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Test : Call of Duty : Modern Warfare 2

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Promis on ne va pas s’étendre pour ce test de Modern Warfare 2. Après tout, on en a déjà tellement dit sur ce jeu. Et vous…

Promis on ne va pas s’étendre pour ce test de Modern Warfare 2. Après tout, on en a déjà tellement dit sur ce jeu. Et vous vous êtes déjà tous jetés comme des affamés sur votre exemplaires le jour de sa sortie, n’est-ce pas ?

Donc je vais faire court… A vous de voir…

MW2_screen_15-1255732975

Modern Warfare avait été, en son temps pas bien lointain, une réussite, aussi bien au niveau de son scénario, de son gameplay et de ses modes de jeu online hypra léchés. Eh pour ce second volet, inutile de vous dire que l’équipe d’Infinity Ward s’est fait un plaisir de mettre en œuvre le diction “on prend la même recette, et on recommence”. Ainsi, le scénario est bien toujours aussi bien ficelé, et on retrouve avec plaisir la plupart des protagonistes du premier opus. La partie solo du titre est intense, et propose son lot de rebondissements et de scènes d’anthologie, à la manière d’un vrai film d’action à l’Américaine (avec en bonus les passages un peu “cul cul” typiques des films hollywoodiens). Tellement intense, mais tellement court aussi. En gros, le jeu propose beaucoup d’environnements différents, d’action, mais là ou le Modern Warfare premier du nom offrait 7h de gameplay au bas mot, Modern Warfare 2 réussi l’exploit de n’offrir que 5h. Intense, MAIS court. Car en fait, dans le mode solo, tout est fait pour vous en mettre pleins les mirettes, et il faut avouer que la sauce prend vraiment bien. De plus, la partie sonore du titre à été assurée par un spécialiste du genre (Hans Zimmer, à qui l’on doit les musiques de MI2 et de Gladiator). De quoi renforcer encore un peu plus le degré déjà élevé d’immersion. Et puis, graphiquement, le titre est magnifique, et personnellement, je ne peux que plussoyer la qualité des animations des personnages, simplement bluffante (si, si, vous verrez…)

Mais un Call of Duty n’est rien sans ses modes multijoueur. Et c’est clairement sur cette partie que le travail réalisé a été le plus important. D’abord, les développeurs ont fait le choix de repartir sur les base du premier opus, et de les d’optimiser, en ajoutant des petites choses pas forcément visibles du premier coup d’oeil, et sensées rendre le titre plus accessible au débutant (ce qui fait plus de gens pour jouer bande de gamers fous). On conserve donc le système qui ne vous donne accès qu’à certains modes dès le départ (trois en fait ici). Les autres se débloquant une fois que vous aurez suffisamment progressé. Le chat de groupe est par contre désactivé dans la plupart des modes (de quoi empêcher les joueurs de tricher en équipe…). Le jeu en multi vous propose plus de customisation pour votre perso, et l’ajout des bonus pour multi kill apporte un vrai plus pour le fun des parties. Les nouvelles maps (tirées du mode solo) sont variées, et proposent toutes un challenge intéressant.

Attardons nous maintenant un peu plus en détail sur le dernier mode (Opérations spéciales), qui est en fait un approfondissement de la petite map de fin du premier opus (celle dans l’avion, avec le record de temps à battre). Il s’agit de niveaux du jeu solo, proposant des challenges (jouables en solo ou en coop à 2) avec limite de temps, de kill ou encore un mode course qui vous propose d’atteindre rapidement un point de la carte (sans mourir bien entendu). Des missions d’infiltrations (ou il faudra être discret évidemment). En coop vous aurez un mod qui vous demandera de traverser une zone ennemie en protégeant votre coéquipier. En gros, de quoi offrir quelques heures de gameplay en plus (pour obtenir toutes les étoiles, quelques journées en fait). Le genre de détail toujours appréciable pour un jeu de ce calibre…

Modern Warfare 2 est une très bonne suite. Évidemment il améliore les quelques points qui fâchaient dans le premier opus, et ajoute un nouveau mode (hybride solo et coop) plutôt bien rempli. Il déçoit par contre un peu au niveau de la durée du mode solo (pour les fans de scénarios à la Tom Clancy). Mais le contenu est bel et bien palpable, et le multi gagne en profondeur également. Difficile de classer le titre dans une autre catégorie que celle des Must Have, aussi bien pour les nouveaux venus que pour les fans du premier. Donc si vous ne l’avez pas encore acheté… Foncez !

Le verdict ?

Que signifie cette pastille ?

Les +
Un scénario et une réalisation hollywoodienne
Le mode opérations spéciales
Le multi, toujours aussi propre

Les –
La campagne solo un peu courte (5h/6h)

Promis on ne va pas s’étendre pour ce test de Modern Warfare 2. Après tout, on en a déjà tellement dit sur ce jeu. Et vous vous êtes déjà tous jetés comme des affamés sur votre exemplaires le jour de sa sortie, n’est-ce pas ?

Donc je vais faire court… A vous de voir…

MW2_screen_15-1255732975

Modern Warfare avait été, en son temps pas bien lointain, une réussite, aussi bien au niveau de son scénario, de son gameplay et de ses modes de jeu online hypra léchés. Eh pour ce second volet, inutile de vous dire que l’équipe d’Infinity Ward s’est fait un plaisir de mettre en œuvre le diction “on prend la même recette, et on recommence”. Ainsi, le scénario est bien toujours aussi bien ficelé, et on retrouve avec plaisir la plupart des protagonistes du premier opus. La partie solo du titre est intense, et propose son lot de rebondissements et de scènes d’anthologie, à la manière d’un vrai film d’action à l’Américaine (avec en bonus les passages un peu “cul cul” typiques des films hollywoodiens). Tellement intense, mais tellement court aussi. En gros, le jeu propose beaucoup d’environnements différents, d’action, mais là ou le Modern Warfare premier du nom offrait 7h de gameplay au bas mot, Modern Warfare 2 réussi l’exploit de n’offrir que 5h. Intense, MAIS court. Car en fait, dans le mode solo, tout est fait pour vous en mettre pleins les mirettes, et il faut avouer que la sauce prend vraiment bien. De plus, la partie sonore du titre à été assurée par un spécialiste du genre (Hans Zimmer, à qui l’on doit les musiques de MI2 et de Gladiator). De quoi renforcer encore un peu plus le degré déjà élevé d’immersion. Et puis, graphiquement, le titre est magnifique, et personnellement, je ne peux que plussoyer la qualité des animations des personnages, simplement bluffante (si, si, vous verrez…)

Mais un Call of Duty n’est rien sans ses modes multijoueur. Et c’est clairement sur cette partie que le travail réalisé a été le plus important. D’abord, les développeurs ont fait le choix de repartir sur les base du premier opus, et de les d’optimiser, en ajoutant des petites choses pas forcément visibles du premier coup d’oeil, et sensées rendre le titre plus accessible au débutant (ce qui fait plus de gens pour jouer bande de gamers fous). On conserve donc le système qui ne vous donne accès qu’à certains modes dès le départ (trois en fait ici). Les autres se débloquant une fois que vous aurez suffisamment progressé. Le chat de groupe est par contre désactivé dans la plupart des modes (de quoi empêcher les joueurs de tricher en équipe…). Le jeu en multi vous propose plus de customisation pour votre perso, et l’ajout des bonus pour multi kill apporte un vrai plus pour le fun des parties. Les nouvelles maps (tirées du mode solo) sont variées, et proposent toutes un challenge intéressant.

Attardons nous maintenant un peu plus en détail sur le dernier mode (Opérations spéciales), qui est en fait un approfondissement de la petite map de fin du premier opus (celle dans l’avion, avec le record de temps à battre). Il s’agit de niveaux du jeu solo, proposant des challenges (jouables en solo ou en coop à 2) avec limite de temps, de kill ou encore un mode course qui vous propose d’atteindre rapidement un point de la carte (sans mourir bien entendu). Des missions d’infiltrations (ou il faudra être discret évidemment). En coop vous aurez un mod qui vous demandera de traverser une zone ennemie en protégeant votre coéquipier. En gros, de quoi offrir quelques heures de gameplay en plus (pour obtenir toutes les étoiles, quelques journées en fait). Le genre de détail toujours appréciable pour un jeu de ce calibre…

Modern Warfare 2 est une très bonne suite. Évidemment il améliore les quelques points qui fâchaient dans le premier opus, et ajoute un nouveau mode (hybride solo et coop) plutôt bien rempli. Il déçoit par contre un peu au niveau de la durée du mode solo (pour les fans de scénarios à la Tom Clancy). Mais le contenu est bel et bien palpable, et le multi gagne en profondeur également. Difficile de classer le titre dans une autre catégorie que celle des Must Have, aussi bien pour les nouveaux venus que pour les fans du premier. Donc si vous ne l’avez pas encore acheté… Foncez !

Le verdict ?

Que signifie cette pastille ?

Les +
Un scénario et une réalisation hollywoodienne
Le mode opérations spéciales
Le multi, toujours aussi propre

Les –
La campagne solo un peu courte (5h/6h)

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