Passer au contenu

Test Beats Powerbeats Pro 2, le retour en force dans le sport

C’est bientôt la Saint-Valentin et Beats vient d’officialiser ses tous nouveaux Powerbeats Pro 2, à destination des plus sportifs d’entre nous. Verdict.

Depuis le rachat de Beats par Apple en 2014, les Beats Powerbeats Pro étaient les tous premiers écouteurs True Wireless de Beats et on attendait avec une certaine impatience ses successeurs. C’est donc en ce mois de février que Beats vient d’officialiser ses nouveaux écouteurs True Wireless dédiés au sport. Voici les Beats Powerbeats Pro 2 qui apporte son lot de nouveautés dont un moniteur de suivi de la fréquence cardiaque depuis les écouteurs mêmes. Bien évidemment, ces Powerbeats Pro 2 peuvent également servir dans la vie de tous les jours et proposent de la réduction active du bruit, un mode Transparence et même la puce H2 d’Apple.

Les Beats Powerbeats Pro 2 reprennent quelque part le design des précédents Powerbeats Pro qu’on connaissait déjà mais avec une petite cure d’amincissement qu’on apprécie fortement. Les écouteurs mêmes sont plus petit mais le petit arceau également. Il se place toujours autour de l’oreille pour une meilleure tenue, surtout pendant les activités sportives. Disponible en quatre coloris (Obsidienne, Sable, Ultraviolet et Orange électrique), ils sont disponibles à partir d’aujourd’hui au prix de 299,95 euros. Cela fait quelques semaines qu’on les teste et voici notre retour.

Beats Powerbeats Pro 2 Live 04
© JournalduGeek.com

Design, confort et stabilité

« Les Powerbeats Pro 2 sont les produits Beat les plus impressionnants à ce jour. Ils résistent aux séances de sport les plus intenses, intègrent nos technologies les plus innovantes et fournissent un son plus puissant que jamais », explique Oliver Shusser, vice-président d’Apple Music, Sports et Beats. « Dotés d’un moniteur de suivi de la fréquence cardiaque pendant les entraînements, de la réduction active du bruit et du mode Transparence, les Powerbeats Pro 2 établissent une nouvelle norme en matière d’audio pour le sport. »

Les Beats Powerbeats Pro 2 se placent donc autour des oreilles grâce à l’arceau si typique. L’arceau est 50% plus petit cette année. Comme d’habitude, les porteurs de lunettes devront faire attention, si on n’a pas eu de soucis particulier avec des lunettes, il se peut que d’autres ne soient pas aussi à l’aise avec des écouteurs reposants sur le côté des branches de lunettes. Ils sont livrés dans un packaging gris assez similaire aux dernières productions Beats. C’est un packaging tout ce qu’il y a de plus classique. Si on y retrouve un câble de recharge et des livrets pour les premiers pas avec, on y trouve surtout pas moins de 5 tailles d’embouts (XS, S, M, L, XL). Il faudra s’assurer de trouver les bons embouts parce que de ces embouts dépendent l’isolation passive mais également la réduction active du bruit. Le boîtier même ne diffère pas trop de ce qu’on connaissait avec les premiers du nom mais en plus petit puisqu’il fait tout de même 33% de moins en terme de taille. Avec cela, on récupère en plus la recharge sans-fil mais on reste loin de ce que propose un boitier d’Airpods par exemple. Alors que les Powerbeats 2 proposent environ une dizaine d’heures d’autonomie, l’association avec le boitier assure un total de 45 heures (contre 24h pour son prédécesseur). On notera la technologie Fast Fuel qui permet d’avoir 90 minutes d’écoute en seulement 5 minutes de charge.

Beats Powerbeats Pro 2 Live 07
© JournalduGeek.com

Beats avait déjà revu le design quand on est passé des Powerbeats 3 aux Powerbeats Pro. Avec les Powerbeats Pro 2, Beats est encore allé plus loin puisque tout a été revu afin d’avoir un poids plus léger de 20%, ce n’est pas négligeable. D’ailleurs, c’est la première chose qu’on note la première fois, c’est bien plus léger et confortable sur ses oreilles. Les Powerbeats Pro 2 sont certifiés IPX4 et c’est juste dommage de ne pas avoir atteint la certification IP68 comme certains concurrents (On pense aux Jabra Elite Active 8 par exemple). Dans tous les cas, une fois en place sur les oreilles, les Powerbeats Pro 2 ne bougeront plus. Sans être totalement des intras, les Powerbeats Pro 2 rentrent légèrement dans le canal auditif, ce qui assure un premier maintien et avec les arceaux, c’est d’une stabilité sans pareil. Que cela soit au quotidien ou dans un environnement sportif, les Powerbeats Pro 2 tiennent super biens, on a tout essayé et jamais ils n’ont bougé. Le seul hic, comme pour les prédécesseurs. Une fois sur les oreilles, on remarque que les commandes sont présentes sur les deux écouteurs, ce qui est une très bonne chose puisque les fonctions sont identiques, à gauche comme à droite. L’arceau ou le crochet ont été légèrement revus pour moins presser l’oreille, ce qui permet justement cette utilisation au quotidien.

Un peu de technique et surtout, un suivi de la fréquence cardiaque

Côté connexion, les PowerBeats Pro 2 intègre la puce H2 d’Apple, ce qui leur assure une connexion quasi immédiate sur n’importe quel appareil iOS et comme pour les AirPods 3 ou les AirPods Pro 2, on peut ainsi basculer entre les différents appareils connectés à son compte iCloud. Sur Android, ce n’est pas aussi instantané mais en passant par l’application Beats, on accède au jumelage d’un seul geste, à la gestion du suivi de la fréquence cardiaque, aux mises à jour, aux widgets, etc…

Autre grosse nouveauté, les Beats Powerbeats Pro 2 intègrent un capteur de suivi de la fréquence cardiaque. Alors en soi, ce n’est pas l’innovation du siècle puisque des marques concurrentes comme Jabra avait déjà proposé de telles fonctions. On sait même depuis que ce suivi de la fréquence cardiaque fonctionne aussi bien que ce qu’on avec une montre connectée ou autre. Selon Beats, le suivi est un dérivé du travail d’Apple sur les Apple Watch. Le hic, c’est que la compatibilité n’est pas totale encore, il va falloir attendre que les développeurs mettent à jour leurs applications iOS. Aussi, pour l’instant, seul six applications assurent la compatibilité avec cette nouvelle fonction. Sur Android, c’est bien mieux puisque ça passe par le système et du coup, c’est quasiment toutes les applications qui supportent la fonction même qui est compatible.

Beats Powerbeats Pro 2 Live 06
© JournalduGeek.com

Réduction de bruits et Son

Les premiers Powerbeats Pro avaient pour modèle les AirPods Pro d’Apple. Eh bien les Powerbeats Pro 2 ont pour modèle les AirPods Pro 2 d’Apple et autant le dire de suite, on retrouve avec les nouveaux Beats le même niveau de performance que les écouteurs phares d’Apple. En vrai, si on regarde bien les caractéristiques techniques des Powerbeats Pro 2, on ne peut s’empêcher de faire l’analogie avec les AirPods Pro 2. Du coup, on retrouve un des meilleurs modes Transparence sur le marché. Avec un design différent, Beats propose un canal où transite l’air afin de donner un mode Transparence qui ne raisonne pas dans les oreilles. C’est tout bête mais c’est ce qui fait la différence avec la concurrence.

Plus important encore, on retrouve aussi la même annulation active du bruit et c’est une des meilleures sur le marché. Il faudra juste faire attention à bien choisir nos embouts pour assurer la meilleure isolation passive possible. On n’a pas mesuré scientifiquement la réduction active mais que cela dans le métro ou dans l’avion, les bruits sont parfaitement annulés. Et avec sa tenue type Sport, les écouteurs ne glissent pas des oreilles au fil du temps et on a une réduction qui ne faiblit pas. Idem pour les voix extérieures qui sont bien gérées et annulées quand on écoute de la musique. Côté communication, la voix est parfaitement retranscrite, du moins, selon nos interlocuteurs, mais j’émets toujours des doutes. Lors de tests, tout se passe toujours bien bizarrement mais dans le rush du quotidien, on peut obtenir des résultats pas forcément les plus satisfaisants.

Beats Powerbeats Pro 2 Live 10
© JournalduGeek.com

Côté son, on le sait depuis le Beats Studio Pro, Beats a énormément appris depuis son acquisition. Le constructeur américain le prouve à chacun de ses sorties que les produits Beats s’alignent sur ce que propose Apple. Aussi, c’est sans surprise que les Powerbeats Pro 2 s’en sort avec les honneurs et nous proposent un son de qualité. Si on souhaite simplifier, on pourra dire que pour le son, c’est un peu la version sportive et Android des AirPods Pro 2 d’Apple. Le son est légèrement différent avec plus de punch pour coller un peu plus à l’identité de Beats. On s’est jeté sur nos musiques favorites et quelque soit le style, on a plus qu’apprécier nos moments avec le casque de Beats. Alors bien évidemment, chez Beats, on aime les graves et elles sont un peu plus accentuées par défaut. Dans nos tests, on s’est essayé sur des titres de Marcus Miller et Joe Hisaishi et que cela soit du jazz ou du classique, on était emporté par la musique. Inutile de préciser qu’avec de la Pop ou du Rap, les Powerbeats Pro 2 brillent de mille feux si on peut se permettre l’expression.

En soi, la qualité audio des écouteurs est impressionnante. Les graves sont bien présentes, le son est naturel et il n’est jamais étouffé, ce qui permet de retrouver un côté aérien. Comme à chaque fois, on a fait nos tests sur des compositions de Ryuichi Sakamoto ou encore de RAP par Kendrick Lamar sans oublier les classiques de la Pop du moment dont les nouveaux titres de Bruno Mars avec Rosé ou encore Lady Gaga. On a même ressorti nos classiques comme Dire Straits, Police ou encore Linkin Park. La restitution des instruments est précise et on distingue bien les voix. On n’a pas pu tester avec un smartphone Android encore parce qu’à l’heure du test, l’application Beats ne prenait pas encore en charge les nouveaux Powerbeats Pro 2.

Acheter les Powerbeats Pro 2

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

A l’heure de la conclusion, Beats propose des écouteurs sans-fils des plus complets. Pour faire simple, les Beats Powerbeats Pro 2 sont d’excellents écouteurs pour le sport mais également au quotidien. Hyper complets pour ce qui est des fonctions avec des petit plus qui font toute la différence. On aime la présence d’un moniteur de suivi de la fréquence cardiaque mais surtout sa bonne intégration avec l’écosystème Android alors que c’est un produit Apple à la base.

Au final, c’est une des paires d’écouteurs les plus complets sur le marché qu’on a vraiment apprécié au quotidien. Les Powerbeats Pro 2 se place parmi nos favoris, non seulement en terme de qualité audio mais aussi en terme d’usages. Et si vous êtes dans l’écosystème d’Apple, on retrouve tous les bénéfices avec un passage automatique d’un appareil iOS à un appareil macOS et vice-versa. A choisir des AirPods Pro 2 ou les nouveaux écouteurs de Beats, on prendra clairement les Powerbeats Pro 2.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Le nouveau design et les coloris
  • Typé sport, la certification IPX4
  • Le maintien et le confort
  • La qualité sonore
  • La réduction active de bruits
  • L'autonomie
  • Un vrai support d'Android avec l'application Beats

Les moins

  • Le boitier est encore imposant
  • Attention de bien choisir ses embouts
  • Le prix officiel

Mode