Passer au contenu

Test de la Kindle Scribe : la liseuse se met enfin à la page

Annoncée en grandes pompes il y a quelques semaines, la Kindle Scribe entend donner un second souffle aux liseuses d’Amazon, qui peinent encore à s’imposer dans nos habitudes de lecture.

MAJ : Nous avons ajouté un point supplémentaire à la note de notre test de la Kindle Scribe depuis sa sortie, suite à la mise à jour 5.16.2 du logiciel de la liseuse. 

Les liseuses sont le futur de la lecture. Du moins c’est ce que les fabricants veulent nous faire croire depuis le début des années 2000. Loin devant le reste d’un marché encore balbutiant, c’est Amazon qui domine le secteur avec sa désormais mythique Kindle. La première librairie en ligne a définitivement su passer le cap du dématérialisé, puisqu’elle propose désormais une grande partie de son catalogue au format numérique. Pile à l’heure pour Noël, l’entreprise a lancé sa Kindle Scribe. La nouvelle génération imaginée par Amazon ne se contente plus de la lecture, mais permet désormais de s’essayer à l’écriture, pour annoter, travailler et même dessiner. Une petite révolution, quand on sait que les carnets électroniques ont encore bien du mal à trouver grâce aux yeux du grand public.

Design et ergonomie : grand format, grandes possibilités

Livré dans une discrète boîte tout en carton, la Kindle Scribe a fière allure dans une bibliothèque. Avec seulement 433 grammes pour moins de 6 mm d’épaisseur, le produit s’impose comme un très bel outil technologique. Exit le plastique, c’est désormais dans un châssis tout en aluminium que la liseuse se présente sous son meilleur profil. Avec son grand format et ses fines bordures, elle s’offre aussi un port de charge USB-C, ainsi qu’un unique bouton destiné au démarrage et à la mise en veille.

Bien décidé à attaquer la Remarkable 2 et la Bookeen Notéa sur leur propre terrain de jeu, le géant Amazon innove en équipant sa Kindle 2022 d’un stylet. Aimanté au bord de la tablette, ce dernier se décline en deux versions : un modèle basique, et un premium, doté d’une gomme à son extrémité et d’un bouton de raccourci physique. C’est ce dernier que nous avons eu l’occasion de tester. Avec son design plutôt classique, qui n’est pas sans rappeler le S-Pen des tablettes Samsung, le stylet Kindle Scribe a l’avantage de ne nécessiter aucun chargement. Il est livré avec cinq têtes de remplacement, et sonne comme une petite révolution pour les liseuses de la marque.

Amazon kindle Scribe couverture
© Journal du Geek

Sous sa dalle de 10,2 pouces, la Kindle Scribe profite d’une résolution de 300 pp, et de 35 LED éclairantes, soit deux fois plus que sur le modèle précédent. C’est avec plaisir qu’on retrouve la technologie Paperwhite signature de Kindle, pour un grand écran qui donne envie qu’on s’y attarde. Cerise sur le gâteau, l’appareil assure une charge rapide et jusqu’à plusieurs mois d’autonomie en fonction de son utilisation.

Lecture : plaisir pour les yeux

Amazon le sait, la puissance de sa liseuse réside en grande partie dans son immense catalogue de livres. À condition d’accepter de s’enfermer dans l’écosystème de la marque (qui n’est pas vraiment connue pour sa compatibilité concernant les produits tiers), la lecture sur Kindle Scribe est sans doute ce qui se fait de mieux en termes de lecture numérique. Sa taille est certe imposante, mais l’appareil devrait facilement trouver son public.

Amazon kindle Scribe web
© Journal du Geek

Plutôt habitué à la lecture sur écran OLED, directement depuis l’application mobile Kindle, le changement est radical. Non seulement la technologie Paperwhite est bien moins agressive pour les yeux, mais en plus la Scribe a le bon goût d’être entièrement personnalisable. D’un simple balayage vertical, il est ainsi possible de modifier la luminosité de l’écran, la température d’éclairage, mais aussi de passer en mode sombre ou adaptatif. Force est d’admettre que c’est un véritable plaisir au quotidien.

Amazon kindle Scribe notes
© Journal du Geek

Pour les habitués de la lecture numérique autant que les curieux qui hésitent encore, la Kindle Scribe permet de se réconcilier avec les livres au quotidien. Soyons clairs, une liseuse ne remplacera jamais la sensation d’un livre papier sous les doigts. En revanche, elle s’impose réellement comme un complément indispensable pour les rats de bibliothèque. Qu’il s’agisse de partir en vacances, d’étudier ou simplement de gagner de la place dans une bibliothèque physique déjà surchargée, la Scribe a tout bon. À condition d’avoir téléchargé ses livres au préalable via Wi-Fi, elle permet une utilisation hors-ligne et un confort de lecture inégalé. Cependant, elle n’est pas résistante à l’eau, attention donc à ne pas jouer les baroudeurs avec.

Amazon kindle Scribe bibliothèque
© Journal du Geek

On l’a déjà dit, le principal défaut des produits Kindle reste leur manque de compatibilité avec les formats .epub tiers. Amazon a beau avoir prévu d’abandonner le format .moba, elle reste encore très fermée dans son écosystème. Qu’à cela ne tienne, il suffit de se cantonner à son immense catalogue officiel… ou de passer par un convertisseur comme Calibre. Un rapide envoi depuis la version web de l’application ou directement par mail vous permet ensuite de télécharger à peu près tous les formats existants.

Écriture : le stylet qui manquait

Côté lecture, Amazon a su écouter son public. À la sortie de la liseuse, peu de livres proposaient la prise de notes manuscrite, et il n’était possible d’écrire directement sur les pages. Depuis, l’entreprise a revu sa copie avec une mise à jour salutaire. Dans sa version 5.16.2, le logiciel de la Kindle Scribe permet désormais d’annoter certains livres et journaux, ce qui constitue un véritable avantage au quotidien. La mise à jour apporte également la sélection par lasso dans les bloc-notes, ainsi que la conversion du texte depuis le menu Exporter.

De son côté, le stylet s’impose comme un très bon élève, notamment sur la partie écriture. Depuis la barre de navigation principale, il est ainsi possible d’accéder à une interface entièrement dédiée à la prise de notes. La Kindle Scribe vous propose ensuite de créer un carnet en choisissant parmi 18 templates de pages (blanche, quadrillée, agenda, todo-list…). Il est ensuite possible d’organiser chaque carnet dans des dossiers, pour être certain de ne plus égarer aucune feuille volante. Pour les adeptes des notes manuscrites, la Scribe est un bonheur au quotidien. La sensation d’écriture sur l’écran est fluide, et glisse parfaitement. Avec le stylet premium, le raccourci de surlignage et la gomme offrent un gain de temps non négligeable, mais surtout un tracé encore plus naturel, qu’on confondrait presque avec un véritable carnet.

Une fois votre page de notes terminée, il est ensuite possible de la sauvegarder sur l’application smartphone Kindle, ou de l’exporter par email. Fidèle à son habitude, Amazon ne propose aucune synchronisation avec une application de prises de notes, et c’est franchement dommage. Couplée à Notion ou Evernote, la liseuse aurait réellement pu faire des miracles. On se consolera avec la possibilité d’accéder — théoriquement — à n’importe quelle page web depuis le menu principal de la Scribe, mais force est d’admettre que c’est loin d’être concluant. L’affichage semble dater de la dernière décennie, et la latence dissuaderait n’importe quel curieux.

Concernant la partie logicielle en revanche, les efforts d’Amazon sont finalement payants. La configuration de la Kindle Scribe se fait en seulement quelques secondes depuis un smartphone équipé de l’application iOS ou Android. Il n’est même pas nécessaire d’entrer ses identifiants ou son code Wi-Fi, tout est automatique. Globalement, l’application a le bon goût de servir de tremplin pour gérer les paramètres de la liseuse, mais aussi pour envoyer des documents PDF, ou simplement pour récupérer ses carnets de notes manuscrites.

On pourrait évidemment regretter le fait que le géant américain s’enferme encore une fois dans son propre écosystème, mais force est d’admettre que le résultat est plus que probant. Au quotidien, l’interface de la Scribe est intuitive et agréable. Il est possible d’importer ses propres documents PDF depuis le site web Send to Kindle, puis de les annoter, même si la démarche reste un peu fastidieuse. Autre déception notable, l’absence de solution pour convertir ses notes manuscrites en texte brut. Espérons que le fabricant reverra vite sa copie dans une prochaine mise à jour.

Prix et disponibilité

Sortie en décembre 2022, la Kindle Scribe est disponible en exclusivité sur le site d’Amazon, à partir de 369,99€ pour la version 16 Go avec stylet basique. Comptez jusqu’à 450€ pour le modèle le plus haut de gamme, comprenant 64 Go de stockage et un stylet premium. Dommage qu’à ce prix-là aucune housse de protection ne soit livrée avec.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Si vous êtes accro à la lecture numérique et à la prise de notes manuscrites, la Kindle Scribe s’illustre comme l’une des meilleures du marché, au coude-à-coude avec Bokeen Notéa. À ce prix, on aurait quand même préféré une meilleure prise en charge des pages web.
Note : 8  /  10
3 commentaires
  1. Pour avoir testé la Kindle scribe et la Remarkable 2, la liseuse d’Amazon est très en deçà de la Remarkable. Seuls deux types de stylo (stylo et surligneur), pas de possibilité de choisir la clôture d’exportation du surligneur, pas de calques, pas de reconnaissance de l’écriture manuscrite, pas d’importation possible de PDF extérieurs, pas de possibilité de sélectionner une partie du texte pour le bouger … Remarkable a inventé la liseuse nouvelle génération, Amazon découvre tout juste l’écriture.

  2. Quelqu’un prétend qu’il n’est pas possible de charger un pdf sur Kindle, c’est de l’ incompétence ou de la mauvaise foi.

Les commentaires sont fermés.

Mode