Depuis des années on attendait avec impatience le successeur du Cowon X5, baladeur notamment renommé pour son excellente qualité audio. Cowon a donc en quelques sortes cédé il y a quelques mois et a dévoilé le X7, un baladeur audio avant d’être aussi un PMP avec un disque dur, qui en 2010 semble être un OVNI. Mais qu’en est-il vraiment ?
Spécifications
Disponible depuis quelques jours à la vente, ce Cowon X7 offre un écran tactile de 4,3″ (480×272), une capacité de 80Go, 120Go ou 160Go, un tuner FM, le Bluetooth, une line-in, une sortie TV, un micro et une compatibilité MP3,WMA, OGG, FLAC, APE, WAV, AVI, WMV, ASF, SMI, TXT. Il affiche également une autonomie de 103h en audio, 10h en vidéo et des dimensions de 78,6×126,9×14,5mm pour 212g.
Il est proposé dans des versions noire ou blanche de 120Go pour 299 euros et 160Go pour 329 euros.
Déballage
Présenté par Cowon comme un baladeur audio, le X7 dispose d’un design assez épuré mais avec une connotation très PMP. Avec son écran de 4,3”, il nous fait penser aux PMP d’il y a 2 ou 3 ans qu’on trouvait chez Archos par exemple. Ce parti pris côté design est très spécifique au constructeur coréen et donne finalement un côté bien rétro à l’appareil.
Malgré ce design discutable, il y a par contre rien a redire concernant la finition assez robuste de ce X7 qui est toujours aussi bonne chez Cowon. L’appareil est entièrement en plastique mat qui se raye un peu facilement au passage (notamment le dos sur la version noire).
Le X7 a une forme rectagulaire classique avec quatre boutons au total : deux à gauche pour le volume, un à droite pour power/hold et un en façade pour la touche M (Menu/Home).
On retrouve ensuite à gauche de l’écran un haut-parleur et enfin sur le bas de l’appareil la prise jack 3,5mm, la prise de l’adaptateur secteur et une petite trappe avec le port USB propriétaire et le bouton Reset. On n’oubliera pas également le micro situé au dos.
Au passage, la petite trappe qui recouvre le port USB a vraiment l’air fragile, c’est un peu dommage.
Pour un baladeur audio, comme vous pouvez le constater, l’appareil est un peu encombrant, il passe à peine dans une poche de jeans et encore. Une fois en mains, cela va mieux, mais il vous faudra plutôt vos deux mains pour s’en servir convenablement, notamment à cause de l’écran tactile. Mais il a l’avantage de disposer d’une capacité de 120Go (pour notre modèle) et donc assez d’espace pour y mettre toute votre bibliothèque musicale !
Enfin dans le packaging, on retrouve du classique avec une paire d’écouteurs, un câble USB, une lanière, les traditionnels CD+notice et un chargeur secteur.
Utilisation
Le X7 est certes un nouveau baladeur, mais il n’a au final rien de bien nouveau ! C’est ni plus, ni moins qu’un mix entre plusieurs modèles (i9, O2, A3…) pour en faire un modèle à grande capacité. Mais le X7 fait aussi abstraction de certaines fonctionnalités comme l’accélérométre, le Wifi, un port microSD ou SD ou encore une line-in intégrée et un port USB standard.
Côté interface, le X7 reprend aussi un mix de ce qu’a fait Cowon jusque là. L’interface est en flash donc personnalisable et s’avère même un peu plus complexe que sur les précédents modéles. Avec un grand écran comme celui-ci on aurait pu penser que l’ergonomie allait être améliorée et honnêtement c’est presque le contraire, c’est une réelle déception.
Cette interface est donc similaire au précédentes avec quelques ajustements (merci de jeter un oeil sur mes précédents tests Cowon) et on retrouve la possibilité d’afficher deux Home différentes, une sensiblement identique au Zune, l’autre utilisant des widgets.
L’interface tout comme le baladeur sont assez rapides et agréables à utiliser au final quand vous avez pris tout vos repères. L’écran tactile bien que résistif répond diablement bien !
Notez évidemment qu’ici l’OS est propriétaire à Cowon.
Vous pouvez penser que la manipulation d’un tel baladeur est assez compliquée en aveugle (dans sa poche par exemple) et ce n’est pas faut vu que le X7 dispose de peu de boutons et qu’il faut passer par l’écran tactile. Cependant, en mode “hold” ces boutons fonctionnent toujours et chose très importante, il sont programmables ! Il est donc possible d’attribuer au bouton Home la fonction “Play/pause” ou aux boutons volume “avance/retour”. En lecture audio plus particulièrement, la navigation à l’aveugle est donc tout à fait possible.
Petit mot concernant le disque dur qui semble assez bien résister aux petits choc mais qu’on sent par contre tourner parfois. Heureusement on ne l’entend pas lors de l’écoute de musique.
Prise en main en vidéo
Fonctionnalités
Inutile de vous faire un descriptif de toutes les fonctionnalités de l’appareil surtout qu’elle sont pratiquement identique au Cowon J3. Je vais vous paler des principales…
Musique
C’est avant tout un baladeur audio, donc cette partie là est importante. La partie musique est assez classique avec un classement par tag ID3 ou dossier, l’affichage des pochettes et la possibilité de faire une playliste à la volée (favoris/bookmarks) mais pas de l’exporter, de supprimer des fichiers directement sur l’appareil ou encore de faire une recherche via un moteur équipé d’un clavier virtuel. Rien de spécialement nouveau donc, je vous invite à regarder la vidéo pour voir comment cela se passe en détails.
Petit truc sympa, en lecture audio, la pochette de l’album (s’il y en a une) s’affiche en fond d’écran du baladeur même sur la Home.
A noter que les différentes options s’affiche en plein écran pour un accès plus clair par rapport aux autres modèles.
Compatibilité audio : MP3,WMA, OGG, FLAC, APE, WAV
Qualité sonore
Nous y voila 😀
Cela fait un moment que je test les baladeur Cowon et je suis donc assez habitué à la bonne qualité générale de ces derniers en ce qui concerne le son.
Les écoutes ont été réalisées avec des fichier MP3 et Flac sur un casque V-Jays et des Intras Westone UM1.
Inutile de préciser que les écouteurs fournis dans le package ne peuvent remplir cette mission pour ce type de test avec des résultats probants. Essayez de trouver une paire dans les 100 euros où il y a déjà pas mal de choix pour une qualité au rendez-vous !
Après plusieurs heures d’écoute sur différents styles de musique, on est très vite rassurés, on peut être déçus par l’appareil en lui même, mais ce X7 ne déroge pas à la règle des derniers Cowon en offrant une excellente qualité sonore !
Le son est particulièrement net et précis, très naturel avec beaucoup de profondeur notamment sur les live (un régal). Le son riche et dynamique est agrémenté de graves percutantes, de médium riche et des aigus sans aucune agressivité. En gros, c’est une véritable réussite de ce côté là ! Le seul petit reproche est un son un poil bas qui oblige à monter un peu plus le volume que d’habitude.
Notez cependant que si vous avez un J3, les deux baladeurs sont trés proches même si je mettrai ce X7 légèrement au dessus suivant le type de musique écouté.
Bon, par contre je ne vous cache pas que le haut-parleur externe est assez classique, ne cherchez pas à sonoriser toute une soirée avec 😀
À noter également que ce X7 est Gapless, ce qui est agréable et fort pratique pour les albums live !
Pour terminer sur cette partie, le X7 dispose aussi de nombreux effets sonores JetEffect 3.0 avec notamment 4 égaliseurs personnalisables, le fameux BBE et un trés grand nombre d’effets préréglés !
Puissance : 30 mW + 30 mW (écouteurs 16 ohms)
Video
Même si le X7 n’est pas clairement un PMP, l’écran dont il dispose permet de regarder aisément un film. La compatibilité de l’appareil est pas mal mais dés que votre fichiers dispose d’une résolution HD 720p et supérieure, il commence à avoir des soucis. Ne vous inquiétez pas, la majorité de vos DivX devraient passer même si l’écran n’offre une résolution que de 480×272. D’ailleurs, le fait que celui-ci soit mat contrairement au J3 par exemple ne gène pas spécialement, au contraire il y a moins de reflets mais par contre moins de contraste et de profondeur dans l’image. Les sous-titres fonctionnent aussi et il y a différentes options pour les régler.
Les options (situées dans la barre inférieure) sont assez classiques, avec la possibilité de faire une playlist à la volée, de faire une capture d’écran, de choisir son mode de lecture ou encore de sortir l’image vers une TV (câble RCA en option). À noter également une fonctionnalité qui permet de fractionner une vidéo à la volée et de créer des chapitres, un peu comme sur un DVD ! Franchement utile sur un film…
Compatibilité vidéo : AVI, WMV, ASF, SMI, SRT
Photo
Non mais sérieux, l’utilité de cette fonction ? Parce que là, sans port pour carte mémoire et sans USB Host c’est plutôt limité… Bon ok on peut faire un diaporama…
Tuner FM et Micro
Le Tuner FM est un tuner FM, rien de nouveau ici encore une fois et il n’y a toujours pas de RDS.
Il est également possible d’enregistrer la radio (format WMA @ 32, 64, 80, 96, 128 ou 256 kBps) et de mémoriser plusieurs stations (recherche automatique disponible).
Le Micro lui aussi trés classique et très médiocre aussi. Par contre bonus il y a possibilité d’avoir un enregistrement via Line in mais malus le câble est en option.
L’interface de ce menu est des plus simple. L’enregistrement peut se fait au format WMA@ 32, 64, 80, 96, 128 ou 256 kBps.
Navigateur, Flash, Documents, Notepad, Typist, Calculator, Stopwatch, Comix, Bluetooth…
Un tas de fonctionnalité aussi inutiles qu’utiles, qui sur un baladeur audio ne vous serviront pas à grand chose surtout quand à côté vous avez votre smartphone. Ha si le Navigateur est pas mal, il permet d’accéder directement à vos fichiers sur les deux mémoires de l’appareil…
Le Bluetooth est de type 2.1 + EDR qui permet d’écouter sa musique avec un casque Bluetooth stereo mais aussi de la streamer sur un système ou des enceintes Bluetooth sans aucun souci. Par contre et c’est dommage, le Bluetooth ne permet pas de transférer/échanger des fichiers.
Transfert
Le Cowon X7 propose le choix entre les protocoles UMS ou MTP pour ce qui est du transfert par USB. Les deux fonctionnent par copier/coller sous Windows, mais bien évidemment seul l’UMS est reconnu par n’importe quel système d’exploitation. Le disque dur est formaté en FAT32.
Petit spécificité de ce X7, il dispose de deux types de mémoire, le disque dur évidement sur lequel vous mettez tout votre contenu mais aussi une mémoire flash de 2Go sur laquelle on retrouve notamment l’OS et des dossier où il est possible de mettre quelques fichiers. Honnêtement utilisez le disque dur en priorité.
Notez qu’un logiciel est livré avec l’appareil, assez complet, nommé Cowon MediaCenter – JetAudio, ce dernier permet notamment de réencoder ses vidéos ou de riper un CD/DVD.
Autonomie
Second point fort de ce X7, son autonomie impresionnante puisque Cowon annonce tout simplement 103h en audio et 10h en vidéo !
On peut penser que Cowon a doper ces chiffres pour laisser sur place ses concurrents et pourtant, l’autonomie en audio de ce X7 est tout simplement phénoménale ! Je ne pourrai pas vous dire exactement combien d’heures le baladeur m’a tenu mais après une première charge, j’ai facilement tenu la semaine sans le charger ! Pour la vidéo, par contre je n’ai pas plus tester que ça, j’ai pu regarder les 6 épisodes de The Walking Dead sans recharger par exemple.
Rien à redire donc sur ce point crucial qu’est ll’autonomie, ce X7 est bien au dessus de la moyenne !
Il faut environ 3h pour une charge complète via secteur et plus de 5h via USB !
Quand le baladeur charge, impossible de l’utiliser.
Conclusion
Comme vous avez pu le lire dans ce test, notre avis sur ce Cowon X7 est assez mitigé. D’un côté, nous avons un baladeur avec une grande capacité et une excellente qualité sonore, de l’autre un baladeur encombrant qui nous renvoie quelques années en arrière à cause d’un manque flagrant d’innovation. Ce X7 devrait donc plutôt convenir aux audiophiles et nostalgiques du X5, pour les autres et notamment les nomades, le J3 se révélera être un choix plus pertinent.
Points positifs:
-Finition
-Qualité sonore
-Capacité
-Autonomie
Points négatifs:
-Encombrement
-Ergonomie
-Port USB propriétaire
-Pas d’extension mémoire
Galerie photo complète
Spécifications
Disponible depuis quelques jours à la vente, ce Cowon X7 offre un écran tactile de 4,3″ (480×272), une capacité de 80Go, 120Go ou 160Go, un tuner FM, le Bluetooth, une line-in, une sortie TV, un micro et une compatibilité MP3,WMA, OGG, FLAC, APE, WAV, AVI, WMV, ASF, SMI, TXT. Il affiche également une autonomie de 103h en audio, 10h en vidéo et des dimensions de 78,6×126,9×14,5mm pour 212g.
Il est proposé dans des versions noire ou blanche de 120Go pour 299 euros et 160Go pour 329 euros.
Déballage
Présenté par Cowon comme un baladeur audio, le X7 dispose d’un design assez épuré mais avec une connotation très PMP. Avec son écran de 4,3”, il nous fait penser aux PMP d’il y a 2 ou 3 ans qu’on trouvait chez Archos par exemple. Ce parti pris côté design est très spécifique au constructeur coréen et donne finalement un côté bien rétro à l’appareil.
Malgré ce design discutable, il y a par contre rien a redire concernant la finition assez robuste de ce X7 qui est toujours aussi bonne chez Cowon. L’appareil est entièrement en plastique mat qui se raye un peu facilement au passage (notamment le dos sur la version noire).
Le X7 a une forme rectagulaire classique avec quatre boutons au total : deux à gauche pour le volume, un à droite pour power/hold et un en façade pour la touche M (Menu/Home).
On retrouve ensuite à gauche de l’écran un haut-parleur et enfin sur le bas de l’appareil la prise jack 3,5mm, la prise de l’adaptateur secteur et une petite trappe avec le port USB propriétaire et le bouton Reset. On n’oubliera pas également le micro situé au dos.
Au passage, la petite trappe qui recouvre le port USB a vraiment l’air fragile, c’est un peu dommage.
Pour un baladeur audio, comme vous pouvez le constater, l’appareil est un peu encombrant, il passe à peine dans une poche de jeans et encore. Une fois en mains, cela va mieux, mais il vous faudra plutôt vos deux mains pour s’en servir convenablement, notamment à cause de l’écran tactile. Mais il a l’avantage de disposer d’une capacité de 120Go (pour notre modèle) et donc assez d’espace pour y mettre toute votre bibliothèque musicale !
Enfin dans le packaging, on retrouve du classique avec une paire d’écouteurs, un câble USB, une lanière, les traditionnels CD+notice et un chargeur secteur.
Utilisation
Le X7 est certes un nouveau baladeur, mais il n’a au final rien de bien nouveau ! C’est ni plus, ni moins qu’un mix entre plusieurs modèles (i9, O2, A3…) pour en faire un modèle à grande capacité. Mais le X7 fait aussi abstraction de certaines fonctionnalités comme l’accélérométre, le Wifi, un port microSD ou SD ou encore une line-in intégrée et un port USB standard.
Côté interface, le X7 reprend aussi un mix de ce qu’a fait Cowon jusque là. L’interface est en flash donc personnalisable et s’avère même un peu plus complexe que sur les précédents modéles. Avec un grand écran comme celui-ci on aurait pu penser que l’ergonomie allait être améliorée et honnêtement c’est presque le contraire, c’est une réelle déception.
Cette interface est donc similaire au précédentes avec quelques ajustements (merci de jeter un oeil sur mes précédents tests Cowon) et on retrouve la possibilité d’afficher deux Home différentes, une sensiblement identique au Zune, l’autre utilisant des widgets.
L’interface tout comme le baladeur sont assez rapides et agréables à utiliser au final quand vous avez pris tout vos repères. L’écran tactile bien que résistif répond diablement bien !
Notez évidemment qu’ici l’OS est propriétaire à Cowon.
Vous pouvez penser que la manipulation d’un tel baladeur est assez compliquée en aveugle (dans sa poche par exemple) et ce n’est pas faut vu que le X7 dispose de peu de boutons et qu’il faut passer par l’écran tactile. Cependant, en mode “hold” ces boutons fonctionnent toujours et chose très importante, il sont programmables ! Il est donc possible d’attribuer au bouton Home la fonction “Play/pause” ou aux boutons volume “avance/retour”. En lecture audio plus particulièrement, la navigation à l’aveugle est donc tout à fait possible.
Petit mot concernant le disque dur qui semble assez bien résister aux petits choc mais qu’on sent par contre tourner parfois. Heureusement on ne l’entend pas lors de l’écoute de musique.
Prise en main en vidéo
Fonctionnalités
Inutile de vous faire un descriptif de toutes les fonctionnalités de l’appareil surtout qu’elle sont pratiquement identique au Cowon J3. Je vais vous paler des principales…
Musique
C’est avant tout un baladeur audio, donc cette partie là est importante. La partie musique est assez classique avec un classement par tag ID3 ou dossier, l’affichage des pochettes et la possibilité de faire une playliste à la volée (favoris/bookmarks) mais pas de l’exporter, de supprimer des fichiers directement sur l’appareil ou encore de faire une recherche via un moteur équipé d’un clavier virtuel. Rien de spécialement nouveau donc, je vous invite à regarder la vidéo pour voir comment cela se passe en détails.
Petit truc sympa, en lecture audio, la pochette de l’album (s’il y en a une) s’affiche en fond d’écran du baladeur même sur la Home.
A noter que les différentes options s’affiche en plein écran pour un accès plus clair par rapport aux autres modèles.
Compatibilité audio : MP3,WMA, OGG, FLAC, APE, WAV
Qualité sonore
Nous y voila 😀
Cela fait un moment que je test les baladeur Cowon et je suis donc assez habitué à la bonne qualité générale de ces derniers en ce qui concerne le son.
Les écoutes ont été réalisées avec des fichier MP3 et Flac sur un casque V-Jays et des Intras Westone UM1.
Inutile de préciser que les écouteurs fournis dans le package ne peuvent remplir cette mission pour ce type de test avec des résultats probants. Essayez de trouver une paire dans les 100 euros où il y a déjà pas mal de choix pour une qualité au rendez-vous !
Après plusieurs heures d’écoute sur différents styles de musique, on est très vite rassurés, on peut être déçus par l’appareil en lui même, mais ce X7 ne déroge pas à la règle des derniers Cowon en offrant une excellente qualité sonore !
Le son est particulièrement net et précis, très naturel avec beaucoup de profondeur notamment sur les live (un régal). Le son riche et dynamique est agrémenté de graves percutantes, de médium riche et des aigus sans aucune agressivité. En gros, c’est une véritable réussite de ce côté là ! Le seul petit reproche est un son un poil bas qui oblige à monter un peu plus le volume que d’habitude.
Notez cependant que si vous avez un J3, les deux baladeurs sont trés proches même si je mettrai ce X7 légèrement au dessus suivant le type de musique écouté.
Bon, par contre je ne vous cache pas que le haut-parleur externe est assez classique, ne cherchez pas à sonoriser toute une soirée avec 😀
À noter également que ce X7 est Gapless, ce qui est agréable et fort pratique pour les albums live !
Pour terminer sur cette partie, le X7 dispose aussi de nombreux effets sonores JetEffect 3.0 avec notamment 4 égaliseurs personnalisables, le fameux BBE et un trés grand nombre d’effets préréglés !
Puissance : 30 mW + 30 mW (écouteurs 16 ohms)
Video
Même si le X7 n’est pas clairement un PMP, l’écran dont il dispose permet de regarder aisément un film. La compatibilité de l’appareil est pas mal mais dés que votre fichiers dispose d’une résolution HD 720p et supérieure, il commence à avoir des soucis. Ne vous inquiétez pas, la majorité de vos DivX devraient passer même si l’écran n’offre une résolution que de 480×272. D’ailleurs, le fait que celui-ci soit mat contrairement au J3 par exemple ne gène pas spécialement, au contraire il y a moins de reflets mais par contre moins de contraste et de profondeur dans l’image. Les sous-titres fonctionnent aussi et il y a différentes options pour les régler.
Les options (situées dans la barre inférieure) sont assez classiques, avec la possibilité de faire une playlist à la volée, de faire une capture d’écran, de choisir son mode de lecture ou encore de sortir l’image vers une TV (câble RCA en option). À noter également une fonctionnalité qui permet de fractionner une vidéo à la volée et de créer des chapitres, un peu comme sur un DVD ! Franchement utile sur un film…
Compatibilité vidéo : AVI, WMV, ASF, SMI, SRT
Photo
Non mais sérieux, l’utilité de cette fonction ? Parce que là, sans port pour carte mémoire et sans USB Host c’est plutôt limité… Bon ok on peut faire un diaporama…
Tuner FM et Micro
Le Tuner FM est un tuner FM, rien de nouveau ici encore une fois et il n’y a toujours pas de RDS.
Il est également possible d’enregistrer la radio (format WMA @ 32, 64, 80, 96, 128 ou 256 kBps) et de mémoriser plusieurs stations (recherche automatique disponible).
Le Micro lui aussi trés classique et très médiocre aussi. Par contre bonus il y a possibilité d’avoir un enregistrement via Line in mais malus le câble est en option.
L’interface de ce menu est des plus simple. L’enregistrement peut se fait au format WMA@ 32, 64, 80, 96, 128 ou 256 kBps.
Navigateur, Flash, Documents, Notepad, Typist, Calculator, Stopwatch, Comix, Bluetooth…
Un tas de fonctionnalité aussi inutiles qu’utiles, qui sur un baladeur audio ne vous serviront pas à grand chose surtout quand à côté vous avez votre smartphone. Ha si le Navigateur est pas mal, il permet d’accéder directement à vos fichiers sur les deux mémoires de l’appareil…
Le Bluetooth est de type 2.1 + EDR qui permet d’écouter sa musique avec un casque Bluetooth stereo mais aussi de la streamer sur un système ou des enceintes Bluetooth sans aucun souci. Par contre et c’est dommage, le Bluetooth ne permet pas de transférer/échanger des fichiers.
Transfert
Le Cowon X7 propose le choix entre les protocoles UMS ou MTP pour ce qui est du transfert par USB. Les deux fonctionnent par copier/coller sous Windows, mais bien évidemment seul l’UMS est reconnu par n’importe quel système d’exploitation. Le disque dur est formaté en FAT32.
Petit spécificité de ce X7, il dispose de deux types de mémoire, le disque dur évidement sur lequel vous mettez tout votre contenu mais aussi une mémoire flash de 2Go sur laquelle on retrouve notamment l’OS et des dossier où il est possible de mettre quelques fichiers. Honnêtement utilisez le disque dur en priorité.
Notez qu’un logiciel est livré avec l’appareil, assez complet, nommé Cowon MediaCenter – JetAudio, ce dernier permet notamment de réencoder ses vidéos ou de riper un CD/DVD.
Autonomie
Second point fort de ce X7, son autonomie impresionnante puisque Cowon annonce tout simplement 103h en audio et 10h en vidéo !
On peut penser que Cowon a doper ces chiffres pour laisser sur place ses concurrents et pourtant, l’autonomie en audio de ce X7 est tout simplement phénoménale ! Je ne pourrai pas vous dire exactement combien d’heures le baladeur m’a tenu mais après une première charge, j’ai facilement tenu la semaine sans le charger ! Pour la vidéo, par contre je n’ai pas plus tester que ça, j’ai pu regarder les 6 épisodes de The Walking Dead sans recharger par exemple.
Rien à redire donc sur ce point crucial qu’est ll’autonomie, ce X7 est bien au dessus de la moyenne !
Il faut environ 3h pour une charge complète via secteur et plus de 5h via USB !
Quand le baladeur charge, impossible de l’utiliser.
Conclusion
Comme vous avez pu le lire dans ce test, notre avis sur ce Cowon X7 est assez mitigé. D’un côté, nous avons un baladeur avec une grande capacité et une excellente qualité sonore, de l’autre un baladeur encombrant qui nous renvoie quelques années en arrière à cause d’un manque flagrant d’innovation. Ce X7 devrait donc plutôt convenir aux audiophiles et nostalgiques du X5, pour les autres et notamment les nomades, le J3 se révélera être un choix plus pertinent.
Points positifs:
-Finition
-Qualité sonore
-Capacité
-Autonomie
Points négatifs:
-Encombrement
-Ergonomie
-Port USB propriétaire
-Pas d’extension mémoire
Galerie photo complète
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je vais m’empresser de lire ça, histoire de savoir si vous êtes aussi mitigés que d’autres 🙂
Merci pour ce test 😉
Merci beaucoup pour ce test ,très convaincant ce cowom X7!
Je l’ai depuis 2 jours, uniquement pour écouter du .FLAC avec un casque Monster Beats, c’est un vrai régal… vraiment un très bon lecteur /bravo
Même si l’avis est mitigé, il m’encourage à l’achat. Qu’il soit encombrant, ou ne possède pas de fonction high tech, ça ne m’intéresse pas vraiment. Il me faut un son de qualité, avec suffisamment de mémoire pour mettre ma disco en Flac, ce qui était impossible sur le J3 (je déteste faire des choix). Les 160 Go sont vraiment un atout de poids. La qualité du son étant au rendez vous, ainsi que le changement de chanson à l’aveugle, l’autonomie, le transfert sans logiciel (copié collé), les JetEffect 3.0, la grande comptabilité de format…
Si en plus le bidule est réactif, et la vidéo pas trop moche (pour des lives vidéo, ça peux me servir, par contre les films…), c’est le jackpot !
A moi ! Merci pour le test 😉
A quand le super concour JDG pour gagner un Cowon x7 ??? 😛
Ces testent rappellent le temps de generationMP3. Petit instant de nostalgie pour un baladeur semblant lui aussi venir de ce passé nécessairement enjolivé. J’espère que Greg continue de se plaire au JDG et qu’il nous livrera d’autres RETEX aussi bien construits que celui-ci. Merci Greg !
A propos de passé, s’il était sortit à la place du S9, ce baladeur aurait fait l’effet d’une bombe. Aujourd’hui, hors le marché de niche des nécessiteux de très grosses capacités, je lui trouve l’air d’un (gros) pet de mouche. Une déception prévisible, mais une déception tout de même. Aucune innovation technologique et des manques (USB Host, port propriétaire, pas d’emplacement SD) sidérants pointés par Greg.
Après iriver, cowon rejoindrait-il le pays des anciennes gloires déclinantes du monde du baladeur ?
“Mais le X7 fait aussi abstraction de certaines fonctionnalités comme l’accélérométre, le Wifi, un port microSD ou SD ou encore une line-in intégrée et un port USB standard.”
Rien qu’en lisant ça je suis déçu…comment Cowon peut il encore sortir des models sans port mémoire, ça fait des année qu’on les réclame pour rendre leurs lecteurs proche du parfait (pour la partie sons j’entend, acheter un cowon pour autre chose est une abération) et il nous ponde pour la N ème fois un truc ou il manque les bases. Ça sera sans moi pour cette fois, il n’apporte rien et ne comble pas les seuls défauts du S9
dommage pour la résolution de l’écran, parce qu’une pareille autonomie et le disque dur, sur 4.3″…
je pense qu’en source audio pour la maison, pour éviter d’abimer les CDs et Vinyles, le X7 peut être parfait.
qu’en pensez vous? même si ce n’est pas l’utilisation prévue initialement par Cowon.
Merci pour ce test 😉
Pas convaincue !!! je reste a mon J3 8)
Possesseur d’un iaudio9 je suis passé au X7, en ayant au préalable passé une petite semaine avec le j3 d’un ami (hummmm).
Franchement c’est à mon gout le plus mauvais baladeur de chez cowon. L’interface est ergonomiquement une catastrophe, il est gros lourd et moche. La vidéo, bon, c’est pas un amoled mais la lecture vidéo est confortable.
Pour ce qui est du son, je l’ai testé avec plusieurs casques, et je suis vraiment très déçu, les médiums sont mat, et l’ambiance sonore reste dans un aplat très désagréable. Donc retour au J3 plus ergonomique, et avec une qualité sonore vraiment très au dessus du X7 (qui est reparti chez le distributeur, tiens c’est bizarre il à pas bataillé).
A chacun ses oreilles mais bon après deux heures de test entre le j3 et le X7 ya pas photo ….
Dans la partie autonomie “Pour al vidéo” 😕
Je changerai pas mon s9 pour lui en tout cas
sbh, ça ne tient pas trop la route ce que tu dis. Tu reproches (notamment) au X7 l’absence de port SD, tu nous fais un paragraphe sur cette absence puis tu nous dis que le X7 ne comble pas les seuls défauts de ton S9 qui présente 32 Go au max et sans port SD… 😕 160 Go pour le X7 et on réclame encore un port SD pour aller ajouter au maximum 32 Go!?
Merci pour ce test en tout cas.
Tant que Cowon ne présentera pas un J3 avec 200 Go de flash et port SD, il y en aura toujours pour râler. Quant à l’encombrement, étant donné qu’à l’heure actuelle il n’y a pas de lecteur à mémoire flash de 200 Go, faut bien se farcir des “gros” lecteurs laissant la place au disque dur et tout ce qu’il faut pour sa gestion, protection et autre!
Bodhi: Outre la capacité native, je reproche au S9 de ne pas avoir de mémoire extensible, or sur le x7 ils n’ont pas corrigé ce manque. qu’est ce qui ne tient pas la route la dedans ? désoler je ne peux pas faire plus simple si toi pas comprendre.
Que pensez-vous entre ce X7 et un Archos 43 it ??
Je sais qu’on ne parle pas du même type d’engin mais quand même.
On peut se poser la question entre les 2
Le J3 a gagner sera parfaitement répondre à mes besoins ! 😀
Dommage que ce test soit fort mitigé. Je souhaite m’acheter un nouveau lecteur mp3 de plus de 100Gb, à la base je pensais prendre un iPod Classic 160Gb et ensuite en voyant ce modèle je comptais changer d’avis mais maintenant j’hésite surtout que d’après ce que j’ai vu il n’y a pas vraiment d’autres alternatives … :-/
Enfin, ils le sortent !
Il faut quand même dire que Cowon, c’est pour ceux qui veulent de la musique et rien d’autre. L’accélérométre, le Wifi, un port microSD ou SD, que voulez-vous que l’on en fasse. L’X4 sert à écouter de la musique, avec un casque et un son Cowon, donc une expérience unique. Pour le reste, il y a d’autres modèles. En revanche, peut-être que la line-in intégrée et le port USB standard sont effectivement un manque.
Mon seul problème : après toutes ces années, mon X5 est comme neuf sous sa housse de silicone, batterie nickel, disque dur impeccable, et il ne veut absolument pas divorcer de mes Weston UM2. Donc je n’ai aucune bonne raison de craquer. Mince alors !
Au final je trouve que c’est le complexe du couteau suisse
si un lecteur mp3a 36 fonction mais qu’elle son toute moyene
je pref ce genre de lecteur avec comme principal atout de faire ce que on lui demande tRès bien
et honnetement qualité son+Autonomie+120go sa suffit a le faire vendre
Il a la qualité du son, il a de la place (120 160go) cela est sympa (surtout avec un son cowon).
mais pour moi, qui aime regarder des vidéos d’animés japonais il manque juste peut être un peu de 🙂 qualité vidéo, bien que ?
@ Christel : La question ne se pose même pas. Si le test est mitigé, c’est par rapport au J3 qui est un petit bijou, mais qui à l’inconvénient d’avoir une mémoire insuffisante pour stocker une disco complète en Flac, ce que je trouve dommage sur un lecteur audiophile… (soit on fait des choix, et on change régulièrement sa musique, chiant… soit on la met en mp3, inconcevable ^^’).
Dans le domaine des grosses capacités, tu as ce X7 ou l’iPod, et franchement y’a pas photo. Meilleur qualité de son, équaliseur plus performant (quant tu as une disco éclectique, electro, rock, prog’, metal, classique comme moi, avec plusieurs casques différents, c’est indispensable d’être rodé à ce niveau là), une meilleure autonomie, une plus grande compatibilité de format, et un chargement plus simple de sa musique sans logiciel. Le X7 est un monde au dessus de l’iPod. Peut être quand il décideront chez Apple à renouveler sa gamme de classique la question se posera plus, mais pour le moment…
Après, on peut se poser la question d’aller voir chez Archos, qui propose des plus grosses capacités. Mais là on entre dans une autre utilisation qui n’est plus audiophile, mais plus complète.
Très bon test et complet en plus, maintenant je sais quoi prendre. je cherchais une lecteur MP3 à “grosse” capacité pour remplacer mon malheureux Zune (paix a son âme), mais je n’arrivais pas à me résigner a acheter un iMachin (seul sur le marché). Donc je cours acheter ce lecteur. Merci
Bonjour et merci pour ce test ! 😉
Par contre une question… Je voulais savoir si on pouvait faire DES playlists à la volée, et voilà que je lis cette phrase “[…] la possibilité de faire une playlistes à la volée.[…]”. La ou les fautes ne permettent pas de comprendre 😕 …
haha ;). Bon alors finalement… Ne peut-on faire qu’une seule playlist à la volée, (comme sur le D2, ou le J3) ? ou alors a-t-on la possibilité de faire plusieurs playlist, de les nommer et de les stocker pour les ressortir quand on veut ?? 🙂
Sinon bon test. Je me tâte toujours. C’est un bon lecteur, visiblement. Mais je pense que je pencherai plus vers le J3, plus nomade.
Dommage que cowon trouve toujours le moyen d’oublier certaines fonctions ou caractéristiques de base… Sinon ils ferait des lecteurs absolument parfaits.
Je jalouse la capacité et l’autonomie, cependant je trouve son format trop imposant et a priori la qualité du son semble quasi identique au J3, donc pas d’upgrade pour moi vers le X7.
Je regrette la non possibilité de transférer les fichiers via Bluetooth, ce qui serait pratique et éviterai de s’embarrasser de passer par le cable (d’ailleurs une valeur ajoutée serait que Cowon offre le cable line in dans le coffret automatiquement). Pour ceux que cela intéresse, je rip avec DBPoweramp Music converter, c’est payant 38$, mais très fiable et sur, jaquette et titres sont pris automatiquement en charge. Pour le téléchargement sur portail de musique au format flac et OGG, je me rends sur Qobuz (cependant pas comparable avec le choix Itunes malheureusement).
Pour les audiophiles ayant casque avec grosse impédance tel que les Senheimmer HD 600 et autre, je conseille d’investir sur un ampli casque style V-can, surtout avec le X7 et J3 pour utilisation maison.
Juste de savoir que j’ai 160 Go de .flac dans un Cowon associé à des écouteurs Ie8 ou HD 25… J’ai une demie molle.
Un grand merci pour le test !!
Pour moi ce lecteur répond à tous mes critères : qualité du son, capacité, autonomie. Je ne comprend pas les reproches concernant la qualité de l’écran ou encore le port carte SD (avec 160 GO ?!!). le Cowon X7 est fait pour écouter de la musique et de ce côté là c’est parfait !! 🙂
@ sbh : Le Cowon s9 n’a que 32 Go de mémoire, le X7, 160 Go. L’absence de micro sd se fait nettement plus ressentir sur le S9 que sur le X7. Payer 100 € (le prix d’une micro sd 32 Go) pour faire passer la bête de 160 à 192 Go, ça ne me semblait pas une priorité. Pour le s9, on pouvait doubler la capacité du lecteur, le besoin s’en faisait vraiment ressentir, surtout que 32 Go c’est relativement peu.
Il faut arrêter de comparer S9, J3 et X7. Si le J3 est une évolution logique du S9, le X7 rentre dans une toute autre catégorie et vise un autre public.
sbh, relis-toi bien ensuite relis mon post et toi comprendras peut-être. Ce n’est pas moi qui ai cliqué sur “moins” en-dessous de ton post, faut croire que je ne suis pas le seul à trouver que tu ne tiens pas la route…
Hummm, j’hésite toujours entre le J3 et le X7. 😡
Le choix est difficile!
J’ai acheté un J3 il y a 2 mois. S’il avait été disponible à l’époque je pense que j’aurais pas mal hésité. La capacité est immense et il a l’air réactif au vu de la vidéo. Mais on se demande pourquoi ils lui ont collé un écran 4,3 pouces.
Surtout que d’un point de vue tarif on peut presque s’offrir un hifiman hm 602.
Perso je trouve quand même un peu faux cul de mettre les prises propriétaires dans les points négatifs sans le faire pour les baladeurs Apple. Si vous trouvez que cela gène, alors marquez le pour tout les produits disposant de port propriétaires. Pour moi ce genre de détails c’est le truc qui fait perdre toute la crédibilité du site, détruit l’image “d’objectivité” que veut se donner le site.
Je ne critiques pas que le JDG, mais l’ensemble des sites un tant soit peu “high-tech”. J’aime bien vos tests, mais à chaque fois que je vois ça, ça me mets hors de moi.
Sinon perso pour moi il est très bien ce X7, c’est un lecteur qui lit, point. Un port SD, vu la mémoire embarquée, c’est vraiment optionnel, l’accéléromètre ça sert à rien (vu qu’il ne fait que lire de la musique/vidéo), le wifi osef aussi (vu qu’il ne fait que… vous savez)…
@ Irksome Dragon : merci pour ton opinion. C’est vrai que d’après ce que j’ai lu sur Cowon, c’est largement supérieur à l’iPod et j’ai eu un Cowon D2+ et je n’ai pas eu à m’en plaindre vu son prix sauf p-e à cause de sa petite capacité. Et Cowon a l’avantage de l’autonomie et de la facilité à transférer sa musique dessus. Là où j’hésite le plus c’est par rapport à la taille de l’appareil, l’iPod a l’avantage car ce X7 est qd même grand et donc “moins portable”. Malgré ça le X7 garde l’avantage et pourrait me faire craquer si rien d’autres n’est annoncé.
LDS qui est déçu par le son ??? je veux bien que ce player ai des défauts mais dire qu’il y a des soucis au niveau qualité sonore, j’ai jamais entendu plus grosse énormité cette année, pour avoir le S9 et X7 et avoir vendu le J3 je pense sérieusement que le X7 est le meilleur lecteur au niveau de la qualité sonore, après le reste c’est autre chose.
Enfin bref je pense que les véritables défaut du player ne sont pas bien mis en avant (dire que ne pas avoir de port SD est un point faible lol disons qu’avec 120 ou 160 go on a pas besoin de rajouter 8 ou 16 petits go en plus)
cordialement messieurs dames
crsnake,
Premier point : je n’exclue pas être tombé sur un X7 avec un défaut quelconque qui aurait amoindrit les qualités sonores mais bon j’y crois pas trop.
Second point il n’est pas question que de ma seule perception auditive puisque nous étions trois pour les tests. avec des avis concordants.
Après je serais curieux de savoir en quoi tu préfère le son du J3 au X7, peut être que tu apprécie ce que je lui reproche. Juste une question de gout quoi.
Ouvrons le troll 🙂
Super, merci pour le test….
Mais… très GROSSE DECEPTION… Je ne comprends pas les choix de Cowon. Toujours aucune gestion de playlist correcte (alors que n’importe quel iPhone ou tel sous android le fait super bien). Toujours pas de façon simple et ergonomique de gérer les équalizer (par exemple reprendre un qui existe et l’éditer…). Je ne comprends pas. Comme certains qui laissent des commentaires je ne cherche pas autre chose qu’un BALADEUR audio. Pas une console de jeux, ou autre, donc je me fous aussi du Wifi ou de l’accéléromètre. Tout ce que je veux c’est un bon baladeur qui permette de faire ça et de le faire bien…
Alors OK y a de bons points : 160Go, autonomie énorme (mais franchement là ça devient ridicule, qui a vraiment besoin de ça)…
Bien sûr niveau son c’est bon, et ça il faut quand même bien le reconnaître.
Ce qui me gêne c’est qu’il manque plein de fonctionnalités qu’on pourrait attendre d’un bon baladeur : vraie gestion de playlists, options de lecture un peu recherchées.. et puis une meilleure ergonomie bordel. Et une télécommande (je ressorts encore souvent mon bon vieux iriver pour cette seule raison).
Sur les autres cowon tactiles c’était pareil, mais encore on se disait qu’ils se rodaient niveau interface et fonctionnalités. Là il faut bien reconnaître qu’ils ont un problème de positionnement… Ils font des baladeurs qui plaisent surtout aux audiophiles, mais ne le pensent pas en fonction de ça…
J’ai eu pas mal de lecteurs cowon et j’étais bien tenté par celui là, mais finalement je reste sur mon S9.
Il y a bien les UCI qui sont parfois bien (notamment celle de Claw) mais c’est jamais la solution parfaite…
=> Ah si seulement ils arrivaient à porter Rockbox sur les derniers Cowon.
Il a beau être parfait à l’intérieur, il est surtout particulièrement laid. 😡
Déçu de Cowon…
En tout cas je ne vais pas déblatérer mes propos, je pense la même chose que crsnake [#32] et soraphiroth [#30].
En tout cas greg, excellente présentation du Cowon X7 que tu nous a fais là !
Merci. 😀
Correction d’une petite imprécision : quand le baladeur se charge par le secteur, on peut s’en servir (il suffit d’appuyer sur la touche “home” pour faire apparaitre l’interface graphique au lieu de l’écran de témoin de charge).
1 lecteur interressant pour les personnes lassées (a juste titre) d’ Apple, et/ou voulant beaucoup d’ espace de stockage!
En ce qui me concerne etant passé du A3, au O2, puis maintenant au J3 (qui m’ a un peu decu coté vidéo sur 1 point: trop souvent reencodage necessaire meme pour des videos de petites tailles avec des bas formats divx) je trouve qu’ il ressemble un peu au O2! On dirait une sorte de “O2 de l’ audio”! A ce sujet je vais peut en froisser certains mais j’ ai été bluffé a l’ epoque par la qualité audio du O2 (pourtant soit disant specialisé dans la video), que je trouve meme superieur au J3!
Par contre bien que fan de la marque j’ espere ne plus avoir de problemes de batterie comme sur le A3 et le O2!
Question peut-être un peu superficielle, mais : est-il possible de naviguer parmi les pochettes de ses albums ? Avoir le nom de l’album et sa pochette à côté, à l’instar du menu album d’un ipod par exemple. merci bien.
Mais, l’interface me fait penser a un autre os …
Hé bien, le X7, je l’ai reçu et je le rends de ce pas. Contrairement à ce qu’avance Cowon, il n’est pas compatible avec Mac : mise à jour du firmware qui fait disparaître les fichiers (mais toujours présents sur le HDD), morceaux qui se volatilisent, classement aléatoire de ceux-ci, bugs à la lecture des fichiers FLAC… Mille et une tracasseries qui rendent l’utilisation de ce X7 sous Mac fastidieuse, chronophage, et incertaine.
Pas forcément la faute de Cowon – notez-bien : Mac a une vilaine tendance à refourguer des fichiers fantômes lors des transferts de données qui mettent le bronx dans le lecteur. Mais Cowon n’a pas résolu le problème, non plus, et avancer “compatible Mac OSX” est vaguement mensonger.
D’ailleurs, face au nombre de retours de l’appareil, Amazon US a décidé d’arrêter de commercialiser le X7.
Sorti trop tôt, trop vite ? Peut-être des maj du Firmware régleront les nombreux problèmes – mais cela reste hypothétique.
Je le regrette : ses qualités audio indéniables, sa grande capacité et son autonomie incroyable auraient pu en faire une bonne alternative à l’iPod Classic…
j’ai vu un commentaire sur un autre site ce soir
je le trouve très bien
“à quoi ça sert d’avoir la super qualité quand y’a de bruit de voiture, métro ou d’autres en permanence”; effectivement, avec n’importe quel baladeur un peu correct, je pense qu’on entends pas tellement de différence en déplacement.
finalement je préfère quand même ce X7 que J3; parce qu’il est presque un mini chaîne Hi-Fi avec telle capacité, l’extension d’un micro SD serait plutôt peu important vue la capacité déjà présente.
pour moi, l’avantage de J3 est sa finition métallique et l’écran AMOLED (mais plus petit): et peut-être également l’avantage de mémoire flash (mais petite capacité; tout est relative).
chaque modèle a son cible, pour moi ce serait X7 car j’ai plutôt besoin d’un super qualité à la maison, pour le déplacement, un truc genre smartphone ou ipod ça suffit largement (je dois surveiller la voiture pour ne pas être écrasé…) 😛
Hello,
Je me pose une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse claire dans le test : peut-on facilement brancher le X7 sur un ampli stereo et si oui, par quel câble ?
Mon idée serait de l’utiliser comme bibliothèque audio en l’utilisant comme entrée sur mon système Hifi, possible ou pas ???
Re, après avoir lu beaucoup de posts sur la qualité du X7, j’ai plusieurs choses qui me viennent à l’esprit, d’abord beaucoup critique un appareil qu’ils n’ont pas eu entre les mains, bien sur ça n’est pas le meilleur PMP du marché compte tenu de sa date de sortie on pouvait s’attendre à de l’ecran amoled pour ce player. Cependant et vu le prix (env 250 euros pour le 120go) je me demande si on peut demander plus, si on veut un player bien supérieur on fout 300 a 400 euros de plus et on se prend un ipad ou une tablette de samsung. Cela dit je peux vous assurez que niveau sonore, ya pas mieux que ce X7. Pour ce qui est d’autres player au meme prix on part sur du archos et pour l’avoir eu entre les mains pendant 1 semaine, je peux vous dire que le 70 ne merite pas d’etre sous le sapin mais entre quatre planches de sapin et placé sous la terre. La fiabilité d’archos n’est plus a faire et a defaire, c’est du archos. Pour celui qui cherche de la qualité ecran video, tapez un IPAD (beurk je pensais pas conseiller un apple mais mon beaufrere m’a impressioné avec son appareil.) pour le son allez vers le J3, pour un mix des deux allez vers le X7 et si vous aimez pas cowon allez vers le Pantech SMP301 made in android
Voila, je l’ai maintenant depuis un peu plus de 3 semaines et qu’on en vienne à regretter l’absence d’un accéléromètre (c’est sympa mais bon, est ce utile?) ou et surtout l’absence d’une extension de mémoire me font gentiment sourire: ajouter une pauvre petite carte sd (qui coute la peau des fesses de manière générale) à un lecteur déjà doté de tant de mémoire, j’appellerais ça de la mauvaise foi à l’état brut. Parce que bon, depuis le temps que je rêve d’un lecteur à grosse capacité ne sortant pas des usines d’Apple, on va dire que je suis comblé. surtout quand on sort de l’enfer que représente un Archos 2 vision (c’est ni plus ni moins que de la cire d’intestins, cet engin. J’ai été terriblement déçu par Archos à ce niveau, eux qui m’avaient “comblé” avec leur gmini). Après oui, il est gros, oui, il est doté d’un port USB propriétaire (c’est sur ce point et uniquement sur ce point que je râle) mais bon, ça enterre beaucoup de ses concurrents quand même.
@Kornichon: je l’ai branché sur des enceintes de PC (un peu évoluées, les enceintes, hein) et pas de souci voire même très bon son par la prise jack si c’est ça la question.
Je viens de recevoir mon cowon x7 commande sur exportprive et surprise. Quand je le veux mettre le Bluetooth, je clique et il me met, not supported !
N’empêche, tous ces “machins” en “seven” ça fait du bon chez Microsoft 🙂
Le test est de bonne facture et mérite un très bon point comparé à certains descriptifs glanés ça et là sur les forums et autres comparatifs plutôt nuls (à se demander si leurs auteurs n’ont pas été payés par Apple).
Aux qualités décrites (utilisation conviviale, transferts de fichiers les doigts dans le nez, son, capacité, autonomie etc) j’ajouterai que c’est aussi un excellent lecteur de bouquins. Tous les fichiers .epub sont faciles à convertir en .txt et se lisent très agréablement sur le X7. Pour moi c’est aussi une excellente tablette grâce à son format d’écran.
Petit regret: résolution un peu faible (idem que le S9 mais écran plus étendu).
En attendant le SPHINX (smart phone hyper intagrated nano extreme) qui sera beau, léger, fera tout sauf le café et la pizza, coutera maximum 60 euros, 😆 le X7 me réjouit à chaque utilisation.
Très bon test , merci greg !
Pour moi les critiques concernant l’absence d’extension mémoire n’est pas recevable
Après il a des défauts certains : résolutions , taille etc mais il faut pas non plus perdre de vue le prix auquel il est proposé , on a , concernant la sortie d’un nouveau cowon toujours des critiques concernant le prix ( justifiées ) et la non , celles ci se “redirigeant” vers les matos en lui même.
Tout ca pour dire que le prix est plutot pas mal , et qu’il avait tout ce qu’on lui demande d’avoir pour un surplus de 100€ , beaucoup tireraient la gueule , alors ok c’est pas le balladeur ultime mais pour le prix c’est un met de choix
Je possède un d2 en nomade et compte m’acheter celui-ci pour chez moi car ne disposant pas d’un dac ou d’une chaine hifi mais seulement une fisher audio dba-02 et un ath M50, il me permettra d’avoir un très bon compromis qualité d’écoute/prix ( le prix a qualité équivalente d’un bon dac/enceintes…) [mode ma life off]
Bref , il me plait beaucoup et j’ai enfin de quoi caser ma bibli musicale de 144go
Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition d’un Cowon X7.
Pure merveille niveau qualité son, de ce coté là rien à dire.
Par contre je rencontre 2 (énormes !!) problèmes :
Le 1er:
Je trouve la vitesse de chargement des fichiers extrêmement lente.
Pour donner un exemple, j’ai copié de mon ordinateur au Cowon X7 un dossier de 50 giga de musique mp3, et y’en a eu pour 5 heures de chargement !!(J’ai bien le cordon USB 2, j’ai mis le Firmware 2.08 à jour, et ça change rien que ce soit en MSC ou MTP).
A titre comparatif j’ai un Archos AV 140, et il me copie 50 giga en à peu prés 1 heure.
Donc je me dis que c’est pas possible, et qu’il y a un problème.
Ma configuration PC est la suivante :
Processeur AMD Athlon II X2 215 avec 2,70 GHz.
Mémoire RAM 4,0 Go.
Système d’exploitation : Windows 7 édition familiale premium 64 bits (j’ai enlevé toutes les protections genre pare feu et compagnie…).
J’ai des ports USB 2.
Alors je voulais savoir si c’était pareil pour tous les autres possesseurs de Cowon X7, et surtout s’il y avait une solution à ce problème de lenteur extrême.
J’ai fait à peu prêt tous les forums de Cowon X7 avant de me décider à l’acheter, et personne n’a jamais parlé d’un tel problème. Compte tenu de la technologie d’aujourd’hui, je serai très étonné que le X7 fasse pas mieux que ça.
Le 2ème:
Le son ne peut être monté que jusqu’à 40.
Je trouve ça un peu faiblard sachant que j’ai un casque honorable sans être non plus une brute (Sennheiser Hd 200).
Y a-t-il moyen d’arranger ce problème ou suis-je condamné ?
Ps : j’ai déjà posté ces questions sur les sites “owendia” et “tellementnomade”, sans réponse pour le moment. Ces points me semblent cruciaux à connaitre pour les potentiels futures acquéreurs du X7, surtout vu le prix.
merci pour ce test, très complet, mais dommage pour la video de présentation, c’est je pense bien plus intéressant à regarder si une voix nous guide dans la découverte du produit, d’autant que la musique en fond peut ne pas plaire à tout le monde
“Ne vous inquiétez pas, la majorité de vos DivX devraient passer même si l’écran n’offre une résolution que de 480×272”
Pas chez moi en tout cas, j’ai convertit pleins de vidéo en 1280×720 et cela ne marche pas, a la lecture j’ai un “FAIL” par contre, ce qui est étonnant c’est que certaines vidéo non conforme a ce qui est marqué (vidéo téléchargé sur youtube) ou que javait convertit il y as longtemps sont lisible sur l’appareil.
j’aimerais que tu me dise quel programme et quels paramètres tu as utilisé exactement pour que tes vidéo 720P soit lisible sur l’appareil car ça fait déjà la 20ème conversion avec pleins de paramètre différent et cela ne marche pas.