Passer au contenu

Test Asus Zenfone 12 Ultra, toujours costaud mais ennuyeux

Quasiment deux mois plus tôt que son prédécesseur, Asus vient d’officialiser son nouveau smartphone à destination du grand public, le Zenfone 12 Ultra. On a passé ces dernières semaines avec. Verdict.

Voilà, cette fois, c’est vraiment fini pour les smartphones compacts chez Asus. L’année dernière, avec l’annonce du Zenfone 11 Ultra, il y avait encore une petite chance mais l’année est passé et on n’a pas eu d’annonce d’un simple Zenfone 11. C’est un peu triste mais faut comprendre Asus. Le gros du marché reste l’Asie et les Etats-Unis et on sait qu’ils sont friands de smartphones XL. C’est donc dès ce mois de février, avant même le MWC 2025 qu’Asus vient d’officialiser son nouveau smartphone à destination du grand public. Voici le nouvel Asus Zenfone 12 Ultra.

Et sans surprise, on retrouve un smartphone haut de gamme avec un écran XL et venant en concurrence directe avec d’autres constructeurs comme OnePlus, Honor, Xiaomi ou encore Samsung. Le format est plus classique et en adéquation avec ce que propose essentiellement le marché. Aussi, on a passé ces dernières semaines avec l’Asus Zenfone 12 Ultra et voici notre test.

Asus Zenfone 12 Ultra Live 09
© JournalduGeek.com

Les Caractéristiques de l’Asus Zenfone 12 Ultra

Pour rappel sur les caractéristiques, l’Asus Zenfone 12 Ultra propose :
Asus Zenfone 12 Ultra
Écran- Ecran Samsung Flexible AMOLED de 6,78"
- Gorilla Glass Victus 2
- Définition Full HD+ (1080x2400)
- Format 20,4:9
- 94% de taux d'occupation
- 144 Hz (en jeu seulement)
- LPTO 1-120Hz
- Fréquence d'échantillonnage tactile de 240Hz
- Luminosité : 1600 nits (peak de 2500nits)
- HDR 10+
- DCI-P3 (107%)
- Delta E<1
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Elite
- Qualcomm Adreno 830
Mémoire- 12Go ou 16Go de RAM LPDDR5X
- 256Go ou 512Go de stockage en UFS 4.0
- Support NTFS pour les disques durs externes
- Pas de port micro-SD
Coloris- Ebony Black
- Sakura White
- Sage Green
- Contour en aluminium
- Dos en verre
- IP68
Appareil Photo- Bloc Camera avec trois appareils photo :
- Appareil principal grand angle: Sony Lytia 700 de 50 Mégapixels, 84,6°, F/1.9, OIS, Gimbal Stabilizer 4.0
- Appareil ultra grand-angle : 13 Mégapixels, 120°, F/2.2, Optique FreeForm, Macro
- Téléphoto : 32 Mégapixels, F/2.4, zoom optique 3x, zoom HyperClarity 30x, stabilisation optique

- Stabilisation optique et hybride type Gimbal sur 6 axes pour l'appareil photo principal
- Autofocus Dual-Pixel
- Mode Nuit
- Mode Macro sur l'ultra grand-angle
- LightTrail
- Light Graffiti
- Panorama Automatique (Appareil photo principal et ultra grand-angle)

- Enregistrement de vidéos jusqu'en 8K à 24fps et Ultra HD 2160p à 60fps
- Mode Ralenti en 4K à 120fps, 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Stabilisation électronique sur 4 axes
- Mode vidéo ultra-stabilisé Super HyperSteady
- Timelapse 4K

- Mode Video Pro
- Motion Tracking

- AI Photo : Magic Fill, Unblur, Panning Shot, Document Scanner
- AI Vidéo : Portrait Video 2.0, Tracking, Voice Clarity

- Caméra frontale : Capteur RGBW de 32 Mégapixels, 90°, F/2.45
- Autofocus Dual-Pixel
- Enregistrement de vidéos jusqu'en Ultra HD 2160p à 30fps
- Stabilisation électronique sur 4 axes

Audio- Haut-parleurs stéréo
- Qualcomm Audio
- Dirac Virtuo
- Asus AudioWizard
- Prise Jack 3,5mm
- 2 micros avec la technologie OZO Audio Noise Reduction
Batterie- 5500mAh
- Recharge rapide jusqu'à 65W (0-100% en 39 min)
- Qualcomm Quick Charge 4.0
- Recharge sans-fil 15W
Connectivités- All-in-one Smart key
- Lecteur d'empreintes sous l'écran
- Bluetooth 5.4
- WiFi 7
- 5G
- 2x nano-SIM (5G Dual-SIM)
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 2.0, USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 15
- ZenUI

- AI Communicate : Call Translator 2.0, Noise Cancellation
- AI Summary : Transcript 2.0, Article Summary, Document Summary
- AI Search : Circle to Search, Semantic Search
- AI Style : Wallpaper
Taille et Poids- 163,8 x 77 x 8,9 mm
- 220g
Prix de lancement- 1099,99 euros (16Go/512Go)
- Offre de lancement 100 euros jusqu'au 28 février 2025
Date de Disponibilité- 06 Février 2025
Concernant le packaging du smartphone, pas de surprise, on retrouve une boîte grise des plus classiques. Si on y retrouve un câble USB Type-C et des petits livrets pour une première prise en main, le chargeur reste en option depuis l’année dernière. De plus, petite déception du côté des mises à jour puisqu’Asus assurera 2 mises à jour majeures et 5 ans de mises à jour de sécurité. On aurait clairement aimé avoir les 7 ans de Google ou Samsung et au final, Asus ne fait que se caler sur la législation européenne. Dommage.
Asus Zenfone 12 Ultra Live 10
© JournalduGeek.com

Design, Ecran et Audio

Avec sa gamme Zenfone et encore plus depuis ces dernières années, Asus n’a jamais vraiment brillé pour l’originalité de ses designs. Aussi, cette année, on retrouve un design relativement banal puisqu’il ne fait que reprendre à peu de choses près ce que proposait son prédécesseur. Même le bloc photo est d’une banalité sans nom. L’année dernière, le Zenfone 11 Ultra proposait au dos les mêmes motifs que les PC Zenbook de la marque. Il n’y a plus aucun rappel cette année avec le Zenfone 12 Ultra. En revanche, vu son positionnement prix, on retrouve une finition haut de gamme avec un dos en verre dépoli très agréable au toucher. Avec son design classique, on retrouve en façade un écran de 6,78 pouces. On regrette tout de même les versions compactes des années précédentes.
On retrouve donc une prise en main de smartphone XL et quand on y pense, on regrette vraiment qu’Asus ait choisi d’abandonner le format compact mais il faut comprendre le constructeur dans la mesure où en Asie et aux Etats-Unis, les formats compacts de smartphones ne séduisent pas tant que cela le marché. La prise en main donc reste agréable avec le pouce droit qui tombe parfaitement sur les boutons de la tranche droite du smartphone. On retrouve une chose qui se fait rare, très rare sur les smartphones haut de gamme de nos jours, à savoir une prise jack. Bon, quand on regarde cette prise jack mais également la position du port USB-C sur la tranche du bas et sur la gauche, on ne peut s’empêcher de penser que l’Asus Zenfone 12 Ultra n’est finalement qu’un Asus ROG Phone 9 Pro (Voir notre test ICI) mais sans la partie gaming comme les boutons latéraux par exemple. Et enfin, on retrouve un capteur sous l’écran de type optique pour ce qui est du capteur d’empreintes. Rien à signaler, ce dernier fonctionne plutôt bien et on n’a pas eu à nous plaindre dans l’absolu mais comme on testait le Zenfone 12 Ultra en même temps que le Samsung Galaxy S25 Ultra, on a pu remarquer à quel point un capteur ultrasonique, c’est le jour et la nuit contre une capteur de type optique.
Asus Zenfone 12 Ultra Live 05
© JournalduGeek.com
Concernant l’écran, on l’aura compris, on retrpive le même écran Samsung de 6,78 pouces. Il occupe toujours 94% de la face avant du smartphone avec donc des bords d’écran très fins. Pour les plus technophiles, c’est un écran Samsung E6 et on retrouve une colorimétrie maitrisée et toujours une excellente luminosité. On n’a pas noté de soucis particuliers au quotidien. Si la luminosité max n’est pas aussi impressionnante par rapport certains concurrents, on notera surtout qu’elle reste constante au quotidien. Et enfin, côté audio, le Zenfone 12 Ultra propose des haut-parleurs stéréo qui sont, encore une fois, les mêmes que ceux de l’année dernière. On retrouve également la technologie Dirac HD qui permet au smartphone de proposer un son plus que correct. Et comme à chaque fois, ce ne sont que des haut-parleurs de smartphones et ils ne remplaceront pas un bon casque ou des écouteurs bien évidemment mais pour des contenus courts, on n’a pas eu à nous en plaindre. Et enfin, on l’a dit plus haut mais on retrouve un port jack 3,5mm sur le Zenfone 12 Ultra, chose rare sur les smartphones haut de gamme l’année dernière mais encore plus cette année.

ZenUI, IA, Performances et Autonomie

Avec le temps, Asus continue de peaufiner son Zen UI. Sans surprise, on joue la carte de la continuité avec une expérience utilisateur toujours très proche de l’expérience Android Stock. L’interface utilisateur a été pensée pour une utilisation à une main. Par exemple, les applications dans un dossier s’ouvre en bas de l’écran et non en plein milieu comme c’est souvent le cas chez la concurrence. Ce n’est peut-être pas grand chose pour certains mais au quotidien, on sait que cela fait toute la différence. Dans tous les cas, l’utilisation du smartphone reste agréable au quotidien et on apprécie vraiment ZenUI qui présente l’avantage de ne pas être surchargé.
On est en 2025 et forcément, on n’a plus le droit de sortir un produit sans parler d’IA. Aussi, la plus grosse différence entre le Zenfone 11 Ultra et le Zenfone 12 Ultra, c’est l’arrivée massive de fonctions IA, aussi bien dans la recherche que dans la photo. On retrouve ainsi des fonctions classiques comme le Circle to Search de Google ou encore les fonctions de transcriptions et de résumé, mais également tout ce qui est lié à la photo et vidéo comme de l’ajout génératif, un outil pour déflouter ou encore du tracking en vidéo. Rien de révolutionnaire en soi mais Asus est désormais à la page.
Asus Zenfone 12 Ultra Live 07
© JournalduGeek.com
Du côté des performances, et sans surprises, c’est un smartphone haut de gamme. Du coup, on retrouve le Qualcomm Snapdragon 8 Elite qu’on commence à connaitre assez bien puisque tous les smartphones haut de gamme et premium l’utilisent en ce moment. C’est un SoC premium et comme depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent tellement nos besoins qu’en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile, Diablo Immortals, ou encore Genshin Impact. Il n’y a pas grand chose à dire, c’était juste super fluide et ce, même en 120Hz pour les jeux qui supportent ce taux de rafraichissement. Avec une manette style Backbone ou la ROG Tessen maison, on se retrouve avec un excellent duo pour les jeux, que cela soit des jeux Android ou dans le Cloud avec le Xbox Game Pass, GeForce Now ou encore SteamLink en local. En revanche, on préfère rappeler que le Zenfone 12 Ultra n’est pas un smartphone gamer et ne propose pas le même système de refroidissement que l’Asus ROG Phone 9 Pro. Aussi, il se peut que l’Asus Zenfone 12 Ultra puisse chauffer un peu plus que de raison. La chaleur n’arrive pas au point d’être désagréable en main mais elle est bien présente.
Et enfin, pour finir, cette année, l’Asus Zenfone 12 Ultra propose une batterie de 5500mAh comme son prédécesseur. En terme de capacité, on est dans les standards. Cela signifie surtout que l’Asus Zenfone 12 Ultra a pu assurer deux jours d’autonomie durant nos tests en conditions réelles, ce qui est vraiment très bien. Pratique et impressionnant. On retrouve la recharge rapide filaire de 65W, ce qui permet de recharger son smartphone de 0 à 100% en une quarantaine de minutes environ. Et comme l’année dernière, on retrouve de la recharge sans-fil. Alors oui, on reste limité à 15W, mais c’est toujours mieux que rien.

Photo et Vidéo

La nouvelle taille et le nouveau positionnement apportés l’année dernière a permis à Asus d’avoir plus de place au dos et cela s’était traduit automatiquement par un bloc photo plus complet et plus polyvalent. On retrouve donc bien évidemment un appareil photo principal avec un grand-angle et un second appareil photo en ultra grand-angle, mais aussi un téléphoto avec un zoom optique 3x. Encore une fois, on ne peut s’empêcher de penser à l’Asus ROG Phone 9 Pro qu’on a testé il y a moins de deux mois. Mais la force d’Asus, c’est cette stabilisation  gimbal sur 6 axes qui passe en version 4 et qui est d’une efficacité redoutable et ce, aussi bien en photo qu’en vidéo !
Asus Zenfone 12 Ultra Live 04
© JournalduGeek.com
Comme c’était le cas déjà avec tous les précédents smartphones de la firme taiwanaise, Asus se base sur les algorithmes embarquées de Qualcomm et éventuellement du constructeur des capteurs, à savoir Sony. Asus ne va clairement pas chercher à aller concurrencer les ténors dans le domaine et assure l’essentiel. Du coup, on le ressent sur les photos avec des photos propres mais des photos parfois un peu trop numérique. L’ultra grand-angle propose des photos qu’on juge un peu trop molles alors que le téléphoto fait mieux par rapport à l’année dernière avec un peu plus de piqué qui est dû essentiellement aux nouveaux algorithmes.
Pour les photos en elles-mêmes, quand les conditions de lumière sont idéales, l’Asus Zenfone 12 Ultra assure l’essentiel et n’a pas à rougir. Les photos sont suffisamment contrastées même si on note toujours un piqué qui pourrait être plus présent et parfois des hautes-lumières totalement brulées. Dans les conditions en faible luminosité, on remarquera assez rapidement que les capteurs sont plus petits que ceux de la concurrence, ce qui se traduit par un passage automatique au Mode Nuit. Maintenant, les résultats restent plus que corrects et on pense que le nouveau smartphone d’Asus satisfera clairement beaucoup d’utilisateurs au quotidien, surtout ceux qui sont les moins photographes.
Voici des exemples de photos pour se faire une idée :
Parce que l’Asus Zenfone 12 Ultra est équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Elite, on retrouve la possibilité d’enregistrer des vidéos allant jusqu’au 8K à 30fps mais aussi de la 4K allant jusqu’à 120fps. On retrouve bien évidemment la stabilisation gimbal hybride sur 6 axes qui permet une stabilisation des plus impressionnantes en vidéo. C’est encore plus le cas cette année et ça nous a permis de voir que c’était le genre de smartphone parfait pour les réseaux sociaux.
Dans l’absolu, si on note une certaine évolution avec la nouvelle version du stabilisateur d’Asus, ce sont surtout sur les fonctions IA que le Zenfone 12 Ultra se différencie du Zenfone 11 Ultra de l’année dernière. Et cela se voit avant tout sur la vidéo. En effet, Asus propose maintenant un suivi du sujet assisté par IA et cela est nettement plus efficace, tout comme pour le mode Portrait Video qui permet de modifier son bokeh par exemple, c’est complètement esthétique mais c’est justement ce que aiment les créateurs de contenus. La voix n’est pas en reste et grâce à l’IA, on est maintenant en mesure de mieux isoler la voix sur une vidéo.

Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

L’année dernière, on avait eu un petit effet de surprise mais cette année, on est reste clairement sur notre faim. Alors oui, l’Asus Zenfone 12 Ultra reste un bon smartphone, à la fois performant et autonome, mais il ressemble énormément au smartphone de l’année dernière et c’est peut-être là que la bât blesse puisqu’on est plus sur une mise à jour itérative qu’une évolution. Alors oui, les utilisateurs du Zenfone 11 Ultra ne feront clairement pas la mise à jour mais on aurait aimé que le nouvel Asus Zenfone 12 Ultra ne soit pas juste un Asus ROG Phone 9 Pro sans les caractéristiques gaming ou alors un Zenfone 11 Ultra Plus.

C’est d’autant plus dommage qu’Asus est capable de faire beaucoup plus, on le voit tous les jours avec toujours des innovations dans son univers ROG ou Zenbook. On reprochera donc surtout à Asus de trop se reposer sur ses lauriers mais d’un autre côté, on ne peut que les comprendre puisque cela permet au constructeur de rentabiliser assez facilement la production à la fois des ROG Phone et donc des Zenfone. Et pour finir sur une note positive, on ne peut pas vraiment se tromper avec le Zenfone 12 Ultra si ce n’est qu’on aurait peut-être le voir avec un prix plus accessible, surtout avec la concurrence sur le secteur.
Note : 8  /  10

Les plus

  • L'écran et sa luminosité
  • Les performances
  • L'autonomie
  • Des fonctions IA complètes
  • Un bloc photo polyvalent
  • La prise jack tellement rare de nos jours

Les moins

  • Un design banal
  • Un smartphone qui peut chauffer
  • Seulement 2 ans de mises à jour majeures
  • Ce port USB-C décalé
  • Le prix

Mode