Passer au contenu

Test de la We-Vibe Wand 2 : efficace mais trop classique

Plutôt dédiée au plaisir du couple, la Wand 2 de We-Vibe vient cette fois se concentrer sur le plaisir solo, avec un jouet pour adulte imposant et très puissant.

We-Vibe, la marque dédiée au couple de Lovehoney nous avait plutôt habitués aux produits discrets, capables de se glisser entre deux partenaires lors d’un rapport sexuel. Après des accessoires pénétrants et des galets vibrants très qualitatifs, elle revient cette année avec une imposante wand aux promesses enchantées. Attention les yeux.

Découvrir la Wand 2

Design et ergonomie

Avec ses 412 grammes à la pesée, la Wand 2 ne fait pas dans la discrétion. Il vous faudra d’ailleurs prévoir un peu de place pour la ranger, tant ses 27 centimètres de long ont du mal à passer dans le tiroir d’une table de chevet. Pas de quoi se formaliser pour autant, c’est là même le principe de ce type de stimulateurs vibrants : avec une puissance XXL, la Wand 2 méritait bien de s’offrir un grand format.

Wand-2-We-Vibe-sextech
© Journal du Geek

Sur le manche destiné à la préhension, on retrouve une forme bombée, de celle que propose habituellement la marque. Rien de très nouveau à ce niveau-là, les habitués de We-Vibe ne seront pas dépaysés. Idem côté boutons et connectiques, on retrouve deux discrètes barrettes de charge magnétique, des boutons ➕ et ➖ pour mettre en route l’appareil et gérer les dix niveaux d’intensité, ainsi que deux flèches ◀️ et ▶️ pour choisir son pattern vibratoire. Un dernier bouton permet d’activer ou de désactiver la fonction Smart Silence, on y reviendra.

Sur la partie vibrante à proprement parler, on retrouve une imposante boule en silicone souple, qui pourra s’adapter à la plupart des usages attendus : humping, stimulation plus précise ou simple massage musculaire (oui, une wand peut aussi servir à ce type de choses, c’est même étonnement efficace). Les possibilités sont nombreuses. Seul regret à ce stade : on aurait préféré que la tête de l’appareil soit texturée, pour maximiser les sensations lors de l’utilisation. Au lieu de cela, on a droit à un silicone lisse, certes très qualitatif, mais pas franchement original.

Wand-2-We-Vibe-sextech
© Journal du Geek

C’est quoi une wand ?

Inventée dans les années 1970 par la marque japonaise Hitachi, la wand, ou magic wand est progressivement devenue le symbole du féminisme américain pro-sexe de l’époque. Avec ses vibrations ultra-puissantes qui ciblent le clitoris externe, et sa large tête de massage sphérique, le sextoy connaît un regain de popularité en 2000, dans la troisième saison de la série Sex and the City.

Aujourd’hui, toutes les marques se sont approprié la forme culte imaginée par Hitachi, et le terme “wand” désigne un type de vibromasseur plutôt qu’un modèle précis. Notamment pensé pour les adeptes du humping, le principe de la wand est de stimuler de manière ciblée et intense la partie externe du clitoris, pour des orgasmes rapides et puissants.

Poids lourd de la vibration

Le principe d’une wand est de délivrer une stimulation externe puissante et ciblée. Force est d’admettre que la Wand 2 de We-Vibe ne nous déçoit pas sur ce point. Avec une intensité mesurée entre 31 et 60 Hz, le stimulateur offre une vibration basse fréquence de très bonne qualité, qui n’empêche pas quelques engourdissements en cas d’utilisation prolongée (un constat totalement normal à la vue de sa puissance), mais qui se montre particulièrement efficace.

Wand-2-We-Vibe-sextech
© Journal du Geek

ORGASMETER

Parce que la sextech est un marché de plus en plus innovant, nous avons mis sur pied un laboratoire de mesure inédit afin de mesurer le plus précisément possible les performances des sextoys que nous testons. Baptisé avec goût, notre Orgasmeter est surtout l’occasion d’apporter davantage de transparence sur un secteur plus habitué à communiquer sur des considérations marketing que sur ses réels aspects techniques.

Pour chaque produit, nous mesurons sa température de chauffe, son temps de charge et son autonomie, ainsi que son volume sonore à pleine puissance. Nous mesurons aussi la puissance du ou des moteurs, et établissons une “mesure de puissance“, qui nous permet de situer le sextoy en fonction de l’intensité de sa stimulation.

Annoncé Mesuré
Autonomie 2h00 53 minutes
Temps de charge 4h00 2h49
Volume sonore 58 dB
Fréquence du moteur 31-60 Hz
Température après 10 min d’utilisation +5°C

Smart Silence, la bonne idée

Le principal défaut des jouets pour adultes (au-delà de leur impact environnemental) réside dans leur volume sonore. Un moteur, c’est forcément bruyant, et certains modèles sont impossibles à utiliser si une personne tierce (de type enfant, parent ou colocataire) est dans les parages. C’est donc logiquement sur ce point que les marques tentent de tirer leur épingle du jeu. Le géant Womanizer avait, il y a quelques années, réussi à mettre au point une technologie brevetée Smart Silence, capable de couper le moteur dès que l’appareil n’était plus en contact avec le corps. L’idée s’est rapidement démocratisé sur les jouets sans contact de la marque, mais elle ne s’était jamais exporté sur des produits vibrants. Ce n’est finalement pas sur le Womanizer Vibe, sorti quelques semaines plus tôt que le Smart Silence fait son apparition, mais bien sur la Wand 2 de We-Vibe.

Concrètement, la technologie (qui peut être activée ou désactivée d’un simple appui sur le bouton dédié), permet de couper le moteur dès que le sextoy n’est plus en contact avec le corps. Sur le papier, cela permet bon nombre d’avantages, comme la possibilité de faire redescendre très vite le volume sonore en cas de besoin, mais aussi de poser simplement l’appareil sur le côté une fois sa mission terminée, afin de passer à autre chose, et de l’éteindre plus tard. Le pari d’adapter le Smart Silence à un appareil vibrant ne coulait pas de source. Force est de constater que We-Vibe réussit parfaitement son projet. La fonctionnalité est très réactive, puisque le simple fait de toucher sa zone de stimulation réactive les moteurs. À l’inverse, elle se coupe instantanément dès qu’elle tourne à vide.

Wand-2-We-Vibe-sextech
© Journal du Geek

Cet ajout du Smart Silence n’est pas de trop. Alors que les modèles vibrants profitent généralement d’un niveau sonore modéré, la Wand 2 est l’un des modèles les plus bruyants (58 dB) qui nous a été donné de tester. Comme son principal concurrent la Vim de Fun Factory, le jouet pour adulte doit composer avec son moteur puissant, et l’option Smart Silence assure un certain confort d’usage.

Une wand efficace, mais trop classique

À l’usage, la Wand 2 est un jouet pour adulte efficace, avec une vibration puissante et qualitative. Son autonomie ne dépasse pas les 55 minutes, mais on lui pardonne vite, tant l’appareil sait se montrer efficace. On n’échappe évidemment pas à la période réfractaire qui survient après chaque orgasme, mais force est d’admettre qu’on s’attendait à pire au vu de la puissance du moteur.

Wand-2-We-Vibe-sextech
© Journal du Geek

L’originalité de l’appareil provient de sa connectivité. Comme tous les jouets de la marque We-Vibe, la Wand 2 profite de tout le savoir-faire de son fabricant. Son application iOS et Android est fluide, bien pensée, et s’impose comme un véritable tableau de bord pour exploiter au mieux les fonctionnalités des sextoys. Il est ainsi possible d’accéder au niveau de la batterie, mais aussi de contrôler de manière beaucoup précise qu’avec la seule télécommande les intensités et les patterns de vibration. Est-ce nécessaire pour autant ? Pas forcément. Contrairement aux Chorus ou au Sync 2 par exemple, qui se destinent à un usage en couple, la Wand 2 a plutôt vocation à être utilisée en solo. L’ajout d’une application n’apporte rien de vraiment indispensable.

Prix et disponibilité

Lancée le 7 octobre 2024, la Wand 2 de We-Vibe est commercialisée à 159€ sur le site officiel de la marque, et chez les revendeurs partenaires.

Découvrir la Wand 2

Chez We-Vibe, on a aussi testé

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode