Passer au contenu

Test comparatif : Sennheiser HD800 vs Hifiman HE-5

19 ans après le lancement de leur modèle mythique, le HE90, Sennheiser tente enfin de reconquérir le cœur et les oreilles des plus mélomanes et audiophiles…

19 ans après le lancement de leur modèle mythique, le HE90, Sennheiser tente enfin de reconquérir le cœur et les oreilles des plus mélomanes et audiophiles d’entre nous avec le nouveau fleuron de sa gamme, le HD800.

Fruit d’une réelle volonté de la part de la marque Allemande de démontrer tout son savoir faire à travers un casque sans concession, le HD800 nous aura vraiment alléché à la rédaction, et c’est avec un réel plaisir et une grande appréhension que nous entamons le test de ce casque très haut de gamme.

Et quoi de mieux qu’un outsider qui en veut en face du HD800 ? Hifiman, anciennement Head-Direct, jeune société chinoise spécialisée dans le haut de gamme audio, a sorti en 2009 un casque ouvert qui aura fédéré les foules outre atlantique, le HE-5. Annoncé comme un casque sans concession au prix imbattable, saura-t-il tenir le choc face au HD800, lui-même réelle bombe ou pétard mouillé ? Notre réponse au bout de ce test…

sennheiser_hd800_13

Prix publics :

Packaging

sennheiser_hd800_03

Sennheiser annonce directement la couleur dès la vision de la boîte : Celle-ci est énorme, pèse son poids et est plutôt jolie. La taille de la boite est vraiment impressionnante, c’est à se demander si le casque est vraiment si énorme que ça pour avoir besoin d’une boite aussi grosse que celle d’une Xbox360.

Une fois le contenu déballé, on découvre un manuel d’utilisation plutôt bien réalisé : Rempli d’informations techniques sur le casque, il tente clairement de nous convaincre que Sennheiser a mis tout son savoir faire dans le HD800 et n’a rien laissé au hasard.

sennheiser_hd800_12

Le casque en lui-même est livré dans une caisse noire de toute beauté, lascivement posé sur un drap noir. La classe.

Du côté d’Hifiman, le packaging est très sympathique même s’il n’est pas aussi élégant que celui du HD800. Le HE-5 est également livré dans une belle boite noire, mais le revêtement intérieur est en simple mousse ; Celle-ci protègera toutefois le casque comme il faut. Au niveau des accessoires, le HE-5 se contente de son câble détachable et d’une paire de connecteurs supplémentaires, pour les audacieux qui voudraient se fabriquer un deuxième câble plus court par exemple.

hifiman_HE5_03

Finition

sennheiser_hd800_29

Sennheiser livre ici un casque très bien fini dans sa robe en grande partie plastique noire et grise. Le HD800 donne une impression de finesse et de solidité. Aucune partie du casque ne craque ou n’a de jeu.

Le HD800 est très joli et plutôt réussi, pas bling bling pour un sou. Le numéro de série apparent sur le dessus du casque est un petit clin d’œil sympathique à l’acheteur.
Un casque de ce prix est fait pour durer longtemps, et le HD800 a été conçu dans ce but : Il est en effet en très grande partie démontable (câble, oreillettes, bandeau).

sennheiser_hd800_24

Tout est expliqué dans le manuel.

Le câble de son côté est un modèle du genre : Insensible aux parasites, protégé par une gaine en nylon épaisse, peu sensible à l’emmêlement. A noter qu’il est détachable.

sennheiser_hd800_19

Le Hifiman HE-5 est constitué de pièces en bois très joli, d’armatures métalliques et d’un bandeau de cuir : Tout cela rappelle la marque Américaine Grado qui doit avoir sans nul doute été une grande source d’inspiration pour Hifiman.

hifiman_HE5_12

Côté câble, celui fourni fait bon effet : Insensible aux parasites, peu sensible à l’emmêlement, doté d’un connecteur de bonne qualité. A noter qu’il est détachable comme sur le HD800.

hifiman_HE5_07

Confort

Malgré sa taille plutôt impressionnante, le HD800 est très confortable. Il trouve naturellement sa place sur la tête, ne bouge pas une fois en place et se porte sans crispation pendant plusieurs heures, sans sensation de lourdeur. Du fait de son caractère ouvert et de ses oreillettes particulièrement larges, la sensation de chauffe que procure généralement un casque se trouve ici considérablement atténuée.

sennheiser_hd800_26

Même constat pour le HE-5 qui emprunte énormément aux Grado pour la légèreté, et aux Beyer pour le confort : Les coussins sont agréables, les oreilles sont à l’aise et le bandeau est plutôt confortable. Le casque a toutefois tendance à bouger une fois sur la tête, et il s’avère parfois ardu de baisser la tête sans qu’il ne glisse.

Isolation

sennheiser_hd800_30

De ce côté-là il ne faut vraiment rien attendre du HD800 et du HE-5 : De part leur conception ouverte, tous deux feront profiter vos proches de vos écoutes et vous pourrez être dérangé par les bruits alentour.

Son

Passons à la partie principale de ce comparatif : Le son. Les deux modèles seront comparés à l’Edition9 d’Ultrasone.

