Passer au contenu

Test de la montre Huawei GT 4 : classique ou moderne, pourquoi choisir ?

Annoncée aujourd’hui, la montre connectée Huawei GT 4 veut s’imposer comme une alternative solide face aux montres connectées d’entrée de gamme et aux trackers fitness. Pari réussi ?

Dans la continuité de sa gamme, Huawei a annoncé aujourd’hui sa nouvelle génération de montres connectées Watch GT 4. Accessible en deux tailles et sept variantes, elle entend combler les amateurs de bijoux classiques, sans faire de concessions sur les fonctionnalités. Peut-elle réellement s’imposer face aux leaders de la santé connectée ?

Design et ergonomie : les amateurs de montre vont l’adorer

Proposée en deux tailles de 41 et 46 mm, la Watch GT 4 de Huawei promet de convenir à tous les poignets. Nous l’avons testée en version 41 mm, et force est d’admettre que la marque a mis le paquet sur le design. Le soin apporté aux finitions et aux détails est assez impressionnant. Le fabricant a fait le choix d’un bracelet classique aux allures de bijoux, pour séduire les amateurs et les amatrices de montres analogiques. Un pari réussi.

Huawei GT4
© Amandine Jonniaux / JDG

Dans sa version la plus haut de gamme, la Huawei Watch GT 4 se dote d’un élégant bracelet en acier inoxydable (que nous avons eu en test). D’autres modèles existent, il est ainsi possible de faire son choix entre des bracelets en cuir, textile et plastique. Bonne surprise concernant le modèle en acier, puisqu’en plus de proposer un design très sobre, il est aussi totalement adaptable au niveau de la taille du poignet. La montre peut ainsi être agrandie à l’aide de trois maillons supplémentaires ou au contraire raccourcie à volonté. Pas besoin d’outils spécifiques pour y parvenir, un astucieux système d’attaches à glissière permet de réaliser l’opération à la main, et en quelques secondes.

Côté boîtier, on retrouve un bel écran AMOLED enchâssé dans un format de 1,43 pouce (pour le 46 mm) ou 1,32 pouce (pour le 41 mm). Rien de très original, on reste sur un format relativement classique, tout en évitant les écueils de la smartwatch XXL aux allures de mini-smartphone. La dalle tactile est élégante, mais il faut bien admettre qu’elle tranche avec le design classique de la montre. L’imitation d’un cadran analogique fonctionne, mais on aurait sans doute préféré un parti pris plus radical, à la manière de la ScanWatch de Withings. En réalité, le choix de la marque s’explique assez facilement par la volonté de Huawei de jouer sur tous les fronts, en touchant à la fois les amateurs de montres et les adeptes de smartwatchs technologiques bourrées de fonctionnalités.

Puissance et fonctionnalités : l’essentiel est là

Sur le papier, la fiche technique de la Huawei Watch GT 4 s’en tire plutôt bien. On retrouve des fonctionnalités attendues, comme le suivi d’activité et de sommeil, ainsi que l’affichage de certaines notifications, ainsi que des options de réponses rapides (message et appels). Pour les sportifs, la GT 4 assure un suivi plutôt satisfaisant, avec la prise en charge de plus de 100 activités sportives. Par rapport à la génération précédente, la montre intègre désormais le football, le basketball, le paddle et même… l’esport.

Autres nouveautés notables, la GT 4 embarque avec elle de nouveaux capteurs biométriques. En plus de mesurer le taux d’oxygénation sanguine, et la température cutanée, l’appareil permet à présent un suivi intelligent du cycle menstruel et de la respiration pendant les phases de sommeil. Un capteur dédié au calcul du taux de glucose est aussi au programme. Autant de fonctionnalités alimentées par la technologie TruSeenTM 5.5+ qui permettent à l’appareil de se démarquer face aux trackers classiques, sans pour autant rivaliser frontalement avec des montres plus haut de gamme.

On apprécie toutefois son étanchéité jusqu’à 50 mètres pour permettre la pratique de sports nautiques, ainsi que sa batterie longue durée, qui assure jusqu’à deux semaines d’autonomie en utilisation modérée. Portée en continu avec le GPS activé et une session d’exercice quotidienne, la montre a tenu un peu moins d’une semaine avant de devoir être rechargée. Un bon point donc.

Logiciel et applications : toujours pas de Google

Livré dans un bel écrin rigide, la Huawei GT 4 brille par ses finitions autant que par sa facilité d’utilisation. Le couplage avec l’application Huawei Santé se fait en quelques minutes. Durant notre test, c’est une version beta du logiciel qui a été utilisée. Il faudra donc suivre de près l’évolution de l’application dans les semaines qui suivront la sortie de l’appareil.

Depuis le tableau de bord de l’application, on peut apercevoir d’un simple coup d’œil les différentes mesures de la journée : historique d’exercice, rythme cardiaque, SpO2, contrôle du poids et du sommeil, gestion du stress et du cycle menstruel, tout est accessible depuis un tableau de bord général. En beta, il est aussi possible d’accéder au “Trèfle santé”, un programme de gestion personnalisé avec des objectifs dédiés à la perte, la prise ou le maintien du poids, la relaxation ou l’amélioration du sommeil.

Livré avec la quatrième génération d’Harmony OS 4.0, la montre profite d’une interface fluide bien qu’un peu surchargée. Depuis l’écran d’accueil qui imite un écran analogique, il est possible de naviguer en tactile ou grâce au bouton physique entre les différentes fonctionnalités de santé, vos objectifs quotidiens (calories, exercice, activité), et les raccourcis rapides de réponse aux messages et aux appels. Dans l’ensemble, le résultat est fonctionnel, surtout grâce au tableau de bord récapitulatif qui s’affiche d’un simple swipe vers la gauche.

Contrairement à d’autres appareils de la marque, comme la liseuse hybride MatePad Paper qui peinait à s’émanciper des services de Google, la GT4 s’en tire plutôt bien. Il fait évidemment passer par une version .apk de l’application Huawei Health en sideloading, mais le procédé est plutôt simple, et n’empiète définitivement pas sur l’expérience utilisateur.

© Amandine Jonniaux / JDG

Prix et disponibilité

Proposé entre 249€ et 399€ en fonction des tailles et des finitions, la Watch GT 4 de Huawei est accessible à partir d’aujourd’hui, 14 septembre 2023 sur le site officiel de la marque et la plupart des revendeurs agréés. Jusqu’au 15 octobre prochain, une paire d’écouteurs true wireless Freebuds SE est offerte.

Découvrir la Huawei GT 4

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Entre le tracker fitness et la montre connectée, la GT 4 de Huawei prouve que le fabricant sait encore y faire en matière de wearables connectés. On regrette simplement son interface un peu trop brouillonne, qui peine à faire de l'objet un réflexe quotidien.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Finitions et design
  • Application fluide et intuitive
  • Bonne autonomie

Les moins

  • Interface trop chargée
2 commentaires
  1. Test un peu orienté Samsung-Apple. Les montres Huawei ont une autonomie d’une semaine, avec le Always-On. Et la partie logicielle n’est pas si “brouillonne” que cela.

    La seule critique que l’on peut faire c’est le magasin d’applications limité, pour le reste elles surpassent tous les concurrents

  2. Tout à fait d’accord. 18h d’autonomie pour la nouvelle Apple watch. La Galaxy watch 6 41mn avec ces 35h d’autonomie quand tu fais rien avec la montre. Alors oui tu peux pas répondre directement aux messages, tu as un store rempli avec plein d’applications qui ne servent pas à grand-chose…. Mais franchement la qualité et l’autonomie est bien là chez Huawei et j’en ai eu beaucoup. En ce moment je suis sur la nouvelle Amazfit Balance avec 10 jours d’autonomie un store qui se renforce énormément et surtout une quantité de données santé.
    Et même si l’on prend la Huawei watch 4 pro on est à 5 jours d’autonomie avec un assistant vocal tu peux répondre au message vocalement et par clavier la qualité de la montre est juste dingue un GPS avec une vraie application indépendante comme chez les autres mais 5 jours d’autonomie.

Les commentaires sont fermés.

Mode