Dans la foulée du Beats Solo 4 qui avait surpris son monde en misant sur la simplicité et ne proposant pas d’annulation de bruits active par exemple, Beats en avait profité pour également annoncer de nouveaux écouteurs dans le même esprit. C’est aujourd’hui que sont désormais disponibles les nouveaux Beats Solo Buds. On a passé quelques semaines avec et force est de constater qu’on pensait ne pas les aimer et au final… Verdict !
Non, il n’y a pas d’ANC
On est en 2024, tous les constructeurs d’électroniques grand-public mais aussi tous les constructeurs de téléphones proposent des écouteurs sans-fil et avec de l’annulation de bruits active (ANC) pour le prix des Beats Solo Buds. Alors oui, toutes les annulations de bruits active ne se valent pas et c’est comme cela que les marques découpent leurs gammes. Alors pourquoi proposer des Beats Solo Buds sans ANC ? Alors on pu poser la question à Matthew Costello, VP of Hardware Engineering and Operations chez Beats, et la raison est très simple. Le traitement du son diffère quand on utilise de l’ANC ou pas. Le travail sur le son n’est pas le même avec ou sans ANC. Aussi, avec le cahier des charges des Solo Buds, Beats a souhaité proposer avant tout le meilleur son possible et la meilleure autonomie possible et cette dernière était très importante dans la philosophie du produit. Beats souhaitait un produit qui fonctionne quasiment tout le temps. Et aujourd’hui, l’ANC, c’est beaucoup d’autonomie en moins, surtout pour ce que voulait proposer Beats.
Du coup, Beats a choisi de sacrifier l’ANC pour de l’isolation passive et la chose qu’on découvre en essayant pour la première fois les Beats Solo Buds, c’est une sorte de retour dans le temps, celui des intra-auriculaires filaires. L’isolation passive est réussie et si elle ne rivalisera jamais avec de l’ANC, c’est clairement suffisant dans la vie de tous les jours. On a utilisé les Beats Solo Buds dans un environnement purement urbain essentiellement et au final, avec le bruits ambiant, on n’a pas senti de manque particulier. Et parce que les Beats Solo Buds sont des intra-auriculaires, on retrouve cette sensation où ça résonne dans notre tête quand on parle. C’est un voyage dans le temps !
18h, c’est bien !
Deuxième chose qu’on découvre avec les Beats Solo Buds, c’est la taille du boitier et pour le coup, c’est impressionnant ! C’est tout petit et avec sa forme de grosse pilule, ça se glisse dans n’importe quelle poche et on en vient à l’oublier au quotidien. On vous rappelle que le boitier des Beats Solo Buds n’intègre pas de batterie supplémentaire comme la concurrence et ne pourra donc pas recharger les écouteurs. En revanche, et c’est là que c’est impressionnant, c’est que les Solo Buds proposent une autonomie de 18h. Oui, on parle bien de 18h, on n’est pas allé dans les mesures scientifiques mais en gros, on a rechargé les écouteurs qu’une fois par semaine et même pas parce que c’était nécessaire, c’était juste pour être sûr de ne pas tomber en rade au cas où.
Et là, on va nous dire que c’est la même chose avec les concurrents qui proposent bien moins mais avec la recharge du boitier, c’est vrai mais avec les Beats Solo, on peut même laisser le boitier à la maison et on aura toujours une grosse autonomie. On notera enfin que les Beats Solo Buds proposent la technologie Fast Fuel qui permet d’avoir 1h d’écoute pour 5 minutes de charge. Pratique.
Le confort et l’audio
Les Beats Solo Buds proposent un maintien assez universel avec des buses acoustiques qui s’orientent enfin fonction du canal auditif. Du coup, le maintien est assez naturel et il n’y a pas de pression dans le canal. En plus de cela, Beats propose quatre tailles d’embouts allant du XS au L, ce qui permet de trouver son bonheur assez rapidement. Alors que Beats appartient à Apple, on salue l’initiative de Beats d’être compatible aussi avec iOS/iPadOS qu’Android. Pour ce dernier, Beats propose même une application dédiée. L’appairage s’est fait de manière assez automatique et rapidement. Rien à noter de ce côté là. Pour les contrôles, c’est du classique de chez classique chez Apple et Beats, à savoir un bouton de chaque côté qui va pouvoir tout faire.
Parce qu’il n’y a pas d’ANC, il n’y a pas de traitements particuliers à faire en fonction des modes comme le mode Transparence ou autres. Du coup, on s’est retrouvé avec une qualité sonore très bonne au niveau des appels alors qu’il n’y a qu’un seul micro par écouteurs. Beat y a intégré des algorithmes de reconnaissance des bruits pour mieux filtrer la voix de l’utilisateur.
Pour ce qui est de la qualité audio, on a été agréablement surpris. Alors que les intras, quand ils ne sont pas de bonne qualité, peuvent étouffer le son, les Beats Solo Buds proposent un son clair et aéré. On remercie aussi le design qui permet une meilleure circulation de l’air qui, en plus, améliore les graves. D’ailleurs, en parlant des graves, on n’est plus en présence des Beats de l’ère pré-Apple ! Les graves sont bien présentes mais restent contenus afin de proposer un son équilibré où on note assez facilement la séparation des instruments. On notera aussi que les Beats Solo Buds supportent l’audio spatial.
Comme à notre habitude, nos tests restent très personnels et subjectifs. Dans tous les cas, on s’est mis sur des compositions de Ryuichi Sakamoto, du RAP de Rich Bryan mais aussi des mix de Moro Beats comme le titre Sabik Sa Trono de Kambal. C’était nos écouteurs principaux et on n’a vraiment pas eu à nous plaindre au quotidien.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.