Passer au contenu

Test Black Shark 4 Pro : un smartphone très joueur

Plusieurs mois après le continent asiatique, le Black Shark 4 Pro a posé ses valises dans nos contrées. Ce smartphone embarque des composants puissants et revendique une orientation gaming. Est-ce suffisant pour faire pencher la balance ?

Les smartphones orientés gaming font désormais partie du paysage et Black Shark ne s’y trompe pas. Propulsé par Xiaomi, le groupe enchaîne les versions et a lancé les Black Shark 4 et 4 Pro en mars 2021. Nous avions rapidement pu tester le Black Shark 4 et cette version nous avait séduits par son rapport qualité-prix. Près d’un an plus tard, la marque a enfin décidé de proposer son Black Shark 4 Pro en France. L’occasion pour nous de faire connaissance avec un modèle encore plus ambitieux qui place le gaming mobile à l’honneur.

Les caractéristiques du Black Shark 4 Pro

La version Pro du Black Shark 4 se distingue en intégrant un SoC Qualcomm Snapdragon 888. Ce modèle apporte également du changement au niveau de sa configuration photo, avec la présence d’un capteur principal de 64 mégapixels. Pour rappel, le Black Shark 4 doit se contenter d’un Snapdragon 870 et d’un module principal de 48 mégapixels. Voici un tableau qui récapitule les caractéristiques du Black Shark 4 Pro :

Black Shark 4
Écran- Ecran AMOLED de 6,67"
- Gorilla Glass
- Définition Full HD+ (1080x2400)
- Format 20:9
- 144 Hz
- HDR10+
- Luminosité max : 1300nits
- DCI-P3
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 888
- Adreno 660
- Système de refroidissement liquide
Mémoire- 8Go ou 12Go de RAM LPDDR5
- 128Go ou 256Go stockage en UFS 3.1
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Shadow Black
- Misty Grey
- Cosmos Black
Appareil Photo- Trois appareils photo au dos :
- Appareil principal grand angle: 64 Mégapixels, F/1.8
- Appareil ultra grand-angle : 8 Mégapixels, 125°, F/2.2
- Appareil macro : 5 Mégapixels, F/2.0

- Autofocus à détection de phase
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 960fps
- Stabilisation électronique sur 3 axes
- Timelapse

- Appareil frontal avec un capteur de 24 Mégapixels
- Objectif grand-angle avec une ouverture de F2.45
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
Audio- Haut-parleurs stéréo
- DTS
- Prise Jack 3,5mm
Batterie- 4 500mAh
- Recharge rapide jusqu'à 120W (100% en seulement 15 min)
- Qualcomm Quick Charge 4.0
Connectivités- Magnetic Pop-Up Triggers
- Lecteur d'empreintes physique
- Bluetooth 5.2
- WiFi 6
- 5G
- 2x nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 3.1, USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 11
- JoyUI 12.5 (basé sur MIUI 12)
Taille et Poids- 163,83 x 76,35 x 9,9 mm
- 220 g
Prix de lancement- 579 euros (8Go + 128Go)
- 679 euros (12Go + 256Go)
Date de Disponibilité- 23 février 2022

Le choix des composants est crucial lorsqu’il s’agit d’évoquer un smartphone gaming. Dédié à la pratique du jeu vidéo, il a besoin de puissance pour répondre aux attentes des joueurs et ce Black Shark 4 Pro ne déçoit pas. Certes, le fait d’avoir été lancé en 2021 ne lui permet pas de proposer la dernière puce de Qualcomm. Le Snapdragon 8 Gen 1 est encore plus performant, mais le Snapdragon 888 reste une référence et sa présence ne devrait pas nous limites dans nos usages. C’est en tout cas ce qu’on espère au moment de déballer ce smartphone qui vise un public très ciblé. Plus encore qu’un smartphone traditionnel, il ne peut pas décevoir sur ses aspects sous peine d’être rapidement boudé par ceux qui cherchent le meilleur smartphone pour le jeu mobile.

Black Shark 4 Pro
© Journal du Geek

Outre la concurrence toujours réelle des modèles « classiques », Black Shark doit faire face à Lenovo ou encore Asus. On observe d’ailleurs une approche différente avec Xiaomi qui préfère miser sur le rapport qualité-prix plutôt que de s’inviter sur le segment haut de gamme. Un choix pertinent qui permet de conserver un tarif accessible.

Dès le packaging, on observe une volonté de plaire au public ciblé. Un soin appréciable pour un packaging qui reste classique, mais complet. Le smartphone est livré avec une petite fiche qui vous explique comment insérer la carte SIM et une coque de protection. Sous le Black Shark 4 Pro, on trouve un imposant chargeur 120 W qui promet une charge de 0 à 100 % en 15 minutes. En bonus, on a même droit à des stickers.

Design, Ecran et Audio

Le design des smartphones pour gamers est désormais bien connu. Le Black Shark 4 Pro ne surprend pas vraiment et adopte les codes d’un smartphone gaming, prenant la forme d’un appareil plutôt imposant. Du haut de ses 163,8 x 76,4 x 9,9 mm pour 220 grammes, le smartphone ne passe pas inaperçu sans pour autant en faire trop.

Si quelques éléments trahissent volontairement l’orientation du Black Shark 4 Pro, le constructeur propose une approche passe-partout ; comme pour mieux plaire au plus grand nombre. Les finitions sont de belles qualités avec un dos en verre et un contour en métal de très bonne qualité. L’arrière du smartphone met en évidence l’esprit « gamer » avec le logo de la marque discrètement intégré. Ce dos reflète la lumière et ne collectionne pas les traces de doigts.

Black Shark 4 Pro
© Journal du Geek

Comme pour mieux se distinguer du petit frère, cette version propose un éclairage RGB personnalisable en forme de triangle. Le bloc photo prend place dans une bande placée à l’horizontale et intègre trois capteurs photo. Cette légère protubérance ne gêne pas la prise en main qui se révèle plutôt agréable.

Sur un smartphone Black Shark, le contour a son importance puisqu’il abrite les fameux « triggers ». Ces boutons, situés sur la tranche droite, bien réels se déploient à l’aide de switch et rapprochent le smartphone d’une expérience sur console portable. Ils sont pensés pour un usage en mode paysage et peuvent disparaître lorsqu’ils ne sont pas utilisés. L’intégration est réussie et participe à la sensation de qualité qu’offre le smartphone.

L’écran Super AMOLED de 6,67 pouces affiche une définition Full HD+. Compatible HDR10+, la dalle du Black Shark 4 Pro propose une luminosité maximale de 1 300 nits. Point appréciable pour les joueurs, le taux de rafraîchissement grimpe jusqu’à 144 Hz.

Black Shark 4 Pro
© Journal du Geek

Au quotidien, cet écran répond aux attentes et la présence d’un poinçon permet d’offrir des bords plus fins. Notez qu’il s’agit d’une dalle Samsung E4 AMOLED et que le taux d’échantillonnage tactile est de 720 Hz. Outre le jeu vidéo, ce type d’écran est taillé pour le multimédia et adopte des couleurs plutôt flatteuses. Pour plus de naturel, il faudra passer par la case réglage.

Concernant la partie audio, le smartphone fait le job avec ses deux haut-parleurs présents en façade pour un son stéréo. La qualité est suffisante pour consulter des contenus courts et la présence d’une prise jack 3,5 mm reste un point appréciable.

Black Shark 4 Pro
© Journal du Geek

Android 11, Performances, Jeux-Vidéo et Autonomie

Lancé l’année dernière, le Black Shark 4 Pro tourne sous Android 11 avec la surcouche JoyUI 12.5. Cette dernière est dérivée de MIUI 12 et apporte des fonctionnalités gamers, sans réellement perturber nos habitudes. L’expérience se rapproche de celle vécue avec un smartphone Xiaomi et ne diffère pas énormément de celle d’Android Stock. La marque fait des choix esthétiques qui auront plus au moins de succès en fonction de vos préférences, mais qui ont le mérite d’apporter une touche personnalisée.

Smartphone gaming oblige, le Black Shark 4 Pro a droit à des fonctionnalités dédiées. Le smartphone arbore notamment un éclairage RGB à l’arrière qu’il est possible de régler depuis les paramètres. On peut changer le style ou encore utiliser un effet lors d’un appel, en charge, ou lorsque l’écran est éteint.

Black Shark 4 Pro
© Journal du Geek

Les fameuses gâchettes peuvent aussi être mises à contribution au quotidien. Il est possible d’associer une fonction aux « Master Trigger » comme la capture d’écran ou le mode une main. Xiaomi va plus loin en offrant de nombreuses options, dont des effets lumineux ou sonores. Cette option à la bonne idée de ne pas limiter les gâchettes à un usage pour les jeux vidéo.

Naturellement, les « triggers » présentent surtout un intérêt dans les jeux vidéo. Dans ce domaine, le principal argument du Black Shark Pro 4 est son Shark Space, un environnement dédié au jeu et bien intégré à l’appareil. Nous avions déjà pu le découvrir l’an dernier sur le Black Shark 4.

Depuis cet espace, on peut accéder à de très nombreuses options et fonctions. Il est possible de gérer les jeux installés dans l’appareil, d’adapter les réglages du smartphone ou encore de gérer les notifications. Cet également via le Shark Space qu’on peut attribuer des actions aux gâchettes et la prise en main est plutôt aisée. Les nombreux paramètres disponibles pourront toutefois demander un petit temps d’adaptation ; en particulier s’il s’agit d’une première en matière de smartphone gaming.

Même constat pour les « trigger » qui peuvent apporter un réel avantage une fois paramétré. On retiendra aussi et surtout le plaisir de pouvoir profiter de vrais boutons latéraux physiques durant une session. Outre l’avantage qu’ils peuvent apporter dans un jeu comme Call of Duty : Mobile, il rapproche le smartphone d’une expérience de jeu sur console portable.

Black Shark 4 Pro
© Journal du Geek

Enfin, des raccourcis sont présents depuis cette interface. Ils permettent d’accéder à certaines fonctions pendant une session de jeu. Autre application en lien avec l’univers gaming, Shark Chan. Plus anecdotique, elle permet de créer un avatar qui pourra apparaître sur l’écran d’accueil du smartphone.

Même s’il ne propose un Snapdragon 8 Gen 1, le Black Shark 4 Pro propose une configuration puissante à base de Snapdragon 888. Le SoC – il ne s’agit pas de la version Plus – reste particulièrement puissant et le positionnement tarifaire du smartphone fait vite pardonner l’absence d’une puce dernier cri. Les benchmarks sont très bons et le SoC gravé en 5 nm parvient à s’exprimer de très belle manière. Pour rappel, le Snapdragon 888 s’appuie sur une architecture ARMv8 et propose une partie graphique (GPU) Adreno 660.

Au quotidien, le smartphone passe d’application en application avec aisance. Une fluidité qui se confirme lorsqu’on lance des jeux ou apps gourmandes, même en 144 Hz. Pour notre test, nous avions droit à une version flanquée de 8 Go de RAM LPDDR5 et de 128 Go de stockage. Une variante encore plus puissante, comprenant 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, est également disponible.

Notons que la chauffe n’est pas excessive en utilisation courante ou lors d’une longue session gaming. Il faudra pousser l’appareil dans ses retranchements, comme lors d’un benchmark, pour sentir une forte chaleur à l’arrière. Malgré cela, le smartphone reste stable.

En effet, il convient d’évoquer l’autonomie du smartphone. Malgré ses 220 g, le smartphone embarque une batterie de 4 500 mAh ; soit une capacité correcte, mais pas forcément situé dans le haut du panier. L’appareil n’est d’ailleurs pas le plus impressionnant en termes d’autonomie, en particulier lorsqu’il est utilisé pour jouer.

Le Snapdragon 888 n’aide pas forcément le smartphone à être un modèle en la matière, mais le Black Shark 4 Pro a un autre tout. Il est livré avec un imposant bloc de charge de 120 W et tirer parti de cette puissance pour proposer une charge filaire éclair. En 15 à 20 minutes, il peut être rechargé de 0 à 100 % et cela permet de rapidement reprendre la partie.

Black Shark 4 Pro
La charge rapide du Black Shark 4 Pro… est vraiment rapide ! © Journal du Geek

Au quotidien, on s’habitue très vite au confort d’une charge aussi rapide qui permet de récupérer beaucoup d’autonomie en quelques minutes à peine. Forcément, le smartphone a tendance à chauffer durant l’exercice et cela se vérifie surtout sur les côtés. Néanmoins, on ne ressent pas d’inquiétude à ce sujet, la chauffe est plus maîtrisée qu’une durant une longue session de jeu.

Photo et Vidéo

Taillé pour le jeu vidéo, le Black Shark 4 Pro est aussi un smartphone et sera donc amené à prendre des photos. Inutile de tourner autour du pont, on sent que le constructeur n’a pas donné la priorité au volet photo et le smartphone ne s’illustre pas forcément dans ce domaine.

© Journal du Geek

Pour rappel, il s’articule autour de trois appareils photo, dont un capteur principal de 64 mégapixels. Grand-angle, il fait équipe avec un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un module macro de 5 mégapixels. Un trio qui n’a pas à rougir de ce qui fait sur son segment et qui sera suffisant pour un usage quotidien.

Comme son petit frère, le Black Shark 4 Pro s’en tire avec les honneurs lorsque les conditions de luminosités sont idéales. Il ressemble à un smartphone Xiaomi de milieu de gamme et offre des images satisfaisantes. On ne l’attendait pas forcément sur ce terrain et il n’y a pas de mauvaises surprises, avec des clichés détaillés, mais parfois un peu trop contrastés.

Black Shark 4 Pro photo
© Journal du Geek

Si le capteur principal fait le travail, les deux autres capteurs sont moins à leur avantage. L’ultra grand-angle manque de piqué et de netteté ; et forcément ces défauts sont encore plus encore visibles lorsque la luminosité vient à manquer. Dans l’ensemble, il est toutefois difficile d’être déçu du Black Shark 4 Pro qui ne se présente pas comme un véritable « photophone ». Avec un smartphone gaming, on s’attend à disposer d’un smartphone qui ne sera pas forcément équilibré. Ce smartphone atypique confirme la règle en misant d’abord sur les performances pour convaincre les joueurs.

Côté vidéo, il est possible de filmer jusqu’en 4K à 60 i/s.

Où l’acheter ?

Le Black Shark 4 Pro est d’ores et déjà disponible en France :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Smartphone gaming, le Black Shark 4 Pro répond à nos attentes et à la mission qui lui est confiée. Un tel téléphone n’est pas fait pour plaire à tout le monde et cible un public précis. Avec sa puissance, son bel écran et la présence de touches latérales physiques ; il entre avec brio sur le segment des smartphones gaming.

Au quotidien, le Black Shark 4 Pro est même plutôt agréable à utiliser avec son écran 144 Hz et ses belles performances. Même si Xiaomi reste mesuré, on repère rapidement qu’il s’agit d’un smartphone gaming par son design et son embonpoint. On apprécie aussi que le constructeur ne se limite pas aux composants et propose une partie logicielle soignée, via la surcouche Joy UI et Shark Space.

La charge rapide de 120 W est également très appréciable, permettant de faire le plein en un peu plus de 15 minutes. Cela vient compenser une autonomie correcte, mais qui n’est pas exceptionnel. Enfin, il ne faut pas attendre trop sur la partie photo et c’est finalement assez logique.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Les performances
  • Les gâchettes « triggers » physiques
  • La charge 120 W
  • L'écran 144 Hz
  • Un rapport qualité-prix intéressant

Les moins

  • Une autonomie correcte, sans plus
  • Une partie photo sans relief
  • L'absence de composants dernier cri peut rebuter certains joueurs
3 commentaires
    1. Bonjour,

      Je confirme également qu’il est possible de retirer facilement la protection. Le plus simple est de commencer par un bord.

Les commentaires sont fermés.

Mode