Pour passer de joueur amateur à compétiteur professionnel, mais aussi pour une immersion totale, le choix de son contrôleur est souvent crucial. C’est pourquoi les constructeurs commencent à se bousculer sur ce marché, depuis longtemps dominé par les mêmes grands noms. Pour ne pas perdre sa place en tant qu’un des leaders, Nacon nous propose un tout nouveau modèle conçu pour la nouvelle génération… ou pas. Il s’agit de la manette Révolution 5 Pro.
L’accessoire nous promet monts et merveilles sur PS5, la dernière console de chez Sony. Elle arbore les mêmes coloris et espère redéfinir l’expérience de jeu sur la plateforme avec des accessoires modifiables, une prise en main plus adaptée à la compétition et une durabilité accrue. Après une utilisation de plusieurs semaines, on vous donne notre verdict. La manette est-elle pro autrement que par son nom ? La réponse dans ce test de la Nacon Revolution 5 Pro.
Design et ergonomie
Sur le terrain des manettes professionnelles pour PS5, la petite dernière de chez Nacon a du pain sur la planche et des concurrents à battre. La Scuf Reflex ou encore la manette propriétaire de Sony, la DualSense Edge, se bousculent déjà pour savoir qui passera première. Pour l’instant, les propositions ont été mitigées, mais chacune avait son lot d’atouts à faire valoir. Les ambitions de la Nacon Revolution 5 Pro sont claires : portée par Mister Crimson, 4ème joueur mondial sur Street Fighter V, la manette offre une ergonomie aboutie.
La première clé de la victoire est une excellente prise en main. Dommage pour la Revolution 5 Pro, nous ne sommes pas convaincus par toutes ses ambitions en termes de design. De nature imposante, elle tient plutôt bien en main comme tous les contrôleurs de la marque. On ne note pas d’énormes changements entre la Revolution 5 Pro et la Revolution X, le modèle optimisé pour Xbox. Nous avons cependant droit à un design plus élaboré avec des grip sur les deux poignées, un bloc bicolore au niveau des gâchettes et des détails brillants sur le pavé tactile pour la version noire.
On retrouve à l’arrière plusieurs boutons, qui remplacent les traditionnelles palettes manettes professionnelles. Ces derniers sont extrêmement bien placés et tombent naturellement sous les doigts. Quant au grip, on trouve son design contre-productif tant il n’accroche à rien. Les lignes du motif en relief vont exactement dans la même direction que les mains du joueur ce qui a pour effet de faire glisser les doigts sur la matière déjà assez lisse.
La manette est comme d’habitude livrée avec un étui compact la protégeant des chocs et permettant de ranger tous les accessoires inclus, donc un câble de charge et le dongle de connexion sans fil. Elle est disponible en deux coloris. La version blanche est toujours bonne à prendre et Nacon s’inscrit dans les dernières tendances, bien que l’apparence même de la manette ne s’adapte pas vraiment aux setups discrets et doux.
Performances
Le plus important dans une manette professionnelle est ce qu’elle est capable de nous apporter. La Revolution 5 Pro nous fournit une tonne d’accessoires supplémentaires et interchangeables : deux têtes de joysticks, trois types de poids, deux anneaux à joysticks ainsi qu’une croix directionnelle et un micro attachable au port 3,5 mm de la manette. Comme pour toutes les manettes professionnelles, ces accessoires n’auront d’importance que pour les joueurs qui savent les utiliser et dans des styles de jeux spécifiques.
Bonne surprise pour les poids cependant qui permettent d’avoir un meilleur ancrage au niveau des mains et donc d’augmenter sa stabilité. Ceux-ci s’ajoutent sur l’arrière des poignées ce qui ramène le poids vers le corps et non vers l’avant. À l’utilisation ils permettent d’avoir une meilleure accroche. Malgré tout, cela change notre utilisation sur le long terme. Plus une manette est lourde et plus elle a de chances de causer des tendinites. La Nacon joue dans la cour des grands avec un poids allant de 312 g vide, et 345 g avec les charges les plus lourdes. C’est un point qui ne joue pas en la faveur de la marque, qui dépasse d’assez loin quelques-uns de ses concurrents directs.
