de l’eau, des capteurs, ainsi que la partie aspiration équipée de larges chenilles et de brosses en caoutchouc.

Comme mentionné précédemment, l’appareil est connecté à une application, Degrii OS, permettant un contrôle à distance. L’interface de l’application est si intuitive qu’elle peut être maîtrisée en un rien de temps. La possibilité de programmer le nettoyage à des moments où vous n’utilisez pas la piscine est également très pratique.

Enfin, on retrouve aussi un mode manuel, où vous pourrez diriger le robot (il faut être à proximité car cela utilise le Bluetooth) avec une sorte de manette virtuelle. C’est pratique si vous voulez qu’il nettoie des endroits spécifiques. Cependant, nous avons eu quelques souci de connexion Bluetooth à l’appareil, et avons plus utiliser le mode automatique du robot que ce mode manuel.

Vous aurez aussi sur l’app, l’autonomie restant de la batterie ou encore le température de votre bassin, sans oublier la possibilité de faire des maj du produit. Notez que l’app n’est disponible qu’en anglais.

Une efficacité redoutable

Le Zima Pro est équipé de radars ultrasoniques qui lui permettent de cartographier et de naviguer de manière autonome dans votre piscine. Son fonctionnement s’apparente à celui d’un aspirateur robot domestique. Une configuration via l’application est nécessaire lors de la première utilisation afin d’adapter au mieux le dispositif au type de piscine que vous possédez. Cette opération peut être effectuée hors de l’eau avec votre Wi-Fi, particulièrement si votre piscine n’est pas à proximité d’une connexion. Le Zima Pro est capable de nettoyer presque toutes les surfaces, y compris les parois, les marches et la ligne d’eau, en suivant un parcours de nettoyage optimal qui couvre l’ensemble de la piscine de la manière la plus efficace possible.

Son système de filtration double couche et son moteur sans balais de 250W fournissent une aspiration puissante qui élimine presque tous les débris. Le Zima Pro est ainsi capable de grimper et de frotter toutes les surfaces accessibles de la piscine, le rendant tout à fait à la hauteur des tâches de nettoyage comme ses homologues filaires.

Le système de filtration double couche utilise des filtres ultra-fins capables de capturer des particules aussi petites que 180 microns, soit approximativement la taille d’une pointe de cheveu humain. En outre, il est possible d’équiper le Zima Pro de packs de purification d’eau, capables d’absorber les fines saletés et d’éliminer les odeurs. Sur ce dernier point, nous sommes assez septiques, en tout cas rien ne dis si cela fonctionne ou pas.

L’une des questions principales que l’on pourrait se poser concerne son autonomie. Le Zima Pro est équipé d’une batterie de 10 000 mAh qui offre jusqu’à 3,5 heures d’autonomie, ou permet de nettoyer une surface de 465 m² en une seule charge (selon le fabricant). Cette autonomie a plutôt été respectée lors de nos différents tests. Sur notre piscine de 50m³, cela correspond à deux nettoyages complets, ou à quatre nettoyages du fond uniquement. Pour recharger le robot, vous avez deux options : vous pouvez soit le tirer du fond de l’eau pour le sortir, soit utiliser la fonction “Lift” dans l’application, qui lui ordonnera de monter le long d’une paroi jusqu’à la surface de l’eau, facilitant ainsi son extraction. Notez que quand il a terminé le nettoyage, le robot se met dans un coin de la piscine pour ne pas gêner.

Où l’acheter ?

Disponible au prix public de 999 euros, le Degrii Zima Pro est actuellement en promotion chez Aliexpress au prix de 899 euros grâce à un code sur la page produit, et pour tout achat vous recevrez en plus un cadeau de la part du vendeur !

Je profite de l’offre

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Puissant, le Degrii Zima Pro se démarque de la concurrence grâce à la possibilité de le commander à distance via son application, mais aussi de le lancer manuellement grâce à sa télécommande flottante. Équipé de nombreux capteurs, il offre un nettoyage assez complet de votre piscine, un stockage important des saletés grâce à son double filtre, et son autonomie reste dans la norme. Enfin, ce robot aspirateur pour piscine est assez surprenant de par sa simplicité d'utilisation.
Note : 8  /  10
1 commentaire
  1. Je confirme ce robot nous a simplifié l’entretien de la piscine. Le fonctionnement est à la portée de tous. Un très bon achat qualité prix que je conseille sans restriction.

Les commentaires sont fermés.

Mode