Après des semaines de teasing, le nouveau smartphone de CMF, la nouvelle marque de Nothing est enfin officiel ! Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, CMF, c’est la marque entrée de gamme de constructeur britannique. Mais attention, ce n’est pas parce que c’est en entrée de gamme que Nothing cherche à proposer des produits “cheaps” comme d’autres. Si la recherche de minimiser les coûts reste essentiel bien évidemment, là où CMF By Nothing se démarque, c’est sur le design léché de ses produits.
Et c’est le cas de son tout premier smartphone avec le CMF Phone 1. Si la partie matérielle s’inspire fortement de ce que propose Nothing avec son Phone (2a), CMF s’est adapté pour respecter les contraintes de coûts. En revanche, le CMF Phone 1 propose son propre design avec ses subtilités et, spoiler alert, on adore. Pour la partie logicielle, on retrouve tout simplement Android 14 avec la surcouche Nothing OS 2.6 et pour faire simple, c’est une des meilleures surcouches Android à ce jour.
On a passé toute la semaine dernière avec et il est temps de passer au verdict. Voici notre test du CMF Phone 1.
Les Caractéristiques du CMF Phone 1
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau CMF Phone 1 vous propose :
CMF Phone 1 | |
---|---|
Écran | - Ecran Super AMOLED de 6,67" - Définition Full HD+ (1080x2400) - Densité de 395ppp - LTPS de 120Hz - HDR10+ - Format 20:9 - Luminosité : 700 nits (Peak : 2000 nits) - PWM 960 Hz - DCI-P3 |
SoC et GPU | - MediaTek Dimensity 7300 5G - Gravure en 4nm |
Mémoire | - 6Go ou 8Go de RAM + 8Go de RAM Booster - 128Go ou 256Go de stockage - Port MicroSD (jusqu'à 2To) |
Coloris | - Blanc - Noir - Coque unibody en polycarbonate - IPx2 |
Appareil Photo | - Double appareil photo au dos : - Appareil principal : 50 Mégapixels, 24mm, F1.8 - Appareil portrait : Zoom optique 2x - Autofocus PDAF - Zoom numérique x2 - TrueLens Engine - Ultra XDR - AI Vivid Mode - Mode Motion Capture - Portrait Optimiser - Mode Nuit - Enregistrement de vidéos jusqu'en Ultra HD 2160p à 30fps - Mode Ralenti en 1080p à 120fps ou 720p à 480fps - Mode Vidéo de Nuit en 1080p à 30fps - Stabilisation électronique (EIS) - Appareil frontal grand angle - Capteur 16 Mégapixels - TrueLens Engine avec Ultra XDR et AI Vivid Mode |
Audio | - Haut-parleurs stéréo - Pas de prise jack 3,5mm - 2 micros |
Batterie | - Batterie de 5000 mAh - Recharge rapide filaire 33W (de 0 à 50% en 20 minutes) - Recharge inversée 5W |
Connectivités | - Lecteur d'empreintes optique sous l’écran - Bluetooth 5.3 - WiFi 6 - 5G - Double nano-SIM - A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast - NFC - USB Type-C - Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre - Capteur de proximité et de luminosité |
Logiciel | - Android 14 - Nothing OS 2.6 |
Taille et Poids | - 164 × 8,2 × 8 mm (avec le dos standard) - 164 × 8,2 × 9 mm (avec le dos en cuir vegan) - 197g (avec le dos standard) - 202g (avec le dos en cuir vegan) |
Prix de lancement | - 239 euros (8Go / 128Go) - 269 euros (8Go / 256Go) |
Date de Disponibilité | - 08 Juillet 2024 |
Le packaging est très proche de ce que propose Nothing, forcément. Si on ne retrouve pas une boîte totalement plate mais plus classique comme les concurrents, on a bien le smartphone et un câble USB-C. Classique et on l’aura compris, il n’y a pas de chargeur livré avec. A côté, si on retrouve une protection d’écran pré-installée, il y a aussi des notices pour une première prise en main.
Le CMF Phone 1 sera disponible à partir de 239 euros en version 128Go avec 8Go de RAM, c’est très agressif comme positionnement.
Le design, l’écran et l’audio
La première différence entre un smartphone Nothing et un smartphone CMF, c’est bien évidemment la finition. Exit le verre du Nothing Phone (2) par exemple. Sur le CMF Phone 1, la finition est le bon vieux polycarbonate aka le plastique. Mais à notre grande surprise, si on trouve le plastique utilisé légèrement fin, ce qui peut rendre la coque quelque peu fragile, on le trouve de bonne qualité au niveau de la texture et du design. On a pu essayé des coques de rechange et on n’a pas noté de soucis particuliers.
Et c’est ce qui nous amène au gros point fort de ce CMF Phone 1, surtout dans cette catégorie. Le design est non seulement très rafraichissant pour de l’entrée de gamme mais il est en plus modulaire. On pourra par exemple y ajouter en option une béquille, une attache pour un tour de cou ou encore un aimant pour des accessoires type Magsafe. D’ailleurs pour ce dernier, je ne comprends pas pourquoi CMF ne propose pas une coque avec aimant directement, même en option ? Le dos est donc une coque unibody qu’on peut changer selon nos envies. Le design a toujours été une pièce maîtresse chez Nothing, Sur les smartphones de Nothing, c’était vraiment son design différenciant avec l’interface Glyph qui a permis au constructeur britannique de tirer son épingle du jeu par rapport à la concurrence. Aussi, c’est sans surprise que le CMF Phone 1 prend la même voie et ce, malgré sa catégorie plus accessible.
Pour ce qui est de l’écran, sans surprise, on retrouve une partie des caractéristiques techniques similaires aux smartphones de Nothing. On retrouve donc sur le CMF Phone 1 un écran avec une diagonale de 6,67 pouces, la technologie LPTS et un taux de rafraîchissement de 120Hz. Si les bords d’écran ne sont pas les plus fins et surtout avec un menton plus large, cela ne nous a en rien gêné au quotidien. Si on veut avoir des bords égaux, il faudra monter en gamme avec les smartphones Nothing. Avec une telle taille d’écran, le CMF Phone 1 ne fait pas partie des des smartphones compacts. Certains apprécieront cette taille d’écran (c’est notre cas), d’autres la trouveront trop grande. Dans tous les cas, avec un poids d’environ 200g, le CMF Phone 1 est plutôt léger pour sa taille. On retrouve un poinçon en haut à gauche et oui, cela reste une dalle OLED avec une définition Full HD+, ce qui est largement suffisant au quotidien. Et enfin, parce que c’est une dalle OLED, les couleurs sont biens contrastées et les noirs profonds.
Côté son, comme on l’a dit plus haut, on retrouve des haut-parleurs stéréos, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. CMF aurait pu se contenter de proposer un haut-parleur mono mais non, on a droit à des haut-parleurs stéréos avec un son correct. Le volume sonore plutôt bien contenu et sans saturation. Bien évidemment, cela reste des haut-parleurs de smartphone et si c’est bien suffisant pour du contenu court type réseau sociaux, on ne saurait que vous conseiller une enceinte externe, un casque ou des écouteurs.
Android 14, Nothing OS 2.6, performances et autonomie
2024 oblige, on retrouve bien évidemment Android 14 avec une surcouche Nothing OS 2.6. Comme on l’avait déjà dit avec les smartphones Nothing, Nothing OS est avant tout une skin pour Android afin de garder une expérience globale proche d’Android Stock. Du coup, quand on vient d’un autre smartphone Android, on n’est pas en zone inconnue. Mais là où Nothing OS se démarque, c’est au niveau de la partie graphique et visuelle. En effet, la surcouche est tellement en phase avec la philosophie de Nothing qu’on ne peut que reconnaître la réussite de la surcouche. L’expérience visuelle est toujours plaisante, tellement d’ailleurs qu’on a laissé les widgets de base. C’est simple, on adore. Le choix des thèmes, des polices, des icônes, des widgets, tout trouve une place de manière harmonieuse que c’est un vrai plaisir au quotidien.
Côté performances, le CMF Phone 1 propose un SoC non pas de chez Qualcomm mais de Mediatek avec le dimension 7300. C’est un SoC de milieu de gamme, ce qui permet au smartphone d’être plutôt fluide au quotidien. Durant nos deux semaines de tests, on n’a pas noté de soucis particuliers. Alors oui, on évitera du multi-tâches à outrance ou des logiciels trop lourds mais dans un usage classique, le CMF Phone 1 s’est avéré agréable. On a tout de même essayé quelques jeux et sans surprises, si on a aucun souci avec des jeux comme Squad Busters ou des Match-3, il faudra être plus raisonnable sur des jeux gourmands comme Call of Duty Mobile ou Diablo Immortals. Au final, l’expérience utilisateur reste fluide dans un usage quotidien et on n’a clairement pas eu à nous plaindre.
Et enfin, comme à chaque nouveau smartphone, il vous faudra quelques jours d’utilisation avant d’obtenir une autonomie de croisière. Mais avec une batterie de 5000 mAh, on est dans la moyenne haute dans cette gamme de smartphone. On pourra ainsi tenir sans trop de problème et avoir deux jours d’autonomie dans un usage classique. Enfin, on notera tout de même la recharge filaire 33W qui n’est la plus rapide mais largement suffisant dans cette gamme de smartphone.
Photo et Vidéo
Comme on pouvait s’y attendre, avec un smartphone d’entrée de gamme, on ne s’attendait pas à des miracles côté photo et vidéo. CMF propose donc dans son bloc photo un seul appareil photo et un second pour épauler le smartphone dans le cadre de photos de portrait. Si on se passe donc d’un ultra grand-angle, le CMF Phone 1 propose un grand-angle de 50 Mégapixels qui permet d’avoir un petit téléphone au cas où, ce qui est plutôt pratique. Si on regrette de ne pas retrouver une stabilisation optique sur l’appareil photo principal, les photos prises au CMF Phone 1 sont dans l’ensemble réussies et proposent suffisamment de détails et de contrastes. Maintenant, cela reste des photos typiques des smartphones d’entrée de gamme. En conditions de faible luminosité, le CMF Phone 1 s’en sort pas trop mal, surtout avec un mode nuit qui s’active assez rapidement et qui donne des photos légèrement lissées au détriment des détails.
Plus que des mots, des exemples :
La Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
il n’ y a pas de stereo sur ce cmf 1, seulement un HP mono! arrêtez de dire des billevesées à l’envi, svp merci!
The CFM Phone 1 only has a single bottom-firing speaker at its disposal. There is no hybrid stereo system or anything of the sort. The speaker isn’t particularly impressive, either. It only managed a GOOD loudness rating in our standardized testing.
Quality-wise, it’s definitely far from the worst we’ve heard. In fact, it has pretty clear mids, so voices come out sounding quite good. Highs are also decent, even at high volumes, without any screeching or major distortion.
Il manque aussi l’info clé qui devrait baisser sa note d’au moins un point : 2 ans de mises à jour!! Autant dire que pour ceux qui vont l’acheter en 2025 il sera obsolète l’année suivante…