Bose a présenté la toute nouvelle version son casque Bose QC 45 à la fin de l’année 2021. Pour beaucoup, la gamme Quiet Comfort de Bose reste la référence et ce même si Sony joue le troubles-fêtes avec ses WH-1000XM4.
Au départ, on pensait que le successeur du Bose QC35 serait le Bose Heapdones 700 avec son design plus moderne et ses contrôles tactiles. Mais non, l’arrivée du casque Bose QC45 nous prouve que Bose a finalement décidé de sortir un vrai successeur aux précédents QC35 et QC35 II. Faut-il y voir un échec commercial du Headphones 700 ? Nul ne sait pour le moment.
Nous avons fait le test complet du casque Bose QC 45 sur plusieurs semaines. Ci-dessous, vous pouvez découvrir nos impressions sur ce casque sans fil de la prestigieuse marque américaine.
Avis Bose QC45 : un copier-coller design du QC35
Quand on découvre le casque Bose QC45 de ce test pour la première fois, on ne peut s’empêcher de se dire que le QC45 ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur. En dehors des coloris qui ont été modernisés, le nouveau modèle est une copie conforme du QC35. On retrouve ainsi ses boutons physiques avec sur l’oreillette gauche le bouton permettant d’activer ou pas l’annulation de bruit active.
On note que lorsqu’on désactive l’annulation de bruit, cela active automatiquement le mode Transparent. Il n’y a pas d’entre deux avec une isolation passive. Sur le coussin de droite, on retrouve le fameux trio de boutons avec la gestion du volume et le bouton principal de contrôle. 2021 oblige, c’est un port USB-C qui permettra de recharger le casque Bose QC45. Ce port USB-C ne sert qu’à la charge et on ne peut pas avoir d’audio via USB-C, ce qui est bien dommage.
On peut toujours utiliser le QC45 en mode filaire avec la câble jack 2,5mm fourni. On est en droit de se demander pourquoi ne pas utiliser le standard de 3,5mm, alors que celui-ci est bien plus répandu.
Comme son prédécesseur, le casque Bose QC45 présente un design plutôt orienté business puisque cela reste l’ADN de la gamme. On est loin du Bose 700 et de son design résolument plus orienté lifestyle. Dans tous les cas, une fois sur la tête, on ne peut nier que le QC45 est très confortable : il est bien moins serré que le Bose Headphones 700 par exemple et convient mieux à de grosses têtes.
Les coussinets sont particulièrement larges et enveloppent totalement les oreilles si bien que le Bose QC45 reste confortable, même lors de longues sessions. La finition reste plastique mais à notre grande surprise, la sensation reste du haut de gamme. L’autonomie est dans la moyenne avec 24 h annoncées, et 15 mn de recharge rapide permettent de retrouver trois heures d’utilisation.
Test Bose QC45 : la simplicité avant tout
Alors que le Bose Headphones 700 nous avait donné plusieurs réglages possibles pour l’annulation de bruit, on revient aux basiques avec le casque sans fil QC45 : soit on choisi la réduction de bruit active, soit le mode Transparence. On ne peut pas non plus régler le niveau de réduction de bruit active comme sur le Headphones 700.
Dans notre test Bose QC45, il faut reconnaître que l’annulation de bruit fonctionne extrêmement bien mais c’est dommage de ne pas avoir de réglages plus précis. De même, on aurait aimé pouvoir désactiver l’annulation de bruit et ne pas forcément activer le mode transparence.
Pour en revenir à l’annulation de bruit, bien évidemment, Bose a intégré une annulation similaire à ce que propose le Bose 700 au niveau maximal et bien plus efficace que le QC35 II. En toute honnêteté, on classe le casque QC45 au même niveau que les Bose 700, Sony WH-1000XM4 ou encore les AirPods Max.
Le mode transparence est bien plus calme que ses concurrents et Bose essaie de proposer un juste équilibre afin que les bruits environnants ne soient pas trop forts. Encore une fois dans notre test du QC45, on aurait aimé pouvoir choisir le niveau de transparence nous même, comme sur le Headphones 700.
Et enfin, on notera que le Bose QC45 ne propose pas de pause automatique quand on retire son casque. On est en 2021 et les concurrents le font très bien. On vous l’a dit plus haut, simplicité avant tout. Trop simple, peut-être ?
Avis Bose QC45 : qualité audio
Pour la qualité audio, Bose s’en sortait déjà bien avec les QC35/QC35 II et le Headphones 700. On retrouve la même qualité sonore pour le QC45. J’ai pu rapidement comparer le casque QC45 au Headphones 700 et il y a presque pas de différences.
Comparé à un Sony WH-1000XM4, les basses sont, à notre sens, un peu moins « punchy » mais pour le reste, on entend parfaitement les différents instruments et on reconnaît cette signature Bose avec un son chaleureux et enveloppant. D’ailleurs, Bose ne communique jamais sur les caractéristiques techniques.
Du coup, signature oblige – et puisqu’on ne peut pas régler les niveaux de transparence ou d’annulation de bruit – on ne peut pas non plus régler le son. Il n’y a toujours pas d’accès à d’éventuels égaliseurs. On peut toutefois se demander à quoi peut servir l’application, en dehors éventuellement des mises à jours de firmware.
Pour conclure, Bose a tout de même revu sa copie avec un micro supplémentaire pour mieux capturer la voix de l’utilisateur (notamment lorsqu’il est au téléphone). Selon le fabricant américain, il y a des algorithmes en plus qui permettent d’annuler les bruits extérieurs pendant les conversations, ce que nous ont confirmé les différentes personnes qui ont dû subir nos tests.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai (ou ai eu) tous les précédents modèles (QC 25, 35 et 35 II), et honnêtement, il n’y a presque pas de différence en terme de son ou de micro. Les micros justement sont encore assez décevants pour les appels téléphoniques ou en visio : ils captent encore trop les bruits environnants et il y a pas mal de souffle. Après ça reste un très bon casque, surtout pour s’isoler du bruit (au bureau ou en déplacement) ; simplement si vous avez un ancien modèle encore un bon état, ça ne vaut vraiment pas le coup de prendre ce nouveau modèle, il n’apporte presque rien. Mais si vous hésitiez encore à passer chez Bose, prenez le, ça reste un très bon casque ; l’égalisation active est assez typée, mais justement moi j’aime bien ce son “Bose”, qui permet de bien profiter d’un bon son même à faible volume. Bref c’est top, mais si vous aviez un QC 25, 35 ou 35 II, pas la peine d’upgrader. 🙂
Peut on apairer ce qc 45 sur 2 device ? tablette et smart phone ?
Bonjour,
Perso j’ai le QC 25. Mise à part les coussinets que je dois changer une fois par an ( ils se décollent à la jointure ), ce casque est vraiment très bien.
L’avantage de celui-ci est qu’il accepte une pile AAA ( rechargeable ou pas ) donc pas de soucis avec des batteries indémontables.
A+
Je viens d’acheter un casque AE2 SoundLink et je suis satisfait sauf quand je veux switcher le bluetooth d’un appareil à un autre : iPhone, MacBookPro et un adaptateur bluetooth Récepteur Ozvavzk sur tv.
Quelle galère à chaque connexion : je dois déconnecter le blue tooth des 2 autres, et il faut parfois plusieurs tentatives pour se connecter ! C’est d’ailleurs notifié dans la notice Bose…
Quant à la voix d’aide en anglais (avant fort accent chinois asiatique) elle est parfois inaudible ! On comprend “connected to ???”, “??? disconnected” et “iPhone” et le niveau de la batterie…
Pour le reste, impossible de comprendre ce baragouinage… C’est inaudible ! Franchement, c’est très fastidieux !
@zetmor merci pour ton retour. A tout hasard as-tu pu faire une comparaison avec les casque Sony Sony WH-1000XM4 ?