La manette possède quelques atouts importants, dont la possibilité de raccourcir la portée des joysticks avec les anneaux ou encore de limiter l’amplitude des gâchettes. Cela s’avère extrêmement utile dans les jeux de tirs où la réactivité peut vous faire gagner une partie. Si cette fonctionnalité est loin d’être aussi optimisée qu’on l’aurait souhaité – les manettes Scuf permettent littéralement d’avoir la sensation d’un bouton à la place de la gâchette dans sa version FPS – c’est déjà bon à prendre pour un jeu compétitif non professionnel. C’est un détail, mais le retour des joysticks dans leur position initiale est aussi très appréciable, le bruit un peu moins.
Il est bien sûr possible de remapper tous les boutons à votre guise, afin d’optimiser votre utilisation pour chaque jeu ou chaque profil de joueur. L’outil de personnalisation est simple à comprendre et assez complet. Enfin, comptez sur une petite dizaine d’heures d’autonomie pour la Revolution 5 Pro, ce qui n’est pas mauvais, ni exceptionnel non plus.
Absolument pas optimisée pour la PS5
Si vous comptiez acheter la Revolution 5 pour une utilisation sur PS5, comme Nacon en fait la promotion pour ce produit, vous allez être extrêmement déçus. En effet, il n’existe aucune optimisation pour cette plateforme, et l’immersion se retrouve même sérieusement entachée par le manque de fonctionnalités de la manette. Pour des raisons de propriété intellectuelle, la Revolution 5 Pro ne peut embarquer ni gâchette adaptative ni retour haptique. Les conséquences sont que la manette ne vibre pas du tout en jeu, et que vous risquez d’être bloqués sur certains titres, comme cela a été le cas pour nous.
Utilisée en même temps que Marvel’s Spider-Man 2, nous avons constaté avec regret que certaines scènes exploitant obligatoirement la technologie adaptative des gâchettes étaient tout simplement impossible à compléter. C’est réellement dommage pour un appareil qui se veut “nouvelle génération” et littéralement brandé pour la PS5. On retrouve à l’arrière un bouton pour la passer en mode PC ou PS4, ce qui limite la casse, bien que ce n’était pas le but premier de son utilisation.
Il faudra tout de même compter 229,99€ pour s’offrir la Nacon Revolution 5 Pro, ce qui n’est pas une petite somme. La marque semble se caler sur le prix de la DualSense Edge (239,99€), qui présente peu ou prou les même avantages… l’optimisation parfaite pour la PS5 en moins. Elle présente les même coloris, ainsi que les mêmes possibilités de customisation, mais est vendue avec quelques accessoires supplémentaires, encore anecdotiques. Est-elle le meilleur choix pour une manette PS5 ? Absolument pas, mais elle reste fiable à l’expertise de la marque et nous propose un design intéressant.
Nacon répond
Suite à notre test, Nacon a tenu à ajouter quelques précisions concernant la cible visée par le produit, ainsi que son usage optimal. Voici le message de la firme :
En tant que fabriquant de manettes sous licence officielles Sony, nous avons vocation à apporter une alternative en termes de design et choix des fonctionnalités de nos manettes. La Revolution 5 Pro ne déroge pas à la règle. Pour cette dernière, nous avons choisi de nous concentrer sur d’autres technologies et caractéristiques apportant une vraie plus-value, sans les vibrations haptiques ou des gâchettes adaptatives que le cahier des charges d’une manette sous licence officielle PlayStation ne permettait pas d’inclure. Avant tout, nous nous adressons aux joueurs cherchant à améliorer leurs performances en leur donnant les moyens techniques de le faire. Nous leur proposons d’avoir une expérience de jeu sur-mesure grâce à une customisation avancée de plus de 80 options différentes, une durabilité accrue et des innovations demandées par les joueurs PlayStation depuis des années telles que l’utilisation de l’effet hall magnétique sur les joysticks et gâchettes de notre manette.
Acheter la Nacon Revolution 5 Pro
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Une petite remarque sur le fait qu’elle utilise des joystick Hall effect aurait été sympa.
Concernant les systèmes de gâchettes et/ou les retours haptiques, ils sont bloqués par Sony sur tout les controllers non officiel, donc le vrai problème vient de sony pour l’instant. Je ne dis pas que la manette vaut vraiment le coup mais c’est quand même a prendre en compte je pense.
C’est clair, pour l’avoir eu entre les mains. Ils semble vraiment y avoir des composants de super qualité dedans.
Capteur effet hall, Switch omron, le reste c’est Sony qui décide donc difficile de juger sur lhaptique! (Le point où vous tapez dessus…)
Bref je comprends pas trop votre test et ça va pas dans le sens des autres que j’ai pu lire…
Enfin moi elle me tente bien en tout cas… Et en plus elle est Française 😜