Passer au contenu

Test CMF Watch Pro 2 : est-ce qu’on craque pour cette montre à moins de 70 euros ?

La CMF Watch Pro 2 est la deuxième montre de la sous-marque de Nothing. Elle confirme que la jeune firme est sur la bonne voie avec un design original et un tarif doux.

La marque CMF de Nothing retente l’expérience des montres connectées avec la CMF Watch Pro 2. Ce nouveau modèle est très différent de la CMF Watch Pro et fait le choix d’un design plus original, ainsi que de la personnalisation. Des modifications suffisantes pour mieux convaincre ? On a vérifié en testant la CMF Watch Pro 2.

CaractéristiqueCMF Watch Pro 2
Design- Lunettes interchangeables
- Couleurs : gris foncé, gris cendré, bleu, orange
- Matériau : corps métallique + bracelet en silicone liquide (gris foncé et gris cendré), corps métallique + bracelet en cuir (bleu et orange)
- IP68
Taille et poids- Gris foncé et gris cendré : 25,5 x 4,5 x 1,36 cm, 48,1 g
- Bleu et orange : 25,5 x 4,5 x 1,39 cm, 44,4 g
Écran- écran AMOLED de 1,32 pouce
- Luminosité automatique prise en charge
- 466 x 466 pixels avec 353 PPI
- Luminosité de crête de 620 nits
- Taux de rafraîchissement de 60 Hz
Capteurs- Capteur accéléromètre
- Capteur de lumière ambiante
- Capteur de rythme cardiaque et de saturation en oxygène du sang (SpO₂)
-GPS/GLONASS/Galileo/QZSS/Beidou
Santé- Active Score
- Suivi de la fréquence cardiaque/SpO₂ 24 h/24
- Algorithme de sommeil intelligent
- Suivi du cycle menstruel
- Nombre de pas quotidien
- Calories
- Fréquence cardiaque au repos
- Alerte de fréquence cardiaque anormale
- Alerte d'un taux d'oxygène anormal dans le sang
Connectivité- Bluetooth 5.3
- Compatible iOS 13 et versions supérieures, Android 8.0 et versions supérieures
Batterie- 305 mAh
- 11 jours d'utilisation standard
- 9 jours d'utilisation intensive
Autres fonctionsAppel Bluetooth, cadrans de montre cloud, cadrans de montre album photo, changement de cadran de montre, exercices de respiration, notification par message, contrôle de la musique, minuteur, chronomètre, alarmes, météo, rechercher mon téléphone, lampe-torche, contrôle d'appareil photo à distance, rappel, assistant vocal, calendrier, calculatrice, horloge mondiale
Prix de lancement69 euros

La CMF Watch Pro 2 est officiellement disponible au prix de 69 euros, mais on peut se la procurer autour de 65 euros au moment de la publication de ce test.

Découvrir la CMF Watch Pro 2

On aime

Son design original

Nothing accorde beaucoup d’importances au design de sa montre et cela se voit dès le déballage. La CMF Watch Pro 2 propose un design minimaliste avec des lunettes interchangeables et une couronne digitale rotative. L’approche change radicalement par rapport à la première version et le changement est plutôt appréciable.

Cmf Watch Pro 2 Test (6)
© JournalduGeek.com

Les options de personnalisation offerts par la lunette amovible rappelle le système de Xiaomi avec la Watch S3. La CMF Watch Pro 2 se décline en quatre variantes, dont deux avec bracelet en cuir et lunette bombée (orange ou bleu) ou deux avec bracelet en cuir et lunette bombée (gris clair ou gris foncé). La taille de la lunette varie légèrement en fonction de la version, passant de 1,36 cm d’épaisseur pour la montre avec bracelet en silicone à 1,39 cm pour la version avec cuir.

Cmf Watch Pro 2 Test (1)
© JournalduGeek.com

Comme on peut le voir sur nos images, nous avons eu droit au modèle gris foncé. Le reste de la montre est assez classique et repose sur un système de corne pour fixer le bracelet (22 mm). La CMF Watch Pro 2 est agréable à porter et dispose d’un écran AMOLED de 1,32 pouces affichant 466 x 466 pixels. L’écran est d’une taille correcte et se révèle assez plaisant, mais il peut manquer de luminosité lors d’une utilisation en plein soleil.

Celui-ci permet de naviguer au sein de l’interface – en plus de l’écran tactile – et fait office de lunette rotative. Son intégration est réussie et participe à donner un certain charme à cette montre originale et personnalisable.

Son interface

Qu’on se le dise, la CMF Watch Pro 2 n’est pas la montre connectée la plus complète du marché (voir plus bas). Cela s’explique en partie par le choix de miser sur un système d’exploitation propriétaire plutôt que sur Wear OS. En revanche, cette décision aide à proposer une interface efficace et agréable à utiliser.

Cmf Watch Pro 2 Test (2)
© JournalduGeek.com

L’expérience est simplifiée et la navigation se fait à l’aide des gestes. Depuis l’écran d’accueil, on peut 👍
Comme évoqué précédemment, le bouton permet aussi de naviguer dans l’interface de la montre. Tout du moins en partie, car il n’est pas très utile depuis l’écran d’accueil et permet surtout de naviguer une fois dans les menus. On aurait apprécié une intégration encore plus poussée pour tirer parti au maximum de la présence de ce bouton.

Notons au passage que son système d’exploitation permet une prise en charge d’Android et iOS.

Son suivi santé

Malgré un prix très bas, la CMF Watch Pro 2 propose différents capteurs pour compter le nombre de pas, mesurer la fréquence cardiaque ou encore la saturation en oxygène dans le sang (SpO2). On trouve aussi la possibilité de suivre son stress ou encore de surveiller le sommeil avec cette montre, ainsi que le suivi de l’activité.

Cmf Watch Pro 2 Test (5)
© JournalduGeek.com

Tout n’est pas parfait, mais la montre peut se targuer d’offrir un suivi de la fréquence cardiaque relativement précis. Bien que basiques, les principales données liées au suivi de la santé sont là et paraissent réalistes comparées à d’autres montres.

Son autonomie (même si…)

Nothing annonce jusqu’à 11 jours en utilisation standard et 9 jours en utilisation intensive. Une promesse intéressante que nous ne sommes pas totalement parvenus à retrouver avec nos conditions de tests. Afin de découvrir toutes les fonctionnalités, nous avons tendance à activer toutes les options possibles dont l’affichage always-on en journée. Dans ces conditions, nous avons jamais pu dépasser 4 jours d’autonomie et cela vient en grande partie du monde AOD (Always-On Display). Comme souvent, celui-ci n’est pas tendre avec l’autonomie et le fait de le désactiver aidera à s’approcher des chiffres de Nothing.

Cmf Watch Pro 2 Test (3)
© JournalduGeek.com

Nous avons réussi à dépasser 7 jours en utilisation intensive et 10 jours en utilisation normale. Dans tous les cas, l’autonomie est loin d’être mauvaise et vous aurez rarement besoin de recharger la montre plus d’une par semaine. Un bon point, même si nous aurions espéré encore mieux d’une montre dotée d’un OS propriétaire et sans fonctions avancées. La recherche s’effectue à l’aide d’un câble USB-A et il faut environ 1h40 pour faire le plein (0 à 100 %). On passe le cap des 50 % en environ 30 minutes.

Sa robustesse

Même si elle coûte moins de 70 euros, la CMF Watch Pro 2 se veut durable et capable de résister à des conditions difficiles. Elle dispose d’une certification IP68, ce qui signifie qu’elle résiste à la poussière (pendant 8 heures, précise Nothing) et à l’eau durant 30 minutes à 1,5 m de profondeur. Il ne sera pas possible de faire la plongée avec cette montre, mais le constructeur assure qu’elle est capable de résistance à des chutes d’une hauteur de 1 m. Son écran se veut résistant aux rayures et même si nous ne l’avons pas mis en difficulté, nous n’avons pas d’ailleurs pas eu de problème durant toute la période de test… et ce malgré quelques accrochages et chocs.

On aime moins

Son GPS très en retrait

Nothing mentionne une compatibilité avec les constellations GPS, Galileo, Glonass, QZSS et BeiDou. La montre embarque sa propre puce de suivi de géolocalisation, mais il faut se contenter à une seule bande de fréquence.

Une limitation qui ne permet pas à la CMF Watch Pro 2 d’être vraiment surprise. Au poignet, elle peine à géolocaliser le porteur et il faut attendre plusieurs minutes avant de profiter du suivi de géolocalisation. Il ne faut pas attendre un suivi particulièrement fiable et l’expérience n’est pas au niveau des montres spécialisées. Mais il faut garder à l’esprit que cette montre n’est pas vendue au même prix.

Son manque d’applications

Au regard de son prix, on peut apprécier de voir que la Watch Pro 2 va à l’essentiel. Proposé avec un système d’exploitation propriétaire appelée RTOS, la montre ne permet l’installation d’applications tierces. Ainsi, on peut vite se sentir limité dès lors qu’on cherche à s’éloigner des fonctions de base.

Fort heureusement, les classiques sont présents et l’OS propose les fonctions téléphones, lampe torche, minuteur, météo, rappels ou encore de contrôler la musique ou le déclenchement de l’appareil photo.

Ses fonctionnalités limitées

Ce troisième est en partie lié aux deux que nous évoquions précédemment. La CMF Watch Pro 2 opte pour une approche basique et ses fonctionnalités ne seront pas suffisantes pour une utilisation intensive, notamment pour les sportifs. Nothing annonce la possibilité pour sa montre de mesurer jusqu’à 120 sports différents, mais la montre n’offre que très peu d’options. Il n’y a pas non plus de mesures avancées comme l’ECG ou la surveillance de la température corporelle.

Découvrir la CMF Watch Pro 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Après une première tentative décevante, Nothing fait mieux que rectifier le tir avec la CMF Watch Pro 2. La nouvelle montre connectée très abordable de la marque s'offre un design original, un suivi santé (dont la fréquence cardiaque) efficace et répond aux attentes en matière d'autonomie et d'interface. La Watch Pro 2 est toutefois loin d'être parfaite et les axes de progression de CMF sont nombreux, à commencer par le suivi GPS.

La décision de rester sur un système d'exploitation propriétaire limite les possibilités et la montre doit se contenter de fonctions peu avancées. Néanmoins, le prix de lancement très agressif de montre (moins de 70 euros) pèse grandement dans la balance. Dans cette catégorie de prix, rares sont les montres à se montrer aussi efficace et ce positionnement tarifaire explique en partie la note de 7 que nous attribuons à la CMF Watch Pro 2.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Design original et personnalisable
  • Interface agréable
  • Autonomie solide
  • Prix intéressant

Les moins

  • GPS trop lent
  • Manque de fonctions avancées
  • Pas d'applications tierces

Mode