Design et ergonomie : rien ne change
La Galaxy Tab S10 Ultra offre un design convenu, mais efficace. Les habitués de la gamme ne seront pas dépayés, la tablette pousse la ressemblance avec ses prédécesseures jusqu’au point d’être rétrocompatible avec le clavier folio de la Tab S9 Ultra. Dimensions identiques (326,4 x 208,6 x 5,4 mm), pas de grosses nouveautés au programme donc. On comprend vite que l’objectif du fabricant coréen est ici de repenser l’approche logicielle plutôt que matérielle. On retrouve ainsi la même (superbe) dalle AMOLED, ainsi que les accessoires permettant de transformer le terminal en station de travail et de créativité tout-en-un.
Découvrir la Galaxy Tab S10 Ultra de Samsung
On note quelques petites améliorations notables sur le produit : d’abord sa finesse : ça n’a l’air de rien, mais la tablette passe sous la barre des 5,5 mm d’épaisseur. Pour une dalle de 14,6 pouces, le résultat est assez impressionnant. S’il permet de gagner quelques dizaines de grammes à la pesée, on n’est toutefois pas mécontents de protéger notre nouvelle acquisition dans un étui de protection folio, qui sert à la fois de clavier, de support et de rangement pour le S Pen.
Avec son revêtement tout en aluminium renforcé et (c’est nouveau) sa certification IP68, la Galaxy Tab S10 Ultra de Samsung est belle, très belle. Ses finitions sont parfaites, son double capteur arrière discret, et ses bordures fines ne dépassent pas les 5 mm de large, ce qui offre à l’écran 91% de surface d’affichage disponible, perturbée par une simple encoche destinée à abriter le double capteur photo avant. Pour autant, la tablette offre un sentiment de stabilité et de solidité lorsqu’elle est prise en main. Le revêtement et la qualité des finitions n’y sont sans doute pas pour rien, et on apprécie la présence du stylet S Pen fourni, qui se fixe efficacement au dos de l’ardoise grâce à son système de charge aimantée.
Côté connectiques, on retrouve les haut-parleurs et le port USB-C sur les tranches latérales de la tablette, tandis que les boutons physiques sont relégués vers le haut, de façon à ce qu’ils restent accessibles lorsque l’appareil est positionné en mode tablette. Un tiroir SIM / microSD vient compléter le tout.
Écran : très beau et très grand
Le plus gros atout de la Samsung Galaxy Tab S10 Ultra réside indéniablement dans son format XXL. Avec ses 14,6 pouces, la tablette rivalise avec la plupart des ordinateurs portables, et offre un très bon compromis entre le confort de travail et la portabilité. Sa dalle Dynamic Amoled 2X en 1848 x 2960 pixels (239 ppp) couplée à un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz ne gâche rien. C’est beau, très beau.
L’écran de la nouvelle tablette de Samsung se veut très grand, mais surtout très haut de gamme. Il profite, en outre, d’un excellent calibrage de couleurs par défaut, d’une rémanence inexistante, et d’un contraste de haute volée, grâce à l’OLED. Un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran vient compléter le tout.
Performance : rien à envier à un PC
Exit les Snapdragon 8 Gen 2 qui équipaient la génération précédente, la Galaxy Tab S10 Ultra fait le choix d’abandonner Qualcomm au profit de Mediatek. C’est donc flanquée d’un SoC Dimensity 9300+ que la nouvelle tablette de la marque veut se démarquer de la concurrence, l’iPad Pro d’Apple en première ligne. Le résultat se veut globalement équivalent à celui de la génération précédente, avec une très bonne gestion du gaming, et du multitâche en règle générale.
Pas de ralentissement ni de surchauffe à prévoir, l’expérience utilisateur est optimale, et permet de faire tourner n’importe quel jeu du PlayStore, des vidéos 4K, des applications de bureautique, ou encore de passer en mode DeX lorsque vous préférez une utilisation bureautique. Lors d’une session gaming, et à condition de s’armer d’une manette Bluetooth pour fluidifier l’expérience ingame, le résultat est à la hauteur de nos attentes, et rivalise avec certains PC, même sur les titres les plus exigeants.
Photo et autonomie : presque parfait
À l’arrière, la Samsung Galaxy Tab S10 Ultra embarque deux appareils photo. Un capteur de 13 Mpx avec une optique grand-angle ouvrant à f/2, et un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2). Au quotidien, le résultat est très correct, mais il reste anecdotique tant on l’utilise peu.
