Plutôt bien implantée en Chine, la marque Midea poursuit doucement mais sûrement son développement à l’international. En France, c’est avec son aspirateur robot M9 que l’entreprise veut tenter de se faire un nom. Avec une fiche technique prometteuse et de solides arguments sous le capot, l’appareil peut-il rivaliser avec Roborock et s’imposer sur un marché de plus en plus concurrentiel ?
Design et ergonomie
Derrière son design plutôt classique, le Midea M9 veut s’imposer comme une référence du nettoyage autonome en France. Ce robot aspirateur-laveur multifonctions pourra venir à bout de la poussière sèche, mais aussi passer la serpillère sur les sols durs. Le modèle se veut haut de gamme, et propose notamment quelques fonctions avancées, comme la reconnaissance 3D des obstacles, la prise en charge du multicarte, et une puissance d’aspiration élevée.
Livré dans un emballage relativement compact, le M9 de Midea va à l’essentiel. On retrouve en plus de l’aspirateur, une station d’accueil sommaire mais équipée d’un enroule-fil, ainsi que deux brosses latérales et un filtre HEPA de rechange. Une petite brosse permet aussi de faciliter l’entretien du robot au quotidien. On aurait toutefois préféré que cette dernière puisse être directement intégrée dans l’appareil.
Rien de bien original en termes de design. Le M9 profite de finitions soignées malgré son simple revêtement en plastique mat. On a affaire à un robot relativement compact, de 35 cm de diamètre pour un peu moins de 10 cm de haut, ce qui lui permettra de passer sous les meubles sans trop de difficultés. Au centre, une petite excroissance embarque le capteur Lidar LDS (Laser Distance Sensor) qui permet au robot de cartographier les maps et de se repérer dans l’espace. La marque promet une détection des obstacles à partir de 1 cm de haut, et une analyse de l’environnement jusqu’à 8 mètres de distance. Plusieurs détecteurs de vide situés sous l’aspirateur lui permettront de ne jamais tomber dans le vide, même à proximité d’un escalier.
En plus de sa large brosse rotative et de ses deux brossettes latérales, le M9 embarque un bac à eau destiné au lavage des sols. Ce dernier est intégré directement dans le compartiment du bac à poussière, et peut être facilement enlevé au moment de l’entretien. Sur le dessus de l’appareil, trois boutons permettent la mise en marche, le retour à la station, et le démarrage d’un nettoyage de zone. Rien de bien original donc, le Midea s’aligne sur les autres robots aspirateurs haut de gamme qui existent déjà par dizaines sur le marché.
Aspiration et lavage
Sans révolutionner le marché, le M9 de chez Midea possède une fiche technique plutôt étoffée, à commencer par sa puissance d’aspiration qui entend rivaliser avec des concurrents déjà bien installés. Le moteur renferme une puissance de 4000 Pa, ce qui lui permet de se classer parmi les meilleurs du marché. Au quotidien, le résultat se révèle très efficace sur les particules les plus fines, mais aussi plutôt discret, même à pleine puissance. Ni trop rapide ni trop lent, le robot permet une aspiration minutieuse, proche du très haut de gamme du Roborock S8.
Gros défaut en revanche sur le premier modèle français de Midea, le M9 possède un bac à poussière de seulement 250 ml. Une capacité très limitée, qui nécessitera de vider l’appareil après chaque passage. Sur un grand appartement ou un espace très poussiéreux, ce dernier pourra même arriver à saturation avant la fin d’une session de nettoyage. Ce point constitue le principal défaut de l’appareil, et il est malheureusement loin d’être anecdotique.
De son côté, le réservoir d’eau destiné au lavage des sols affiche une contenance plutôt classique de 220 ml. Aucune technologie de vibration n’est à signaler, puisque l’appareil se contente d’agir par simple frottement, tout en dosant la capacité d’eau nécessaire. La serpillère en microfibre peut aussi être soulevée automatiquement jusqu’à 10 mm lorsque le M9 détecte un tapis ou qu’il retourne à sa base.
Chose assez originale pour ce type de produit, Midea a fait le choix de regrouper ses deux réservoirs dans un seul compartiment amovible situé à l’arrière de l’appareil. Vous l’aurez compris, il n’est pas possible d’utiliser le M9 en aspiration seule en retirant simplement son réservoir d’eau. Reste que l’opération peut être paramétrée depuis l’application, et qu’elle assure un nettoyage relativement sec. La serpillère a toutefois tendance à accrocher très facilement les poussières environnantes, même lorsque cette dernière est relevée.
Navigation : le bon élève
Une fois lancé, le M9 se révèle très performant. Mais quid de la promesse de la marque d’éviter les obstacles, même les plus petits ? Au quotidien, le robot réussit effectivement à les éviter de manière efficace, ce qui est une bonne chose. Il aura cependant tendance à les contourner de manière assez grossière, quitte à oublier des zones de nettoyage importantes à cause d’un simple Lego qui traîne. Reste qu’à condition de vider le bac à poussière après chaque passage, le résultat est très satisfaisant.
Côté lavage, sans surprise, c’est la douche froide. Lors de nos premiers passages, et malgré un débit d’eau réglé au niveau 2, le sol est resté parfaitement sec, tout comme la serpillère d’ailleurs. Il faut impérativement paramétrer le débit d’eau au maximum pour constater le moindre résultat, et force est de constater que ce dernier est très inégal.
Côté autonomie, le M9 embarque une batterie de 5200 mAh, et promet jusqu’à trois heures de nettoyage en continu. Évidemment, ce chiffre dépendra en grande partie des paramètres choisis, notamment en termes de puissance d’aspiration. Reste que si l’appareil n’est plus en capacité de finir sa course, il stoppera son nettoyage pour retourner faire le plein sur sa station d’accueil, avant de repartir à la tâche.
Application et logiciel
Aspirateur robot connecté oblige, le M9 s’accompagne de son logiciel iOS et Android MSmartHome, capable de gérer tous les produits de la marque au sein d’une seule interface. Sans être aussi efficace que l’application Roborock, celle de Midea se montre plutôt simple et intuitive à prendre en main. Il suffit en effet de suivre les instructions affichées à l’écran, en paramétrant la connexion Wi-Fi puis en lançant la procédure d’appairage via l’option Ajouter un appareil. En quelques minutes, le robot est prêt à enregistrer sa première cartographie.
Cette fonctionnalité, désormais présente sur la plupart des modèles haut de gamme sur le marché, s’impose comme un indispensable pour nettoyer plus efficacement notre logement et se repérer dans l’espace. D’autant plus que le mode manuel n’offre quant à lui presque aucun intérêt, le M9 étant dénué de caméra de navigation, contrairement au Ecovacs Deebot X1 Turbo.
Depuis l’application, il est possible de tout contrôler : entretien des consommables, journal de nettoyage, mise en place de routine ou encore réglage des paramètres de nettoyage… tout est à portée de main, et l’utilisation se révèle plutôt pratique au quotidien. Depuis l’écran d’accueil, il est possible d’accéder à la map, qui prend en compte le multicarte pour le logement sur plusieurs étages, mais aussi la séparation des pièces. Il est ainsi possible de demander au robot de ne nettoyer d’une partie de la maison, et de définir des zones interdites pour les endroits sensibles.
Prix et disponibilité
Disponible depuis déjà quelques semaines, le Midea M9 est proposé à un prix maximum conseillé de 360€. Reste que l’appareil est très régulièrement proposé en promotion. Vous ne devriez donc pas avoir beaucoup de mal à le trouver aux alentours de 270€.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.