ASUS a renouvelé sa gamme de Zenbook au printemps, dévoilant un nouveau Zenbook S 13. La précédente itération nous avait fait forte impression, s’imposant comme l’une des valeurs sûres sur le segment des ultrabooks. Candidat au titre de meilleur ultraportable, le Zenbook S 13 revient dans une nouvelle itération (UX5304) qui en profite pour apporter plusieurs changements. Nous étions curieux de le découvrir et nous avons pu passer quelques semaines en compagnie de celui qui revendique le statut d’ordinateur portable OLED le plus fin au monde.
Nom | ASUS Zenbook S 13 OLED (UX5304) |
---|---|
Dimensions | - 324 x 222 x 16,9-17,3 mm |
Poids | - 1,62 kg |
Processeur | - Intel Core i7-1355U - 10 cœurs et 12 threads - 12 Mo de cache - Jusqu'à 5,0 GHz |
Processeur Graphique | - Intel Iris Xe Graphics |
Stockage | - 1 To en SSD (M.2 NVMe PCIe 4.0) - 16 Go de RAM LPDDR5 |
Écran | - IPS de 13,3 pouces - Définition de 2 880 x 1 800 - Format 16:10 - DCI-P3 : 100 % - Luminosité : 550 nits - HDR True Black 500 - Homologué Pantone - Écran brillant - TÜV Rheinland-certified |
Caméra | - Webcam 1080p - Fonction IR pour la prise en charge de Windows Hello |
Système d'exploitation | - Windows 11 |
Clavier | - Type chiclet rétroéclairé |
Batterie | - 63 Whrs - Adaptateur secteur de 65 W |
Connexion | - Wi-Fi 6E (802.11ax) - Bluetooth 5.3 - 1x USB 3.2 Gen 2 Type-A - 2x Thunderbolt™ 4 prenant en charge l'affichage/l'alimentation - 1x HDMI 2.1 TMDS - 1x combo audio jack de 3,5 mm |
Audio | - Haut-parleurs Harman-Kardon |
Coloris | - Ponder Blue |
Prix | - 1 799 euros |
Dès l’ouverture de la boîte, on peut dire que l’on entre très vite dans le bain. L’emballage traduit la volonté de la firme d’être plus respectueux de l’environnement. Un discours qui dépasse le cadre du packaging et que l’on ressent tout au long de l’utilisation.
Design
ASUS maîtrise parfaitement son sujet et nous livre un ultraportable aux finitions impeccables. Le Zenbook S 13 OLED arrive à trouver sa propre identité, tout en restant sobre et élégant. Dès le déballage, on prend un réel plaisir à faire le tour du propriétaire de cette machine à la fois compacte (296,2 x 216,3 x 10,9 mm) et légère (1 kg !). Habitué à voir défiler quelques ordinateurs portables, ce Zenbook S 13 OLED s’impose comme l’un des plus agréables à être passé par la rédaction.
Le constructeur insiste sur sa volonté d’en faire le Zenbook le plus respectueux de l’environnement. On ne peut écarter le fait que le sujet est à la mode, mais force est de constater qu’ASUS ne se contente pas de beaux discours. Ce Zenbook S 13 OLED a été conçu pour attendre une neutralité carbone, faisant appel à des métaux et des plastiques recyclés. Il repose sur un alliage de magnésium aluminium recyclé post-industriel (PIR) dans la couverture du clavier, le châssis et le couvercle. Du côté des capuchons de touches et des haut-parleurs, on a droit à des plastiques recyclés post-consommation (PCR). Comme chez d’autres fabricants, ASUS utilise aussi des plastiques récupérés dans l’océan pour les haut-parleurs. L’emballage se révèle également 100 % recyclable, avec la possibilité de les transformer en supports pour PC portable.
Finesse et élégance
L’un des points les plus intéressants concerne le couvercle. Agréable au toucher, il utilise un matériau aluminium céramique plasma exclusif. Asus nous explique que le processus de fabrication repose sur une transformation physique et chimique de l’aluminium pour obtenir ce rendu. Point intéressant pour l’utilisateur, il augmente la résistance à l’usure, la protection contre la corrosion, la gestion thermique et la durée de vie. Si nous n’avons pas pu vérifier tous ces points lors de notre test, le niveau de qualité est bien présent et l’ensemble se révèle très solide. Le Zenbook S 13 OLED répond d’ailleurs à la norme de durabilité militaire américaine MIL-STD-810H.
La connectique se révèle plutôt complète pour un produit de cette catégorie. Il propose un deux ports Thunderbolt 4 prenant en charge l’affichage et l’alimentation et une prise HDMI 2.1 sur le côté gauche. À droite, on trouve un port USB 3.2 Gen 2 et une prise mini-jack. L’essentiel est là, même si certains regretteront sans doute l’absence de lecteurs de cartes.
Le clavier offre une frappe agréable et les touches noires, sur fond noir, sont rétroéclairées. La charnière comprend un mécanisme ErgoLift qui permet d’incliner légèrement le clavier vers soi. Ce n’est pas un simple gadget et l’on bénéficie effectivement d’un meilleur confort à l’usage. Le pavé tactile en profite également et s’il n’est pas en verre, sa glisse est bonne et sa taille impressionne plus que celle du clavier. Les habitués de la gamme noteront l’absence du NumPad.
Écran
La gamme a une réputation à tenir et ce Zenbook S 13 version 2023 lui fait honneur. L’écran OLED 2,8K (2 880 x 1 800 pixels) de 13,3 pouces au format 16 :10 est de toute beauté. Il propose une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz et présente un temps de réponse de 0,2 milliseconde. La précision des couleurs est au rendez-vous et la dalle profite d’une certification DisplayHDR True Black 500. On trouve aussi le label Pantone Validated qui garantit une fidélité des couleurs conformes aux normes de l’industrie. Enfin, l’écran couvre intégralement le spectre DCI-P3.
La dalle n’a pas de défaut majeur et c’est un vrai plaisir de l’utiliser au quotidien. On retrouve les atouts de l’OLED (noir profond) à la sauce ASUS qui ajoute sa patte avec ses technologies Splendid et OLED Care. La qualité est présente, même si un passage par la case réglage aidera à mieux calibrer l’écran. Le seul petit défaut est
Hardware et performances
Sur notre machine de test, on a droit à une version dotée du processeur Intel Core i7-1355U. Un CPU de 13e génération donc qui dispose de 10 cœurs et 12 threads, avec une fréquence turbo jusqu’à 5,00 GHz. Il s’accompagne d’une solution graphique Iris Xe avec 96 unités de calcul jusqu’à 1,30 GHz. La puce Raptor Lake de notre Zenbook S13 OLED peut être boostée de 20 % pour atteindre une enveloppe thermique (TDP) de 20 W, contre 15 W de base.
Proposé un ultraportable reste une mission complexe, car ce type d’appareils doit répondre à plusieurs critères. Il faut un certain niveau de performances pour effectuer de nombreuses tâches, mais ces machines se veulent compactes, silencieuses et endurantes. Le Zenbook S 13 OLED coche toutes les cases, et notamment sur la question des performances.
Dans l’absolu, on n’est pas déçu par ce que propose notre modèle et plus particulièrement sur secteur. C’est avec le mode performance et une fois branché que vous obtiendrez les meilleures performances, ce qui est plutôt logique. En mode portable, on perd en puissance sans que cela vienne gâcher l’expérience qui reste parfaitement fluide. Notons quand même que le Zenbook S 13 OLED se fait entendre lorsqu’il est fortement sollicité. Les ventilateurs sont bruyants en mode performance, produisant un son aigu peu agréable.
Intel (2023) ne fait pas vraiment oublier AMD (2022)
En contrepartie, on est en présence d’une solution de refroidissement plutôt efficace et il est plutôt rare de vraiment le pousser dans ses retranchements sur de longues périodes. Ce Zenbook n’est pas conçu comme une station de travail, mais comme un ultrabook misant sur la finesse et la légèreté. Finalement, les principales critiques viendront peut-être du fait que l’on ne gagne pas réellement au change par rapport à la version 2022 sous AMD Ryzen. On serait curieux de voir cette machine dans une version AMD avec un Ryzen 7000.
On évacue rapidement le sujet, le Zenbook S 13 n’est pas une machine tournée vers le jeu vidéo. L’absence de carte graphique dédiée met la puce à l’oreille et il ne faut pas attendre de grandes performances dans ce domaine. Cette machine n’est pas là pour faire fonctionner les jeux les plus gourmands ou effectuer des tâches lourdes et répétées solliciter le GPU. Ponctuellement, il sera quand même capable de rendre service pour du montage vidéo ou faire tourner des jeux anciens ou peu gourmands en ressources.
Rien à redire non plus concernant la connectivité sans fil. Elle repose sur une puce Intel AX211 pour apporter du wifi 6E (802.11ax) et le Bluetooth 5.3. Ce Zenbook ajoute une webcam Full HD avec fonction infrarouge pour prendre en charge Windows Hello. ASUS propose ce dispositif plutôt qu’un lecteur d’empreintes.
Dans les faits, la webcam manque de détails et à tendance à lisser l’image. Elle sera néanmoins suffisante pour un simple appel vidéo.
Autonomie
En plus d’offrir une configuration convaincante, le Zenbook S 13 OLED offre une autonomie solide. Il sera largement capable de vous accompagner lors d’une journée de travail, oscillant entre 9 et 11 heures sans faire de compromis. On peut obtenir 1 à 2 heures de plus en faisant quelques sacrifices (rétroéclairage, mode économie d’énergie…) ou faire chuter plus rapidement l’autonomie avec des tâches très lourdes. Néanmoins, il est rare de prendre en défaut ce Zenbook S 13 2023. Le plus est que sa batterie de 63 Wh s’accompagne d’un chargeur compact de 65 W en USB-C. Il permet de récupérer rapidement de l’autonomie (50 % en un peu plus de 30 minutes, 70 % en 49 minutes) et de faire le plein en environ 1 heure 30 minutes. Un confort supplémentaire si vous avez peur de manquer d’énergie en fin de journée.
Mobilité
Ce Zenbook S 13 OLED de 2023 est clairement une référence dans ce domaine. Son format 13 pouces est idéal pour les déplacements et Asus parvient à nous offrir une machine très compacte (29,62 x 21,63 x 1,09 – 1,18 cm) et ultra légère (1 kg). Une proposition idéale pour en faire un compagnon de route qui sera facilement oublié dans le sac à dos. Son chargeur est dans le même esprit et n’alourdit pas vraiment la proposition du constructeur taïwanais.
Prix
L’ASUS Zenbook S 13 OLED (UX5304) est disponible en France, à partir de 1 799 euros. Il est notamment disponible chez LDLC, Materiel.net, Rue du Commerce ou l’ASUS Store.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.