L’année 2024 avait commencé sur les chapeaux de roue dans l’univers des PC avec les annonces en fin d’année dernière d’Intel. Aussi, c’est au CES 2024, en ce début d’année, qu’on a vu les premiers PC équipés des nouveaux processeurs d’Intel, les Core Ultra. Mais cette année, Asus avait décidé de frapper fort avec son tout nouveau Zenbook Duo. Dans l’absolu, avoir un ordinateur portable avec deux écrans, ce n’est pas nouveau mais les années précédentes, il manquait toujours quelque chose, l’écran secondaire était trop petit ou alors de qualité différente par rapport à l’écran principal.
Cette année, Asus n’a pas fait dans la dentelle. Exit l’écran secondaire un peu gadget avec une taille plus petite ou avec une inclinaison différente ou encore avec des applications widgets qui faisaient trop gadget. Le nouvel Asus Zenbook Duo (2024) propose deux écrans OLED identiques de 14 pouces, facile et efficace et quand on considère les caractéristiques techniques, on est impressionné par le prix qui n’est pas si excessif au final. On remercie bien évidemment la démocratisation des écrans OLED pour permettre à Asus de proposer un tel produit. On a donc passé plusieurs semaines avec ce Zenbook Duo (2024), il est temps de passer au verdict.
Le Test en Vidéo
Les caractéristiques techniques
Comme d’habitude dans l’univers des PC, plusieurs modèles sont disponibles. Il y a déjà une première chose à choisir, ses écrans avec une définition 3K ou Full HD. Ensuite, il faudra choisir son processeur, à savoir un Intel Core Ultra 9 ou un Intel Core Ultra 7, et enfin, les capacités du SSD et de la RAM. Rien de bien surprenant. Aussi, on commence en France avec un prix de 2000 euros pour aller au max à 2500 euros.
Nom | Asus Zenbook Duo (2024) UX8406 |
---|---|
Dimensions | - 313,5 x 217,9 x 14,6-19,9 mm |
Poids | - 1,65 kg |
Processeur | - Intel Core Ultra 9 185H ou Intel Core Ultra 7 155H - Intel AI Boost NPU |
Processeur Graphique | - Intel Arc Graphics |
Stockage | - 512Go ou 1To en SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 - 16Go ou 32Go de RAM (LPDDR5x) |
Écran | - 2x Asus OLED de 14 pouces - Définition de 3K (2880x1800) ou Full HD (1920x1200) - Format 16:10 - Taux d'occupation de l'écran de 87 % - Taux de rafraîchissement de 120Hz - Luminosité Max : 500 nits - HDR True Black 500 - Ecran tactile (en option) - 100% DCI-P3 - Temps de réponse 0,2ms - Angle de vision large à 178° - Support du stylet - Pantone Validated |
Caméra | - Webcam 1080p - Windows Hello avec une caméra infrarouge (IR) |
Système d'exploitation | - Windows 11 Famille |
Clavier et Pavé tactile | - Clavier détachable Bluetooth - Course de touches de 1,4 mm - 300g |
Batterie | - Batterie lithium-polymère 75Wh - Adaptateur d'alimentation 65W |
Connexion | - WiFi 6E - Bluetooth 5.3 - 2 x ThunderBolt 4 USB-C - 1 x USB-A USB 3.2 Gen 1 - 1x HDMI 2.1 - 1 prise 2-en-1 de 3,5 mm : casque et microphone |
Audio | - Technologie Smart Amp - Haut-parleur intégré - Microphone omnidirectionnel intégré - Harman/Kardon |
Coloris | - Inkwell Gray |
Prix | - 2499,99 euros (Intel Core Ultra 9, 1To, 32Go de RAM) - 1999,99 euros (Intel Core Ultra 7, 1To, 16Go de RAM) |
Design
Sur le principe, il va être difficile de faire super original en terme de design en proposant un PC avec deux écrans OLED. Pour faire simple, on reprend le design du Zenbook 17 Fold OLED mais non pas avec un écran XL pliable mais deux écrans OLED avec une charnière bien physique. D’ailleurs, c’est sans doute un des seuls vrais reproches qu’on peut faire à Asus sur le design, c’est le choix de la charnière. En effet, si cette dernière ne pose pas de soucis particuliers dans ses fonctions et au quotidien, on aurait préféré une charnière capable de mettre les écrans à plat sur une table. Là, il y a comme une partie disgracieuse entre les deux écrans et c’est bien dommage.
Le clavier est super fin et de type Bluetooth. Quand il est posé sur l’écran secondaire, il y a des petits connecteurs qui va permettre de le recharger. Ce n’est rien en soi mais on se souvient que sur le Zenbook 17 Fold OLED, le clavier se rechargeait séparément. Du coup, un oubli et c’est la cata ! Pour revenir au design même, on retrouve des lignes racées avec une finition impeccable. C’est la même finition qu’on retrouve sur les autres produits Zenbook de cette année. Le gris tranche avec la concurrence et on aime les lignes gravés.
En terme d’épaisseur, Asus a fait son possible et on salue la performance. Le tout fait moins de 20mm d’épaisseur quand l’ordinateur est replié et c’est vraiment impressionnant parce qu’on parle de deux écrans, un clavier détachable et tout ce qui fait un PC portable ! Après, effectivement, l’Asus Zenbook Duo (2024) reste bien plus épais qu’un Zenbook 14 OLED ou que les récents MacBook Air d’Apple mais on parle, encore une fois de deux écrans. Tout dépendra donc des besoins de l’utilisateur mais le potentiel acheteur d’un Zenbook Duo le fera en connaissance de cause. A noter que le tout ne fait que 1,7kg, ce qui est moins lourd par exemple qu’un ordinateur portable avec un écran externe par exemple et c’est sans compter les câbles et tout.
Au dos du Zenbook Duo (2024), on retrouve une immense béquille qui permettra de faire tenir l’ordinateur « debout » ou en mode double-portrait. Oui, on est pas obligé d’avoir le second écran à plat sur la table et d’avoir un angle de vision entre 40° et 70° pour l’écran du bas. Cela permet ainsi à Asus de proposer plusieurs modes : ordinateur portable, tablette, double écran, PC de bureau et partage. Bien évidemment, les modes qui nous ont le plus impressionné, ce sont les modes double écran et PC de bureau, cela permet d’avoir un double affichage et ce, n’importe où ! Cela change la productivité de l’utilisateur qui bénéficie de deux écrans pour travailler ou se faire plaisir. Avoir tout le temps deux écrans, c’est un luxe non négligeable. Le seul hic reste bien évidemment la durabilité de l’appareil et pour cela, ce n’est pas après un mois de test qu’on pourra se prononcer, même si on a trouver la béquille et la charnière plutôt solide.
Ecran et Audio
Avoir un écran OLED, c’est déjà bien mais là, on en a deux et pour le coup, ils sont identiques et performent de la même manière pour notre plus grand plaisir. En 2024 et plus que jamais, l’OLED est la technologie à avoir pour écran. Les couleurs sautent aux yeux et pour la consommation de contenus multimédia, une fois qu’on y a goûté, c’est dur de revenir à autre chose qu’un écran OLED. De notre côté, on est en train d’oublier peu à peu tous nos écrans IPS (à part pour le jeu et même ça, c’est en train de changer). Le seul hic, c’est qu’avec un écran OLED, on se retrouve souvent avec un écran brillant et il faudra faire attention aux reflets, surtout sur l’écran du bas qui peut parfois être difficile à lire en raison de son inclinaison.
L’Asus Zenbook Duo (2024) ne proposent pas les bords d’écran les plus fins sur le marché mais avec deux écrans au lieu d’un seul, on oublie bien vite les bords d’écran. Les écrans sont au format 16:10 pour un affichage plus grand avec une définition de 2880×1800 (dans notre modèle de test), une luminosité suffisante allant jusqu’à 500 lits et un taux de rafraîchissement de 120Hz. Si on notera qu’Asus a eu la bonne idée de doter son ordinateur portable d’une caméra infrarouge (IR) Windows Hello, ce qui permet de déverrouiller l’ordinateur plus rapidement, on regrette la qualité de la webcam qui laisse à désirer.
Du côté de la qualité audio, on se doutait qu’Asus a dû faire des sacrifices à un moment ou à un autre avec ses deux écrans OLED et de ce côté, si les haut-parleurs sont suffisants pour du contenu court, on ne saura que vous conseiller de passer par un système audio externe.
Performances et Autonomie
Parce que ce sont les nouveaux processeurs d’Intel, on n’a pas encore trop de recul sur ces nouveaux Core Ultra mais on commence à voir comment performent les nouveaux processeurs d’Intel. Aussi, sans surprise, l’Asus Zenbook Duo (2024) qu’on a eu en test était équipé d’un processeur Intel Core Ultra 9 et d’un GPU intégré Intel Arc Graphics. La grosse nouveauté de ces Core Ultra, c’est l’intégration d’un NPU pour tout ce qui est lié à l’Intelligence Artificielle. Ce NPU permet ainsi de décharger le CPU des tâches liées à l’IA et donc d’être plus fluide sur ces dites tâches.
Dans un usage purement bureautique, on n’a pas eu à nous plaindre, on a travaillé sur le Zenbook Duo et avec les deux écrans, on n’a pas noté de soucis particuliers. Pas de mauvaise surprise non plus du côté du multimédia puisqu’on a pu lancer des contenus en 4K HDR sans soucis et ce, sur les deux écrans en même temps. Côté jeu, sans avoir lancé de benchmarks particuliers et en se basant sur les expériences de jeu essentiellement, il est inutile d’essayer de faire tourner les jeux en 4K avec tous les détails, tout simplement parce que le duo d’Intel n’assurera pas. En revanche, en Full HD, et avec des détails graphiques en « médium » ou en « low », on pourra faire tourner des jeux comme Overwatch 2 voire même Call of Duty : Modern Warfare III. Comme c’était le cas avec le Zenbook 14 OLED, en dehors du fait que les jeux tournent mieux que sur l’Iris Xe, on n’a pas vu de bonds de performance non plus. Dans l’ensemble, le PC est resté silencieux et c’est seulement quand on s’est essayé à des applications gourmandes ou quelques jeux que la machine s’est mis à soufflé.
Et enfin l’autonomie, et de ce côté, pas de surprise puisqu’on s’y attendait. Avec deux écrans OLED, il est clair que l’Asus Zenbook Duo (2024) allait faire moins bien et la question était de savoir de combien. En toute honnêteté, on s’attendait à une meilleure autonomie en mode « 1 écran » mais il y a pire aussi. De plus, on tient à noter que c’est tout de même bien dans la réalité. Bref, avec un seul écran, l’Asus Zenbook Duo (2024) a assuré un peu plus de 10h alors qu’avec les deux écrans OLED et donc le Bluetooth tout le temps allumé pour le clavier, c’est descendu aux alentours de 8h. Il y a clairement mieux mais on tient tout de même à mettre en avant qu’avec les deux écrans, Asus a réussi l’exploit d’assurer une journée de travail tout de même et ce n’est pas rien.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.