Passer au contenu

Test de la Man.wand Evo : la révolution du plaisir ?

Une wand vibrante oui, mais avec un petit truc en plus.

Si le marché des stimulateurs clitoridiens s’est largement démocratisé ces dernières années, les masturbateurs restent encore à la marge. Certaines marques ont timidement sauté le pas, en ajoutant des modèles péniens à leurs catalogues. D’autres comme Arcwave se sont entièrement dédiés au sujet, en proposant une poignée de modèles aux technologies innovantes, mais pas forcément révolutionnaires.

Le fait est que peu de sextoys péniens nous ont réellement convaincus ces dernières années. À quelques exceptions près, rares sont les modèles à avoir su mêler technologie et ergonomie. C’est fort de ce constat que Manwan est lancée en 2018. Éclipsé par sa marque sœur Strap-on durant ses premières années, le fabricant sous la houlette de Lovely Planet s’est offert une renaissance inattendue à la fin de l’année 2024. Nouveau positionnement, nouvelle image de marque et design inédits, Manwan veut s’imposer comme la nouvelle référence sur le marché de la sextech, celle qui réussira à rendre les jouets péniens mainstream. L’ambition est de taille pour la marque française, qui lançait il y a quelques mois un premier trio de sextoys et accessoires. Pour ce premier test, il sera question du produit phare de la marque, une wand à la forme hybride, destinée à la stimulation du pénis, mais pas que.

Man Wand Evo (2)
© JDG

Design et ergonomie

On ne pourra pas lui enlever son originalité. La wand de Manwan brille par son originalité. On pourrait même dire qu’elle déconcerte. D’abord parce qu’elle détourne les codes d’un sextoy classique, mais plutôt destiné aux personnes à vulve (la wand) pour l’adapter à la stimulation pénienne, mais aussi parce qu’en la voyant, on ne peut s’empêcher de penser au bras d’un Playmobil.

La Man.wand Evo se présente comme une wand traditionnelle de petite taille (20 cm), à qui on aurait greffé deux ailettes souples sur la tête vibrante. Son revêtement tout en silicone soft touch, mais abrite un squelette assez rigide. La tête stimulante se montre heureusement assez flexible pour jouer avec les effets de pression. Disponible en trois coloris (noir, gris pin et rouge velours), le jouet pour adultes arbore de jolies finitions, et un panneau de commandes à trois boutons particulièrement simple à prendre en main : le premier sert à mettre en marche l’appareil, le second à naviguer entre les cinq modes de vibration, et le dernier à faire ajuster la puissance. Au total, 25 options vibratoires sont accessibles.

Man Wand Evo (4)
© JDG

Par rapport à d’autres modèles déjà présents sur le marché, la Man.wand Evo se démarque par l’orientation de ses ailettes vibrantes. Fun Factory s’était déjà essayé à l’exercice avec son Manta, mais il était alors nécessaire de contorsionner son poignet pour permettre au corps du pénis de reposer sur le moteur. Ce n’est plus le cas avec le design de Manwan, puisqu’il est possible non seulement de profiter d’une stimulation plus confortable, mais aussi de gérer la pression directement avec son pouce, en maintenant plus ou moins fermement les ailettes lorsqu’elles sont positionnées de part et d’autre du pénis. Seul inconvénient dans ce cas précis, les boutons manquent alors d’accessibilité, et ont parfois du mal à tomber sous les doigts.

Inclusif, enfin

C’est sans doute ce qui différencie le plus la Man.wand Evo du reste de la concurrence. Alors que la très grande majorité des jouets péniens nécessite une érection complète pour être utilisés correctement, le jouet de Manwan revendique un positionnement différent, et bien plus intéressant. Sa forme particulière lui permet en effet d’être utilisée sans érection complète. De quoi permettre aux personnes souffrant de dysfonction érectile ou d’angoisses de prendre du plaisir, sans viser la performance à tout prix.

Man Wand Evo (3)
© JDG

Ce changement de prisme face à la masturbation n’a l’air de rien, mais c’est un bond de géant dans la normalisation du plaisir chez les personnes à pénis. Depuis des années, le marché des stimulateurs clitoridiens mise sur les notions de plaisir conscient et de self care. Le sextoy du futur veut faire de la masturbation un moment d’intimité et d’amour de soi plutôt que d’orgasme et de performance à tout prix. Il était temps que tout le monde s’y mette.

Ce n’est pas le seul point sur lequel la Man.wand Evo brille par son inclusivité. En misant sur une forme de wand classique, le jouet peut aussi être utilisé sur le gland clitoridien, ou sur n’importe quelle zone érogène sensible. De quoi multiplier les possibilités, et les schémas de relations.

Man Wand Evo (5)
© JDG

Une stimulation très différente

Rentrons dans le vif du sujet : la Man.wand Evo est-elle efficace ? Ses vibrations sont puissantes (entre 50 et 95 Hz selon nos mesures), et permettent une large gamme de stimulation, allant de moyen à très fort. Si le tout manque parfois de profondeur, le sextoy arrive rapidement à son but.

Pour la stimulation pénienne, c’est un nouveau champ des possibles qui s’ouvre. La stimulation proposée est très différente d’une masturbation manuelle, ou d’une gaine classique, dans laquelle il est nécessaire de faire des va-et-viens. C’est peut-être la première fois — à l’exception de la tentative ratée d’Arcwave avec son Ion — qu’un masturbateur tend à s’éloigner autant d’une imitation de rapport sexuel pour proposer de nouvelles expériences. Résultat : le jouet de Manwan est efficace, d’autant plus qu’il permet d’être utilisé avant l’érection, et sans aucune nécessité de performance.

Man Wand Evo
© JDG

Pour la stimulation clitoridienne externe, le jouet se veut efficace, mais pas révolutionnaire. Il pourra servir d’appoint, mais on lui préférera largement un modèle plus abouti, comme la Wand 2 de chez We-Vibe, ou l’excellente Vim de chez Fun Factory. Reste que dans le cadre d’un premier achat de sextoy en couple, c’est une très bonne alternative, puisqu’il pourra permettre à tout le monde d’y trouver son compte.

Prix et disponibilité

Proposé à 89,99€, la Man.Wand Evo s’impose comme le produit star du catalogue de la marque française. Reste que d’autres stimulateurs et accessoires — toujours dédiés au plaisir pénien — sont également disponibles sur le site officiel. On retrouve ainsi une gaine sans moteur, ainsi qu’un masturbateur vibrant (Starter) et un stimulateur par tapping Sub.One, équipé de la fonction Pleasure Assist. C’est toutefois la ventouse universelle Holden (24,99€) qui a attiré notre attention : avec sa fixation solide et ses grips internes, elle peut transformer n’importe quel sextoy (le Man.Wand Evo, mais pas seulement) en jouet ventouse, pour une utilisation mains libres, et un séchage plus facile après nettoyage. Il fallait y penser.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Les plus

  • Forme originale
  • Pas d'injonction à la performance
  • Utilisable par tout le monde

Les moins

  • Vibrations qui manquent parfois de profondeur
  • Très puissant (trop pour les plus sensibles)

Mode