Passer au contenu

Test de l’Amazon Echo Show 8 (2e Gen) : Alexa montre-toi

Amazon revient avec un nouvelle version de son “smart screen” Echo Show en version 8 pouces. Que vaut ce second effort et comment se positionne-t-il face au Google Nest Hub 2 ? Réponse dans ce test.

Du berger à la bergère. Quelques semaines après la commercialisation du Nest Hub 2 par Google, voici qu’Amazon lance l’Echo Show 8 deuxième génération. Les deux appareils s’opposent frontalement au premier abord : ce sont des enceintes connectées/assistants vocaux avec un écran en plus et proposés au même prix : 129 euros. Ceci étant dit, les philosophies sont différentes. Là où Google a cherché à faire un radio-réveil boosté à Google Assistant, ce qui le rendait d’ailleurs moins attractif ailleurs que dans la chambre, Amazon envisage un usage plus large, et donc aussi moins spécialisé, ce qui a des bons et des mauvais côtés. C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Design sans exubérance

Cette deuxième édition de l’Echo Show 8 reprend sans surprise les bases posées par la première génération et les autres modèles d’Echo Show. On retrouve donc un grand écran en façade avec des bordures relativement larges et une caméra en haut à droite. Légèrement modifiée, elle est maintenant dans un emplacement rectangulaire et non plus rond, ce qui la rend plus voyante surtout sur le modèle blanc que nous avons en test. La caméra peut être masquée par un cache physique. Grâce à lui, vous serez certain que personne ne vous regarde à votre insu. Sur le dessus on trouve trois autres boutons : deux pour le volume et un pour couper le micro.

Le dos en tissu est assez passe-partout // Crédits : JDG

L’arrière, profond de 10 cm, abrite l’audio couvert d’un tissu assez esthétique et qui se marie avec la plupart des intérieurs. En dépit de son format plus imposant que les modèles 5 pouces, il s’intègre donc assez bien à la plupart des pièces de la maison. Attention, toutefois, il pourra se sentir à l’étroit sur les petites tables de nuit si vous comptez l’utiliser comme un radio-réveil connecté. Un des usages possibles du Show 8, mais ce n’est peut-être pas le plus adapté, on y reviendra.

Un écran suffisant

L’élément le plus visible de cet Echo Show 8 (2eme gen) est donc l’écran. Comme son nom l’indique, la dalle est d’une diagonale de 8 pouces. Il s’agit d’une dalle LCD IPS, affichant une définition “HD” de 1280 x 800. C’est un peu timide pour 2021, mais sur ce genre d’appareil, un écran Full HD ne trouverait pas énormément d’intérêt.

L’écran n’est pas mauvais en lui-même. Il n’est évidemment pas au niveau ce que peuvent proposer des smartphones milieu ou haut de gamme et fortiori des écrans OLED, mais comme sur le Nest Hub, l’affichage est suffisant pour ce qu’on lui demande. Car non, même avec un écran de 8 pouces, on se voit mal utiliser l’Echo Show pour regarder des films ou des séries. Une vidéo YouTube tout au plus. La majeure partie du temps il affichera la météo et l’heure, ou le visage de votre correspondant.

Il y a plusieurs réglages pour ajuster le comportement de l’écran // Crédits : JDG

Multi-usage

Là où le Nest Hub 2, avec son suivi du sommeil, est très clairement destiné à être utilisé dans votre chambre, l’Echo Show est bien plus polyvalent et trouvera donc plus facilement des cas d’usage dans toutes les pièces de la maison. Tantôt écran connecté pour discuter en visio avec famille ou ami possédant eux-mêmes des Echo, suivi d’une recette de cuisine et affichage de votre musique dans le salon. C’est une machine bien plus polyvalente.

La rançon du succès est qu’il est donc moins adapté en tant que radio-réveil connecté. En cause, une gestion de la luminosité de l’écran moins bien ficelée que sur le Nest Hub 2, même en mode horloge de nuit, la luminosité est un peu trop élevée pour se faire totalement oublier. Tant est si bien que ceux qui aiment le noir complet lanceront régulièrement un “Alexa, éteins l’écran” pour ne pas être gêné.

Fonctionnalité intéressante en revanche qu’est celle de caméra de surveillance. À condition d’avoir laissé le cache-caméra ouvert, vous pourrez observer ce qui se passe chez vous lorsque vous n’y êtes pas. Cela ne remplace pas un système dédié, mais la caméra de 13 Mpx est de suffisamment bonne qualité pour bien distinguer votre chien ou votre chat (et lui parler) ou vérifier que votre porte d’entrée est bien fermée.

Le mode caméra de surveillance // Crédits : JDG

Caméra qui proposera d’ailleurs en vision un cadrage automatique comme le fait le Portal de Facebook. La fonctionnalité est agréable, mais Alexa n’étant pas encore très populaire dans les foyers français, l’utilisation de l’Echo pour la visio est encore assez anecdotique dans nos contrées. Si vous souhaitez discuter avec vos parents ou vos amis exemple, il faudra sans doute leur acheter un exemplaire pour l’occasion ou du moins faire un gros travail pour qu’ils se décident à l’acheter.

