Passer au contenu

Test de la liseuse Boox Go 6 : la meilleure pour débuter ?

Petit format, grande polyvalence. La Boox Go 6 de chez Onyx peut-elle rivaliser avec la nouvelle Kindle d’Amazon ?

Sur le marché des liseuses, Amazon joue les reines du bal avec sa Kindle, récemment mise à jour dans une version couleur, ainsi qu’une version monochrome à la fluidité déconcertante. Pourtant, d’autres acteurs de la lecture numérique tendent à s’imposer sur le marché, et notamment la marque Boox. Le modèle Note Air 3C, flanqué de la couleur et d’une ambitieuse fonction prise de notes nous avait déjà convaincus, au point de devenir notre liseuse principale. Mais il ne s’agit là que de la partie emmergée de l’iceberg : le fabricant a d’autres formats à son actif, pour tous les usages et tous les budgets. C’est notamment le cas de la petite Boox Go 6, un modèle 6 pouces abordable, qui s’offre tous les avantages de la marque dans un format ultra-compact.

Boox Go 6 (2)
© JDG

Découvrir la Boox Go 6

Design et écran

Plutôt habitués aux modèles 10,3 pouces de la marque, la Boox Go 6 s’impose comme un modèle bien plus compact, facile à glisser dans la poche pour être emporté partout. Avec son étui folio de protection, et ses bordures contenues, la petite liseuse de la marque est non seulement la plus abordable, mais aussi la plus compacte de la gamme Go. On retrouve tous les ingrédients du fabricant Onyx, à savoir un simple bouton de mise sous tension, une prise de charge et de transfert USB-C, ainsi qu’un port d’extension de mémoire microSD. De quoi vous assurer une bibliothèque toujours pleine, la mémoire stockage par défaut de l’appareil étant limitée à 32 Go.

Boox Go 6 (6)
© JDG

L’écran de la Boox Go 6, on l’a dit, accuse une diagonale de 6 pouces, avec une dalle tactile à encre électronique E Ink HD Carta 1300. Le rendu est monochrome, mais propose un filtre coloré pour atténuer les effets de la lumière bleue sur l’oeil, notamment en cas de lecture nocturne. si le rendu n’est pas aussi beau que sur les modèles supérieurs, force est d’admettre que l’écran – le même que sur la liseuse Clara BW de chez Kobo brille par son efficience. Réglée à votre convenance, la liseuse permet un bel affichage HD, capable de rivaliser avec la meilleure impression sur papier, et une latence toute à fait correcte, qui mériterait toutefois à gagner encore en vélocité.

Sur un format aussi petit, Boox a eu le nez fin de ne pas inclure la couleur. Les modèles Kobo Libra Colour et Kindle ColorSoft assurent une confortable prise en charge des nuances colorimétriques, mais peinent à faire valoir leurs intérêts à moins de 10 pouces de diagonales. Pour les mangas et les bandes dessinées, c’est franchement juste, même si la fonction de zoom couplée à une latence très correcte n’éclipse pas le confort de lecture, on préfère réserver la Boox Go 6 à la lecture nomade de romans ou de documents textes, bien plus adaptés.

Boox Go 6 (1)
© JDG

Un sérieux concurrent à la Kindle Paperwhite ?

Globalement, l’interface de la Boox Go 6 est claire, minimaliste et plutôt bien pensée. Un bandeau latéral à gauche permet d’accéder aux applications, aux notes ou aux paramètres, tandis qu’un menu rapide en haut à droite vous offre la mainmise sur l’appareil. Pour les plus pointilleux, il sera aussi possible de personnaliser chaque application avec un niveau de performance dédié. Pratique pour optimiser votre expérience autant que votre batterie. Si les logiciels fournis nativement restent sommaires, tout l’intérêt de la liseuse, réside dans sa prise en charge des logiciels tiers.

Cette prise en charge a plusieurs avantages, comme la possibilité d’installer un agrégateur de presse sur la liseuse, de faire un détour sur Webtoon, ou de profiter de sa compatibilité Bluetooth pour écouter vos livres audio sur l’appareil (ce qui aura fatalement pour effet de faire fondre plus vite sa batterie). Globalement, la Boox Go 6 permet toutes les options d’un smartphone classique, ce qui la rend bien plus intéressante que ses concurrents Kindle en termes d’expérience utilisateur.

Boox Go 6 (5)
© JDG

En matière d’autonomie aussi, la liseuse joue les bons élèves. Petit format noir et blanc oblige, la Boox Go 6 est bien moins énergivore que ses grandes soeurs, et a le mérite de pouvoir être rechargée en tout juste une heure depuis la prise USB-C de votre smartphone. Pour sauver encore davantage de batterie, un mode sombre permet de pousser l’autonomie de la tablette, tout en évitant une exposition trop longue au rétroéclairage.

Une compatibilité Android qui change tout

C’est l’une des principales limites des liseuses actuellement disponibles sur le marché. Qu’il choisisse la Kindle d’Amazon ou la Kobo de Rakuten, l’utilisateur est fatalement confronté à l’étanchéité de son écosystème constructeur. Plus concrètement, il n’est pas possible d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Même si le géant du e-commerce a fait de sérieux efforts en autorisant la prise en charge des autres formats que son traditionnel MOBI, c’est encore loin d’être parfait. Officiellement, ce choix est motivé par l’envie de créer un outil de concentration et de détente plutôt qu’un duplicata de notre smartphone, assailli de notifications. Dans les faits, il s’agit surtout pour le fabricant de nous enfermer dans son écosystème, et donc dans sa bibliothèque numérique.

Boox Go 6 (7)
© JDG

Seules de rares exceptions proposent la prise en charge d’Android. C’était le cas en 2021 de la Bookeen Notea, mais cette dernière nécessitait un enregistrement manuel et quelque peu fastidieux sur le Playstore de Google. L’année dernière, TCL avait tenté un compromis avec la NxtPaper 11, une véritable tablette multimédia doté d’une technologie d’écran inédite et très confortable. L’expérience était particulièrement concluante, sans toutefois égaler le confort de l’e-Ink.

Sur ce créneau de (pas si) niche, Boox fait office de compromis idéal, avec une un véritable écran à encre liquide, une latence correcte, et une prise en charge native d’Android qui change toute l’expérience utilisateur. La tablette permet d’installer toutes les applications du Playstore de Google, ce qui nous permet de ne pas avoir à choisir entre nos différents supports de lecture. Vous pourrez ainsi profiter de votre bibliothèque numérique préférée, mais aussi de n’importe quelle application, ainsi que de vos plateformes de lecture audio et de podcasts.

Prix et disponibilité

À moins de 150€, la Boox Go 6 est une alternative non seulement crédible, mais aussi abordable pour celles et ceux qui recherchent une première liseuse, polyvalente, sans savoir vraiment vers quelle crèmerie se tourner (ni même s’ils ont réellement envie de se tourner vers un écosystème en particulier).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Petit format, petit prix, mais grande polyvalence, la Boox Go 6 a tout bon. Elle profite de finitions solides, mais surtout d'un écosystème qui continue de faire ses preuves, et qui pourrait bien mettre à mal celui de la concurrence. Pour une première liseuse, ou simplement parce que vous n'avez pas envie de mettre 400€ dans votre terminal, c'est la meilleure option d'achat de sa catégorie.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Très accessible
  • Ecosystème ouvert Android

Les moins

  • Un peu lente en termes d'affichage

Mode