Passer au contenu

Test Blanc : 3 raisons de découvrir cette pépite

Blanc est un poème vidéoludique qu’il fait bon d’avoir le jour de la Saint-Valentin. Voici 3 raisons de le découvrir sans plus tarder.

Aujourd’hui c’est la Saint-Valentin, quoi de mieux que de se glisser sous la couette pour profiter d’un jeu vidéo à deux. Comme une bienheureuse coïncidence, le studio Casus Ludi a le jeu parfait pour vous. Blanc, sa dernière pépite, est un jeu indépendant jouable en coop qui vous transporte dans un monde enneigé à la fois hostile et chaleureux. Voici 3 raisons de succomber au charme ravageur de Blanc.

Une nouvelle aventure en coop

Dans Blanc, vous et votre partenaire de jeu incarnez un faon et un louveteau, tous deux perdus après avoir essuyé une tempête de neige. Heureusement, des traces sont encore visibles sur le sol blanc, vous pouvez donc les suivre pour retrouver votre famille. Comme un peu d’aide n’est jamais de refus, les deux petits animaux vont devoir compter l’un sur l’autre pour traverser les épreuves que le monde leur réserve.

Blanc adopte le style d’une coopération sur un seul écran (non scindé) en local avec deux ou quatre Joy-Cons. Pour jouer à distance, il vous faudra une deuxième console ainsi qu’un deuxième exemplaire du jeu. Une fois en partie, la coop reste classique, avec des mécaniques faisables par l’un des deux personnages, à tour de rôle. Chaque joueur doit apporter sa pierre à l’édifice pour avancer dans l’histoire.

Crédits : Casus Ludi

Rapide à faire

Les énigmes et autres mécanismes de réflexion s’enchaînent et ne se ressemblent pas forcément, au cours d’une aventure finalement assez simple à boucler. Quelques heures vous suffiront pour terminer cette œuvre, qui est de plus accessible aux joueurs très occasionnels. Les contrôles sont simples à prendre en main, vous ne pouvez que marcher, courir, sauter et utiliser votre faculté spéciale.

Blanc est donc un jeu parfait pour une soirée, ou pour ceux qui n’ont jamais le temps de jouer. Malgré quelques approximations au niveau du gameplay et pas mal de chemins trompeurs, l’aventure est plutôt fluide pour quiconque arrive à communiquer un minimum. Contrairement à ses pairs, aucune dispute n’est possible avec Blanc qui a justement le don de faire fondre les cœurs comme de la neige.

Des graphismes enchanteurs

Le charme si particulier de Blanc repose justement sur son univers visuel dessiné à la main avant de prendre forme de manière animée. Le travail des développeurs est d’une certaine manière colossal, même si le monde des petits animaux n’arbore que des décors en noir et blanc. Cette monochromie permet de se concentrer sur les éléments les plus importants de l’histoire tout en dépeignant un univers dénué de vie outre nos petits personnages.

La seule chose que l’on peut reprocher à ce genre de décor est sa facilité à nous tromper. Les murs invisibles ne sont pas forcément évidents à percevoir et il est facile de ne pas comprendre pourquoi un chemin spécifique vous est refusé. On se rattrape néanmoins rapidement en observant un peu plus en détails l’environnement du jeu au level design très bien agencé.  Disponible dès aujourd’hui, Blanc est jouable sur PC et Nintendo Switch.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode