Passer au contenu

Test de l’aspirateur Tineco Pure One Station : l’entretien facile

La marque chinoise Tineco nous offre un nouvel aspirateur-balai destiné à faciliter l’entretien au quotidien. Une nouvelle révolution du ménage ?

Les aspirateurs robot flanqués d’un réservoir sont désormais légion. Il suffit de citer l’excellent Roborock S8 Pro Ultra pour s’en convaincre. Reste que les modèles autonomes ne sont pas les seuls à profiter de la vidange automatique. Avec leur format de plus en plus compact, les aspirateurs-balais nécessitent, eux aussi, une vidange régulière. Pour peu que votre habitation côtoie les 100 m², il faudra s’acquitter de la tâche au moins une fois par semaine, si ce n’est plus.

Pour faciliter la vie de ses utilisateurs, le fabricant chinois Tineco a récemment lancé son aspirateur-balai Tineco Pure One Station. Un format poids plume équipé d’une station de charge et de vidange Omni-Hub, et la promesse d’un nettoyage facilité au quotidien. Vaut-il vraiment le coup d’investir près de 800€ ? On fait le test.

Dans la boîte : design classique, mais efficace

Le Tineco Pure One Station ne réinvente pas la poudre. En ouvrant son carton de transport, l’aspirateur se présente comme un modèle balai des plus classiques. Le moteur et le système de filtration sont placés au niveau de la poignée de l’appareil, et une poignée permet de manier le tout plutôt facilement. Un panneau de commande rond, qui permet d’indiquer le mode choisi ainsi que l’état de la batterie. Une gâchette permet de mettre en marche l’aspirateur, tandis qu’un discret bouton physique situé sur le dessus assure la navigation entre les deux modes Auto et Max.

Tineco Pure One Station
© Journal du Geek

Côté accessoires, la marque joue la carte du minimalisme. En plus de son socle de charge et de vidange sur lequel on reviendra, l’aspirateur est livré avec une tête aspirante pour le sol, un tuyau rigide pour un nettoyage en mode balai, et deux buses supplémentaires : l’une est destinée à l’entretien des matelas et des canapés, l’autre plus fine saura se glisser sous les meubles pour venir à bout de la poussière cachée. À noter que les trois embouts peuvent être utilisés en mode balai ou en mode main, sans le tuyau de raccordement. On retrouve aussi un goupillon et un embout de nettoyage.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, le Tineco Pure One Station doit être placé sur sa base, qui permet de le recharger et de vider son réservoir. Pas de batterie amovible ici, il faudra obligatoirement utiliser le socle de l’appareil. Reste qu’avec ses finitions soignées et son design passe-partout, l’appareil saura se faire discret dans votre intérieur.

À l’usage : tout en praticité

Par rapport à certains concurrents ou modèles de la marque qui nous avaient habitués à des poids bien plus imposants, l’aspirateur Tineco Pure One Station offre un véritable poids plume : 1,25 kg à la pesée (jusqu’à 2,4 kg lorsqu’il est équipé de ses accessoires les plus volumineux). Non seulement c’est très léger, mais en plus l’appareil s’offre une excellente maniabilité au sol et une bonne répartition des masses. Sur une surface dure autant que sur une moquette épaisse, le passage du Tineco Pure One Station se veut le plus facile d’accès possible. Il passe partout sans effort, c’est indéniablement un bon point.

Un autre (très) bon point sur l’appareil vient de sa rangée de LED lumineuses qui éclairent le sol lorsque la tête d’aspiration principale est utilisée. Ce n’est évidemment pas inédit, mais force est d’admettre que c’est brillant. La fonctionnalité permet de voir parfaitement les miettes récalcitrantes qui jonchent encore le sol après un premier passage. Une fois qu’on s’y est habitué, difficile de faire sans.

Tineco Pure One Station (2)
© Journal du Geek

S’il est très maniable, le Tineco Pure One Station n’est en revanche pas le plus précis : son autonomie est assez aléatoire, et il faut se contenter de quelques pastilles vertes sur le tableau de bord pour estimer grossièrement le niveau de charge. Lors de notre test, nous avons mesuré une heure en mode Auto, et un peu moins de 20 minutes en mode Max. À pleine puissance, il faudra donc faire vite, même si le résultat n’est pas étonnant pour un appareil de cette gamme. Aussi, le bouton physique qui permet de déclencher son mode Max n’est pas toujours accessible lorsque l’on prend l’appareil en main. Rien de réellement problématique cependant.

