Passer au contenu

Test de la Withings Body Cardio : un poids lourd de la santé connectée

Le champion de la santé connectée Withings peut-il rivaliser avec la compétitivité des nouveaux géants chinois ? On fait le point avec ce test de la balance connectée Withings Body Cardio.

Sur le marché de la santé connectée, Withings n’en est pas à son coup d’essai. En marge de ses montres ECG à cadran, ses analyseurs de sommeil et ses outils de mesures médicales, la marque propose aussi depuis déjà quelques années, une balance connectée premium bourrée de fonctionnalités. On fait le test.

Découvrir la Withings Body Cardio

Design et ergonomie : un poids lourd

Pionnière sur le marché des balances connectées, Withings a su tirer son épingle du jeu depuis plus de dix ans, en proposant des appareils de eSanté performants et accessibles. Le pèse-personne Body Cardio ne fait pas exception. Sorti en 2016, l’appareil arbore de belles finitions premium, avec un revêtement tout en verre et en métal. Le produit est haut de gamme et ça se voit. Côté couleur on a le choix entre un revêtement en verre blanc ou bleu nuit, ce dernier ayant l’avantage de mieux camoufler l’écran LCD lorsqu’il est éteint.

Balance connectée Withings Body Cardio
© Journal du Geek

Imposante et plutôt lourde (2,5kg), la Withing Body Cardio réussit pourtant à ne pas se montrer trop encombrante dans une salle de bain. Malgré ses 32 cm de côté, la balance est relativement fine (18 mm), ce qui lui permet de se glisser facilement sous un meuble. En termes de stabilité, l’appareil s’offre deux bandes verticales qui lui confèrent une très bonne stabilité. À l’usage, cela permet aussi de moins accrocher le sol. Attention cependant au manque d’accroche sur certains revêtements de sol, et notamment sur les linoléums.

Avec son unique bouton d’alimentation, la Withings Body Scan se recharge via sa prise micro-USB. On aurait évidemment préféré un port USB-C, mais avec plusieurs mois d’utilisation quotidienne entre chaque recharge, ce n’est pas franchement gênant, le câble passant la plupart de son temps dans sa boîte.

Masse grasse, rythme cardiaque, et même météo

Là où la balance se démarque de la concurrence, c’est sur sa fiche technique. En plus de proposer le suivi de l’IMC, de la masse grasse et de la masse musculaire, la Body Cardio est aussi capable de détecter le rythme cardiaque et la vitesse d’onde de pouls. Tout l’attirail pour vérifier sa bonne santé cardiovasculaire. L’appareil affiche aussi la météo lorsqu’il est connecté en WiFi, et prend en charge jusqu’à huit profils différents.

Balance connectée Withings Body Cardio poids
© Journal du Geek

Malgré ses cinq ans d’existence, la Withings Body Cardio ne fait pas son âge. À l’exception de son port micro-USB, et de son écran LCD plutôt sommaire, l’appareil propose des fonctionnalités originales et complètes, en indiquant notamment si vous êtes correctement positionné avant de prendre vos mesures. Si l’affichage ne fait pas rêver face au LED, la dalle de 128 x 64 px joue son rôle, et offre un affichage détaillé des données, avec même quelques graphiques en prime. Pour plus de détails, il faudra consulter l’application.

Sur le plan purement pratique, la balance réussit à faire simple tout en offrant une vision complète de notre état de santé. Une fois sur l’appareil, ce dernier indique le poids, puis détaille une à une l’ensemble des constantes dans l’ordre préalablement défini par l’application. Rien à redire enfin sur la précision de la pesée, qui pointe du doigt autant les efforts à la salle que les cheat meals du vendredi soir.

Health Mate, le coach à tout faire

Une fois chargée et allumée, la première étape est de connecter la balance au WiFi, et de procéder à l’appairage avec l’application Health Mate. La première mise à jour est un peu longue, mais il est ensuite possible de personnaliser l’écran LCD, en choisissant quelles données afficher et dans quel ordre. Une personnalisation vraiment appréciable pour un objet connecté lié à la santé qu’on est susceptible d’utiliser au quotidien.

On l’avait déjà mise à l’épreuve lors de nos tests du Sleep Analyzer et de la ScanWatch, l’application Health Mate brille par son efficacité et sa polyvalence. Fluide à utiliser, bien pensée et intuitive, elle permet de regrouper sur une seule interface l’ensemble des produits connectés de la marque. Pratique pour ne pas multiplier les supports, cette centralisation permet aussi aux appareils d’agir en symbiose, pour apporter un suivi de santé le plus complet possible.

Health Mate application age vasculaire
© Health Mate

Depuis l’onglet Accueil, on retrouve ainsi plusieurs mesures corporelles dédiées à la Body Cardio : le poids, la fréquence cardiaque, la vitesse d’onde de pouls, mais aussi l’IMC, ainsi que le volume de masse grasse, osseuse, musculaire et hydrique. Chaque composante est présentée sous la forme d’un graphique, qu’il est possible de consulter de manière plus détaillée en le sélectionnant. Au bout de cinq jours d’utilisation, un âge vasculaire vous est également attribué. Si ce dernier n’a pas vraiment de valeur médicale, il permet d’obtenir un état des lieux général de votre état de santé, basé sur les données récoltées par les différents appareils de la marque.

En plus d’afficher le suivi de santé, Health Mate propose aussi des programmes pour atteindre ses objectifs, ou simplement adopter une hygiène de vie plus saine. Un coach virtuel pourra même vous encourager quotidiennement dans vos efforts. Sans être franchement révolutionnaire, cet accompagnement se révèle plutôt encourageant.

Prix et disponibilité

Balance connectée Withings Body Cardio météo
© Journal du Geek

Bien que sortie en 2016, la Withings Body Cardio conserve un prix très haut de gamme, sans doute un peu cher face à une concurrence chinoise de plus en plus compétitive. Comptez 149,99€ pour vous l’offrir. À ce prix, la balance fait indéniablement mieux que la plupart de ses rivales, mais peine à justifier un écart aussi important. Si le produit vous fait de l’œil, on vous conseille d’atteindre une période de promotion, qui vous permettra de profiter d’un des meilleurs produits du marché, sans mettre en péril votre budget.

Découvrir la Withings Body Cardio

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec des fonctionnalités haut de gamme et des finitions soignées, la Withings Body Cardio est sans conteste l’une des (si ce n’est la) balances connectées les plus complètes du marché. Couplé à l’application Health Mate dont on ne finit plus de vanter les qualités, l'appareil offre un suivi de santé exhaustif et un affichage des données précis. Intégré naturellement à notre routine matinale, il s’impose aussi comme une motivation supplémentaire pour atteindre nos objectifs. Son seul défaut, et pas des moindres, reste son prix, de presque 150€.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Très complète dans ses fonctionnalités
  • Belles finitions
  • Batterie rechargeable
  • Application Health Mate très bien pensée

Les moins

  • Chère
  • Écran LCD un peu sommaire
1 commentaire
  1. elle semble bien fonctionner toutefois, j’ai constaté qu’il faut avoir les pieds un peu humides pour assurer les mesures sans avoir a recommencer, sans cela, les mesures ne sont pas effectuées.

Les commentaires sont fermés.

Mode