C’est à l’avant que le plus important se joue, avec un double capteur en façade, destiné aux selfies, mais surtout aux appels en visioconférence. Avec ses deux APN de 12 Mpx, l’un flanqué d’une optique grand-angle et l’autre d’un ultra grand-angle, la tablette offre un résultat lissé, mais largement suffisant pour usage professionnel. En outre, il est possible de filmer en 4K à 30 i/s, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Encore une fois, l’option restera assez peu exploitée, mais elle a le mérite de faire ce qu’on lui demande.
En matière d’autonomie, la Galaxy Tab S10 Ultra veut faire mieux que ses prédécesseurs, avec une imposante batterie de 11 200 mAh, subtilement dissimulée dans sa fine carcasse de métal. Couplée à une solide optimisation logicielle et à la puissance de son chipset, cette dernière offre à la tablette une autonomie très satisfaisante, avec plus de 15 heures d’utilisation mixte avant de s’affaiblir. Le temps de charge, en revanche, se veut assez long. Avec un bloc d’alimentation de 45 W compatible, mais non fourni par la marque (comme c’est désormais l’usage), il faut un peu plus de deux heures à la tablette pour passer de 0 à 100% d’autonomie. Rien de très étonnant à cela vu le gabarit, mais force est d’admettre qu’il faudra parfois prendre son mal en patience.
Logiciel : l’IA avant tout
C’était l’atout majeur de la Galaxy Tab S10 Ultra : si la tablette de Samsung joue des coudes avec ses prédécesseures côté design, elle entend en revanche opérer une véritable révolution logicielle. Ce n’est pas un hasard si le clavier vendu en option s’offre désormais un bouton physique dédié à Galaxy AI. L’intelligence artificielle déjà implantée sur les smartphones haut de gamme de la marque profite d’une optimisation pour grand écran, et ça change la vie.
Pour la prise de notes par exemple, l’IA opère en arrière-plan pour enregistrer vos réunions, mais aussi fournir un résumé et une retranscription complète de vos entretiens. Le grand écran de la tablette permet de faciliter le multifenêtrage, pour prendre des notes directement depuis une page web, traduire instantanément n’importe quel contenu, et même retoucher une photo en quelques secondes.
La présence d’un S Pen prend ici tout son sens, puisque le stylet s’adapte efficacement à tous les outils d’IA disponibles. La fonctionnalité Circle to Search de Google, désormais optimisée pour grand écran, est encore plus fluide et intuitive. La nouveauté réside dans le mode Sketch to Image, qui permet de transformer des croquis griffonnés à la va-vite en images. Un ajout qui restera sans doute anecdotique pour beaucoup, mais sur lequel les créatifs risquent de passer des heures.
Les options d’IA déployées depuis la Galaxy Tab S9 continuent de nous faciliter la vie au quotidien, au point qu’on aurait désormais bien du mal à s’en passer. L’interaction entre les différents produits de la gamme est toujours aussi facile, et si le mode DeX ne change pas, la tablette jouit d’une expérience utilisateur complète, et ultra-efficace, quel que soit l’objectif visé.
Côté interface, la Samsung Galaxy Tab S10 Ultra tourne sous Android 14 avec One UI 6.1. On ne s’attardera pas dessus, mais sans surprise, c’est une réussite. La surcouche est efficace, et malgré le nombre bien trop élevé d’applications préinstallées sur la machine, nous n’avons jamais été déçus du voyage. Il s’agit sans doute de l’interface la plus complète et la plus agréable existante sous Android, parfaitement adaptée à l’écran XXL de la Galaxy Tab S10 Ultra.
Prix et disponibilité
Disponible en deux nouveaux coloris (Gris et Argent), la Galaxy Tab S10 Ultra est vendue aussi cher qu’un PC, avec un tarif de 1349€ pour sa version 12+256 Go. Ajoutez à cela deux options de stockage supplémentaires (12+512 Go ou 16 Go + 1 To), ainsi qu’une version 5G en option, et l’appareil frôle rapidement les 2000€. De quoi jouer des coudes avec le dernier iPad Pro. C’est beau, mais ça pique un peu quand même.
Découvrir la Galaxy Tab S10 Ultra de Samsung
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.