Tineco Pure One Station (1)
© Journal du Geek

En plus de sa bande LED, l’autre fantaisie du Tineco Pure One Station réside dans sa technologie iLoop. À moins de lire le mode d’emploi de fond en comble, il est facile de passer à côté, et pourtant cette dernière se révèle bien pratique. Grâce à ses capteurs au sol, l’aspirateur sait quand votre sol est propre, et l’indique sur le tableau de bord via un large cercle rouge qui vire instantanément au bleu.

Puissance d’aspiration

Malgré sa brosse unique pour le mode balai, le Pure One Station de Tineco se montre redoutable avec la poussière au quotidien, aussi bien sur sol dur que sur tapis épais. Les débris plus gros ont parfois tendance à être expulsés sur les côtés de l’appareil, mais force est d’admettre que le résultat au quotidien est très efficace. La vidange automatique du bac permet aussi de faciliter drastiquement l’entretien de l’appareil, une sacrée charge mentale en moins.

Côté bruit, l’aspirateur reste dans la moyenne, avec un volume sonore aux alentours des 60 dB, même à pleine puissance, et un maximal atteint à 70 dB pendant la vidange. Ni trop bruyant ni réellement silencieux, il reste dans une moyenne très correcte.

Entretien

L’intérêt du Tineco Pure One Station réside évidemment dans sa station de charge et de vidange, qui permet de vider le contenu du réservoir de l’aspirateur. Sur ce point, Tineco réussit à intégrer un bac de 3L sur une surface plutôt restreinte. De quoi compenser la petite taille du bac situé sur le manche de l’appareil. Encore une fois, l’utilisation est extrêmement simple, puisqu’il suffit de déposer le Pure One sur son socle pour que le nettoyage automatique s’enclenche. Le processus dure une petite minute, et autant vous prévenir, il est aussi bruyant (70 dB) qu’efficace. Sur le dessus du socle, il est possible de paramétrer quelques détails, comme le volume sonore et le verrouillage pour enfants. Pas de connectivité à l’horizon, mais cette dernière est franchement dispensable.

Tineco Pure One
© Journal du Geek

Cette fonctionnalité est loin d’être gadget. Là où il nous était nécessaire de vider le contenu du bac d’aspiration tous les trois à quatre passages, la base de l’appareil nous offre plus d’un mois de tranquillité. Une fois la réserve pleine, il suffit de la vider dans une poubelle. L’opération s’effectue d’une seule main, sans avoir à toucher la moindre poussière. Encore un bon point donc, même si un système de compactage de la poussière n’aurait pas été de refus. Attention toutefois, on vous conseillera de vider manuellement l’appareil si vous devez aspirer des débris de nourriture susceptibles de moisir. Pour cela, il suffit de pivoter le fond articulé de l’aspirateur-balai directement dans la poubelle.

Avec un démontage facilité et une vidange à une main, le Pure One Station est indéniablement un champion sur le plan pratique. L’appareil se démonte aussi très facilement, ce qui permet d’accéder à son filtre HEPA, mais aussi au système de filtration de sa station d’accueil. Pour les brosses aussi, l’entretien est un jeu d’enfant, notamment grâce aux loquets rotatifs présents sous les têtes aspirantes.

Prix et disponibilité

À moins de 800€, le Tineco Pure One Station se classe parmi les modèles les plus abordables de sa catégorie, le tout pour un excellent rapport qualité-prix. L’aspirateur-balai sorti cette année s’offre aussi des promotions régulières, on vous conseille donc d’attendre le bon moment pour voir son prix légèrement baisser.

Découvrir le Tineco Pure One Station

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Dans la lignée de ce qui commence déjà à émerger sur le marché, le Tineco Pure One Station s'impose comme un très bonne option d'achat. En plus d'être polyvalent et efficace, l'aspirateur est aussi pétri de bonne idée, et proposé à un prix parmi les plus bas du marché. Il manque de quelques accessoires supplémentaires, mais l'essentiel est là.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Léger et facile d'utilisation
  • Éclaire le sol
  • Réservoir XXL

Les moins

  • Pas de batterie amovible
  • Tête aspirante bruyante quand elle roule sur un sol dur

Mode