Passer au contenu

Test de la souris verticale Logitech Lift : l’ergonomie à portée de (petite) main

Petite nouvelle sur le marché de la souris verticale, la Logitech Lift se destine aux petites mains autant qu’aux novices plutôt habitués aux modèles classiques. Au quotidien, ça donne quoi ? On fait le test.

Depuis déjà plusieurs années, Logitech s’illustre sur le marché des accessoires informatiques ergonomiques. Après avoir testé le clavier Ergo K860 il y a un peu plus d’un an, on s’attaque cette fois au dernier-né de la marque : la souris verticale compacte Lift. Sous ses airs un peu rétro, l’accessoire s’impose comme une petite révolution, parfaite pour celles et ceux qui hésiteraient encore à lâcher leur souris classique.

Design : tout en rondeurs et en ergonomie

Si la Lift de Logitech reprend les grandes lignes de la MX Vertical, la marque opère plusieurs modifications de taille pour s’adapter au plus grand nombre. Plus compacte de 22%, cette nouvelle souris verticale conviendra davantage aux petites et aux moyennes mains. Avec son design tout en rondeurs, la Lift réussit — là où beaucoup d’autres échouent — à rendre un modèle vertical intuitif, même pour des novices.

Côté design, l’appareil sans-fil joue à fond la carte de l’ergonomie. Inclinée à 57° conformément aux recommandations des ergonomes, la souris embarque le traditionnel combo clic droit, clic gauche et molette centrale, elle aussi cliquable. Une fois en main, les trois boutons principaux tombent parfaitement sous les doigts, ce qui constitue un véritable atout au quotidien. Légèrement en retrait, on retrouve aussi un bouton central multifonction, paramétrable depuis l’application Logitech Options, sur laquelle on reviendra plus tard. De l’autre côté, le repose pouce est surmonté de deux autres boutons de navigation, eux aussi parfaitement positionnés. Enfin, et c’est loin d’être un détail, le modèle possède aussi une déclinaison pour les gauchers.

Sans en faire trop, la Logitech Lift s’offre un design agréable à l’œil, et diablement bien pensé en termes d’ergonomie. La marque n’a pas grand-chose à prouver à ce niveau, et cela se constate dès le premier coup d’œil. Les revêtements en plastique ABS et caoutchouc sont plus agréables sous la main qu’ils n’y paraissent, mais c’est bien sous le capot qu’on constate à quel point la souris a le sens du détail : en plus de son bouton d’alimentation et du capteur optique, on retrouve aussi un sélecteur de position (on y reviendra), ainsi qu’une trappe magnétique. Cette dernière abrite la pile AA fournie, mais aussi un récepteur Logi Bolt USB, pour celles et ceux dont l’ordinateur ne serait pas compatible Bluetooth.

Sous le capot, petite mais costaude

Si l’ergonomie de la Logitech Lift n’est plus à prouver, qu’en est-il de ses performances en action ? Sans-fil avec sa connectivité Bluetooth Low Energy et USB, la souris accuse une portée de 10 mètres, et une autonomie pouvant aller jusqu’à 24 mois. Sur le papier, on est donc sur un très bon élève.

Logitech Lift souris verticale ouvert
© Amandine Jonniaux / JDG

Côté réactivité, la fiche technique indique une précision de 4000 dpi (points par pouces). C’est très bien pour un usage bureautique, mais le score sera vite limité pour les gamers les plus exigeants. Logique, la souris n’est clairement pas pensée pour briller sur un FPS. Une fois ce détail bien assimilé, elle constitue une excellente option pour surfer entre travail et vie personnelle. Grâce à sa prise en charge jusqu’à trois appareils, elle est capable de switcher en seulement quelques gestes entre ordinateur de bureau pour le travail, PC portable et PC personnel. L’idée n’est pas nouvelle, elle est même dans la lignée de ce que propose Logitech — et plus généralement les constructeurs bureautiques — depuis le début de la pandémie. Pour autant, c’est toujours aussi agréable.

Logiciel

C’est le cas de la plupart des appareils de la marque, Logitech a évidemment rendu la Lift compatible avec son logiciel de personnalisation Logi Options. Lors de notre phase de test, l’app ne proposait pas encore la mise à jour destinée à faire le lien avec la souris. Pas de quoi nous empêcher de profiter de ses fonctionnalités, puisque le principal intérêt de ce couplage réside surtout dans la possibilité de personnaliser son bouton central.

Au quotidien, rien à redire

Contrairement à la majorité des modèles verticaux, la Lift demande un temps d’adaptation quasi nul. Même en n’ayant jamais touché à autre chose qu’une souris classique, c’est comme si les doigts trouvaient naturellement leur position sur l’objet. Et à l’usage, il faut admettre que c’est une petite révélation : dès les premières minutes, on sent que les tensions dans la main et le poignet se relâchent. Notre ancienne souris avait beau être de qualité, elle nous plaçait dans une torsion permanente. On ne s’en rend pas forcément compte au quotidien, mais une fois qu’on goûte au confort du vertical, difficile de s’en passer ensuite. Étant plutôt habitués aux souris filaires gamer, la précision de clic est – comme on s’y attendait – un peu en retrait, même pour un usage bureautique.

Logitech Lift souris verticale dessous
© Amandine Jonniaux / JDG

Attention cependant. Si le test de la Logitech Lift nous a entièrement convaincus sur le sujet des souris verticales, ce modèle en particulier ne conviendra sans doute pas à tout le monde. L’appareil est conçu pour les petites mains, et si c’est bien notre cas, les personnes dotées de grandes palmes devront sans doute se tourner vers une autre alternative. Quand on recherche un appareil axé sur l’ergonomie, le plus simple reste encore de le tester directement en magasin pour éviter toute mauvaise surprise.

À l’usage, la souris est non seulement très intuitive à prendre en main, mais elle s’avère aussi très agréable. Les clics silencieux restent réactifs, la molette accroche bien le doigt, et permet un défilement précis grâce à la technologie SmartWheel, qui s’adapte en fonction des besoins à une descente ligne par ligne, ou plus rapide. La glisse est rapide, et à l’exception du bouton rond central qui nécessite un petit effort supplémentaire pour être atteint, l’appareil tombe sous nos doigts comme une évidence.

Prix et disponibilité

Logitech Lift souris verticale prise en main
© Journal du Geek

Proposé en deux versions (droitier et gaucher), ainsi qu’en trois coloris (noir, blanc et rose), la nouvelle souris verticale sans-fil de Logitech bénéficie de solides arguments techniques, mais aussi d’un prix relativement accessible. Comptez 79,99€ pour vous l’offrir. Lancée cette semaine, elle sera disponible à partir du 25 avril chez la plupart des revendeurs tiers.

Je profite de l’offre

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Légère, compacte et facile à prendre en main, la Logitech Lift s'impose comme l'outil de travail parfait pour réconcilier vie privée et habitudes de travail mixtes. Pensée pour les petites mains, elle permet une prise en main confortable et un passage quasiment instantané à la verticale, même pour quelqu'un qui n'en aurait jamais fait l'expérience au préalable. Bien qu'un peu chère, elle cumule les bons points. Son seul défaut — même si elle n'est pas vendue comme un monstre de vitesse — reste sa lenteur : on la déconseille fortement aux joueurs en quête de réactivité et de précision.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Parfaite pour les petites mains
  • Utilisation facile et intuitive
  • Très confortable à utiliser

Les moins

  • Un peu lente
  • Manque parfois de précision
  • Ne conviendra pas à toutes les mains
4 commentaires
  1. C’est toujours amusant de voir le marketing derrière les produits “ergonomiques”. Ce sont de bonnes idées en général, après un temps d’adaptation, on s’en tire en général pas trop mal au quotidien. Mais ça devient un enfer quand il s’agit de prendre la main sur un autre ordinateur non équipé.

    C’est comme les dispositions de clavier farfelues (on s’adresse particulièrement aux pseudo “développeurs” et leur clavier français bépo).

  2. Pour les dimensions de pied il y a moyen d imprimer à l echelle 1 qqchose pour se faire une idée (en général c est mm fournit pour certaine semelle à retailler soit mm aux ciseaux)

    Mais c est pas fichu d en faire de mm pour des mains
    Alors oui y a la possibilité de retour sous 15jours si pas satisfait

    Mais y aurait déjà tellement simple à imprimer un “mesure de main” qui dirait ce produit (souris, gants) est recommandé pour une main de tel à tel dimension
    Ça serait plus “eco” d imprimer une feuille pour qqun d interessé
    Qu un aller/retour transporteur pour des prunes. Car quoi qu en diront certains ont est pas tous ego sur le territoire quand à la présence de tel ou tel produit pour le tester en boutique

    Si à chaque fois faut faire 80km pour tester un tru

  3. Attention avec les termes techniques, les dpi n’ont rien à voir avec la réactivité il s’agit de la sensibilité. Et 4000 dpi c’est déjà largement suffisant, ce qui risque de poser problème aux joueurs c’est plutôt la fréquence de transmission (que je suppose de 125 Hz soit une info toutes les 8 ms, c’est classique pour les souris bureautiques) et le poids (même si 125g ça reste raisonnable).

    En tout cas elle me plait bien, j’utilise une souris verticale d’entrée gamme et si jamais elle rend l’âme j’envisagerais surement cette logitech. Je recommande à tous ceux qui ont des douleurs aux doigts ou au poignet d’essayer une souris verticale pendant plusieurs jours, à mon avis vous ne reviendrez pas en arrière.

Les commentaires sont fermés.

Mode