Peut mieux faire sur le son

Comme sur la 1re édition du Show 8, cette nouvelle itération intègre deux haut-parleurs de 2 pouces pour un rendu que l’on qualifiera d’honnête. Amazon a fait des progrès sur le son depuis ses premiers Echo, on se souvient encore des premiers Echo dont le son n’était pas folichon. C’est un euphémisme. Avec ce Show 8 2e gen, on est un cran de dessus, mais l’audio ne reste toujours pas le point fort de l’objet.

Pour écouter la radio au quotidien, cela ne posera pas de problème. Pour écouter de la musique au quotidien cela ira encore, mais si vous avez d’autres ambitions, mieux vaudra opter pour une solution mieux dotée. L’Echo Show 8 a le mérite de bien diffuser le son dans la pièce, mais la restitution audio manque d’aigus, l’emphase étant clairement mise sur les basses. Il en résulte au passage des voix étouffées dès que la scène est un peu complexe. Seules, comme à la radio par exemple, les voix passeront en revanche sans problème.

Deux enceintes sont dissimulées à l’arrière de l’Echo Show 8 // Crédits : JDG

En clair, si vous utilisez l’Echo Show dans votre salon pour mettre un peu l’ambiance lorsque vous recevez des amis dans le salon, il suffira à faire son office. Si vous cherchez à trop pousser le volume, il montrera vite ses limites. Il ne saurait donc être autre chose qu’une enceinte d’appoint. Ce qui, avouons-le, et suffisant pour une bonne partie du commun des mortels.

Alexa en image

Bien évidemment l’Echo Show reste un appareil Alexa avec tous ses talents, et l’écran permet d’obtenir davantage d’informations. L’écran d’accueil est hautement paramétrable pour avoir toutes les informations que l’on considère comme importantes d’un coup. Et lorsque l’on pose une question à Alexa, cela permet à l’Echo d’afficher la météo sur la journée plutôt que ponctuellement, de montrer une partie plus large de votre agenda ou encore de voir plus d’albums sur Spotify ou Amazon Music.

L’écran étant tactile, on pourra également interagir avec lui pour aller plus loin. On pense notamment aux services musicaux dans lequel on peut plus facilement naviguer, et bien mieux que sur le Nest Hub 2. On pourra également l’utiliser pour explorer les différents services de streaming et de (S)VoD, MyCanal, Molotov, Amazon Prime Video, Netflix etc. Si l’on regrette l’absence de “Killer Feature” digne du suivi du sommeil du Nest Hub 2 force est de constater que l’Echo Show 8 en fait plus avec son écran.

Ce qui s’affiche sur l’écran d’accueil est hautement paramètrable. // Crédits : JDG

On apprécie également les gros efforts fournis par Amazon pour la reconnaissance vocale. Même en chuchotant, Alexa nous comprend désormais. L’assistant vocal est par ailleurs bien plus performant qu’à ses débuts. Si Alexa était à la traîne il y a quelques années par rapport à Google, la différence tend à se réduire à peau de chagrin. Au point que dans le cadre d’un usage quotidien nous ne sentons plus vraiment de différences.

Prix et disponibilité

L’Echo Show 8 déjà disponible au prix de 129 euros, soit autant que le Google Nest Hub 2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

À l'heure du bilan, l'Echo Show 8 2eme gen coche une bonne partie des cases. S'il n'est pas avare en fonctionnalités et remplit généralement son office, il manque le coche par endroit. On pense principalement à la partie audio et à l'usage "radio-réveil connecté" qui auraient pu être meilleurs. Cela reste cependant un "smart screen" efficace la plupart du temps. Conséquence : si vous souhaitez l'installer dans votre salon ou votre cuisine, il vous apportera satisfaction. Dans une chambre, le Nest Hub 2 reste selon nous une meilleure option.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Un smart screen polyvalent...
  • La fonction caméra de surveillance est un plus sympathique
  • Alexa entend et comprend bien

Les moins

  • ... mais pas idéal dans la chambre
  • Le son n'est pas génial
  • Le parc installé limite l'usage en visioconférence
1 commentaire
  1. 1/ mon fils me joint régulièrement en visio avec l’application Alexa installée sur son smartphone via contacts
    2/ pas d’accord je regarde déjà certains films sur l’écho show c’est out petit mais on peut se concentrer sur l’image
    4/ allumer éteindre appareils connectés à distance est un +
    3/ le moins bien l’IA bien en dessous de Google Home ayant les deux le nombre de fois où je dois poser la question initialement posée à Alexa qui à l’échec propose musique ou films après avoir dit arrête à Google Home est énervante vu ma préférence dans les autres domaines pour l’écho show

Les commentaires sont fermés.

Mode