Passer au contenu

Test de la Honor Pad 9 : efficace mais sans surprise

Avec son grand format et son rapport qualité-prix à toute épreuve, la tablette Honor Pad 9 se présente comme une option d’achat intéressante sur le milieu de gamme. Mais peut-elle encore se démarquer face à une concurrence de plus en plus agressive ?

Après une Pad 8 moyenne qui lançait officiellement Honor sur le marché des tablettes, la marque sœur de Huawei a pris du galon. Elle vient de lancer son nouveau terminal 12 pouces milieu de gamme, pour un prix légèrement supérieur à sa prédécesseure. Une option d’achat idéale pour celles et ceux qui veulent un produit cohérent, sans se ruiner. Mais est-ce vraiment suffisant ?

Découvrir la Honor Pad 9

Design et finitions

Simple et efficace. Sans faire dans la surenchère, la Honor Pad 9 offre un design épuré et agréable à l’œil. Le grand format de l’écran arbore des bordures de 5 mm relativement épaisses, mais qui abritent le capteur selfie, pour un rendu sans poinçon ni démarcation. On retrouve aussi une épaisseur de 7 mm très correcte, et un joli châssis en aluminium (disponible en coloris gris, bleu ou blanc). La seule fantaisie notable réside dans son capteur photo arrière sur lequel on reviendra, centré et plutôt volumineux à l’arrière de la tablette. Si l’initiative nous semble plutôt grossière et brouillonne, elle ne manquera sans doute pas de plaire à certains, tant il s’agit d’une affaire de goût.

Honor Pad 9
© Journal du Geek

Sur les tranches plates de l’appareil, on retrouve sans surprise les traditionnels boutons d’allumage et de volumes, qui sont placés dans un coin et tombent efficacement sous la main, peu importe l’orientation de l’appareil. Dommage en revanche, aucun port micro SD ni prise jack ne viennent compléter le tout. Rien de très étonnant à ce niveau, mais sur du milieu de gamme, c’est quelque-chose auquel on s’attend encore. Aussi, aucun lecteur d’empreinte (sous l’écran ou sur le bouton d’alimentation) n’est présent. En matière de sécurité, il faudra se contenter d’une reconnaissance faciale basique, ou d’un mot de passe.

Rien à redire sur le design de la tablette en tant que tel. Le format est compact tout en proposant une dalle très correcte, les finitions sont soignées. Dans l’ensemble, c’est du beau travail. Seul le dos paraît particulièrement sensible aux traces de doigts et aux micro-rayures. Pour un appareil qui ambitionne d’être transporté partout, c’est un peu dommage. Sans surprise, l’achat d’un étui de protection et d’un clavier folio pour les plus studieux va rapidement s’avérer nécessaire. Bonne nouvelle, il est livré gratuitement en option sur le site officiel de la marque.

Fiche technique

Honor Pad 8Honor Pad 9
Écran- Dalle LCD 12 pouces
- 1200 x 2000 pixels
- Dalle Honor FullView Display LCD 2,5K
- 12,1 pouces
- 2560x1600 pixels
SoC- Qualcomm Snapdragon 680
- GPU Adreno 610
- Qualcomm Snapdragon 6 Gen 1
- GPU Adreno 710
Mémoire- 6 Go de RAM
- 128 Go de stockage non extensible
- 8 Go de RAM avec possibilité d'extension à 16 Go via Turbo RAM
Coloris- Boîtier en aluminium gris métallisé- Boîtier en aluminium
- Space Gray, Cyan Lake
Appareil Photo- Avant : 5 Mpx
- Arrière : 5 Mpx
- Avant : 8 Mpx
- Arrière : 13 Mpx
Audio- 8 haut-parleurs- 8 haut-parleurs
Batterie- 7250 mAh
- 2h20 de charge (22,5W)
- 8300 mAh
- Charge rapide 35W
Connectivités- Pas de port microSD
- pas de prise jack
- Bluetooth 5.1
- Wi-Fi
- Pas de port microSD
- Pas de prise jack
- Bluetooth 5.1
- Wi-Fi 2,4 et 5 GHz
LogicielMagic UI 6 (Android 12)MagicOS 7.2 (Android 13)
Taille et Poids- 6,9 mm d'épaisseur
- 520g
- 6,9 mm d'épaisseur
- 555g
Prix de lancement349€399,90€
Date de DisponibilitéJuillet 2022Février 2024

Proposée à moins de 400 euros, la Honor Pad 9 ne brille évidemment pas par sa fiche technique. Reste que le résultat est plutôt cohérent pour ce prix. Au niveau de l’écran, on retrouve une dalle IPS LCD de 12 pouces au format 2560 x 1600 pixels, couplé à un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz. Grand format et affichage correct, la tablette promet un rendu fluide pour un usage classique : navigation internet, bureautique, réseaux sociaux, et visionnage de série en voyage.

Pour propulser le tout, on retrouve un processeur Snapdragon 6 Gen 1, milieu de gamme convenu mais efficace, qu’on avait déjà aperçu sur le smartphone Honor Magic6 Lite. 8 Go de RAM viennent compléter le tout, avec un stockage interne à 256 Go, sans possibilité d’extension via microSD. Le résultat est loin d’être éblouissant, mais il est conforme à nos attentes pour cette gamme de prix. Pas de déception donc.

Acheter la Honor Pad 9

Screenshot 20240227 165312
© Honor

À l’usage, vous pourrez facilement jongler entre les utilisations professionnelles et personnelles, mais il faudra tirer un trait sur le multitâche. Les ralentissements se font rapidement sentir, au point qu’il devient vite compliqué (pour ne pas dire fastidieux de jouer les tout-en-un. Pour le jeu aussi, la Honor Pad 9 atteint rapidement ses limites. N’espérez pas lancer des titres trop gourmands, même si elle a tendance à faire un peu mieux que ce qu’on attendait d’elle. Sur la chauffe notamment, la tablette réussit à garder son sang-froid, avec des pics de chauffe maîtrisés.

Écran, audio et photo

Honor Pad 9 (1)
© Journal du Geek

Force est d’admettre que la dalle IPS LCD de la Honor Pad 9 s’en tire plutôt bien. Boostée au maximum, elle offre des contrastes satisfaisants, et des couleurs correctes. On n’est évidemment pas au niveau d’un écran OLED : la tablette manque souvent de peps dans son affichage couleur, et a tendance à afficher des nuances trop froides par défaut. Pourtant, à ce prix, c’est déjà pas mal. Même dehors en plein soleil, notre test n’accuse aucun souci de lisibilité. Le rendu est net, fluide, et suffisamment lumineux pour ne pas être gênant.

En matière d’audio, rien de vraiment transcendant. Honor ajoute à sa Pad 9 quatre haut-parleurs situés sur les tranches. C’est suffisant pour un son d’appoint, plutôt efficace en stéréo, mais très loin d’être agréable passé 15 minutes d’écoute. Il faudra rapidement miser sur des écouteurs dignes de ce nom si vous avez prévu de regarder la nouvelle saison de Pokémon : Les Horizons au lit.

Honor Pad 9 (2)
© Journal du Geek

Côté photo aussi, pas la peine de s’attarder : les tablettes n’ont jamais l’habitude de briller sur ce point, et la Honor Pad 9 n’échappe pas à la règle. On retrouve de part et d’autre de l’appareil un module selfie de 8 mégapixels (f/2.2), et un capteur arrière de 13 mégapixels (f/2.0). Rien de transcendant, vous pourrez sans problème passer un appel visio dans des conditions de luminosité correctes. Le résultat est satisfaisant, mais il ne faudra cependant pas s’attendre à plus.

Logiciel et autonomie

En matière d’autonomie, la Pad 9 d’Honor tire avantage de sa fiche technique légère, avec une batterie de 8300 mAh capable de tenir facilement 12 ou 13 heures avant de lâcher. En conditions réelles, et à raison d’une ou deux heures par jour, vous pourrez amplement tenir une petite semaine. Un point fort donc, si on omet le fait que la tablette ne possède pas de charge rapide. Livrée sans bloc secteur, elle se limite à 33W, et nécessite plus de deux heures et demie de recharge. En 2024, et même pour du milieu de gamme, c’est beaucoup trop.

Enfin, côté logiciel, la Honor Pad 9 embarque Android 13 avec sa surcouche maison, Magic OS 7.2. Autant l’avouer de suite : cette dernière ne contentera pas tout le monde. C’est avant tout une affaire de goût, mais force est d’admettre que l’interface de la tablette est lourde, et assez brouillonne. Cela commence dès le premier allumage, avec un insupportable tunnel d’autorisations à valider (ou pas), et des tutoriels à n’en plus finir. Les applications installées par défaut sont bien trop nombreuses, et font parfois doublons avec celles de Google.

Le constat est d’autant plus embêtant qu’en plus des applications estampillées Honor, on retrouve aussi des logiciels tiers, comme Facebook, Netflix, ou même Booking (?), et pas de menu capable de tout centraliser. Il suffit de faire un peu de ménage pour y voir plus clair, mais c’est vraiment loin d’être optimal. L’affichage du clavier ne fait pas mieux. Au final, c’est toute l’expérience utilisateur qui manque de finesse. Après quelques jours de test, on finit par s’y habituer, mais le rendu reste très moyen, c’est dommage.

Prix et disponibilité

Annoncée le 25 février 2024, la tablette Honor Pad 9 est commercialisée à 399 euros pour une configuration unique à 8+256 Go en France. Quelques jours après sa sortie, elle est déjà proposée à seulement 329 euros + un HONOR BAND 7 chez Amazon.

Profiter de l’offre sur la Honor Pad 9

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Si elle est loin d’être mauvaise, la Honor Pad 9 peine à s’imposer sur le secteur des tablettes milieu de gamme. Celles et ceux qui recherchent un terminal à petit prix pour le divertissement d’appoint devraient y trouver leur compte. En revanche, il ne faudra pas espérer lui en demander beaucoup plus. Elle est finalement à l’image de ses capacités photo : correcte, mais un peu terne. Pour travailler, ou même pour un usage plus régulier, il faudra obligatoirement se tourner vers un modèle plus haut de gamme.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Belles finitions
  • Écran IPS bien calibré et efficace

Les moins

  • Interface brouillonne
  • Bordures épaisses
  • Multitâche difficile à gérer
1 commentaire
  1. J’ai la Lenovo P12 qui me semble mieux dans l’ensemble, format légèrement plus grand 12,7″ , résolution 3K, capteur d’empreintes efficace, stylet fourni de qualité etc…pour le même prix voir moins cher !

Les commentaires sont fermés.

Mode