Un peu à la manière du marché des smartphones, le marché des écouteurs sans-fil est plus que saturé, toutes les marques spécialisées, d’électronique ou de téléphonie sont présentes sur le marché avec une offre complète allant de l’entrée de gamme au haut de gamme. Et on peut le dire, sortir du lot n’est pas facile. Maintenant, certains ont une réputation qui peut faire la différence. C’est le cas de Bose qui, heureusement, ne débute pas non plus dans le monde des écouteurs sans-fil.
Confiant quand à ses qualités et la reconnaissance du public, Bose s’est même permis de maintenir l’annonce de ses nouveaux QC Earbuds II le même jour que les annonces des iPhone 14 d’Apple, c’est dire le niveau de confiance du constructeur américain. Après, on parle tout de même de Bose, l’inventeur de l’annulation active de bruits. D’ailleurs, pour le lancement de ses nouveaux écouteurs, Bose n’y est pas allé avec le dos de la cuillère puisque selon le constructeur, les QC Earbuds II proposent tout simplement la meilleure annulation active de bruits toutes catégories confondues. On a passé ces 10 derniers jours avec, voici notre test des Bose QC Earbuds II.
Acheter les Bose QC Earbuds II
Présentation et caractéristiques des Bose QC Earbuds II
On se souvient des tous premiers QC Earbuds, sortis en 2020. S’ils étaient déjà impressionnants en terme de qualité sonore et d’annulation active de bruits, on peut décemment se dire aujourd’hui qu’au niveau du design, ce n’était vraiment pas ça. Ils étaient gros et ce, même s’ils tenaient parfaitement dans l’oreille. En plus de cela, on se retrouvait avec un boitier des plus imposants. Du coup, les Bose QC Earbuds étaient plus transportables que vraiment portables pour des écouteurs sans-fil.
Avec les Bose QC Earbuds II, on découvre donc des écouteurs bien plus petits et discrets (1/3 en terme de taille par rapport à ses prédécesseurs), il suffit de les comparer à ses prédécesseurs et on remarque tout de suite la différence. Idem avec le boitier qui n’a plus rien à avoir avec son prédécesseur. Ce n’est pas le boitier le plus petit du marché mais maintenant, on peut le mettre dans une poche de jean sans trop avoir peur pour sa poche. En plus de protéger les écouteurs, le boitier permet de recharger jusqu’à trois fois les QC Earbuds II. D’ailleurs, la recharge complète se fait en une heure et on rappelle qu’avec 20 minutes de charge, les QC Earbuds II assure jusqu’à deux heures d’autonomie.
Chez Bose, quand on parle d’autonomie, c’est forcément avec l’annulation active de bruits ou le mode transparence. Aussi, selon le constructeur américain, les Bose QC Earbuds II assure jusqu’à 6h d’autonomie. Dans nos tests pendant de longue journée de marche, c’est à peu près ce qu’on a mesuré et on est même sûr d’avoir plus d’autonomie dans la réalité. Lors de nos tests, on était à New York et on les a gardé toute une journée sans passer par la case recharge. Alors bien évidemment, ce n’était pas 6h de musique continue mais cela vous donne idée de l’endurance des QC Earbuds II.
Et cela nous amène au confort même des écouteurs. On va faire simple, avec la petite ailette et l’embout, tous disponibles en trois tailles, les Bose QC Earbuds II sont tout simplement les écouteurs les plus confortables qu’on ait pu tester à ce jour. On vous rappelle qu’on les a testé alors qu’on était en balade quotidienne et jamais ils sont pesés dans le canal auditif. D’ailleurs, ils ne sont pas totalement intra-auriculaires comme d’autres, ils reposent à l’entrée du canal auditif et avec la petite ailette autour de chaque écouteur, ce dernier va se caler dans l’oreille. Pratique.
Disponible pour l’instant qu’en noir, le coloris blanc arrivera le mois prochain. La finition est bien évidemment en plastique mais de bonne facture. On aurait aimé une surface tactile de contrôle avec une finition mate et non brillante. Du coup, on a un peu peur qu’ils puissent mal vieillir mais seul le temps nous le dira. Dans tous les cas, les contrôles tactiles sont assez classique et surtout, ils fonctionnent bien, que cela soit pour décrocher/raccrocher, contrôler les pistes ou bien gérer le volume. D’ailleurs, on apprécie fortement de pouvoir contrôler le volume, ce qui n’est pas toujours le cas.
Bose Music, Custom Tune et ActiveSense
Disponible sous iOS et Android, c’est via cette application qu’on accèdera à tous les paramètres autour des Bose QC Earbuds II. Si Bose ne communique toujours pas vraiment sur les caractéristiques purement techniques de ses écouteurs, on est heureux de retrouver des égaliseurs. En revanche, alors qu’on accède au même écran multipoints que les Bose QC45 par exemple, les QC Earbuds II ne sont pour l’instant pas multipoints. Quel dommage. Peut-être qu’ils le seront dans une future mise à jour de firmware mais en attendant, ce n’est pas le cas et surtout, Bose ne nous a rien dit quand à une éventuelle arrivée de cette fonction.
A côté, on retrouve aussi la personnalisation des contrôles et plus particulièrement de l’appui long qui permet de permuter entre l’annulation active de bruits et le mode Transparence. A noter que l’application permet de créer plusieurs profils et donc choisir le niveau de transparence et/ou d’annulation active de bruits. Pratique en fonction des scénarios.
Les Bose QC Earbuds II sont capables de personnaliser les performances audio et de réduction de bruit en fonction de la forme de chaque oreille, ce qui se traduit, selon Bose, par une expérience d’écoute unique à chaque utilisateur et une réduction de bruit efficace. Cette technologie Bose CustomTune propose une personnalisation automatique à chaque fois que les écouteurs sont retirés de leur étui et placés dans les oreilles des utilisateurs. Grâce à un micro à l’intérieur de l’écouteur, la dite technologie est capable de mesurer la réponse acoustique du conduit auditif de l’utilisateur et ainsi d’adapter avec précision les performances audio et de réduction de bruit. Dans les faits, les Bose QC Earbuds II sont ainsi capables mieux bloquer les médiums, là où se trouvent souvent les voix par exemple.
Pour le mode Transparence (Aware chez Bose), le constructeur propose la technologie ActiveSense. Selon Bose, ce mode offre une transparence accrue pour un son aussi naturel et réaliste que possible. Encore une fois, dans les faits, si Bose ne propose pas mieux qu’Apple, le constructeur américain s’en sort avec les honneurs. On a vraiment l’impression d’avoir un son naturel même si on a aussi toujours la sensation d’avoir des écouteurs. Sinon, la technologie Active Sense est capable aussi d’appliquer la bonne réduction de bruit et ce, en fonction de chacun des utilisateurs. Cela est possible grâce aux 4 micros dans chaque écouteurs (un à l’intérieur et trois à l’extérieur).
Réduction de bruits et Son
Bose est connu pour la qualité audio de ses produits et on va faire court, les Bose QC Earbuds II ne dérogent pas à la règle. J’ai réessayé entre temps les prédécesseurs et sur ces QC Earbuds II, on notera un vrai pas en avant avec un son bien plus ouvert et agréable. Le son est dynamique et chaleureux et on n’a plus ce côté un peu étouffé de ses prédécesseurs. Aussi, la qualité audio des écouteurs est impressionnantes. Les graves sont bien présentes avec ce côté aérien et dynamique. Comme à notre habitude, on a repris nos tests sur des compositions de Ryuichi Sakamoto ou encore du RAP par Rich Bryan sans oublier les classiques de la Pop du moment dont les nouveaux albums de Drake et surtout de Beyoncé. La restitution des instruments est précise et on distingue bien les voix.
Et pour l’annulation active de bruits, on va faire court également. Elle est impressionnante. Dans les rues de New York ou dans un Coffee Shop bondé de la 5ème Avenue, on est resté tout le temps dans notre bulle. La réduction est telle qu’on peut se permettre d’avoir le volume à 50% seulement. On avait au même moment les Google Pixel Buds Pro qu’on a trouvé déjà très bon et là, c’était un cran au dessus, en terme de confort et d’annulation de bruits. Impressionnant. Bien évidemment, les QC Earbuds II ne coupent pas totalement la voix de personnes tiers mais les réduits tellement qu’on n’y prête plus attention, ce qui n’est pas le cas de bon nombre de concurrents. Et enfin, dans l’avion de retour, on a à peine noté une différence avec le QC 45, un casque, pour ce qui est de l’annulation de bruits. On attend de tester les AirPods Pro de 2ème Génération mais à ce jour, les QC Earbuds II sont les meilleurs.
En revanche, pas de surprise malheureusement pour les appels. On avait espoir de proposer un son clair à nos correspondants et on se retrouve au mieux comme si on était sur haut-parleur et certains nous disaient qu’ils avaient l’impression qu’on était « loin » du smartphone.
Où les acheter ?
Les nouveaux écouteurs QC Earbuds II de BOSE sont disponible au prix officiel de 299 euros.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’espère qu’ils seront mis fiable que la première version.
En 8 mois je les ai changé deux fois. A chaque fois la le panne. L’écouteur maître ne s’allume plus. Première fois au bout d’un mois et deuxième fois 7 mois plus tard.
Écouteurs jamais tombés, toujours rangés dans leurs boîtes.