Passer au contenu

Test de la wand Vim de Fun Factory : le poids lourd de la sextech

La Vim de Fun Factory a rejoint notre rubrique test. Avec sa taille imposante et ses puissantes vibrations, elle pourrait signer un retour en force pour le fabricant allemand ?

Fun Factory est de retour en France. Si la marque n’a officiellement jamais quitté l’Europe, elle s’était faite plutôt discrète ces dernières années, face aux nouveaux géants de la sextech et à leur force de frappe médiatique. Le précurseur du sextoy européen a pourtant de sacrés atouts à son actif : en plus d’assurer une fabrication européenne, l’entreprise compte parmi les premières à avoir misé sur les sextoys à batterie au début des années 2000, alors que ses concurrents se contentaient de piles. C’est aussi elle qui préférait les coloris régressifs et le tout silicone, alors que la tendance était encore aux design réalistes en élastomères et autres dérivés vinyliques à la composition opaque.

Découvrir la Vim de Fun Factory

En 2023, Fun Factory joue encore les bons élèves, en misant sur la charge USB-C pour alimenter le Mea, son premier stimulateur clitoridien sans contact. Un peu plus tard la même année, la marque lance son Vim, un vibromasseur wand sans fil ultra-puissant, à la fiche technique bien étoffée.

Design et ergonomie

Premier constat avec la Vim : l’objet est (très imposant). Avec ses 31 cm de long et sa large tête de stimulation de 6 cm de large, le sextoy arbore la forme caractéristique de la Magic Wand imaginée par le fabricant Hitachi dans les années 1970. Plus moderne que son aînée, elle embarque désormais un revêtement tout en silicone texturé, et des coloris modernes qui tranchent radicalement avec son héritage. Sa tête souple et l’absence de fil promettent aussi une utilisation naturelle, moins rigide que chez la concurrence.

Pas de doute, la Vim est belle est bien finie. Elle profite en outre d’une qualité propre aux jouets de la marque, puisque Fun Factory est l’un des seuls acteurs de la sextech à faire fabriquer ses produits en Europe – à l’exception de quelques rares outsiders comme The French Unicorn, qui paie son estampille made in France par l’absence de moteur. Seule déception à ce stade, elle se contente d’une simple certification splashproof. Il est donc possible de la passer sous l’eau le temps d’un nettoyage approfondi (c’est toujours bon à prendre), mais elle ne pourra pas être immergée.

Vim un Factory
© Amandine Jonniaux / JDG

Sur la façade avant de la wand, une discrète plaque en plastique abrite les trois boutons de commande ➕, ➖ et Fun. Pas de surprise ici, la Vim ne fait que s’aligner avec le reste du catalogue de la marque allemande. On retrouve ainsi une option de verrouillage de sécurité, qui s’active en maintenant les boutons ➕ et Fun pendant quelques secondes. Un appui bref permet enfin de naviguer entre les cinq intensités et trois patterns de l’appareil (sobrement baptisés Intense orgasme, Edging et Deep orgasm).

C’est quoi une wand ?

Inventée dans les années 1970 par la marque japonaise Hitachi, la wand, ou magic wand est progressivement devenue le symbole du féminisme américain pro-sexe de l’époque. Avec ses vibrations ultra-puissantes qui ciblent le clitoris externe, et sa large tête de massage sphérique, le sextoy connaît un regain de popularité en 2000, dans la troisième saison de la série Sex and the City.

Aujourd’hui, toutes les marques se sont approprié la forme culte imaginée par Hitachi, et le terme “wand” désigne un type de vibromasseur plutôt qu’un modèle précis. Notamment pensé pour les adeptes du humping, le principe de la wand est de stimuler de manière ciblée et intense la partie externe du clitoris, pour des orgasmes rapides et puissants.

La Vim accuse son poids. Avec ses 428 grammes à la pesée, elle offre pourtant un poids 32% plus léger que la Magic Wand classique, pour des dimensions quasiment identiques et un bien meilleur équilibrage. Les alvéoles présentes sur le manche de l’appareil, quant à elles, ne servent pas qu’à faire joli : elles permettent une meilleure prise en main, et évitent que l’objet glisse lorsqu’il est utilisé. Plutôt pratique donc.

Vim un Factory
© Amandine Jonniaux / JDG

Moteur lesté, une idée qui pèse

La Vim de Fun Factory se présente comme “le moteur le plus puissant” jamais fabriqué par la marque, et on veut bien le croire. S’il n’atteint pas la puissance de la Magic Wand classique (branchée sur secteur), le sextoy profite d’une puissance assez impressionnante, et d’une large gamme d’intensité. Avec ses cinq intensités pour trois modes aléatoires et son mode boost, le sextoy est puissant, et répond parfaitement à ce qu’on attend d’une wand.

QUE DIT L’ORGASMETER ?

Parce que la sextech est un marché de plus en plus innovant, nous avons mis sur pied un laboratoire de mesure inédit afin de mesurer le plus précisément possible les performances des sextoys que nous testons. Baptisé avec goût, notre Orgasmeter est surtout l’occasion d’apporter davantage de transparence sur un secteur plus habitué à communiquer sur des considérations marketing que sur ses réels aspects techniques.

Pour chaque produit, nous mesurons sa température de chauffe, son temps de charge et son autonomie, ainsi que son volume sonore à pleine puissance. Nous mesurons aussi la puissance du ou des moteurs, et établissons une “mesure de puissance“, qui nous permet de situer le sextoy en fonction de l’intensité de sa stimulation.

Annoncée Mesurée
Autonomie 1h à 6h 1h25
Temps de charge 4h30 4h35
Volume sonore 50 dB 58 dB
Fréquence du moteur 37-82 Hz
Température après 10 min d’utilisation +10,7 °C

L’innovation ne vient pas que de la puissance. Si la Vim en a sous le capot, elle profite aussi d’une technologie Weighted Rumble brevetée par Fun Factory. Pour faire simple : un moteur vibrant consiste à faire tourner un poids autour d’un rotor sur une très faible amplitude. Plus ce dernier tourne vite, plus le moteur va offrir une sensation de puissance. En revanche, puissance n’est pas forcément synonyme d’intensité. C’est la masse de l’élément mobile qui va déterminer la profondeur des vibrations, ce qui détermine aussi (partiellement) leur qualité lorsqu’elles entrent en contact avec le corps. Avec ses deux poids lestés au niveau de sa tête, la Vim fait peser tout son poids sur les nerfs du clitoris externe, pour délivrer une stimulation sourde et profonde. C’est le principe même des vibrations basses fréquences.

Attention tout de même à ne pas lésiner sur le lubrifiant. Ce dernier ne sert pas qu’à pallier un manque de lubrification naturelle lors de la pénétration. Avec des vibrations aussi puissantes que celles du Vim, une utilisation prolongée à haute intensité est susceptible de créer des irritations et des micro-lésions. L’utilisation d’un lubrifiant (toujours à base d’eau avec des sextoys en silicone), permettra d’éviter une désagréable sensation de chauffe.

La qualité allemande

On ne reviendra pas sur sa qualité, la Vim de Fun Factory est sans doute la plus puissante que nous ayons jamais testée. Le silicone texturé apporte un vrai plus, et l’intensité vibratoire permet une stimulation efficace pour la pratique du humping. La taille de l’appareil le rend difficilement manœuvrable dans le cadre d’une utilisation à plusieurs, surtout s’il y a pénétration, mais en solo, c’est un sans-faute. Étonnement pour une puissance de cette trempe, la période réfractaire (sensation de chauffe et d’irritation après l’orgasme) est relativement modeste. On n’y échappe évidemment pas, vibration et puissance oblige. Mais il faut admettre qu’on s’attendait à bien pire sur ce type de stimulation de contact.

Vim un Factory
© Amandine Jonniaux / JDG

Côté batterie, nos mesures enregistrent 1h25 à pleine puissance. C’est mieux que les prévisions de la marque, et largement assez pour enchaîner les orgasmes. En revanche, il faudra prendre son mal en patience quand l’objet arrive à court de batterie : 4h35 de charge, c’est long. Dernier point important, malgré la puissance du moteur, on apprécie grandement le fait que la Vim reste plutôt silencieuse lorsqu’elle est utilisée. Avec 50 dB enregistrés à puissance maximale, le sextoy n’est pas le plus discret du marché, mais accuse un volume sonore très correct.

Prix et disponibilité

Sortie à la fin de l’année 2023, la wand Vim de Fun Factory est proposé à 149€ sur le site officiel de la marque, et chez les revendeurs partenaires.

Découvrir la Vim de Fun Factory

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Puissante, sans fil et flanquée d’une technologie d’absorption des vibrations assez impressionnante, la Vim de Fun Factory s’impose comme l’une (si ce n’est la) meilleure wand du marché. Ses finitions parfaites et son moteur lesté terminent de nous convaincre, on a affaire à un très sérieux concurrent. Dommage qu'elle ne profite pas d'une certification IPX7 waterproof, elle aurait décidément coché toutes les cases.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Finition parfaites
  • Pas de déperdition de vibration dans le manche

Les moins

  • Lourd (426 g quand même)
  • Splashproof seulement

Mode