Passer au contenu

Test Asus Zenfone 10, compact et toujours costaud

L’Asus nouveau est désormais officiel ! On a passé ces deux dernières semaines avec, voici notre test de l’Asus Zenfone 10.

Depuis deux ans, à côté de ses smartphones à destination des gamers, Asus ne propose plus que des smartphones Android compacts pour le grand public. Il y a encore deux ans, c’était un choix risqué mais maintenant, on sait qu’Asus a su profiter de l’absence d’acteurs pour ce type de smartphone sur le marché pour proposer un smartphone non seulement complet et équilibré mais surtout compact. Avant, seul Sony proposait un tel smartphone mais son positionnement prix n’a jamais vraiment réussi à convaincre le grand public.

Avec le Zenfone 9 l’année dernière, Asus avait quasiment fait l’unanimité et c’est un peu en vainqueur que le constructeur taïwanais revient avec son nouveau smartphone compact et haut de gamme, l’Asus Zenfone 10. Oui, bon, on a vu plus original mais en attendant, on a passé ces dernières semaines avec et voici notre avis. Spoiler Alert : c’est une réussite.

Asus Zenfone 10
© JournalduGeek.com

Les Caractéristiques de l’Asus Zenfone 10

Pour rappel sur les caractéristiques, le Asus Zenfone 10 propose :

Asus Zenfone 10
Écran- Ecran Samsung AMOLED de 5,92"
- Gorilla Glass Victus
- Définition Full HD+ (1080x2400)
- Format 20,4:9
- 90% de taux d'occupation
- 144 Hz
- Fréquence d'échantillonnage tactile de 240Hz
- Temps de réponse de 1ms
- Luminosité max : 800nits / 1100nits
- HDR 10+
- DCI-P3 (112%)
- sRGB (151,9%)
- Delta E<1
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
- Qualcomm Adreno 740
Mémoire- 8Go ou 16Go de RAM LPDDR5X
- 128Go, 256Go ou 512Go de stockage en UFS 4.0
- Support NTFS pour les disques durs externes
- Pas de port micro-SD
Coloris- Aurora Green
- Midnight Black
- Comet White
- Eclipse Red
- Starry Blue
- Contour en aluminium
- Dos en polycarbonate
- IP68
Appareil Photo- Bloc Camera avec deux appareils photo :
- Appareil principal grand angle: Sony IMX766 50 Mégapixels, 84,6°, F/1.9, OIS, Stabilisation Hybride type Gimbal sur 6 axes
- Appareil ultra grand-angle : 13 Mégapixels, 113°, F/2.2, Macro

- Stabilisation optique et Hybride type Gimbal sur 6 axes pour l'appareil photo principal
- Autofocus Dual-Pixel
- Mode Nuit
- Mode Macro sur l'ultra grand-angle
- Panorama Automatique (Appareil photo principal et ultra grand-angle)

- Enregistrement de vidéos jusqu'en 8K à 24fps et Ultra HD 2160p à 60fps
- Mode Ralenti en 4K à 120fps, 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Stabilisation électronique sur 4 axes
- Mode vidéo ultra-stabilisé HyperSteady
- Timelapse 4K

- Mode Video Pro
- Motion Tracking

- Caméra frontale : Capteur RGBW de 32 Mégapixels, 76,5°, F/2.45
- Autofocus Dual-Pixel
- Enregistrement de vidéos jusqu'en Ultra HD 2160p à 30fps
- Stabilisation électronique sur 4 axes

Audio- Haut-parleurs stéréo
- Qualcomm Aqstic DAC
- Dirac HD Sound
- Asus AudioWizard
- Prise Jack 3,5mm
- 2 micros avec la technologie OZO Audio Noise Reduction
Batterie- 4300mAh
- Recharge rapide jusqu'à 30W
- Qualcomm Quick Charge 4.0
- Recharge sans-fil 15W
Connectivités- All-in-one Smart key
- Lecteur d'empreintes sous l'écran
- Bluetooth 5.3
- WiFi 7
- 5G
- 2x nano-SIM (5G Dual-SIM)
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 2.0, USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 13
- ZenUI
Taille et Poids- 146,5 x 68,1 x 9,4 mm
- 172g
Prix de lancement- 799 euros (8Go/128Go)
- 849 euros (8Go/256Go)
- 929 euros (16Go/512Go)
Date de Disponibilité- Juillet 2023

Concernant le packaging du smartphone, pas de surprise, on retrouve une boîte des plus classiques. Et sans surprise, on y retrouve le câble USB Type-C, un chargeur USB QuickCharge 4.0 30W et des petits livrets pour une première prise en main.

Asus Zenfone 10 8/128 Go au meilleur prix Prix de base : 799 €
Voir plus d'offres

Design, Ecran et Audio

Cette année, pas de changement drastique puisque le Zenfone 9 ne proposait pas de version Flip. Et sans surprise, l’Asus Zenfone 10 est le digne successeur, il est tout aussi compact et quand on l’a en main pour la première fois, on ne peut ne pas faire le lien entre les deux smartphones. Les pouce droit ou index gauche tombent parfaitement sur le bouton de mise en veille qui sert également de capteur d’empreintes. Comme on s’en doute, il est de type physique et il est d’une réactivité sans pareil. Il faut vraiment l’avoir en main pour comprendre la compacité du smartphone et c’est encore plus flagrant sans étui de protection.

Le contour est bien évidemment toujours en aluminium et il a l’avantage de ne pas être arrondi, il est tout plat comme sur les iPhone d’Apple. On remarquera une petite excroissance du cadre qui vient légèrement empiéter sur le dos. Et en parlant de dos, il est toujours en polycarbonate (plastique) mais avec une nouvelle texture sablée qui est super agréable en main. On notera que le dos est arrondi au niveau des tranches et le tout permet au smartphone de ne pas glisser en main. Toujours au dos, on découvre deux énormes cercles qui sont les appareils photos de l’Asus Zenfone 10. On remarquera que l’objectif de l’appareil photo principal est plus épais parce que le capteur est plus grand que celui de l’ultra grand-angle.

Asus Zenfone 10
© JournalduGeek.com

Malgré les deux appareils photos assez imposants au dos, le poids du smartphone est toujours bien réparti, ce qui permet au smartphone de rester équilibré en main et ce, même s’il ne fait que 172g. Les plus pointilleux auront remarqué que le Zenfone 10 est légèrement plus lourd que son prédécesseur (+3g). On l’a vu plus haut, le bouton de mise en veille sert de capteur biométrique mais pas que… En effet, il intègre également un bouton ZenTouch Multi-Function qui permet à l’utilisateur d’assigner des raccourcis en plus. On pourra ainsi double-cliquer, ou faire un geste vers le bas ou vers le haut. Dans la pratique et peut-être par manque d’habitude, on ne l’a que très peu utilisé mais c’est présent et qui peut le plus peut le moins.

Concernant l’écran, il occupe 90% de la face avant du smartphone, on aurait aimé des bords d’écran plus fins mais on pinaille puisque ce n’était pas gênant au quotidien. Pour faire simple, c’est à peu près le même écran que l’année dernière et on retrouve ainsi un écran AMOLED de Samsung avec une définition Full HD+ qui, au quotidien, suffira amplement. De même, on retrouve aussi un taux de rafraichissement de 120Hz mais qui peut aller à 144Hz dans les jeux ! Et enfin, côté audio, le Zenfone 10 propose des haut-parleurs stéréo. On retrouve également la technologie Dirac HD qui permet au smartphone de proposer un son plus que correct. Après, ce ne sont que des haut-parleurs de smartphones et ils ne remplaceront pas un bon casque ou des écouteurs bien évidemment. Et enfin, on retrouve un port jack 3,5mm sur le Zenfone 10. Il n’est pas de la qualité des Sony Xperia mais c’est toujours pratique.

Asus Zenfone 10
© JournalduGeek.com

ZenUI , Performances et Autonomie

Avec le temps, Asus continue de peaufiner son Zen UI. Sans surprise, on joue la carte de la continuité avec une expérience utilisateur toujours très proche de l’expérience Android Stock. L’interface utilisateur a été pensée pour une utilisation à une main. Par exemple, les applications dans un dossier s’ouvre en bas de l’écran et non en plein milieu comme souvent. Ce n’est peut-être pas grand chose mais au quotidien, ça change tout. Dans tous les cas, l’utilisation à une main est agréable au quotidien, surtout avec ce type de petites améliorations qu’apporte la surcouche d’Asus.

Asus Zenfone 10
© JournalduGeek.com

Du côté des performances, on ne va pas trop vous surprendre puisque le Asus Zenfone 10 embarque le meilleur SoC Android à ce jour et oui, c’est le même SoC que le ROG Phone 7 sorti il y a peu et à destination des gamers les plus exigeants. On parle bien évidemment du Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2. Conséquence directe, sur des utilisations du quotidien, on n’a pas noté de chauffe particulière. En revanche, dès que le smartphone est fortement sollicité, il faudra faire attention à la chauffe juste en dessous des appareils photos. Alors, ce n’est pas aussi brûlant que sur les PC de gamers mais c’est à noter. Sinon, pour en revenir aux benchmarks, ces derniers proposent des scores de très haute volée, surtout pour un smartphone compact. Pour vous donner, ce sont les mêmes résultats ou presque que les smartphones gaming. Quelque soit vos usages, le Snapdragon 8 Gen 2 s’en sortira sans sourciller.

Et enfin, pour finir, cette année, l’Asus Zenfone 10 propose une batterie de 4300mAh, comme son prédécesseur. Bien évidemment, la batterie est plus petite que celle des smartphones premiums qui proposent souvent des batteries de 5000mAh mais on vous rappelle qu’on est en présence d’un smartphone compact. Du coup, l’écran est plus petit et forcement moins énergivore pour une même utilisation. Dans un usage quotidien, on tient très très facilement une journée et pendant nos tests, on n’a pas eu de soucis à aller chercher les deux jours d’autonomie. Pratique. On retrouve la recharge rapide de 30W comme sur le smartphone de l’année dernière et surtout, cette année, le Zenfone 10 propose enfin de la recharge sans-fil. Alors oui, on reste limité à 15W, mais c’est mieux que rien.

Photo et Vidéo

On l’avait déjà dit l’année dernière et on retrouve la même philosophie cette année puisque l’Asus Zenfone 10 propose un bloc photo composée de deux appareils photo, un grand-angle standard et un ultra grand-angle. Selon le constructeur, c’est avant tout une question de place. Si l’ultra grand-angle est assez classique encore cette année, c’est aussi le cas de l’appareil photo principal. En fait, il reste impressionnant et c’est pour cela qu’il a une certaine épaisseur. On retrouve donc un capteur Sony IMX766 de 50 Mégapixels et surtout le gimbal intégré avec une stabilisation sur 6 axes.

Asus Zenfone 10
© JournalduGeek.com

Cette stabilisation gimbal est toujours aussi impressionnante quand les conditions de luminosité ne sont pas optimales et en vidéo. Inutile de dire que les vidéos sont stables puisqu’elles le sont vraiment. Le capteur, le Sony IMX766 est celui qu’on retrouve sur tous les smartphones Android premium de l’année dernière avant de basculer cette année sur les capteurs d’un pouce. Sinon, on retrouve la même interface utilisateur et toutes les fonctions utiles comme le suivi d’objet, les modes Pro en vidéo ou en photo, le mode trainée de lumières, le mode nuit et même un mode ultra-stabilisation alors que ce n’est pas nécessaire vu la présence du gimbal intégré.

Pour les photos en elles-mêmes, quand les conditions de lumière sont idéales, l’Asus Zenfone 10 n’a pas à rougir et s’en sort bien. Les photos sont suffisamment contrastées sans jamais trop l’être. Cette année, le piqué a été amélioré et c’est surtout dans les conditions de faible luminosité que cela se ressent. En revanche, on notera tout de même des hautes-lumières totalement brulées quand la lumière est très (trop?) forte. Du côté de l’ultra grand-angle, c’est un peu mieux cette année mais on marque toujours une vraie différence avec l’appareil photo principal. Comme ce fut le cas avec son prédécesseur, sans être le meilleur et si on n’est pas exigeant en photo, l’Asus Zenfone 10 pourra clairement satisfaire beaucoup d’utilisateurs au quotidien.

Voici des exemples de photos pour se faire une idée :

Parce que l’Asus Zenfone 9 est équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon, on retrouve la possibilité d’enregistrer des vidéos allant jusqu’au 8K à 24fps mais surtout de la 4K allant jusqu’à 120fps. On retrouve bien évidemment la stabilisation gimbal hybride sur 6 axes qui permet une stabilisation des plus impressionnantes en vidéo. C’est le genre de smartphone parfait pour les réseaux sociaux avec une telle stabilisation. On sait que le matériel n’a pas spécialement changé et on se doute surtout des améliorations logicielles d’Asus et ce n’est pas plus mal.

En selfie, la grande nouveauté, c’est le nouveau capteur qui intègre un pixel blanc en plus des classiques pixels RGB. Conséquence directe, c’est une meilleure sensibilité à la lumière, ce qui permet également de réduire le bruit numérique. Dans tous les cas, l’apport de ce nouveau capteur est indéniable parce qu’il permet d’avoir des photos avec plus de profondeur.

Asus Zenfone 10 8/128 Go au meilleur prix Prix de base : 799 €
Voir plus d'offres

Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Zenfone 8 était un coup d’essai, le Zenfone 9 une confirmation et sans hésiter, on peut dire que l’Asus Zenfone 10 continue sur la même voix. Sans forcément révolutionner le genre, Asus a su corriger les petits défauts du smartphone de l’année dernière pour proposer un Zenfone 10 des plus complets. Certains reprocheront sans doute au constructeur taïwanais de ne pas avoir pris plus de risques.

En effet, quand on regarde le Zenfone 10 après le test, on se dit qu’un Zenfone 10 Pro avec un bloc photo plus complet permettrait à Asus de proposer quasiment le smartphone compact parfait pour les fans du genre. Il faudra attendre l’année prochaine ! Dans tous les cas, à une main, le format est plus qu’idéal et après deux semaines d’utilisation, on peut le dire, l’Asus Zenfone 10 (comme son prédécesseur) ne déçoit jamais au quotidien. Il est puissant, endurant et surtout super agréable à l’usage. Son poids plume permet d’avoir tout le temps son smartphone et ce, sans déformer les poches de son pantalon ou de son haut.

L’Asus Zenfone 10 coche à peu près toutes les cases sauf pour la photo bien évidemment mais ce n’est pas forcément ce que cherche l’utilisateur de ce type de smartphone. En 2023, si on cherche un smartphone Android compact, il n’y a pas forcément beaucoup de choix mais heureusement, l’Asus Zenfone 10 est un bon choix.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Design et finition
  • Une taille idéale pour un smartphone compact
  • Les performances et l'autonomie
  • L'écran toujours convaincant
  • Les haut-parleurs stéréo et la prise jack
  • La stabilisation hybride 6 axes pour la vidéo
  • La recharge sans-fil

Les moins

  • Des photos toujours perfectibles (surtout l'ultra grand-angle)
  • Toujours pas de téléphoto
  • Un menton légèrement trop prononcé

Mode