Après plusieurs mois de bataille juridique, le rachat d’Activision Blizzard King est afin acté. Microsoft s’empare de l’immense groupe mettant la main sur une multitude de licences. Ce Call of Duty Modern Warfare III est ainsi le dernier opus de la saga à sortir de manière indépendante. Et, malheureusement, pour cet ultime tour d’honneur, la série ne brille pas et les aventures du Capitaine Price et de la Task Force 141 s’achèvent par la petite porte.
Test de la campagne solo essentiellement.
Modern Warfare III : une fin gâchée et bâclée
Call of Duty Modern Warfare III est la suite directe des deux premiers reboots de 2019 et 2022. Nous retrouvons donc le Capitaine Price avec ses troupes de la Task Force 141 composée de Simon « Ghost » Riley, John « Soap » MacTavish, Kyle « Gaz » Garrick et Nikolai. Cet épisode de Modern Warfare nous plonge une nouvelle fois dans un conflit entre les États-Unis et la Russie, avec le criminel de guerre Vladimir Makarov, qui vient de s’échapper de prison. Ce dernier a toujours en tête l’idée de créer une guerre mondiale en se servant de l’Urzikstan en les accusant d’attaques terroristes. L’équipe de la Task Force 141 reprend donc du service, aux côtés de la Force de Libération de l’Urzikstan menée par Farah, et d’autres alliés comme Laswell pour déjouer ce complot et sauver de nombreuses vies.
Sur le papier, nous sommes encore une fois sur quelque chose de très traditionnel avec un scénario qui n’est pas très poussé et qui ne va pas chercher bien loin. Hélas, cette impression se confirme lorsque l’on avance au fil de la campagne. Cette dernière est très courte et ne vous occupera pas plus de cinq heures. Nous sommes face à une campagne solo tout ce qu’il y a de plus classique. C’est du vu et revu, où nous passons notre temps à jouer au chat et à la souris avec le grand méchant, voyageant de pays en pays pour essayer de déjouer son plan machiavélique.
Nous sommes en face d’une campagne tout ce qu’il y a de plus ennuyante, avec une qualité d’écriture beaucoup moins bonne que dans les deux précédents jeux. Le principal souci provient du rythme qui est très inégal. Certaines missions vont être très scénarisées et nous proposent des phases de couloir plutôt sympas. En revanche, l’une des grandes nouveautés concerne les missions avec des zones très ouvertes où la narration est sacrifiée pour nous laisser plus de choix. Force est de constater que ce n’est pas une option judicieuse. Dans ces missions, nous avons l’impression de jouer seuls en ligne où nous devons simplement tuer un maximum d’ennemis tout en réalisant des objectifs qui se répètent comme voler des documents ou désactiver des bombes.
On sent une certaine redondance avec des paysages et des thèmes de missions que l’on a déjà vus par le passé. Un sérieux manque de renouveau. Lors des missions en zone ouverte, la narration est au point mort, avec quasiment aucun dialogue. Cela vient briser le rythme de cette campagne qui n’est déjà pas très longue. Dommage.
La plupart du temps, ces missions sont très mal construites. Nous n’avons aucune directive, cela part dans tous les sens, il n’y a pas d’ordre, on doit seulement réaliser deux ou trois objectifs en essayant d’être discret ou en tuant toutes les personnes qui s’opposent à nous. Comme la zone est grande, et que l’IA n’est pas très intelligente, il suffit de courir et se cacher dans des buissons pour que les ennemis perdent notre trace. Pratique.
La beauté de la guerre
Si la campagne solo de Call of Duty est assez décevante, et que son multi ne relève pas le niveau non plus (on y reviendra juste après), il y a une chose que l’on ne peut pas reprocher à ce Modern Warfare III, c’est de nous en mettre plein les yeux. Comme toujours, le moteur graphique est pleinement exploité et cela nous permet d’avoir des cinématiques sublimes avec des panoramas très détaillés. Le jeu peut se montrer encore une fois inégal, avec certains lieux moins beaux et un peu bâclés. Mais dans l’ensemble, ce Call of Duty Modern Warfare III nous offre tout de même un superbe spectacle pour les yeux, digne de la next-gen. Sur la partie technique, mis à part deux ou trois petits bugs au cours de la campagne, nous n’avons pas rencontré de gros soucis non plus.
Acheter Call of Duty Modern Warfare III
Un mode multijoueur qui ne parvient pas à nous convaincre non plus
Bien que la majeure partie de notre test se concentre sur la campagne solo, nous avons tout de même essayé quelques parties rapides en ligne pour faire un bref retour. Là encore, force est de constater que ce Call of Duty Modern Warfare III ne parvient pas à convaincre. Activision joue sur la nostalgie en proposant pas moins de 16 cartes de la version originale de Call of Duty : Modern Warfare 2 (de 2009). Nous ne disposons d’aucune nouvelle MAP, avec la plupart des armes et des skins de l’ancien opus qui ont été transférés dans ce Modern Warfare III.
Sur la partie « Zombies », nous nous retrouvons avec un mode étrange avec une pseudo-histoire qui n’est vraiment pas convaincante. On est loin du mode à succès qui a fait l’âge d’or des modes multijoueurs de Call of Duty. Nous sommes là encore en face d’un mode, tout ce qu’il y a de plus classique, moins drôle et jouissif que ne l’étaient les anciens modes zombies.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le seul problème, est que le studio d’origine n’est plus sur Modern Warfare depuis longtemps…