Passer au contenu

Test : BenQ ScreenBar Halo, une lampe de bureau pratique qui prend soin de vos yeux

Après une première ScreenBar intéressante et efficace, BenQ revient avec un nouveau modèle nommé ScreenBar Halo, censé gommer les quelques reproches que nous pouvions avoir sur la précédente version. Verdict ?

La ScreenBar Halo de BenQ dispose toujours d’un design cylindrique en aluminium noir et se positionne sur la tranche du haut de l’écran (écran plat ou incurvé), sa lumière se fond parfaitement dans votre espace de travail, et surtout libère de l’espace sur votre bureau ! De plus, cette lampe permet de soulager votre fatigue oculaire due à l’écran de votre ordinateur.

Une pince encore plus efficace

L’installation de la ScreenBar Halo est vraiment simple. Pour cela, il suffit de placer la lampe sur le dessus de votre écran grâce à sa pince équipée d’un poids avec un revêtement en silicone qui permet de bien tenir sur la surface de l’ordinateur sans l’abîmer. Pour ce qui est de son alimentation, la lampe bénéficie simplement d’un câble avec une prise USB classique que l’on branche soit directement sur l’écran, s’il est équipé d’un port dédié, soit sur la tour de votre PC.

La ScreenBar Halo est maintenant conçue avec une nouvelle pince brevetée d’un rayon d’ouverture atteignant jusqu’à 180 degrés ! Cela lui permet d’être compatible avec des cadres de moniteurs ayant une épaisseur de 0,7 cm à 6 cm. La bonne nouvelle c’est que les écrans incurvés 1000-1800 R ayant une courbure de 1,6 à 4,2 cm sont également compatibles.

Enfin, pour l’intégration d’une webcam à votre set-up, il est possible d’acheter un accessoire qui permet de placer la webcam au-dessus de la ScreenBar Halo, ce qui n’était pas forcément possible sur la précédente version. Un petit élément en mousse qui se met derrière l’écran, permet de renforcer la pression de la pince afin de compenser le poids de la webcam. Plus de souci donc pour vos sessions vidéos !

Des commandes plus simples

Test mis à jour le 09/08/2023 avec la nouvelle version de la télécommande plus ergonomique.

Contrairement à la précédente version, la grande différence de cette dernière édition c’est la partie commandes qui se déporte de la lampe vers une véritable télécommande (à piles) sans fil en Bluetooth. Celle-ci permet de contrôler la lampe jusqu’à 1 mètre.

Cette télécommande ronde offre des commandes tactiles, ainsi que d’une molette permettant de régler l’intensité lumineuse (16 graduations). Il suffit d’appuyer sur le bouton central de la télécommande pour allumer la lampe et accéder aux différents paramètres. Elle possède 5 options de contrôle, indiqué directement sur la face, offrant ainsi une lumière vraiment personnalisée.

L’ajout d’une télécommande est clairement une bonne chose. En effet, une fois installée et réglée, vous n’aurez plus besoin de toucher la lampe, tout se passe directement avec la télécommande qui permet d’adapter la lumière à son environnement de façon précise, mais aussi de façon automatique via son capteur d’ambiance. Seul regret, la surface brillante de cette télécommande qui prend toutes les traces de doigts !

ancienne télécommande vs nouvelle

La couleur de la température va ainsi de 2700K jusqu’à 6500K (du jaune au blanc), vous pouvez régler l’intensité de la lumière et il y a même un mode favori pour sauvegarder vos réglages préférés. La télécommande vous permet aussi de choisir entre trois modes de lumière suivant vos activités (lumière frontale, lumière arrière, lumière frontale + arrière). Alors que le mode automatique de la ScreenBar Halo (capteur de luminosité placé directement sur la barre lumineuse) détecte la luminosité de votre environnement et propose une lumière de 500 Lux, idéale pour votre espace de travail. À noter également que la technique en asymétrie de BenQ émet une lumière encore plus précise sur le bureau que la version précédente, une bonne chose pour vos yeux !

Une barre lumineuse plus longue

Cette ScreenBar Halo offre maintenant une longueur de 50 cm et permet une couverture d’éclairage plus grande, allant de 40 cm de largeur par 65 cm de longueur. L’ajustement de rotation de la barre va jusqu’à 35° afin de régler facilement la couverture d’éclairage. La lampe propose un éclairage à plusieurs LED, le tout ayant une durée de vie d’environ 50 000 heures selon le constructeur.

Comme indiqué plus haut, la barre offre trois modes de lumière :

  • Lumière frontale : une lumière pour optimiser votre concentration
  • Lumière arrière : permettant d’avoir un éclairage ambiant
  • Lumière frontale et arrière : offrant un éclairage plus important qui vous aide à travailler plus longtemps

Si vous travaillez le soir avec une autre lumière dans votre pièce, la lumière frontale suffira, mais si vous êtes totalement dans le noir, la lumière frontale accompagnée de la lumière arrière sera bien plus agréable. La moins utile reste la lumière arrière seule, qui a plus vocation à être une veilleuse.

L’éclairage produit par la lampe de BenQ a spécialement été conçu pour éclairer uniquement la surface du bureau, et évite ainsi les reflets gênants et donc la brillance sur l’écran. En réglant la lumière vers votre bureau avec une intensité adéquat, votre fatigue oculaire va baisser tout en améliorant le confort d’écran sur le long terme.

Prix et disponibilité

La nouvelle ScreenBar Halo de BenQ est disponible au prix officiel de 169 euros. Notez que le support pour webcam sera quand à lui disponible un peu plus tard.

Acheter chez Amazon

Acheter sur le site officiel de BenQ

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec sa ScreenBar Halo, BenQ va dans le bon sens et améliore ainsi sa version de base pour quelques euros de plus. L'intégration d'une télécommande Bluetooth est sans doute le point le plus intéressant qui permet une ergonomie bien plus pratique de cette lampe de bureau. La finition et la qualité de l'éclairage sont d'autres point positifs de ce produit.
Note : 9  /  10
1 commentaire
  1. La semaine y avait le même test sur MacG… faut écrire plus vite les ces articles cachés sponsorisés!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode