Passer au contenu

Test Call of Duty MW2 : 3 raisons de jouer à la campagne avant le multi

Activision signe un retour en force pour sa franchise de FPS avec un reboot qui promet de pousser la licence au niveau supérieur. Test.

Treize ans après la sortie de Call of Duty: Modern Warfare II sur PC, PS3 et Xbox 360, le FPS culte revient dans une version réimaginée pour le plus grand plaisir des habitués de la série. Attention cependant, il ne faut pas s’attendre à découvrir le titre d’antan porté par un moteur graphique next-gen. En effet, à l’image de la version 2019 de Modern Warfare, cette itération de Modern Warfare II est un titre complètement inédit, reprenant la base des jeux originaux. Avec cette suite directe à Modern Warfare 2019, les joueurs se retrouvent plongés dans une guerre faisant de nombreuses références à notre propre monde, à commencer par l’année dans laquelle elle se situe.

L’action se déroule en 2022 et s’inspire librement d’événements majeurs de l’histoire géopolitique de notre époque. Comme à l’accoutumée, c’est un condensé d’action qui nous est proposé dans une campagne scénaristique qui repousse toujours plus la limite entre jeu vidéo et cinéma d’action. Faisant pleine utilisation des technologies next-gen, ce titre Call of Duty d’un nouveau genre vient instaurer un nouveau standard pour la licence après l’échec de Call of Duty Vanguard sorti en novembre 2021.

Les joueurs ayant précommandé Modern Warfare II ont pu s’essayer à la campagne en accès anticipé depuis le 20 octobre. Cette semaine d’avance était l’occasion parfaite pour découvrir ce mode solo en attendant le multijoueur que les joueurs ont l’habitude de privilégier. Alors que le jeu sort officiellement le 28 octobre prochain, nous vous avons concocté 3 raisons de vous lancer dans l’aventure solo avant de partir jouer les PGM en multijoueur.

https://www.youtube.com/watch?v=YH0q4kTWdcs

Un film d’action dont vous êtes le héros

Même si Call of Duty est connu pour ses modes multijoueur qui ont su modeler l’industrie des FPS en ligne, les campagnes offrent depuis plusieurs années maintenant une expérience digne de grands films d’action. Modern Warfare II n’échappe pas à cette règle et offre aux joueurs une aventure qui va les plonger au cœur même d’un genre cinématographique généralement apprécié par les fans de la licence. Bien que ce titre n’invente rien et propose un scénario tout ce qu’il y a de plus classique, c’est le niveau d’immersion grâce au gameplay qui fait de cette campagne une petite pépite. De la première mission à la dernière, la variété implémentée dans les niveaux ne laisse pas place à l’ennui et transporte le joueur de A à Z.

La présence d’acteurs de renoms comme Glenn Morshower, connu pour ses nombreux rôles dans des films et séries d’actions (X-Files et Les Experts pour ne citer qu’eux) renforce le sentiment de film hollywoodien au format vidéoludique. Le nouveau système de dialogues optionnels permet de se rapprocher des différents personnages et de créer sa propre expérience. L’immersion est telle qu’on se prend très facilement au jeu, si bien que l’aventure passe même un peu trop vite. Il ne faudra pas longtemps aux joueurs décidant de se lancer dans la campagne avant d’en atteindre le bout, ce qui peut être un peu décevant mais également servir d’argument en béton pour y prendre part avant de se lancer en multijoueur.

L’entraînement c’est important !

Cette raison est probablement la plus logique. Beaucoup diront pourtant : “je n’ai pas besoin d’entraînement, je joue à Call of Duty depuis des années !” Mais comme chaque nouvelle édition du FPS d’Activision, celle-ci s’accompagne de son lot de subtilités de gameplay qu’il est important d’emmagasiner afin d’être au top une fois en multijoueur. La campagne de Modern Warfare II, en plus d’être excellente et bourrée d’action, propose une telle variété de missions que vous en sortirez bien plus fort. Même les joueurs les plus expérimentés pourront se faire la main sur l’ensemble des armes du jeu afin d’en faire des outils dévastateurs contre les autres joueurs.

De plus, les différents modes de difficulté proposés permettent de tailler l’expérience à vos besoins, et autant dire qu’il y en a pour tous les joueurs. Le second mode de difficulté fait déjà de l’IA un adversaire qui peut s’avérer redoutable, alors jouer en difficulté élevée fait office d’excellent échauffement. Vous vous retrouverez contre des ennemis d’un niveau égal à de très bons joueurs dotés de réflexes surprenants.

Le réalisme bluffant

Le coup de maître de ce nouvel épisode réside avant tout dans la qualité visuelle que nous propose Activision. Testé sur PC et PlayStation 5, le titre offre des graphismes d’un réalisme frappant, tout en arrivant à maintenir un taux de rafraîchissement très élevé (120fps du côté de la PS5). Ces performances font honneur à la campagne mais seront également essentielles en multijoueur pour toujours plus de fluidité. La ville fictive d’Al Mazrah où commence la campagne du titre sera d’ailleurs le terrain de jeu des joueurs de la nouvelle version de Warzone.

La quantité de paysages proposés dans les différents voyages de la campagne fait preuve du travail impressionnant des équipes du jeu en termes de photogrammétrie. Ce genre de mesures de dimension à partir de photos en perspectives permettent des rendus absolument bluffants de zones réelles. Ainsi, une des premières missions du jeu (qui n’a pas manqué de faire le buzz sur les réseaux sociaux) propose de se balader dans une version plus vraie que nature du quartier rouge d’Amsterdam. Si jamais le tourisme virtuel sous airs de guerre ne vous intéresse pas et que vous souhaitez absolument partir affronter d’autres joueurs, sachez tout de même que compléter la campagne débloque un paquet de récompenses allant d’opérateurs aux bonus d’expérience en passant par des armes exclusives.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

La campagne de Call of Duty: Modern Warfare II est une expérience surprenante que chaque joueur se doit de découvrir. Passer à côté reviendrait à ignorer un morceau conséquent du Call of Duty le plus réaliste qui nous a été donné de tester. Malgré le plaisir procuré par ce mode solo, celui-ci reste bien trop court comme cela à souvent été le cas dans l’histoire de la licence. Maintenant que le gameplay et les graphismes sont maîtrisés, il ne manque plus qu’une narration plus poussée sur une durée plus satisfaisante.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Les graphismes bluffants
  • Le jeu d'acteur porté par une motion capture d'un autre niveau
  • Le gameplay varié

Les moins

  • C'est toujours trop court...
2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode