Passer au contenu

Test Creative Stage Air : une barre de son compacte pensée pour son PC de bureau à moins de 50 euros

Creative lance la Stage Air, une barre de son abordable qui profite d’un format idéal pour venir la loger sur un bureau.

Il semblerait que le marché des barres de son soit florissant. De plus en plus de constructeurs s’y intéressent et n’hésitent pas à décliner ce produit en fonction des multiples utilisations auxquelles elle aspire. Avec la Stage Air, Creative propose un format assez compact avant tout dédié au bureau. Vendue 50 euros, elle peut aussi faire office d’enceinte nomade grâce à la présence d’une batterie et d’une connexion Bluetooth.

Design et connectiques

La barre de son Stage Air opte pour une forme cylindrique et un style des plus sobres. Entièrement noire, elle accueille une coque en plastique lisse et robuste et une grille de haut-parleurs dure recouvrant l’intégralité d’un côté. Au milieu de celle-ci, des lettres argentées formant le nom de la marque Creative ont été disposées. Plus à droite, on remarque une led pour indiquer l’état de fonctionnement de l’appareil.

Avec son format compact de 410 x 78 x 70 mm, elle s’insère facilement sous son écran d’ordinateur par exemple ou dans un coin du bureau. Petit souci : elle a une forte tendance à accrocher la moindre poussière.

Le flanc droit héberge quatre boutons à pression faits de caoutchouc : la mise en tension, le réglage du volume et l’activation du Bluetooth (4.2). La connectique se place à l’arrière et comporte un port USB Type A pour insérer une clé USB contenant des fichiers MP3 par exemple, une sortie micro USB afin de relier la barre à votre PC ou sur secteur, de quoi brancher prise jack. Bref, il y a le choix, quels que soient vos préférences et votre matériel. En plus, vous pouvez très bien passer d’une connexion filaire à une sans-fil. Le basculement se fait instantanément ou presque : le Bluetooth se désactive automatiquement si vous reliez votre enceinte avec une prise jack à votre ordinateur. Simple comme bonjour, la première connexion se fait tout seule. 

Le seul inconvénient, c’est que les câbles fournis dans le packaging se trouvent relativement courts. Cela risque de vous limiter dans la disposition du produit. Rien ne vous empêche si vous en avez l’occasion et que cela s’avère nécessaire, d’opter pour d’autres fils. D’autant plus que j’ai eu la fâcheuse expérience à la première installation de me battre avec la double prise jack officielle, victime d’incessantes déconnexions. Cela était sans doute dû à un faux contact puisqu’à force de débrancher et rebrancher, le problème a disparu.

La batterie

Livrée avec le mode économie d’énergie activé, la barre de son a l’intelligence de se mettre en veille automatiquement après 10 minutes d’inactivité. Même si celle-ci se révèle branchée à votre PC ou Mac, mais que vous n’écoutez pas de musique ou tout autre multimédia, elle s’éteint. Cela m’a au début pris un peu de court quand je ne faisais pas attention qu’une playlist était terminée par exemple.

Outre la solution filaire, la Stage Air peut aussi se transformer en enceinte portable. Avec une connexion Bluetooth, elle se repose sur une batterie interne capable de tenir six heures.

La qualité audio

La Stage Air contient deux haut-parleurs 2 x 5 W pour une puissance de crête atteignant au total les 20 W. La sortie audio donne une certaine impression de puissance, une petite illusion renforcée par un son qui semble dirigée vers le bas, ce qui profite aux basses. Pour jouer et regarder une série : pas de problème. Mais lorsqu’on commence à écouter de la musique aux styles assez complexes invoquant un spectre musical large, on se rend vite compte que tout n’a pas été logé à la même enseigne. Les aigus sont relativement plats comparés au reste. Malheureusement, impossible d’y remédier puisque la barre de son ne propose aucun réglage ou mode.

Pour moins de 50 euros, l’expérience globale reste satisfaisante. Difficile de lui faire de réels reproches, la proposition reste au-dessus des haut-parleurs intégrés de base dans les ordinateurs.

Où l’acheter ?

La barre de son Stage Air est déjà disponible au prix conseillé de 49,99 euros sur de nombreux sites marchands et boutiques physiques. Sachez que pour son lancement, le fabricant propose sur son magasin en ligne une promotion de 10 euros, faisant tomber son tarif à 39,99 euros.

Galerie Photo

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

La Stage Air peut convenir toutes celles et ceux à la recherche d’une solution audio pour PC peu onéreuse, simple d’utilisation et sans encombre. Son format tubulaire se révèle être un atout puisqu’elle se glisse facilement sous un écran ou dans un coin du bureau. Même s'il aurait été appréciable d’avoir un peu plus de réglages pour les aigus ou la basse, la qualité audio reste plus que satisfaisante pour une barre de son de 50 euros.

Les plus

  • Format pratique sur un bureau
  • Qualité audio convenable compte tenu du prix
  • Le choix entre filaire ou sans-fil

Les moins

  • Attrape poussières
  • Les câbles fournis sont bien trop courts
  • Impossible de régler les basses et les aigus
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode