On l’a vu dans l’annonce de cette année, il n’y a plus de modèle avec le fameux Flip Camera. La compacité l’a emporté sur le côté fun et pratique du bloc photo original signé Asus. L’Asus Zenfone 8 Flip aura donc été le dernier d’un genre différent dans le monde des smartphones.
L’année dernière, le Zenfone 8 illustrait le tout nouveau positionnement d’Asus sur le marché des smartphones. En plus des smartphones gamings comme le ROG Phone 6 (qu’on a testé ICI il n’y a pas si longtemps), Asus a voulu se positionner sur le segment des smartphones premiums compacts, encore trop rares l’année dernière. Cette année, c’est différent, ils sont de plus en plus aux côtés de l’iPhone 13 mini, le Xperia 5 III ou encore le Xiaomi 12 en début d’année.
Voici donc le tout nouvel Asus Zenfone 9, un smartphone premium et compact. Si on retrouve une certaine évolution du Zenfone 8, le Zenfone 9 semble bien mieux préparé avec un design distinct et de la puissance à revendre puisqu’il propose comme SoC, le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1, ce qui est une première pour un smartphone compact.
Les Caractéristiques de l’Asus Zenfone 9
Pour rappel sur les caractéristiques, l’Asus Zenfone 9 propose :
Asus Zenfone 9 | |
---|---|
Écran | - Ecran Samsung AMOLED de 5,9" - Gorilla Glass Victus - Définition Full HD+ (1080x2400) - Format 20:9 - 90% de taux d'occupation - 120 Hz - Fréquence d'échantillonnage tactile de 240Hz - Temps de réponse de 1ms - Luminosité max : 800nits / 1100nits - HDR 10+ - DCI-P3 (112%) - sRGB (151,9%) - Delta E<1 |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 - Qualcomm Adreno 730 |
Mémoire | - 8Go ou 16Go de RAM LPDDR5 - 128Go ou 256Go de stockage en UFS 3.1 - Support NTFS pour les disques durs externes - Pas de port micro-SD |
Coloris | - Midnight Black - Moonlight White - Starry Blue - Sunset Red - Contour en aluminium - Dos en polycarbonate - IP68 |
Appareil Photo | - Bloc Camera avec deux appareils photo : - Appareil principal grand angle: Sony IMX766 50 Mégapixels, 84,6°, F/1.9, OIS, Stabilisation Hybride type Gimbal sur 6 axes - Appareil ultra grand-angle : Sony IMX363 12 Mégapixels, 113°, F/2.2, Macro - Stabilisation optique et Hybride type Gimbal sur 6 axes pour l'appareil photo principal - Autofocus Dual-Pixel - Mode Nuit - Mode Macro sur l'ultra grand-angle - Panorama Automatique (Appareil photo principal et ultra grand-angle) - Enregistrement de vidéos jusqu'en 8K à 24fps et Ultra HD 2160p à 60fps - Mode Ralenti en 4K à 120fps, 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps - Stabilisation électronique sur 4 axes - Mode vidéo ultra-stabilisé HyperSteady - Timelapse 4K - Mode Video Pro - Motion Tracking - Caméra frontale : Sony IMX663 12 Mégapixels, 76,5°, F/2.45 - Autofocus Dual-Pixel - Enregistrement de vidéos jusqu'en Ultra HD 2160p à 30fps - Stabilisation électronique sur 4 axes |
Audio | - Haut-parleurs stéréo - Qualcomm Aqstic DAC - Dirac HD Sound - Asus AudioWizard - Prise Jack 3,5mm - 2 micros avec la technologie OZO Audio Noise Reduction |
Batterie | - 4300mAh - Recharge rapide jusqu'à 30W - Qualcomm Quick Charge 4.0 |
Connectivités | - All-in-one Smart key - Lecteur d'empreintes sous l'écran - Bluetooth 5.2 - WiFi 6 - 5G - 2x nano-SIM (5G Dual-SIM) - A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast - NFC - USB 2.0, USB Type-C - Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre - Capteur de proximité et de luminosité |
Logiciel | - Android 12 - ZenUI 9 |
Taille et Poids | - 146,5 x 68,1 x 9,1 mm - 169g |
Prix de lancement | - 799 euros (8Go/128Go) - 849 euros (8Go/256Go) - 899 euros (16Go/256Go) |
Date de Disponibilité | - Août 2022 |
Concernant le packaging du smartphone, pas de surprise, on retrouve une boîte des plus classiques. Et sans surprise, on y retrouve le câble USB Type-C, un chargeur USB QuickCharge 4.0 30W et des petits livrets pour une première prise en main.
Design, Ecran et Audio
L’année dernière, Asus avait présenté le Zenfone 8 en complément du Zenfone 8 Flip, du coup, c’était non seulement un smartphone compact, mais aussi un smartphone sans le Flip Camera. Cette année, pas de version de Flip. Du coup, on a droit à un seul smartphone et il est compact. Et c’est d’autant plus flagrant quand on l’a en main pour la première fois. Le pouce droit ou l’index gauche tombent parfaitement sur le bouton de mise en veille qui sert également de capteur d’empreintes. Comme on s’en doute, il est de type physique et il est d’une réactivité sans pareil.
Le contour est bien évidemment en aluminium et il a l’avantage de ne pas être arrondi, il est tout plat comme sur les iPhone d’Apple par exemple. L’avantage, c’est qu’il ne glissera pas de la main. Au dos, on découvre deux énormes cercles contenants les appareils photos de l’Asus Zenfone 9. Ces deux cercles nous font penser à ce que proposent Huawei et Honor et quelque part, ça évite les blocs photo de type rectangulaire ou carré. On remarquera l’épaisseur de l’appareil photo principal.
Malgré les deux appareils photos assez imposants au dos, le poids du smartphone est très bien réparti, ce qui permet au smartphone de rester équilibré en main et ce, même s’il ne fait que 169g. Le dos n’est pas en verre mais en plastique avec un revêtement à mi-chemin entre du velours tout fin et une finition soft-touch. Au quotidien, c’est super agréable et encore une fois, ça permet au smartphone de ne pas glisser.
On l’a vu plus haut, le bouton de mise en veille sert de capteur biométrique mais pas que… En effet, il intègre également un bouton ZenTouch Multi-Function qui permet à l’utilisateur d’assigner des raccourcis en plus. On pourra ainsi double-cliquer, ou faire un geste vers le bas ou vers le haut. Dans la pratique et peut-être par manque d’habitude, on ne l’a que très peu utilisé mais c’est présent et qui peut le plus peut le moins.
Concernant l’écran, il occupe 90% de la face avant du smartphone, on aurait aimé des bords d’écran plus fins mais on pinaille puisque ce n’était pas gênant au quotidien. Pour faire simple, c’est le même écran que l’année dernière et on retrouve ainsi un écran AMOLED de Samsung avec une définition Full HD+ qui, au quotidien, suffira amplement. De même, on retrouve aussi un taux de rafraichissement de 120Hz ! Cela permet une fluidité accrue dans l’expérience globale, que cela soit avec Android ou dans des applications qui défilent.
Et enfin, côté audio, le Zenfone 9 propose des haut-parleurs stéréo. On retrouve également la technologie Dirac HD qui permet au smartphone de bien s’en sortir au niveau sonore. On notera deux haut-parleurs de puissance équivalente. Après, ce ne sont que des haut-parleurs de smartphones et ils ne remplaceront pas un bon casque ou des écouteurs bien évidemment. Et enfin, on retrouve un port jack 3,5mm sur le Zenfone 9. Toujours pratique.
ZenUI 8, Performances et Autonomie
Avec le temps, Asus continue de peaufiner son Zen UI et on passe avec le Zenfone 9 à la version 9.0 de Zen UI. Sans surprise, on joue la carte de la continuité avec une expérience utilisateur toujours très proche de l’expérience Android Stock. L’interface utilisateur a été pensée pour une utilisation à une main. Par exemple, les applications dans un dossier s’ouvre en bas de l’écran et non en plein milieu comme souvent. Ce n’est peut-être pas grand chose mais au quotidien, ça change tout. Du coup, l’utilisation à une main reste une chose agréable au quotidien, surtout avec ce type de petites améliorations qu’apporte la surcouche d’Asus.
Du côté des performances, on ne va pas trop vous surprendre puisque le Asus Zenfone 9 embarque le meilleur SoC Android à ce jour et oui, c’est le même SoC que le ROG Phone 6 sorti il y a à peine un mois. On parle bien évidemment du Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 qui présente l’avantage d’être 10% plus véloce en CPU et GPU face au Snapdragon 8 Gen 1 et surtout, 30% moins énergivore. Conséquence directe, sur des utilisations du quotidien, on n’a pas noté de chauffe particulière. Aussi, on retrouve des résultats aux différents benchmarks de très haute volée, surtout pour un smartphone compact. Pour vous donner, ce sont les mêmes résultats ou presque que les smartphones gamings. Quelque soit vos usages, le Snapdragon 8+ Gen 1 s’en sortira sans sourciller. Il faudra tout de même faire attention avec les tâches gourmandes puisque l’Asus Zenfone 9 a tendance à bien chauffer selon nos tests labos 01Lab. Par moment, il est 44,7 fois plus chaud que la moyenne des smartphones haut de gamme sur les 12 derniers mois.
Et enfin, pour finir, cette année, l’Asus Zenfone 9 arrive avec une batterie de 4300mAh (contre 4000mAh pour son prédécesseur). Bien évidemment, c’est moins que les smartphones premiums qui proposent des batterie de 5000mAh. Mais on vous rappelle qu’on est en présence d’un smartphone compact. Aussi, avec un écran plus petit, il est forcément moins énergivore pour une même utilisation. Dans un usage quotidien, on tient très très facilement une journée et pendant nos tests, on n’a pas eu de soucis à aller chercher les deux jours d’autonomie. Pratique. On retrouve la recharge rapide de 30W comme sur le smartphone de l’année dernière, et malheureusement toujours pas de recharge sans-fil. Dommage.
Dans tous les cas, dans nos tests labos 01Lab, l’Asus Zenfone 9 propose une autonomie polyvalente de 18h40, c’est extrêmement bien et à titre de comparaison, c’est environ 15 minutes de moins qu’un iPhone 13 et 30 minutes de moins qu’un iPhone 13 Pro. Seul l’iPhone 13 Pro Max marque une vraie différence en terme d’autonomie.
Photo et Vidéo
Parce que c’est un smartphone compact et par soucis de place, Asus a joué la carte de la sécurité avec le bloc photo du Zenfone 9. Comme son prédécesseur, le Zenfone 9 propose ainsi un bloc photo composé de deux appareils photo, un grand-angle standard et un ultra grand-angle. Si l’ultra grand-angle est assez classique et ne révolutionnera pas le genre, l’appareil photo principal est assez impressionnant. En effet, l’appareil photo principal du Zenfone 9 propose non seulement un capteur de 50 Mégapixels avec un format plus grand mais surtout, il propose un gimbal avec une stabilisation sur 6 axes.
Cette stabilisation gimbal est impressionnante quand les conditions de luminosité ne sont pas optimales et en vidéo. D’ailleurs, c’est sur les vidéos qu’on remarque à quel point c’est stable. Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, Asus propose la même technologie de stabilisation que Vivo avec ses X51 5G, X60 et plus récemment le X80 Pro. Le capteur n’est autre que le Sony IMX766, le même que celui utilisé sur une grosse majorité de smartphones premium de cette année. Sinon, l’application est en soi la même que les années précédentes dans son interface. On retrouve ainsi le suivi d’objet, les modes Pro en vidéo ou en photo, le mode nuit et même un mode ultra-stabilisation alors qu’on n’en a pas forcément besoin.
Pour les photos en elles-mêmes, quand les conditions de lumière sont idéales, l’Asus Zenfone 9 n’a pas à rougir et s’en sort bien. Par rapport aux années précédentes, Asus propose enfin un peu plus de contraste même si ça manque toujours un peu de piqué, surtout quand les conditions de lumières sont plus difficiles. En revanche, on notera toujours une vraie différence entre l’appareil photo principal et l’ultra grand-angle qui montre vite ses limites avec un centre correct mais des bords poussifs. C’est encore plus flagrant quand les conditions de lumières sont plus difficiles. En revanche, on notera et on apprécie une certains cohérence entre les deux appareils photo. Sans être le meilleur, même à ce niveau de prix, si on n’est pas exigeant en photo, l’Asus Zenfone 9 pourra clairement satisfaire à beaucoup d’utilisateurs.
Voici des exemples de photos :
Parce que l’Asus Zenfone 9 est équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon, on retrouve la possibilité d’enregistrer des vidéos allant jusqu’au 8K à 24fps mais surtout de la 4K allant jusqu’à 120fps. Et cette année, avec la stabilisation gimbal hybride sur 6 axes, c’est nettement mieux voire même impressionnant. C’est le genre de smartphone parfait pour les réseaux sociaux avec une telle stabilisation.
Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Merci de corriger votre tableau des caractéristiques: “Lecteur d’empreintes sous l’écran”, alors que vous expliquez que le lecteur est sur le bouton latéral de mise en veille.
Les photos de face avec un fond d’ écran noir ou foncé, ça ne sert a rien. On ne peut pas se rendre compte de l occupation de l écran sur la façade et comment rendent les bordures…
@Toto JDG débute dans le domaine du test de smartphone ; cela ne fait que 5 ans qu’ils font ça, ils sont encore en rodage 😉