Passer au contenu

Test de la Philips Airfryer XXL : une friteuse pour les régaler tous

Avec sa grande capacité de chargement et son design minimaliste, la Philips Airfryer XXL s’impose comme le modèle de prédilection des familles.

Sur le marché des friteuses à air, c’est Philips qui fait figure de pionnier. La marque est la première à avoir popularisé ce type d’appareils auprès du grand public, et si certains outsiders comme Xiaomi attaquent désormais sur le secteur, c’est bien elle qui sert de référence. Désormais connectée, la friteuse se décline désormais en version XXL, avec une cuve de plus de six litres et une flopée de fonctionnalités sous le capot. De quoi réconcilier notre régime avec les soirées frites ?

Découvrir la Airfryer XXL

Design et ergonomie : la vie en XXL

Avec ses 6,2 litres de capacité, la Philips Airfryer XXL joue dans la cour des grands. La marque promet de rassasier jusqu’à 5 portions, et force est de constater que contrairement à la Xiaomi Air Fryer avec laquelle on restait vite sur notre faim, la différence est de taille.

Air Fryer Philips
© Journal du Geek

Côté design, l’appareil est particulièrement beau et bien fini. Avec sa cuve amovible et ses élégants détails chromés, la friteuse a fière allure dans une cuisine… à condition que cette dernière soit suffisamment grande. Qui dit XXL dit logiquement format extralarge. Avec ses 30 cm de profondeur et ses huit kilos à la pesée, la Philips Airfryer XXL prend de la place, mais s’impose comme un bel objet, robuste et imposant. Seul défaut à l’usage : son revêtement noir brillant a beau apporter une touche d’élégance au produit, il accroche absolument toutes les traces de doigts et les salissures qui passent à sa portée.

Sur la partie supérieure de l’appareil, le panneau de commande reste plutôt sommaire. Un simple afficheur LCD pour le minuteur et la température, quelques voyants lumineux pour indiquer le type de cuisson désirée, et six boutons de commande, flanqués de part et d’autre de la friteuse. Avec son bol de 7,3 L de contenance, la marque assure de pouvoir rassasier jusqu’à 6 personnes, soit environ 1,4 kilo de frites. Ce dernier est facilement accessible en tirant la poignée centrale. Composé d’une imposante cuve, d’une grille amovible et d’un récupérateur de graisse, l’appareil est entièrement démontable et très léger. Il est aussi facilement nettoyable grâce à son revêtement antiadhésif, mais reste fatalement encombrant dans un lave-vaisselle.

Des frites sans huile

Derrière la technologie Airfryer, Philips veut encore et toujours populariser l’idée selon laquelle il est possible de frire sans gras, ou presque. Sur ce modèle, on retrouve la plupart des fonctionnalités d’un four à chaleur pulsée, avec un panier de cuisson et un puissant ventilateur, capable de souffler et de répartir la chaleur à l’intérieur de la cuve. Même avec très peu d’huile, l’appareil promet une texture croustillante, notamment grâce à sa technologie Fat removal et son bac de récupération des graisses situé sous la cuve.

Air Fryer Philips
© Journal du Geek

Côté fonctionnalités, on retrouve cinq modes de cuisson prédéfinis, mais surtout la fonction Smart Chef, capable d’ajuster la température en fonction des aliments. Le mode manuel permettra toutefois aux plus aventureux de régler eux-mêmes la température de l’appareil entre 40°C et 200°C, tandis que la durée de cuisson peut être programmée entre 1 et 60 minutes. Un timer permet aussi de lancer des cuissons à retardement.

Contrairement au Air Cooker qui voulait assurer une polyvalence à toute épreuve, le Air Fryer se concentre sur la cuisson friture, et c’est déjà pas mal. La montée en température est très rapide, et permet de cuire plusieurs portions de frites en moins d’une demi-heure. Là où un modèle plus petit nécessite un mélange régulier, la grande cuve du Air Fryer XXL permet à l’air de circuler librement, et assure une cuisson homogène.

Encore une application

En plus de son format, la friteuse Air Fryer s’impose aussi par son niveau sonore. Avec ses 45 dB à pleine puissance, l’appareil n’est pas franchement discret, mais bénéficie d’une très bonne évacuation de la chaleur.

Côté application, l’appareil de Philips profite toujours du logiciel NutriU, accessible depuis un smartphone Android et iOS. Trouver des recettes, établir une liste de course ou lancer une cuisson à distance, l’application permet un contrôle efficace de l’appareil, et a le mérite d’être intuitive et agréable à regarder. Les fiches recettes sont assez claires et joliment illustrées, mais il faut bien l’admettre, l’aspect connecté de la friteuse est plus qu’anecdotique. La manie des marques à vouloir tout connecter frise parfois le ridicule, et les friteuses sont l’exemple parfait de cette tendance. On peut franchement se demander quel est l’intérêt de contrôler sa machine à distance, sans parler des dangers d’utiliser un appareil électroménager chauffant sans réelle surveillance. Après une connexion fastidieuse avec l’application, on abandonne rapidement cette fonctionnalité pour se contenter d’une utilisation plus classique, mais aussi bien plus intuitive.

Prix et disponibilité

Air Fryer Philips
© Journal du Geek

Commercialisée depuis cette année, la Philips Airfryer XXL est proposée à 329€ sur le site officiel de la marque, et chez la plupart des revendeurs. Un prix relativement contenu, pour un modèle qui conviendra même aux grandes familles.

Découvrir la Airfryer XXL

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec sa grande capacité et son design abouti, la friteuse à air Philips Airfryer XXL conviendra à toutes les familles nombreuses, les collocations ou les adeptes des portions gargantuesques. A condition d’avoir assez de place pour l'accueillir, l’appareil cuit vite, bien et de manière homogène. La connexion WiFi est clairement anecdotique, et même si l’application NutriU se révèle claire et ergonomique, on lui préfère rapidement la simplicité de son afficheur LCD.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Cuisson rapide et homogène
  • Grande capacité

Les moins

  • Encombrante
  • Salissante
  • Pas besoin d'une application connectée
5 commentaires
  1. Je suis désolé mais ce n’est pas du tout homogène dans la cuisson. Exemple je mets des frites, cela cuit au dessus et c’est cru en dessous.
    Je déconseille

  2. La connexion est très utile je mes en route le air fryer au bureau et quand je rentre le repas est prêt très pratique quand on a peu de temps à midi pour manger

  3. C’est HYPER pratique le contrôle par app et ça ne sert absolument pas à contrôler l’appareil à distance. Cela sert à faire des économies sur le prix de la machine en évitant de l’équiper d’un coûteux écran de qualité. Celui du Airfryer est sommaire,peu réactif et nullement ergonomique mais tout le monde a un smartphone et le contrôle avec ce dernier est lui particulièrement élégant et pratique.

Les commentaires sont fermés.

Mode