Passer au contenu

Test Asus Zenfone Max Pro M2 : équilibré et champion d’autonomie

Asus remet le couvert avec son smartphone milieu de gamme à l’autonomie record, le Zenfone Max Pro M2.

En 2018, Asus a lancé le Zenfone Max Pro M2, un smartphone milieu de gamme avec une capacité de batterie impressionnante de 5000 mAh. Le constructeur propose maintenant une petite réévaluation de la fiche technique de ce dernier, notamment du côté des performances puisque celui-ci passe du Snapdragon 630 au 660 et profite désormais de 6 Go de RAM au lieu des 3 ou 4 Go des modèles précédents. Le design évolue aussi avec l’apparition d’une encoche afin d’étendre un peu plus la surface de l’écran. Quelques changements s’observent aussi pour la partie photo avec a priori une caméra frontale de 13 Mégapixels contre 8 pour le M1. Ces mises à jour de caractéristiques s’accompagnent d’une hausse de prix significative puisque le Max Pro M2 coûte 299,99 euros, soit entre 20 et 100 euros selon les versions du modèle précédent.

,Mais avant d’évaluer toutes les nouveautés apportées, jetons un œil à la fiche technique de ce Zenfone Max Pro M2.

NomAsus Zenfone Max Pro M2
Taille de l'écran- Dalle IPS LCD de 6,3 pouces
- Format 19:9
Définition de l'écran- Full HD+ (1080 x 2280 pixels)
SoC- Processeur Octa-core (4x2.2 GHz Kryo 260 & 4x1.8 GHz Kryo 260) Qualcomm Snapdragon 660
- GPU Adreno 512
Logiciel- Android Pie 9
- Zen UI
Mémoire vive- 6 Go
Mémoire interne- 64 Go
Port Micro-SD- Oui
Batterie- Batterie de 5000 mAh
Appareil photo dorsal- Double module photo 12 + 5 Mégapixels
- Premier capteur : Lentille grand angle 12 Mégapixels, f/1.8
- Second capteur avec objectif ouvrant à f/2,4, dédié au mode portrait
- Vidéo : 2160p 30 fps, 1080p 30/60 fps
Appareil photo frontal- Caméra 13 Mégapixels (f/2.0)
- Vidéo : 1080p 30 fps
Dimensions157.9 x 75.5 x 8.5 mm
Poids175 grammes
Carte SIM- 2 ports nano-SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui, à l'arrière
Connectique- Wi-Fi 802.11 b/g/n, WiFi Direct, hotspot
- Bluetooth 5.0, A2DP, LE
- A-GPS, GLONASS, BDS, GALILEO, QZSS
- NFC
- micoUSB 2.0, USB On-The-Go
Prise jackOui
Etanchéité à l'eauNon
ConnectivitéGSM/GPRS/EDGE; WCDMA/HSPA+/DC-HSPA+; FDD-LTE; TD-LTE
ColorisBleu, Gris
Prix299 euros

Le ASUS Zenfone Max Pro M2 au meilleurs prix

Design et écran

Le Zenfone Max Pro M2 se différencie déjà de la précédente édition par son style un peu plus soigné. Son dos, certes en plastique, imite désormais le verre des modèles les plus haut de gamme et ne laisse plus apparaître aussi clairement l’assemblage des parties qui compose ce smartphone. La contrepartie c’est que son revêtement accroche les traces de doigts, se raye facilement et il a une fâcheuse tendance à glisser même sur les surfaces les plus plates. On retrouve le lecteur d’empreintes idéalement placé pour que l’index tombe rapidement dessus ainsi que le double module photo à la verticale, en haut à gauche.

L’autre grande nouveauté est l’arrivée d’une encoche abritant des capteurs et une caméra frontale. Ce notch permet d’agrandir la diagonale de l’écran et atteindre un format de 19:9 plus d’actualité. Les boutons de mise en tension et déverrouillage ainsi que le réglage du volume maintiennent leur placement sur la tranche droite, le tiroir de cartes (2 nano Sim ou 1 nano Sim/micro SD jusqu’à 2 To). Sur le bord inférieur ont été intégrés une grille de haut-parleurs, un port pour la recharge en micro USB, un microphone et une prise jack.

Les finitions apparaissent aussi plus soignées, la prise en main est agréable, mais on regrette cependant que l’agrandissement de la dalle ne soit pas optimisé. Du haut de ses 6,3 pouces, impossible d’accéder depuis la partie inférieure de l’écran aux raccourcis et volets de notifications. Chez d’autres constructeurs comme Xiaomi ou OnePlus, un petit balayement pouce permet de faire glisser les informations rapidement sans avoir besoin de se servir de sa seconde main.

Asus a fait le choix d’une dalle IPS LCD d’une définition Full HD+ (2280 x 1080) pour une résolution de 403 ppp. Cela reste très confortable au quotidien. Sa luminosité maximale ne me paraît pas très élevée, mais le taux de contraste rattrape plutôt bien ce manque. La température des couleurs peut être modifiée dans les paramètres d’affichage, un plus de la part d’Asus bienvenue. Dès les premières minutes d’utilisation, j’ai pu déceler un petit défaut qui s’est avéré assez embêtant au fil de ce test : la réactivité tactile n’est pas des plus impressionnantes… Cela peut vite devenir frustrant au quotidien pour écrire des messages textes ou jouer à des jeux.

[nextpage title=”Logiciel, Performances, Batterie et photo”]

Logiciel et performances

Le Zenfone Max Pro M2 profite d’une version presque stock d’Android Pie 9.0. Qu’il s’agisse de son organisation, navigation ou du style des icônes, on pourrait croire à première vue qu’Asus a adhéré au programme Android One. Pourtant il n’en est rien : ZenUI, bien qu’invisible au premier coup d’oeil, répond présent. Il faut fouiller dans les paramètres pour en retrouver les traces. Comme évoqué plus haut, des éléments de personnalisations viennent compléter l’OS de Google.

La base était déjà solide sur le précédent modèle, mais cette itération du Max Pro se renforce côté performances. Elle troque le Snapdragon 636 de Qualcomm et ses 3 ou 4 Go de RAM selon les versions, pour un 660 couplé à 6 Go. Son utilisation quotidienne nous a prouvé qu’il tenait assez bien la route. L’expérience se montre fluide dans l’ensemble, mais pour les jeux les plus gourmands comme PUBG Mobile même si cela se fait au détriment de la qualité des graphismes de certains titres. Malgré une session d’une demi-heure non-stop, l’appareil n’a pas trop chauffé du moins, pas jusqu’à devenir désagréable. La température grimpe surtout du côté du module photo arrière.

Autonomie

Tout comme pour la première génération de sa gamme Zenfone Max Pro, Asus promet plus de deux journées complètes d’autonomie pour une utilisation normale. Je l’ai donc mis à l’épreuve en faisant de lui mon smartphone principal. Chargé à 100 % le premier jour à 17h04, il est descendu à seulement 85 % le lendemain à 10h30, puis 56% vers 18h. Le troisième jour à midi il affichait 27 % de batterie et il a tenu jusqu’à 18h. C’est impressionnant, surtout avec un écran aussi grand, mais comme sa généreuse batterie de 5000 mAh est son principal argument de vente, on n’en attendait pas moins.

La contrepartie, c’est que le temps de chargement de cette imposante batterie est long et même, très long, avec le chargeur de 5V fournit par la marque. Un peu moins de trois heures ont été nécessaires pour passer de 2% à 100% ! C’est très long, pour un smartphone de 2019, même pour un petit milieu de gamme. Les 50 % se récupèrent en une heure et une deuxième heure lui permet de regagner 85 %.

Photo

Le Zenfone Max Pro de 2019 est équipé d’un double module photo avec un premier capteur de 12 Mégapixels et une optique ouvrant à f/1,8. Le second capteur de 5 Mégapixels vient simuler l’effet de profondeur en arrière-plan, l’idéal pour le mode portrait. Globalement les clichés s’en sortent bien et surprennent pour un smartphone vendu à moins de 300 euros. La gamme dynamique est dans l’ensemble bien respectée et le mode HDR peut parfois être utile pour corriger les zones de surexposition. Les couleurs sont naturelles, les scènes plutôt bien détaillées avec de bons effets de textures : le traitement logiciel ne vient pas trop lisser l’image. Le mode portrait est assez convaincant même si quelques détails semblent échapper au détourage du sujet photographié.

En basses lumières les clichés perdent en netteté et du bruit apparaît, notamment dans les scènes en intérieur. En ville, le résultat est plus satisfaisant même même s’il vaut mieux éviter les sujets mouvants. Le traitement réaliste des couleurs se maintient comme en plein jour.

La caméra frontale et ses 13 Mégapixels réussissent à capturer assez de détails et reproduisent plutôt bien les couleurs de la réalité et offre un assez bon contraste. Notons qu’elle profite de manière entièrement logicielle d’un mode portrait. Le résultat fonctionne plutôt bien de ce côté-ci également.

Le logiciel photo offre quant à lui une expérience mitigée puisque le temps de capture demande un brin de patience. Il arrive donc que l’on rate son sujet et le moment précis que l’on souhaitait immortaliser.

[nextpage title=”Où l’acheter, Galerie Photo et conclusion”]Le Zenfone Max Pro M2 d’Asus est d’ores et déjà disponible en bleu ou en gris, au tarif conseillé de 299,90 euros.

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Zenfone Max Pro M2 est une belle mise à jour du précédent modèle. Asus a réussi à moderniser son design, améliorer ses appareils photo, monter en gamme ses performances tout en proposant une partie logicielle très proche d'Android stock. Ce n'est pas une bête de course côté jeu vidéo et d'autres smartphones du côté de chez Honor et Xiaomi le devancent sur ce point. Néanmoins l’expérience au quotidien se révèle fluide pour les tâches les plus courantes. Son plus gros atout reste son endurance grâce à sa batterie de 5 000 mAh. Proposé à presque 300 euros, c'est surtout sur ce dernier point qu'il peut faire la différence avec la concurrence.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Une très bonne autonomie
  • Une partie photo assez convaincante
  • Proche d'Android pur

Les moins

  • Un temps de recharge très long
1 commentaire
  1. Pour une critique honnête comme. Je me suis acheté un tel téléphone, maintenant, après avoir visionné, j’ai compris, j’ai deviné avec l’achat)))) Qui a compris mon commentaire a mis le doigt en haut sous le commentaire.

Les commentaires sont fermés.

Mode