Passer au contenu

Test Beats Studio Pro, le son Apple pour Android

On a passé un peu de temps avec le nouveau Beats Studio Pro qui a tout d’un Apple AirPods Max mais sans le prix ! Voici notre test.

Après une période où les nouveautés chez Beats étaient avant tout de nouveaux coloris pour leurs produits existants, la marque audio d’Apple s’est réveillée en 2023. Après les très récents Studio Buds +, Beats a surpris un peu surpris tout le monde en cet été 2023 avec l’annonce d’un nouveau casque, le Beats Studio Pro. Dans la réalité, on ne s’attendait plus vraiment à revoir Beats sur le secteur des casques audio. En effet, le dernier en date était le Solo Pro annoncé en 2019. Dans la gamme Studio, il faut remonter à 2017 avec le Studio 3 Wireless, c’est dire ! Bizarrement, alors que le Studio 3 Wireless est toujours au catalogue, tout comme le Solo 3 Wireless, le Solo Pro, le plus récent, ne l’est plus.

Toujours est-il qu’en cet été 2023, Beats, et donc Apple, vient d’annoncer son tout nouveau casque circumauriculaire, le Beats Studio Pro. Comme on peut s’en douter et si on peut retrouver beaucoup d’Apple sur le Beats Studio Pro, ce dernier est aussi synonyme d’un début d’un chemin indépendant et séparé d’Apple. On ne retrouve plus par exemple la puce H2 des derniers AirPods d’Apple. Au lieu de cela, on a droit à une technologie propriétaire développée par Beats afin de pouvoir s’adresser à tous les utilisateurs.

Si les produits Apple s’adressent avant tout aux utilisateurs Apple, Beats a pour vocation de s’adresser aussi bien aux utilisateurs Apple que ceux sous Android ou Windows. Dans tous les cas, depuis que Beats est chez Apple, on ne peut que reconnaître que les produits Beats sont des alternatives de qualité aux produits d’Apple. On a passé quelques semaines avec le nouveau Beats Studio Pro et voici notre test. Spoiler Alert, c’est un très bon produit et sachant que la gamme Beats Studio a toujours été une des gammes les plus populaires, on ne doute pas de leur succès.

Acheter le nouveau Beats Studio Pro

Beats Studio Pro
© JournalduGeek.com

Un design classique

Pour un tel retour, on aurait pu penser que Beats allait révolutionner le monde avec un nouveau design qui aurait pu marquer une nouvelle ère, surtout après six ans d’absence, mais non ! A part les coloris qui sont maintenant au goût du jour, personne dans notre entourage a prêté attention au nouveau casque de Beats quand on le portait en catimini. On est loin des Sony WH-1000XM5 ou des Apple AirPods Max.

Un peu déçu forcément, on reconnait cependant que ça a dû discuter fort en interne pour savoir si on changeait un design iconique ou pas ? Le fait de garder quasiment le même design permet de donner une certaine continuité, les nouveaux utilisateurs rejoignent la famille et ceux qui y sont déjà pourront mettre à jour sans se sentir différent. Il ne faut pas oublier que dans l’achat d’un casque, le design fait partie de ces fameux critères pas forcément logiques.

Si le design général n’a pas changé, les Beats Studio Pro ont bien évidemment évolué pour s’adapter à 2023. Et les premières choses qu’on note quand on porte le nouveau casque de Beats pour la première fois, c’est bien évidemment les nouveaux coussinets et l’USB-C. Si l’USB-C permet bien évidemment de recharger le Beats Studio Pro, Beats apporte deux fonctions supplémentaires non négligeables. En effet, l’USB-C permet de faire transiter le son (en plus de l’entrée mini-jack 3,5mm sur l’autre oreillette). C’est non seulement super pratique mais cela permet de supporter le Lossless d’Apple Music par exemple sur un Mac. On l’aura compris, le Beats Studio Pro intègre un DAC qui supporte de l’audio sans perte jusqu’à 24-bit/48KHz. Et on peut même dissocier le micro du casque sur son Mac ou son PC. Wouah !

Beats Studio Pro
© JournalduGeek.com

Concernant les coussinets, ils sont super confortables et, sans surprises, intègrent de la mousse à mémoire de forme. Le revêtement n’est bien évidemment pas du cuir mais un simili-cuir au rendu très agréable. Seul le temps nous dira si ce simili-cuir vieillit bien ou pas, surtout avec la transpiration de l’utilisateur. Mais pour l’instant, rien à signaler. Impression drôle, alors que c’est un casque où les coussinets entourent les oreilles des utilisateurs, le design donnait l’impression que les coussinets allaient reposer sur les oreilles. Ce n’est pas le cas heureusement, en revanche, ce ne sont pas les plus grands sur le marché.

Si on fait attention au design, on remarquera que Beats a procédé à quelques changements afin de rendre le design plus discret. Exit le branding sur le haut de l’arceau, ou encore les parties chromées au niveau des charnières et chose amusante, Beats n’indique que l’oreillette gauche, ce qui nous semble tellement logique en fait. Une fois qu’on a l’oreillette gauche, l’autre est forcément l’oreillette droite. Et enfin, on parlait de charnière, c’est juste parce que le Beats Studio Pro peut se replier et est livré avec un vrai étui de transport qui intègre non seulement un câble USB-C mais également un câble mini-jack 3,5mm ainsi qu’une poche supplémentaire au cas où. On est loin de l’étui des AirPods Max.

Au final, si on retrouve une finition tout plastique, ce n’est pas anodin puisque le Beats Studio Pro est bien plus léger que les AirPods Max. Alors oui, la finition n’a rien à voir,  le casque d’Apple est clairement un cran au dessus en terme de finition mais celle de Beats n’a pas à rougir face aux autres concurrents comme Sony ou Bose. Avec un poids de 260g, on reconnait que le port du Beats Studio Pro est bien plus agréable que le port des Apple AirPods Max mais pas autant que le Sony WH-1000XM5 qui est non seulement plus léger mais surtout parce qu’il ne sert pas autant que le casque de Beats. Attention aussi à la taille du Beats Studio Pro, surtout pour les têtes XXL qui pourraient se sentir à l’étroit.

Beats Studio Pro
© JournalduGeek.com

Une histoire de contrôles et l’autonomie

Parce que le design n’a pas spécialement évolué, on retrouve les contrôles physiques sur les oreillettes du Beats Studio Pro. On aurait clairement préféré des contrôles sensitifs comme sur le Sony WH-1000XM5 mais avec des contrôles physiques, on se retrouve en terrain connu. Trop même dans la mesure où on retrouve des boutons avec des clics bien trop bruyants, tellement que cela enlève le côté premium du casque. Dommage. Après, cela gène pas au quotidien mais pour un casque premium, on aurait aimé que Beats fasse attention à ce genre de détails. De même, pourquoi ne laisser les contrôles principaux que sur une seule oreillette et ne pas la dupliquer sur l’autre oreillette ? C’est un luxe oui, mais au prix du casque, Beats aurait pu faire cet effort.

Aussi, c’est sur l’oreillette gauche que tout se fera. Avec le bouton « B », on retrouve des contrôles « à la Apple » pour gérer la musique. L’anneau autour du « B » permet de contrôler le volume avec deux actions possibles (en haut et en bas). Sur l’oreillette de droite, pas de contrôle malheureusement mais on retrouve le bouton de mise sous tension avec 5 leds permettant de connaître le niveau de batterie du casque. On notera que c’est via le bouton de mise sous tension on permutera entre l’annulation active de bruits et le mode Transparence. Personnellement, on aurait préféré que Beats active le « B » de l’oreillette droite.

Beats Studio Pro
© JournalduGeek.com

Côté autonomie, Beats promet une autonomie de 24h avec annulation de bruits active et jusqu’à 40h sans, avec un volume autour des 50%. Dans nos usages, on a fonctionné avec l’annulation de bruits active principalement et un volume aux alentours de 70%. En trois semaines de tests, on ne la recharger qu’une seule fois, plus pour s’assurer d’avoir de la batterie qu’autre chose. Tout ça pour dire qu’on pense que l’autonomie ne sera jamais vraiment un soucis, surtout avec en plus l’option d’une recharge rapide de 10 minutes qui donne pas moins de 4h d’utilisation.

Les caractéristiques

Alors que certains produits Beats profitaient des avancées d’Apple en intégrant justement des puces W1 ou H1 issues des produits audio Apple, il n’en est rien sur le Beats Studio Pro. Pas de puce H1 ou H2 donc mais une puce Beats dédiée afin d’assurer une optimisation d’utilisation aussi bien pour les utilisateurs de produits Apple que les utilisateurs Android ou Windows.

Avant d’aller plus loin, on notera que le Beats Studio Pro ne propose pas de détection de port du casque. Ce n’est pas une fonction essentielle en soit mais on trouve dommage que Beats ne le propose pas sur un casque de cette catégorie.

Même si le casque se destine aussi bien aux utilisateurs Apple qu’Android, on retrouve bien le jumelage rapide mais sur le Beats Studio Pro, pas de switch rapide entre les produits Apple, il faudra faire un switch manuel. Le casque est bien ajouté au profil iCloud de l’utilisateur mail il faudra passer par cette étape supplémentaire. Après, pour être honnête, même sur nos AirPods, on a désactivé cette fonction et on préfère le switch manuel.

Beats Studio Pro
© JournalduGeek.com

Pour les utilisateurs Android, on retrouve bien évidemment le jumelage Fast Pair et il ne faudra pas oublier l’application Beats pour tout ce qui est personnalisation. Chose amusante, le Beats Studio Pro propose le switch automatique entre les appareils d’un même compte Google. En revanche, sur Android, on n’aura pas droit à du son spatial avec tracking de la tête et Siri bien évidemment. On rappelle que Beats appartient à Apple tout de même. Pour le son spatial, si le tracking de la tête n’est pas présent, on retrouve tout de même du son spatial via le support du Dolby Atmos, ce que tout le monde propose. Oui bon, on essaie de rassurer les utilisateurs Android.

Et enfin, on en avait déjà parle mais le Beats Studio Pro propose deux modes filaires. Le premier passe par le classique câble mini-jack de 3,5mm et le second passe par l’USB-C. En effet, chose super rare, le Beats Studio Pro intègre un DAC, ce qui lui permet de faire transiter le son (sans perte en plus) via USB-C. On l’a essayé sur Mac, PC, SteamDeck, Nintendo Switch et même un smartphone Android. Tout fonctionne sans soucis.

Annulation active

On est en 2023 et il faut avouer que tous constructeurs sont maintenant bons quand on parle d’annulation active de bruits, surtout sur des produits premium. Il suffit de revenir 10 ans en arrière pour se rendre compte de l’avancée des constructeurs. Il y a 10 ans, seul Bose proposait quelque chose de décent. Aujourd’hui, Sony domine le secteur avec Apple en embuscade.

Sans surprise, l’annulation active de bruits du Beats Studio Pro est vraiment très bonne. On va être honnête, ce n’est pas la meilleure annulation sur le marché, Apple et Sony restent un cran au dessus mais celle de Beats restent parmi les meilleures. On a eu l’occasion de tester le casque dans le métro, le train, la voiture ou encore l’avion et on n’a pas vraiment eu à nous plaindre. Si on fait la comparaison aujourd’hui du Beats Studio Pro contre le casque d’Apple ou celui de Sony, on ne réalise pas les avancées de Beats depuis son dernier casque.

C’est la même chose avec le mode Transparence qui est en soi excellent mais qui reste un cran en dessous de la référence, les produits Audio Apple. Sur les produits Apple, on a ce son naturel qui fait qu’on oublie le port du casque et c’est toujours aussi impressionnant. Sur le Beats Studio Pro, ce n’est pas aussi articificiel que certains concurrents mais ce n’est pas aussi naturel que les AirPods Max par exemple.

Beats Studio Pro
© JournalduGeek.com

Et sinon, le son est comment ?

En six ans, il s’en est passé des choses dans le monde de l’audio et si on n’avait pas à se plaindre avec son prédécesseur, on peut le dire tout de suite, le Beats Studio Pro propose un son de qualité. Heureusement quelque part. Beats nous a abreuvé de détails techniques sur le fait que leurs nouveaux diaphragmes sont ce qu’il y a de mieux sur le marché avec un minimum de distorsion.

Du coup, si on met de côté tout le discours marketing de Beats, ce qu’on reconnaît que le son du Beats Studio Pro est au niveau de ses concurrents directs comme l’Apple AirPods Max ou le Sony WH-1000XM5. Au quotidien, ce n’est pas aussi clair que le casque d’Apple par exemple mais c’est bien plus punchy mais sans jamais revenir dans les travers des débuts de la marque Beats.

On s’est jeté sur nos musiques favorites et quelque soit le style, on a plus qu’apprécier nos moments avec le casque de Beats. Alors bien évidemment, chez Beats, on aime les graves et elles sont un peu plus accentuées par défaut mais il n’y en a jamais de trop si bien qu’on n’est jamais fatigué par le casque. Dans nos tests, on s’est essayé sur des titres de Marcus Miller et Joe Hisaishi et que cela soit du jazz ou du classique, on était emporté par la musique. Inutile de préciser qu’avec de la Pop ou du Rap, on était dans l’ambiance.

Beats Studio Pro
© JournalduGeek.com

Comme on l’a dit plus haut, en plus de la partie sans-fil, le Beats Studio Pro peut être utilisé en filaire, soit avec un câble mini-jack 3,5mm tout de qu’il y a de plus classique, soit en USB-C Audio puisque le casque intègre son propre DAC. On a pu le tester aussi bien sur un PC ou un Mac qu’un smartphone Android. Bizarrement, on notera que l’annulation active de bruits est désactivé en USB-C Audio. A la place, on a droit à trois pré-réglages audio, le son Signature de Beats, le son en mode Divertissement (pour les films et les jeux par exemple) et le son en mode Conversation (pour les visios et les podcasts). On aurait aimé pouvoir régler notre son avec des égaliseurs par exemple. Dommage.

Et enfin, on n’a pas oublié de tester les conversations téléphoniques que cela soit en sans-fil ou en mode Conversation via USB-C Audio. Beats a pu profiter des avancées d’Apple et propose un mode Transparence avec une bonne qualité au niveau des micros pour les conversations. Rien à signaler de ce côté là. Et en mode filaire, inutile de dire que c’était très bien, trop même !

Le Beats Studio Pro est disponible au prix de 399 euros.

Acheter le nouveau Beats Studio Pro

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec le Beats Studio Pro, Beats revient par la grande porte avec un produit qui n’a pas à rougir face aux mastodontes que sont Sony, Bose ou encore Apple. A défaut de faire mieux que ses concurrents directs, le Beats Studio Pro propose à peu de choses près la même chose si bien que celui qui a le plus à perdre n’est autre l’Apple AirPods Max.

Si on met de côté la finition et quelques fonctions comme la détection automatique du port, le Beats Studio Pro propose les mêmes prestations que le casque d’Apple. Sony reste le meilleur sur le marché mais il ne faut pas oublier l’image de marque de Beats qui, une fois l’effet de nouveauté disparu, peut faire mal aux marques historiques. Et c’est là la force d’Apple et de Beats, l’image de marque qui, couplé au marketing à l’américaine, va faire forcément mal au constructeur japonais, surtout avec un prix qui baissera forcément avec le temps.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Le design iconique
  • Excellent son et le son spatial avec tracking pour les appareils Apple
  • Très bonne annulation de bruits
  • Le DAC et l'USB-C Audio
  • Le mode Transparence
  • Le poids sur la tête
  • Un vrai étui de rangement

Les moins

  • Pas de détection de port
  • Peut-être un soucis pour les plus grosses têtes
  • La finition des contrôles

Mode