Passer au contenu

Test Blackview Hero 10 : on teste un smartphone pliant à moins de 550 euros

Le Blackview Hero 10 est un smartphone pliant à clapet lancé à moins de 550 euros. Après plus d’une semaine avec, voici notre avis.

L’année 2024 est enfin celle des smartphones pliants plus accessibles. Grâce au format à clapet, les prix fondent comme neige au soleil, et l’idée de voir les smartphones pliables se démocratiser n’est plus utopique. Nous en avons fait l’expérience depuis plusieurs mois sur le Journal du Geek, avec l’Energizer Ultimate U660S et plus récemment avec notre test du Nubia Flip 5G.

Aujourd’hui, on revient avec un nouveau modèle pliant abordable : le Blackview Hero 10. Proposé sous la barre des 500 euros, il est l’un des smartphones pliants les moins chers du moment et revendique le titre de « smartphone pliant le plus abordable du monde ». Le terme risque de revenir régulièrement alors que la bataille fait rage entre les fabricants. Méconnu en France, Blackview est une marque chinoise spécialisée dans les smartphones et autres appareils connectés. Elle dispose notamment d’une gamme de téléphones robustes et s’aventure désormais sur le segment pliant.

La fiche technique du Blackview Hero 10

Blackview Hero 10
Écran- Ecran pliable
- OLED de 6,9 pouces
- Définition de 1 080 x 2 560 pixels)
- Densité 403ppp
- 60Hz
- Poinçon au centre
- Pic de luminosité : 1 300 nits

- Ecran externe OLED de 1,19 pouces
- Définition de 390 x 390 pixels
Design- Revêtement cuir végan
SoC et GPU- Mediatek Helio G99
- Mali-G57 MC2
Mémoire- 12 Go de RAM
- 256 Go de mémoire interne
Coloris- Noir
- Violet
Appareil photo- Capteur principal de 108 Mpx (f/1,9)
- Ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2)

- Capteur frontal de 32 Mpx
Audio- Haut-parleur stéréo
- Pas de prise jack
Batterie- 4 000 mAh
- Charge rapide filaire 45W
Connectivité- USB-C
- Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté
- Bluetooth 5.2
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 5
- 1x nano-SIM
- 1x eSIM
- 4G
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
Logiciel- Android 13
- DokeOS 4
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 169 x 75,5 x 8,1 mm
- Dimensions fermé : 87 x 75,5 x 16,3 mm
- Poids : 198g
Prix- 500 euros en version 256 Go
Date de disponibilité- mai 2024

Acheter le Blackview Hero 10 sur Amazon avec le code JVY6OUGO

Blackview Hero 10 (16)
© JournalduGeek.com

Design

Le Blackview Hero 10 offre une bonne impression à la sortie de la boîte, avec un design flatteur. Le format à clapet est très classique, il comprend un grand écran pliant et un écran secondaire (voir plus bas). Ce dernier est circulaire et accompagne le double appareil photo du smartphone.

Point d’écran externe imposant sur ce modèle, le dos est couvert en grande partie par la coque extérieure du téléphone. Elle se compose d’un revêtement cuir végan visuellement réussi et agréable au toucher. L’aspect reste classique et ne tutoie pas le haut de gamme. Le smartphone affiche une taille de 87 x 75,5 x 16,3 mm lorsqu’il est plié et de 169 x 75,5 x 8,1 mm une fois déplié, pour un poids de 198 grammes. La prise en main est efficace et l’appareil ne glisse pas une fois entre les mains.

Blackview Hero 10 (11)
© JournalduGeek.com

Concernant la charnière, elle est en forme de goutte d’eau et cela signifie qu’il n’y a pas d’espace entre les deux parties de l’écran. Le smartphone pliant confirme sa progression dans le domaine et cela limite l’épaisseur du Blackview Hero 10. La charnière ne nous pose pas de problème depuis que nous utilisons l’appareil et se révèle efficace, bien qu’elle ne nous semble pas d’une extrême solidité.

Blackview Hero 10 (22)
© JournalduGeek.com

Il faudrait un test très longue durée pour en avoir le cœur net, mais on ressent un peu la même impression qu’avec le Nubia Flip 5G. La charnière apparaît légèrement flottante et un léger bruit de frottement se fait entendre lorsqu’on utilise rapidement la charnière à plusieurs reprises. Cela ne gêne en rien l’expérience au quotidien et il ne s’agit que d’une impression. Pour l’heure, Blackview nous assure que son smartphone utilise du verre ultra-fin (UTG) en plus d’une charnière en forme de goutte d’eau, de quoi garantir plus de 250 000 cycles d’ouverture et fermeture.

Blackview Hero 10 (18)
© JournalduGeek.com

Écran(s)

L’écran est forcément l’une des curiosités sur un smartphone pliant. Le Blackview Hero 10 se présente à nous avec une dalle AMOLED de 6,9 pouces en définition 2,5K (2 560 x 1 080 pixels). Le fabricant promet un pic de luminosité à 1 300 nits, mais il ne met pas en avant le taux de rafraîchissement de la dalle. La raison est simple, ce smartphone se contente d’une dalle 60 Hz et cela a de quoi surprendre en 2024.

Blackview Hero 10 (7)
© JournalduGeek.com

Si l’expérience visuelle ne souffre pas de défauts majeurs, l’absence de rafraîchissement plus rapide donne le sentiment d’un manque de fluidité. Même si sa fiche technique n’est pas la plus impressionnante du marché, on met surtout ce bémol sur l’écran à 60 Hz plutôt que sur les performances globales du smartphone. Au-delà de ce manque de fluidité, l’expérience est plutôt correcte grâce à la taille de l’écran principale. La luminosité est suffisante pour la plupart des situations, tandis que les bordures sont présentes, mais ne sont pas choquantes comparées à des smartphones vendus deux fois plus cher (comme le Samsung Galaxy Z Flip5). Les couleurs semblent tirer vers le bleu et apparaissent assez froides, mais il est possible de régler la température dans les paramètres.

Blackview Hero 10 (8)
© JournalduGeek.com

Du côté de l’écran secondaire, on commence à avoir l’habitude ce type d’écran. Son format circulaire et sa taille (1,19 pouce) limitent cette dalle OLED (390 x 390 pixels) à des fonctions de bases, comme l’affichage de widgets pour la météo, la santé ou la musique. Il permet aussi d’afficher des notifications ou encore de prendre des photos.

Logiciel et Performances

Le Hero 10 de Blackview s’anime grâce à une puce MediaTek Helio G99. Gravé en 6 nm, ce SoC comprend un CPU à huit cœurs (2 x 2,2 GHz Cortex-A76 et 6 x 2 GHz Cortex-A55) et un GPU Mali-G57 MC2. Il s’accompagne de 12 Go de RAM, avec la possibilité d’utiliser l’extension mémoire jusqu’à 24 Go pour un total de 36 Go de RAM. On ne sait pas bien ce qui pourrait justifier d’atteindre un tel niveau sur ce type d’appareil, mais Blackview trouve l’argument pertinent pour le faire apparaître sur la boîte de son smartphone. Enfin, on trouve d’emblée 256 Go de stockage.

Blackview Hero 10 (9)
© JournalduGeek.com

Le smartphone n’est pas une référence sur le plan des performances, mais il tient la route en usage standard. Que ce soit pour naviguer sur Internet, consulter les réseaux mails, gérer ses mails, ses messageries ou prendre des photos. La sensation de ralentissement, ou plutôt le manque de fluidité, vient surtout de l’écran limité à 60 Hz. Dans les jeux, il ne faut pas attendre beaucoup d’un smartphone comme le Blackview Hero 10 et éviter les titres trop gourmands. À titre informatif, la puce de ce smartphone pliant est la même que celle du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 4G.

Blackview Hero 10Nubia Flip 5GSamsung Galaxy Z Flip 5G
SoCMediaTek Helio G99Snapdragon 7 Gen 1Snapdragon 8 Gen 2
AnTuTu418 928695 5271 379 526
Geekbech 6 CPU (single-core / multi-core)731 / 2 0401 067 / 3 1132 032 / 5 252
Geekbech 6 GPU1 3102 4677 627
WildLife Extreme (score / moyenne fps)347 / 2,08832 / 4,993 443 / 20,60

À la découverte de DokeOS 4.0… et d’Android 13

Du côté du logiciel, ce smartphone avec une interface inconnue (ou presque) en France : DokeOS 4.0. Elle se base sur Android 13 et on ne peut que regretter que le fabricant propose un smartphone avec une génération, voire quasiment deux, de retards. Le constructeur annonce qu’il garantit des mises à jour majeures d’Android pendant trois ans. Reste à savoir si Blackview jouera le jeu en les proposant régulièrement, mais l’absence d’Android 14 alors qu’Android 15 se profile n’est pas vraiment rassurante. Le fait d’évoluer avec une surcouche méconnue en France ne bouscule pas les habitudes et les principales fonctions Android sont disponibles.

Les paramètres manquent parfois un peu de clarté et la marque prend quelques libertés avec les traductions. De rares éléments ne sont pas traduits, comme dans la partie Batterie qui nous affiche une petite partie en espagnol. Enfin, le smartphone ne profite pas de son format pliant pour proposer des fonctions adaptées comme dans YouTube ou l’application photo. Il n’est en effet pas possible de diviser l’écran en deux :

Blackview Hero 10 (13)
© JournalduGeek.com

Autonomie

Doté d’une batterie de 4 000 mAh, le Blackview Hero 10 est compatible avec la charge rapide 45 W. Comme nous l’avons vu précédemment, le smartphone embarque un chargeur 45 W dans la boîte et nous pouvons directement profiter de sa technologie de charge rapide.

L’autonomie est rarement un point fort sur les smartphones à clapet. Sans être un monstre d’endurance, le Hero 10 arrive à tenir une bonne journée d’utilisation sans se priver. Il nous semble un peu plus compliqué de tenir deux jours avec un tel smartphone. En cas de coup de fatigue, la charge rapide prend le relais et permet de retrouver 50 % d’autonomie en une vingtaine de minutes et un peu plus d’une heure pour atteindre 100 %.

Photo et Vidéo

Le Blackview Hero 10 s’équipe d’un double capteur photo à l’arrière, comprenant un module principal grand-angle de 108 Mpx (f/1,9) et un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2). Sur le papier, le smartphone n’a pas à rougir de la comparaison face à d’autres modèles pliants à clapet et il ajoute un capteur de 32 Mpx (f/2,5) à l’avant.

À l’usage, le Hero 10 montre très vite qu’il n’est pas le plus à l’aise en photo et ne s’invite pas dans la catégorie des photophones. Le module principal de 108 Mpx est assez mal exploité et ne laisse pas un souvenir impérissable. Il fait néanmoins le « job » lorsque les conditions sont bonnes pour partager des images sur les réseaux sociaux ou via sa messagerie préférée. Si l’appareil évite de trop saturer les couleurs pour un rendu plus naturel, le manque de piqué floute le rendu. Le constat est également valable avec l’ultra grand-angle tandis que les conditions sont trop difficiles en basse luminosité pour obtenir un résultat exploitable.

Plus encore que le rendu des images, le Blackview Hero 10 souffre – comme plusieurs smartphones pliants à clapet – de la comparaison avec un smartphone classique. Autour de 500 euros, la concurrence est rude avec des modèles comme le Samsung Galaxy A55 (459 euros) ou les Google Pixel 7 (régulièrement à moins de 500 euros) ou le Pixel 8a (entre 450 et 550 euros). On peut même descendre d’un écran et trouver des appareils au moins aussi à l’aise en photo à 350 ou 400 euros.

Prix et disponibilité

Le Blackview Hero 10 s’affiche sur Amazon à moins de 550 euros en promotion avec le code JVY6OUGO. Un tarif quasiment imbattable pour un smartphone pliant à clapet, accompagné d’un packaging complet (coque, chargeur…).

Acheter le Blackview Hero 10

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Blackview Hero 10 est une option intéressante pour ceux qui veulent expérimenter les smartphones pliants sans se ruiner. Son design soigné, son packaging complet et son prix attractif en font un choix solide. Cependant, le constructeur réalise trop de compromis pour arriver à ce résultat et il faut se contenter d'un écran qui manque de fluidité, de performances justes correctes et d'une partie photo en retrait. Des limitations qui n'aident pas le smartphone à rivaliser pleinement avec la concurrence « non pliante ».

Le Hero 10 de Blackview est à une alternative pour les utilisatrices et utilisateurs qui veulent absolument un smartphone pliant abordable avec des compromis acceptables.
Note : 6  /  10

Les plus

  • Prix (pour un smartphone à clapet)
  • Design soigné
  • Expérience pliante
  • Packaging complet (coque, chargeur 45W)
  • Charge rapide (45W)

Les moins

  • Partie photo décevante
  • Ecran seulement 60 Hz
  • Retard logiciel (Android 13 lancement)
  • Performances limitées
2 commentaires
  1. J’avais acheté un blackview à 70-80€ comme premier smartphone pour mon fils qui en était ravi et moi aussi (forcément vu le prix pour un téléphone neuf avec une garantie “Prime” chez Amazon).

    Après pour ce prix là qualité des photos n’était pas inoubliable bien que correct (mais sans plus) de même pour l’écran et …
    En revanche je ne m’imagine pas investir 500€ dans un Blackview, quand bien même il serait “pliable”.

    De toute façons, je ne mettrai jamais 500€ dans un portable quel que soit sa marque.
    Mon Xiaomi 11 Lite 5G NE, a moins de 300€ en promo il y’ a presque 2 ans étant déjà ma limite haute pour ce genre d’appareil

  2. Je possède depuis bientôt 2 ans une tablette Blackview. Je ne connaissais pas la marque auparavant, et le rapport qualité / prix est vraiment top, à mon goût.

    Je trouve l’article un peu sévère. Les autres téléphones à clapet sont beaucoup plus chers, et du coup, j’ai eu l’impression que l’on comparait des choux avec des carottes.
    Bien sûr qu’il faut faire des compromis, avec un prix si bas (bas pour cette catégorie de smartphone).
    Il est cependant un peu cher pour mon utilisation, et de plus, il ne fait pas la 5G ! ça, je trouve que ça manque, par contre.
    Du coup, j’attendrai un peu avant d’en acheter un (que le prix baisse et qu’il soit doté de 5G)

    pour la photo, à moins d’être particulièrement exigeant, ou d’en faire alors que les conditions sont mauvaises, ça devrait suffire, non ?

Les commentaires sont fermés.

Mode