Configuration de test :

  • Source : PC sous Ubuntu branché en USB sur Musical Fidelity V-DAC, fichiers numériques encodés en FLAC depuis les CD d’origine.
  • Ampli : Graham Slee Audio Solo
  • Câbles : DNM Stereo Solid Core Interconnect cable

Cette configuration sédentaire a le bon goût d’allier une source et un ampli de bonne qualité, suffisamment neutre pour que la signature sonore du casque ou des écouteurs branchés ressorte sans peine.

Les titres des morceaux sont cliquables et pointent vers les pages Myspace des groupes.

Metric – Grow Up And Blow Away

HD800 : Le rendu du HD800 sur ce morceau est superbe : la voix est magnifiquement mise en valeur, le tout est aéré, la scène sonore est large, c’est un régal. Le bas du spectre est sec et bien défini, l’énergie conférée au morceau est diablement sympathique. Un grand sans-faute.

HE-5 : Le rendu avec le HE-5 est également excellent mais quelque peu différent : La scène sonore est bien plus resserrée, le bas du spectre est plus mis en valeur, et l’ambiance générale du morceau est plus intime. Le niveau de détails est très bon et le rendu excellent. Le HE-5 semble s’en sortir encore mieux à fort volume, et a besoin d’énormément de jus pour bien fonctionner.

Edition9 : La scène sonore conférée par l’Edition9 est à peu près semblable au HE-5, avec une plus grande sensation de 3D. Le bas du spectre est plus appuyé, la voix un peu moins suave. Le tout est toutefois excellemment rendu, avec beaucoup d’émotion. L’Edition9 est globalement moins chaud que le HE-5 malgré le bas du spectre renforcé.

Metallica – For Whom The Bell Tolls

Edition9 : La scène sonore est large et donne l’impression de se trouver au milieu d’un stade. La batterie avec sa reverb est maitrisée et énergique. Les guitares sonnent énormes grâce au bas musclé de l’Edition9. Le casque assure également dans le haut du spectre, c’est particulièrement évident sur les cymbales. Le morceau est vraiment transcendé par l’Edition9.

HD800 : Tout sonne plus lointain et le coté stade du rendu disparait quelque peu. La batterie n’est pas trop mise en avant mais reste maitrisée et énergique ; les guitares sonnent moins énormes mais tous les détails sont là, tout se distingue bien, le casque ne triche jamais.

HE-5 : Le rendu est proche de celui de l’Edtion9, un poil plus chaud et coloré que le HD800. Les aigus sont un peu plus agressifs qu’avec les autres casques. La présentation est plus frontale.

Eryka Badu – The Healer

Edition9 : Le bas du spectre, proéminent sur ce morceau, est magnifiquement rendu par l’Edition9. Le morceau, au rythme lancinant, suinte et transpire, et l’ambiance est géniale. Les coups de cymbale sont en revanche quelque peu écourtés.

HD800 : Le HD800 est clairement plus analytique que l’Edition9. La voix de la chanteuse est un peu plus mise en avant. Le casque descend lui aussi très bas dans le grave mais appuie moins l’extrême bas du spectre. L’ambiance est là encore bien rendue, et l’aération du casque est vraiment sympathique.

HE-5 : Le HE-5 est un bon compromis au niveau des basses : Celles-ci sont plus démonstratives que celles du HD800, et moins mises en avant que celles de l’Edition9. Le casque semble un peu trainer des pieds et sonne plus mou que ses deux concurrents. Il offre toutefois le meilleur rendu des trois.

The Prodigy – Omen

HD800 : Le casque s’en sort plutôt bien sur ce morceau ultra compressé. L’énergie est moins présente qu’avec un Ultrasone mais est suffisante pour entrainer l’auditeur, et le morceau ne semble pas trainer. La batterie tape sèchement sans recouvrir le reste. Les basses sont un peu trop absentes malheureusement.

Edition9 : L’Edition9 a clairement moins de scène sonore que le HD800, est moins aéré, offre une moins bonne séparation et semble un peu plus léger au niveau des détails en comparaison du Sennheiser. Il se rattrape en revanche sur son bas du spectre extrêmement étendu et bien rendu, très naturel. Globalement le morceau sonne plus naturel et plus péchu.

HE-5 : Un peu plus coloré et résolument plus fun que le HD800, le HE-5 s’en sort très bien sur ce morceau. Il semble avoir moins d’énergie que les deux autres casques mais est plus dur à driver, ce qui est peut-être lié. Le tout est fluide, agréable. Il descend plus bas que le HD800 et est sensiblement équivalent au Edition9 sur ce point.

Agoraphobic Nosebleed – Moral Distortion

HD800 : Sur ce morceau très rapide et violent, le HD800 sait se montrer énergique. Il met en revanche cruellement en avant les limites de l’enregistrement. Le mix est correct mais manque un peu de vie. Le casque suit le rythme effréné de la batterie, l’auditeur n’en rate pas une miette.

HE-5 : La présentation plus frontale du casque et sa légère coloration rendent le morceau plus sympathique, mais là encore le mix est mis en faute et le tout sonne brouillon. Le HE-5 semble néanmoins avoir quelques difficultés à suivre le rythme comparé au HD800. Le mix est plus cohérent, les différents instruments sont un peu plus liés sans perdre en séparation.

Edition9 : L’Edition9 offre le bon compromis en terme de présentation : plus 3D que le HE-5, moins éloigné que le HD800. Là encore le mix est mis en défaut et le morceau sonne brouillon. Comme à son habitude l’Edition9 met énormément le bas du spectre en avant tout en conservant énormément de naturel et d’énergie.

Le Peuple De L’Herbe – Heart & Soul

HE-5 : Le HE-5 frappe tout de suite par sa très bonne présentation du morceau : la scène sonore est large, les détails sont tous là. La montée en puissance au début du morceau est très bien gérée et confère une sacrée patate. Le son est chaud, le saxophone est naturel. Très bonne performance.

HD800 : La présentation du HD800 semble quelque peu artificielle, en tout cas bien moins naturelle que celle du HE-5. Néanmoins cela fonctionne quand même et ne choque pas. Le morceau est emmené avec maitrise par le HD800.

Edition9 : Le niveau de détails, la séparation des instruments et la présentation sont du même niveau avec l’Edtion9 qu’avec le HE-5. L’Edition9 est vraiment le casque qui a le plus de flow parmi les trois, et le morceau coule tout seul.

Tunng – Take

HD800 : Le morceau sonne très naturel avec le HD800, et le casque révèle de nombreux détails laissés de côté par d’autres modèles. Très droit, le HD800 n’introduit pas de coloration. Le morceau respire et est aéré, la sensation de scène 3D est bonne mais il est difficile de localiser précisément les différents instruments. Comparé au HE-5 ou à l’Edition9, le HD800 manque un peu d’émotion, et tout sonne un peu plus distant.

HE-5 : Avec sa scène sonore moins large que HD800, le HE-5 n’offre pas la même sensation d’aération. Son niveau de détails est en revanche également très bon. La voix et les instruments sont plus faciles à visualiser dans l’espace sonore, la présentation est plus frontale, moins enveloppante qu’avec le HD800.

Edition9 : La scène sonore de l’Edition9 est plus intime, mais la sensation d’espace est néanmoins présente. Les guitares et les pincements de corde sont vraiment super bien rendus, les basses appuient énormément le morceau et lui donnent une assise qu’il n’a pas avec les autres casques. Les voix sont suaves, c’est excellent. Tous les instruments sont bien placés.

Conclusion

sennheiser_hd800_15

La conclusion n’est pas une surprise : Sennheiser frappe vraiment très fort avec le HD800. Sans concession, le casque l’est certainement, tant au niveau de la réalisation que de la performance sonore. Casque élitiste, le HD800 ne laisse rien passer et malmène les sources et les amplifications pour tirer la quintessence du son. L’audiophile est pris à son propre jeu et devra abandonner certains de ses disques préférés à la qualité d’enregistrement moyenne. Mais sur des productions de qualité, le HD800 saura vous faire vibrer. Peu voire pas du tout coloré, très analytique, il laisse néanmoins la musique s’exprimer pour notre plus grand plaisir.

Une grande réussite, merci Sennheiser.

De son côté, Hifiman frappe très fort également avec son HE-5 et se place de plus en plus comme une marque sérieuse sur le marché du casque haut de gamme. Parfait mix entre un Grado RS1 et un Beyer DT880, tant sur le design que dans la signature sonore, le HE-5 est un casque très agréable qui saura pleinement satisfaire l’amateur de musiques énergiques.

Galerie photo

19 ans après le lancement de leur modèle mythique, le HE90, Sennheiser tente enfin de reconquérir le cœur et les oreilles des plus mélomanes et audiophiles d’entre nous avec le nouveau fleuron de sa gamme, le HD800.

Fruit d’une réelle volonté de la part de la marque Allemande de démontrer tout son savoir faire à travers un casque sans concession, le HD800 nous aura vraiment alléché à la rédaction, et c’est avec un réel plaisir et une grande appréhension que nous entamons le test de ce casque très haut de gamme.

Et quoi de mieux qu’un outsider qui en veut en face du HD800 ? Hifiman, anciennement Head-Direct, jeune société chinoise spécialisée dans le haut de gamme audio, a sorti en 2009 un casque ouvert qui aura fédéré les foules outre atlantique, le HE-5. Annoncé comme un casque sans concession au prix imbattable, saura-t-il tenir le choc face au HD800, lui-même réelle bombe ou pétard mouillé ? Notre réponse au bout de ce test…

sennheiser_hd800_13

Prix publics :

Packaging

sennheiser_hd800_03

Sennheiser annonce directement la couleur dès la vision de la boîte : Celle-ci est énorme, pèse son poids et est plutôt jolie. La taille de la boite est vraiment impressionnante, c’est à se demander si le casque est vraiment si énorme que ça pour avoir besoin d’une boite aussi grosse que celle d’une Xbox360.

Une fois le contenu déballé, on découvre un manuel d’utilisation plutôt bien réalisé : Rempli d’informations techniques sur le casque, il tente clairement de nous convaincre que Sennheiser a mis tout son savoir faire dans le HD800 et n’a rien laissé au hasard.

sennheiser_hd800_12

Le casque en lui-même est livré dans une caisse noire de toute beauté, lascivement posé sur un drap noir. La classe.

Du côté d’Hifiman, le packaging est très sympathique même s’il n’est pas aussi élégant que celui du HD800. Le HE-5 est également livré dans une belle boite noire, mais le revêtement intérieur est en simple mousse ; Celle-ci protègera toutefois le casque comme il faut. Au niveau des accessoires, le HE-5 se contente de son câble détachable et d’une paire de connecteurs supplémentaires, pour les audacieux qui voudraient se fabriquer un deuxième câble plus court par exemple.

hifiman_HE5_03

Finition

sennheiser_hd800_29

Sennheiser livre ici un casque très bien fini dans sa robe en grande partie plastique noire et grise. Le HD800 donne une impression de finesse et de solidité. Aucune partie du casque ne craque ou n’a de jeu.

Le HD800 est très joli et plutôt réussi, pas bling bling pour un sou. Le numéro de série apparent sur le dessus du casque est un petit clin d’œil sympathique à l’acheteur.
Un casque de ce prix est fait pour durer longtemps, et le HD800 a été conçu dans ce but : Il est en effet en très grande partie démontable (câble, oreillettes, bandeau).

sennheiser_hd800_24

Tout est expliqué dans le manuel.

Le câble de son côté est un modèle du genre : Insensible aux parasites, protégé par une gaine en nylon épaisse, peu sensible à l’emmêlement. A noter qu’il est détachable.

sennheiser_hd800_19

Le Hifiman HE-5 est constitué de pièces en bois très joli, d’armatures métalliques et d’un bandeau de cuir : Tout cela rappelle la marque Américaine Grado qui doit avoir sans nul doute été une grande source d’inspiration pour Hifiman.

hifiman_HE5_12

Côté câble, celui fourni fait bon effet : Insensible aux parasites, peu sensible à l’emmêlement, doté d’un connecteur de bonne qualité. A noter qu’il est détachable comme sur le HD800.

hifiman_HE5_07

Confort

Malgré sa taille plutôt impressionnante, le HD800 est très confortable. Il trouve naturellement sa place sur la tête, ne bouge pas une fois en place et se porte sans crispation pendant plusieurs heures, sans sensation de lourdeur. Du fait de son caractère ouvert et de ses oreillettes particulièrement larges, la sensation de chauffe que procure généralement un casque se trouve ici considérablement atténuée.

sennheiser_hd800_26

Même constat pour le HE-5 qui emprunte énormément aux Grado pour la légèreté, et aux Beyer pour le confort : Les coussins sont agréables, les oreilles sont à l’aise et le bandeau est plutôt confortable. Le casque a toutefois tendance à bouger une fois sur la tête, et il s’avère parfois ardu de baisser la tête sans qu’il ne glisse.

Isolation

sennheiser_hd800_30

De ce côté-là il ne faut vraiment rien attendre du HD800 et du HE-5 : De part leur conception ouverte, tous deux feront profiter vos proches de vos écoutes et vous pourrez être dérangé par les bruits alentour.

Son

Passons à la partie principale de ce comparatif : Le son. Les deux modèles seront comparés à l’Edition9 d’Ultrasone.

Configuration de test :

  • Source : PC sous Ubuntu branché en USB sur Musical Fidelity V-DAC, fichiers numériques encodés en FLAC depuis les CD d’origine.
  • Ampli : Graham Slee Audio Solo
  • Câbles : DNM Stereo Solid Core Interconnect cable

Cette configuration sédentaire a le bon goût d’allier une source et un ampli de bonne qualité, suffisamment neutre pour que la signature sonore du casque ou des écouteurs branchés ressorte sans peine.

Les titres des morceaux sont cliquables et pointent vers les pages Myspace des groupes.

Metric – Grow Up And Blow Away

HD800 : Le rendu du HD800 sur ce morceau est superbe : la voix est magnifiquement mise en valeur, le tout est aéré, la scène sonore est large, c’est un régal. Le bas du spectre est sec et bien défini, l’énergie conférée au morceau est diablement sympathique. Un grand sans-faute.

HE-5 : Le rendu avec le HE-5 est également excellent mais quelque peu différent : La scène sonore est bien plus resserrée, le bas du spectre est plus mis en valeur, et l’ambiance générale du morceau est plus intime. Le niveau de détails est très bon et le rendu excellent. Le HE-5 semble s’en sortir encore mieux à fort volume, et a besoin d’énormément de jus pour bien fonctionner.

Edition9 : La scène sonore conférée par l’Edition9 est à peu près semblable au HE-5, avec une plus grande sensation de 3D. Le bas du spectre est plus appuyé, la voix un peu moins suave. Le tout est toutefois excellemment rendu, avec beaucoup d’émotion. L’Edition9 est globalement moins chaud que le HE-5 malgré le bas du spectre renforcé.

Metallica – For Whom The Bell Tolls

Edition9 : La scène sonore est large et donne l’impression de se trouver au milieu d’un stade. La batterie avec sa reverb est maitrisée et énergique. Les guitares sonnent énormes grâce au bas musclé de l’Edition9. Le casque assure également dans le haut du spectre, c’est particulièrement évident sur les cymbales. Le morceau est vraiment transcendé par l’Edition9.

HD800 : Tout sonne plus lointain et le coté stade du rendu disparait quelque peu. La batterie n’est pas trop mise en avant mais reste maitrisée et énergique ; les guitares sonnent moins énormes mais tous les détails sont là, tout se distingue bien, le casque ne triche jamais.

HE-5 : Le rendu est proche de celui de l’Edtion9, un poil plus chaud et coloré que le HD800. Les aigus sont un peu plus agressifs qu’avec les autres casques. La présentation est plus frontale.

Eryka Badu – The Healer

Edition9 : Le bas du spectre, proéminent sur ce morceau, est magnifiquement rendu par l’Edition9. Le morceau, au rythme lancinant, suinte et transpire, et l’ambiance est géniale. Les coups de cymbale sont en revanche quelque peu écourtés.

HD800 : Le HD800 est clairement plus analytique que l’Edition9. La voix de la chanteuse est un peu plus mise en avant. Le casque descend lui aussi très bas dans le grave mais appuie moins l’extrême bas du spectre. L’ambiance est là encore bien rendue, et l’aération du casque est vraiment sympathique.

HE-5 : Le HE-5 est un bon compromis au niveau des basses : Celles-ci sont plus démonstratives que celles du HD800, et moins mises en avant que celles de l’Edition9. Le casque semble un peu trainer des pieds et sonne plus mou que ses deux concurrents. Il offre toutefois le meilleur rendu des trois.

The Prodigy – Omen

HD800 : Le casque s’en sort plutôt bien sur ce morceau ultra compressé. L’énergie est moins présente qu’avec un Ultrasone mais est suffisante pour entrainer l’auditeur, et le morceau ne semble pas trainer. La batterie tape sèchement sans recouvrir le reste. Les basses sont un peu trop absentes malheureusement.

Edition9 : L’Edition9 a clairement moins de scène sonore que le HD800, est moins aéré, offre une moins bonne séparation et semble un peu plus léger au niveau des détails en comparaison du Sennheiser. Il se rattrape en revanche sur son bas du spectre extrêmement étendu et bien rendu, très naturel. Globalement le morceau sonne plus naturel et plus péchu.

HE-5 : Un peu plus coloré et résolument plus fun que le HD800, le HE-5 s’en sort très bien sur ce morceau. Il semble avoir moins d’énergie que les deux autres casques mais est plus dur à driver, ce qui est peut-être lié. Le tout est fluide, agréable. Il descend plus bas que le HD800 et est sensiblement équivalent au Edition9 sur ce point.

Agoraphobic Nosebleed – Moral Distortion

HD800 : Sur ce morceau très rapide et violent, le HD800 sait se montrer énergique. Il met en revanche cruellement en avant les limites de l’enregistrement. Le mix est correct mais manque un peu de vie. Le casque suit le rythme effréné de la batterie, l’auditeur n’en rate pas une miette.

HE-5 : La présentation plus frontale du casque et sa légère coloration rendent le morceau plus sympathique, mais là encore le mix est mis en faute et le tout sonne brouillon. Le HE-5 semble néanmoins avoir quelques difficultés à suivre le rythme comparé au HD800. Le mix est plus cohérent, les différents instruments sont un peu plus liés sans perdre en séparation.

Edition9 : L’Edition9 offre le bon compromis en terme de présentation : plus 3D que le HE-5, moins éloigné que le HD800. Là encore le mix est mis en défaut et le morceau sonne brouillon. Comme à son habitude l’Edition9 met énormément le bas du spectre en avant tout en conservant énormément de naturel et d’énergie.

Le Peuple De L’Herbe – Heart & Soul

HE-5 : Le HE-5 frappe tout de suite par sa très bonne présentation du morceau : la scène sonore est large, les détails sont tous là. La montée en puissance au début du morceau est très bien gérée et confère une sacrée patate. Le son est chaud, le saxophone est naturel. Très bonne performance.

HD800 : La présentation du HD800 semble quelque peu artificielle, en tout cas bien moins naturelle que celle du HE-5. Néanmoins cela fonctionne quand même et ne choque pas. Le morceau est emmené avec maitrise par le HD800.

Edition9 : Le niveau de détails, la séparation des instruments et la présentation sont du même niveau avec l’Edtion9 qu’avec le HE-5. L’Edition9 est vraiment le casque qui a le plus de flow parmi les trois, et le morceau coule tout seul.

Tunng – Take

HD800 : Le morceau sonne très naturel avec le HD800, et le casque révèle de nombreux détails laissés de côté par d’autres modèles. Très droit, le HD800 n’introduit pas de coloration. Le morceau respire et est aéré, la sensation de scène 3D est bonne mais il est difficile de localiser précisément les différents instruments. Comparé au HE-5 ou à l’Edition9, le HD800 manque un peu d’émotion, et tout sonne un peu plus distant.

HE-5 : Avec sa scène sonore moins large que HD800, le HE-5 n’offre pas la même sensation d’aération. Son niveau de détails est en revanche également très bon. La voix et les instruments sont plus faciles à visualiser dans l’espace sonore, la présentation est plus frontale, moins enveloppante qu’avec le HD800.

Edition9 : La scène sonore de l’Edition9 est plus intime, mais la sensation d’espace est néanmoins présente. Les guitares et les pincements de corde sont vraiment super bien rendus, les basses appuient énormément le morceau et lui donnent une assise qu’il n’a pas avec les autres casques. Les voix sont suaves, c’est excellent. Tous les instruments sont bien placés.

Conclusion

sennheiser_hd800_15

La conclusion n’est pas une surprise : Sennheiser frappe vraiment très fort avec le HD800. Sans concession, le casque l’est certainement, tant au niveau de la réalisation que de la performance sonore. Casque élitiste, le HD800 ne laisse rien passer et malmène les sources et les amplifications pour tirer la quintessence du son. L’audiophile est pris à son propre jeu et devra abandonner certains de ses disques préférés à la qualité d’enregistrement moyenne. Mais sur des productions de qualité, le HD800 saura vous faire vibrer. Peu voire pas du tout coloré, très analytique, il laisse néanmoins la musique s’exprimer pour notre plus grand plaisir.

Une grande réussite, merci Sennheiser.

De son côté, Hifiman frappe très fort également avec son HE-5 et se place de plus en plus comme une marque sérieuse sur le marché du casque haut de gamme. Parfait mix entre un Grado RS1 et un Beyer DT880, tant sur le design que dans la signature sonore, le HE-5 est un casque très agréable qui saura pleinement satisfaire l’amateur de musiques énergiques.

Galerie photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. uhm… je lève une collecte de fonds, quelqu’un aurais de quoi m’offrir un casque pareil? depuis le temps que je l’attend… ^^’

  2. Euh !
    1000 euros le casque, pour des oreilles qui ne sentiront pas la différence avec un casque 10 fois moins cher, WTF ?

  3. @Alex : Tout est dit dans le test :
    Configuration de test :
    * Source : PC sous Ubuntu branché en USB sur Musical Fidelity V-DAC, fichiers numériques encodés en FLAC depuis les CD d’origine.
    * Ampli : Graham Slee Audio Solo
    * Câbles : DNM Stereo Solid Core Interconnect cable

    Raah je suis un peu dégouté d’avoir dû le rendre, il complète vraiment bien l’Edition9. Je l’aurais bien “emprunté” encore quelques temps 🙂

    @Raphy511 : Tout dépend de tes gouts et de tes attentes je dirais (et de ton budget aussi). Le HD800 est plutôt du côté des casques analytiques, là où l’Edition9 et le HE-5 jouent plus la carte du fun et de l’écoute sympa.
    Perso j’aurais vraiment du mal entre les 3 casques, ça dépend vraiment de mon humeur du moment.

  4. Le Hifiman HE5, vu ce que tu en dis, j y laisserais bien une oreille curieuse dessus !

    Sinon excellent test, ca donne envie, manquait plus qu une bonne bouteille 🙂

  5. Excellent test
    Juste si je peut me premetre dommage que dans les test sur musique les casque ne soit pas a chaque fois dans le meme ordre je me suis un peu retrouvé perdu mais bon ce n’est qu’un bien petit mal comparé la qualité de l’article

    Le hifiman me tente bien 😛

  6. Agoraphobic Nosebleed ce n’est pas une batterie mais une boite à rythme, d’où peut-être le “peu de vie” décrit dans l’article qui est en ralité un parti pris usical. Fallait essayer avec Pig Destroyer !
    Moi j’aurais bien aimé un comparatif FLAC / MP3 320kbps là dessus…

  7. @Resh : Héhé un connaisseur 🙂 Je n’ai pas fait le distinguo batterie / boite à rythmes effectivement.
    Je dis peu de vie comparé au rendu avec les autres casques.

  8. Nouveau sur JDG, je suis agréablement surpris! Quel plaisir de lire ce genre d’article. Bravo et merci.
    Un futur-fidèle lecteur.

  9. C’est pour les riches qui se la pètent, pour ce prix je vais déjà me payer une télé full HD.
    C’est exactement pareil que s’acheter une Porsche.

    1. @Glol : Tu t’achètes une télé, d’autres s’achètent un casque. En quoi le mec qui s’achète un casque est-il plus riche ?

  10. @Laurent : Parce que celui qui achète un casque à 1000 € achètera une télé à 5000 €. Enfin, c’est certainement pas une règle absolue, mais y’a des chances selon moi.

  11. Je n’ai pas de télé ( mis a part une 36cm de dix ans pour télématin ) , pourtant mon ordinateur vaut 2500 euros . Donc non , ta théorie est fausse Papu 😳

  12. moi j’ai carrément pas de TV du tout c’est mon écran de PC 28″ qui me sert d’écran pour ma freebox HD le temps d’un visionnage d’une émission de TV pour ma chérie, mais j’ai quand même quelques casques assez haut de gamme mais de là à mettre 1000 euros dedans faut vraiment avoir les thunes et le cœur pour signer le chèque car sa fait presque un smic ce truc, sinon à part sa j’avoue qu’il as clairement la classe et qu’il est plutôt jolis mais vaut mieux pour sont prix.

  13. Sur generation MP3, il a fait le tour de pas mal de têtes. Le rapport qualité/prix est médiocre, mais effectivement, ce casque ne souffre d’aucun défaut particulier : il est extrêmement polyvalent, exception fait de l’obligation de posséder un ampli.

    Par contre, de là à dire qu’il fera sonner un enregistrement médiocre de façon médiocre…cette chanson-là, on la retrouve comme une marotte un peu pénible car on peut retrouver ce genre de caractéristique sur des casques 10 fois moins chers. Et bien plus exacerbée.

  14. L’idéal, ce serait de pouvoir le tester au magasin avant de l’acheter (j’ai eu la chance de pouvoir tester mon HD600à . Mais ça m’étonnerait que beaucoup de magasins aient le HD800 de stock.

    Quelqu’un l’a déjà essayé? Est-ce que la différence de prix est justifiée par rapport aux HD600 et HD650?

  15. Sympa ces tests; très agréable d’avoir quelqu’un sur ce blog qui ne se contente pas de recopier les dossiers de presse d’écrans de bureau 19′ qui sont sortis en Corée il y a 9 mois ou de faire une faute d’orthographe tous les deux mots!

    Mais la partie où il raconte les morceaux qu’il écoute me saoule à chaque fois.
    Des infos plus concrètes et pertinentes que celles en rapport à la perception (donc subjectives) seraient bien plus utiles.
    Quel intérêt de savoir ce qu’il a pensé quand il a écouté zazie ou regardé desperate housewifes avec son casque, on veut juste savoir ce qu’il y a à retenir sur le matos.

    Enfin bref, ça ne me gêne pas tant que ça vu que je zappe cette partie.

    Mais la conclusion elle aussi c’est le grand flou artistique; le test commence avec deux casques de haute qualité (positionnement, prix) et ça se termine de la même façon.
    Le premier commentaire est éloquent !

  16. sympa ces tests mais dommage qu’on ai pas plus de tests de produits touchant une plus grande cible, genre télépgone, APN, Pièces PC…
    Parce qu’un casque à 1000€ c’est pas tout le monde qui va acheter ça !

  17. En ce qui me concerne, j’entends mal de l’oreille droite, ce serait du gâchi d’acheter de bons casques 🙁

  18. @necroproject : Tous les casques haut de gamme ne donnent pas l’impression d’écouter de la bouillie lorsqu’ils sont nourris avec un enregistrement de piètre qualité, c’est vraiment un trait de la signature sonore d’un casque. Donc je le précise 🙂

    @dams : Je ne m’occupe perso que du matos audio, il faut voir le reste de l’équipe 😉

    @Giles : Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la partie descriptive de l’écoute des morceaux est vraiment pénible à rédiger. L’intérêt est surtout pour le lecteur de voir quels sont les morceaux qui ont été utilisés pour le test et ce que le rédacteur recherche à chaque fois.
    En revanche il manque certainement une partie conclusion sur le test audio pur et dur, résumant les grands traits de chaque casque/matériel. Je tâcherai de rajouter cette partie dans les prochains tests.

    Dans le même ordre d’idée, je trouve aussi mes conclusions peu engagées en général. J’essaie de donner des éléments permettant au lecteur de savoir si le casque est fait pour lui ou non, mais bon il faut clairement que je bosse cette partie-là. Je pense par exemple rajouter une partie “A qui recommander ce casque / A qui ne pas recommander ce casque” dans la conclusion avec une argumentation pour chaque sous-partie, ce pourrait être pas mal non ?

    1. @Laurent
      [+1 sympa de lire ses lecteurs]

      Ça me paraît être une excellente idée
      Aussi, si dans tes tests il y a des valeurs récurrentes sur lesquelles tu te bases pour déterminer la qualité d’un élément (i.e. coloration, besoin de “jus”, confort, etc…), tu pourrais les avoir résumées sur un petit diagramme eye-catchy (un peu comme le fait la fnac); ou même un simple tableau + / – par exemple

      Encore que je ne sais pas si ça s’applique vraiment ici

  19. @ Laurent
    Tres bon test. Dommage que tu ne testes pas les casques avec quelques morceaux de musique classique. D’après ce que j’ai lu, c’est dans ce domaine que le HD 800 fait merveille. J’ai lu un certain nombre d’avis sur ce casque. Ce que certains reprochent à ce casque est précisément ce que les amateurs de musique classique apprécient !
    Certains en effet reprochent au HD 800 d’être trop neutre, pas assez brillant. Je ne sais pas si cela est vrai. Je n’ai pas testé le casque. Enfin, comme pour tous les casques le choix du préampli est crucial. Pour l’instant le casque est trop récent pour qu’un avis se dégage à ce sujet. On peut simplement mentionner qu’au salon de Francfort Sennheiser s’est servi d’un préampli Lhemannaudio. On peut pense que pour une démonstration ils ont utilisé ce qui met le mieux le casque en valeur. Pour ceux qui trouvent ce casque hors de prix, il faut qu’ils sachent qu’en plus du casque à 1000 Euros il faut ajouter 1000 Euros pour un très bon préampli ! 😀

  20. @Diogène : oui, mais le HD800 se place par sa polyvalence. On pourra toujours préférer une boîte à effets spéciaux dans un domaine ou un autre, mais à ce prix, avec le senn, peu de chances d’être déçu.

  21. c’est quand même aberrant de faire des tests de casque haut de gamme avec comme source : 1 pc et des fichiers compresses. Ne serait -il pas plus judicieux de le faire à partir d’une source plus audiophile; comme un bon ampli et un lecteur cd.

  22. @Jacques :
    1. Déjà que pour ABXer ( test en double aveugle) correctement un fichier MP3 (lossy) à haut bitrate (256kbs et au dessus) et un fichier compressé sans perte (FLAC), strictement équivalent à l’original CD, il faut s’accrocher. Autant dire qu’en conditions “normales” d’écoutes, la différence est infinitésimale ( surtout si tu pensais effectuer une écoute sur de la musique classique).
    2. Il n’est pas certain que le DAC du lecteur CD auquel tu penses soit supérieur à celui utilisé par Laurent (Musical Fidelity V-DAC).
    3. Le “bon ampli” est en l’espèce un graham slee solo, dédié spécifiquement à l’amplification casque.

    Bref, non, sa source est parfaitement cohérente.

  23. Test très professionnel que nous fournit Laurent. J’aurais quand même un petit commentaire; essaye dans le futur de tester les casques avec le plus de style de musique possible. Moi j’suis plutôt Hip Hop/Rap/R’n’B = Bass importante pour une excellente écoute du morceau.

    Si t’arriverais à nous dire à quel style de musique = quel casque, j’apprécierais…

    Salutations

  24. @Gaetan : J’essaie d’être le plus éclectique possible dans ma playlist, tout en gardant des morceaux que j’aime et que je connais bien 🙂
    Niveau hip-hop, le représentant est le morceau d’Eryka Badu à la basse bien omniprésente 😉

    Sinon justement, je compte rajouter une section en fin des prochains tests intitulée ‘A qui recommander ce casque (ou non)” dans laquelle j’essaierai de cibler les publics visés.

  25. @ Laurent

    super teste, et tres beau travail.

    J’aimerai savoir, est ce que tu a pu tester ces casques sur un ampli plus “costaud” niveau puissance, je ne renie pas la qualité sonore du Solo, mais niveau puissance, ce n’est vraiment pas son point fort. D’autant plus que le HE-5 est réputé d’etre difficile a driver. Ca pourrait peut etre apporter quelques amélioration sur la rendu de ses casques: une meilleure scene sonore pour le HE-5 par exemple 🙂

  26. @ LmY : C’est ce que me dit le mec de Hifiman, le solo aurait apparemment du mal à driver le HE-5.
    Il est question de retester le HE-5 avec son ampli dédié, mais pour l’instant rien n’est joué 🙂

  27. Je trouve le test très bien fait, sauf sur un point. Pour moi il manque quelques extraits de musique classique et de jazz. Maintenant je peux vous donner un avis d’utilisateur car cela fait un mois environ que j’ai acheté le Hifiman HE-5. Côté confort et malgré le poids, le casque se porte pendant plusieurs heures sans aucune fatigue. Les coussinets d’oreille sont très agréables et ne chauffent pas les lobes. J’insiste sur un point, il faut un ampli casque bien adapté pour tirer la quintescence du HE-5, le mien est branché sur DAC BERESFORD CAIMAN en SPDIF et sur un ampli casque à tubes Ming Da MC66-E, PC sous Seven 64 bit. Le casque procure une belle image sonore, mais effectivement assez frontale, le grave est profond et posséde beaucoup d’impact. Il suffit d’écouter le bassiste Marcus Miller pour s’en rendre compte. L’aigu est fin et détaillé. Les voix sont absolument remarquables de naturelle, ceci est du à la très faible distorsion des membranes en mylard. Avec un bon ampli casque, le HE-5 encaisse une puissance phénomènale. Par contre impossible de le brancher directement un un Ipod sa sensibilité est moyenne (87 db). Aprés rodage le son du casque est devenu encore plus fluide et coule avec aisance et naturel. Comme tous les casques “audiophiles” garent aux enregistrements pourris, le HE-5 ne les améliore pas, mais lorsque l’enregistrementest bon , je peux vous garantir des sacrés instants d’émotion musicale. 😀

  28. J’ai pu le tester vite fait avec un ampli Marantz. J’ai aussi pu essayer mon HD600 histoire de comparer. Les medium et aigues sont plus claires sur le HD800.
    C’est vraiment dommage que je n’avais pas moyen d’augmenter les basses des 2 casques. Le vendeur n’avait visiblement pas prévu ça!

    …Il me l’a proposé à 950€ (5% de remise). Si vous le trouvez moins cher (Allemagne, …) merci de me laisser un message!

  29. Bon, j’ai craqué. Je l’ai eu à 914€ (groupe Selexion en belgique avec un bon Supreme Award de 35€) :love: …toujours trop cher, mais je n’ai pas encore trouvé moins cher en allemagne ;-(

  30. Le prix du sennheiser HD800 avoisine les 1000€. Sur price minister, je vois un produit référence identique, qui lui ressemble étrangement à 17.40€. Est-ce la même chose ?

  31. Je n’ai que 27 ans, ne suis pas bourgeois mais je gagne raisonnablement ma vie et je vais l’acheter dans quelques mois pour 900 euros à studio sound expert (TOURNAI). J’ai eu le 600 et le 650 et j’avoue que ce HD 800 dépasse de loin ses prédécesseurs. Après l’avoir testé au magasin avec des cd’s de mon cru…ma seule conclusion aura été de dire à ce brave vendeur…à dans quelques mois pour l’achat…:) :love:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode