Passer au contenu

Test CMF Buds Pro : que valent les écouteurs à moins de 50 euros de la sous-marque de Nothing ?

Difficile de croire qu’à ce prix-là, on puisse proposer un produit qualitatif. Mais comme les bonnes surprises existent, ils méritent tout de même qu’on se penche sur leurs performances en partie étonnantes.

Des écouteurs true wireless à réduction de bruit à moins de 50 euros. Simple, basique. Voilà ce que propose CMF, la sous-marque de Nothing, dévoilée par son cofondateur Carl Pei en août dernier. Au menu : trois produits ultra abordables (une montre et un chargeur accompagnent ces Buds Pro) au « design épuré et intemporel ». Un mouvement étonnant de la part de la jeune société qui compte un nombre déjà restreint de produits à son catalogue. Alors qu’on pensait ces appareils dédiés aux marchés émergents — l’Inde notamment —, ils seront finalement disponibles dans 26 pays, dont une large partie de l’Europe.

Cmfe6
©journaldugeek

Mais que peuvent bien valoir ces écouteurs promettant monts et merveilles pour un tarif imbattable ? Tout d’abord, force est de reconnaître que le talent marketing de l’ancien cofondateur de OnePlus est toujours bien là. Le site web est léché, l’esthétique impeccable et les caractéristiques techniques alléchantes. Une fois que l’emballage du produit ouvert, on déchante toutefois quelque peu.

Cmfe2
©journaldugeek

Sans être totalement cheap, le boîtier de recharge ne renvoie pas l’image luxueuse prodiguée par les visuels de la marque. Mais même si les plastiques utilisés ici sont bien légers, on salue malgré tout l’effort de design original. Les écouteurs alternent quant à eux surfaces lisses et mates à l’effet plutôt flatteur. Difficile en revanche de ne pas y voir l’influence du design des AirPods Pro, notamment dans la forme ovoïde située entre l’embout et la branche. Si l’image des Buds Pro est donc largement survendue par la marque, la première impression reste plutôt bonne, on aimerait que tous les écouteurs à 50 euros du marché atteignent ce niveau d’attention.

Même appli que pour les écouteurs Nothing

Pour contrôler toutes leurs fonctionnalités, c’est par l’application Nothing X qu’il faut passer, la même servant à commander par exemple les Ear (2). Les fonctionnalités sont basiques, mais complètes : contrôle de l’intensité de la réduction de bruit, transparence, mode passif, égaliseur, personnalisation de la surface tactile disposée sur chacun des écouteurs et basta. Pour ce prix-là on n’en demande pas plus et c’est déjà beaucoup.

Cmfe7
©

Une fois les bons embouts choisis (trois tailles sont fournies), on insère les Buds Pro dans ses oreilles et l’on découvre que la sensation est à peu près la même qu’avec des AirPods. Ils ne sont pas complètement intra-auriculaires et procurent donc une sensation de confort agréable et pas du tout invasive. Cerise sur le gâteau, ils tiennent plutôt bien en place, même pendant les séances d’exercices.

Cmfe3
©

La réduction de bruit ? Quelle réduction de bruit ?

Avant de lancer la musique, on est en revanche surpris par l’intensité de la réduction de bruit active : elle est tout simplement proche de zéro. Alors que la marque promet 45 dB d’atténuation, on se demande comment la mesure a été réalisée. Tout juste peut-on entendre une légère réduction du côté des bas médiums par rapport au mode passif. Ce chiffre était de toute manière une chimère, les meilleurs modèles du marché atteignant péniblement les 35 dB d’atténuation. Le mode transparent trahit quant à la lui la faible qualité des micros employés. Mais même si l’ensemble du spectre n’est pas rendu, il permet tout de même que les conversations soient intelligibles. Bref, si votre premier critère de choix était la réduction de bruit, vous pouvez donc d’ores et déjà passer outre ; ces Buds Pro sont complètement dépassés sur ce point-là.

Cmfe6
©

En appuyant sur lecture, la première impression est là aussi très passable. Ces Buds Pro sonnent complètement creux : une goutte de basses et une goutte d’aigus noyées dans un océan de médium ; très décevant. C’est finalement en allant creuser dans l’égaliseur qu’on se rend compte que le mode « équilibré » configuré par défaut est une ineptie. Il ne faut donc pas hésiter à personnaliser le réglage des trois bandes proposées. Ou tout simplement activer le mode « plus de graves » qui porte d’ailleurs très mal son nom puisqu’il renforce également les aigus. Une sorte de mode « loudness » finalement. Grâce à lui, on profite de basses bien plus profondes, d’aigus plus détaillés et de médiums rendant plutôt bonne grâce aux voix. Attention, nous ne sommes pas ici sur une précision incroyable, on sent que les transducteurs sont quelque peu paresseux, mais ces Buds Pro font clairement le boulot pour ce prix-là.

Cmfe1
©

Terminons par l’autonomie où Nothing tient sa promesse de 6 h 30 d’utilisation non-stop, réduction de bruit activée. C’est exactement le temps que nous avons tenu lors de notre test. Mais étant donné son efficacité, autant l’éteindre pour profiter des 11 heures dont ils sont capables dans cette configuration. Notons que le boîtier de 460 mAh permet 39 heures de recharge supplémentaires (22 h ANC activée). Bien entendu, il aurait été illusoire de penser qu’il fut doté d’un système de recharge sans fil, il faudra donc passer par le port USB-C (câble USB-C vers USB-A fourni).

Où les acheter ?

Les CMF Buds Pro sont disponible pour à 45 euros environ en France depuis quelques semaines.

Acheter les écouteurs CMF Buds Pro

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Oubliez la réduction de bruit, que les ingénieurs de Nothing ont manifestement omis d’implémenter dans ces Buds Pro, ou presque. Pour le reste, CMF propose une prestation assez surprenante à ce tarif : aussi bien le design, que la qualité sonore et l’autonomie sont tout à fait acceptables. Un bon choix pour qui ne veut absolument pas se ruiner lors de l’achat d’écouteurs true wireless.
Note : 7  /  10

Mode