Passer au contenu

Test Backbone One Gen 2, la manette à emporter partout

Backbone se permet une Gen 2 pour sa manette emblématique à destination des smartphones. On a passé quelques temps avec, voici notre avis.

Comme on le sait tous, le marché du jeu vidéo mobile est sans doute le plus lucratif de tous les marchés mais c’est celui qui souffre le plus en terme d’image aux yeux des gamers. Malgré la puissance des smartphones de ces dernières années, beaucoup continue de penser, à tort, que le jeu mobile se résume à des Match-3 comme Candy Crush et que tout se joue à l’écran tactile.

C’est mal connaître le marché puisqu’on accueille une pléthore de jeux console dernièrement et s’il est vrai que jouer à l’écran tactile n’est ce qui se fait de mieux en gaming, principalement parce que vos doigts recouvrent le jeu, en terme de puissance, le smartphone n’a rien à envier aux autres machines. Il suffit de regarder les dernières productions comme Résident Evil 4, Hades, Street of Rage 4 ou encore Dead Cell pour se donner une idée et finalement, pour certains, il ne manque qu’une vraie manette pour être convaincu.

Backbone One Gen2
© JournalduGeek.com

Cela tombe bien puisqu’iOS, iPadOS et/ou Android supportent tous les manettes du marché en Bluetooth ou en filaire via USB-C. Après, on comprend que ce n’est pas le plus pratique. C’est là qu’intervient les produits de BackBone dont la One, une manette filaire (USB-C ou Lightning) qui transforme son smartphone en une sorte de Nintendo Switch Lite. Mais depuis quelques mois, BackBone propose une « Gen 2 » de sa manette One.

Disponible en version noire classique ou en version blanche PS5, la Backbone One Gen 2 se caractérise surtout par la possibilité d’utiliser son smartphone avec un étui, ce qui n’était pas le cas le Gen 1. Il faudra donc faire attention lors de l’achat. A noter que la version USB-C fonctionne aussi bien sur Android que sur les iPhone 15 qui ne sont plus équipés d’un port Lightning mais d’un port USB-C. A noter que l’écartement n’est pas assez grand pour l’utiliser sur un iPad mini 6, ce qui est vraiment dommage parce que la mini tablette d’Apple constitue sans doute l’idéal avec la taille de son écran.

Backbone One Gen2
© JournalduGeek.com

Comme on peut le constater dès les premières prises en main, le design est toujours aussi fin, ce qui permet d’emporter la manette n’importe où toujours en offrant une excellente prise en main. On a toujours peur que ça soit un peu trop petit mais ce n’est pas le cas de cette Backbone. Le smartphone est parfaitement maintenu et en fonction de la présence d’un étui ou pas, Backbone propose des petits ergots pour offrir une meilleure position au smartphone afin qu’il soit bien calé.

La Backbone One s’adapte à n’importe quelle largeur de smartphone (on l’a testé sur un Samsung Galaxy S24 Ultra et un Apple iPhone 15 Pro Max) et on n’a pas noté de soucis particulier. Les boutons sont des micro-switchs et ils sont agréables au quotidien. Ils répondent bien et sont réactifs. On retrouve un D-Pad mécanique et des gâchettes analogiques pour notre plaisir. La manette tombe bien en main et reste super agréable et ce, même après de longues sessions de jeu.

La Backbone One Gen 2 est disponible au prix de 199,99 euros dans ses différentes versions.

Acheter cette manette

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

En conclusion, cette Backbone Gen 2 est une excellente manette à destination des smartphones. C’est sans doute pour nous celle qu’on aura tendance à conseiller par défaut. On aime la connexion directe via USB-C tout comme la qualité des boutons, du D-Pad et des sticks analogiques. On aime également le fait que Bakcbone ait choisi de ne pas proposer une version Bluetooth mais soit Lightning, soit USB-C. Que cela soit pour des jeux iOS/Android ou pour des jeux en cloud via le Xbox Game Pass ou le Nvidia GeForce Now, c’est plus l’écran de votre smarpthone qui pourra vous gêner au final.
Note : 8  /  10
1 commentaire
  1. Vous avez oublié qu’en plus de cela il faut un abonnement annuel d’une 100aine d’euros pour pouvoir profiter de l’interface type ps5. Certes gratuit la 1ère année

Les commentaires sont fermés.

Mode