L’ASUS ZenBook 15 OLED est le nouveau PC portable polyvalent du célèbre fabricant. Son format veut allier mobilité et confort du grand écran, avec suffisamment de performances au quotidien. La tâche n’est pas simple, mais le jeu en vaut la chandelle, car une telle machine est susceptible de plaire à un large public.
ASUS ne s’y trompe pas et se présente avec plusieurs atouts à faire valoir, à commencer par une dalle OLED de 15,6 pouces avec une fréquence de rafraîchissement élevé (120 Hz). Sous le capot, notre exemplaire de test embarque un Ryzen 7 7735U, 32 Go de mémoire DDR5 et un SSD de 1 To.
Nom | ASUS Zenbook 15 OLED (UM3504) |
---|---|
Dimensions | - 35,48 x 22,66 x 1,58 cm |
Poids | - 1,40 kg |
Processeur | - AMD Ryzen 7 7735U - 8 coeurs / 16 threads - Jusqu'à 4,75 GHz |
Processeur Graphique | - AMD Radeon |
Stockage | - 1 To en SSD (M.2 NVMe PCIe 4.0) - 32 Go de RAM LPDDR5 |
Écran | - OLED de 15,6 pouces - Définition de 2 880 x 1 620 pixels - Format 16:9 - DCI-P3 : 100 % - Luminosité : 600 nits - HDR True Black 600 - Homologué Pantone - Écran brillant |
Caméra | - Webcam - Fonction IR pour la prise en charge de Windows Hello |
Système d'exploitation | - Windows 11 |
Clavier | - Type chiclet rétroéclairé |
Batterie | - 67 Whrs - Adaptateur secteur de 65 W |
Connexion | - Wi-Fi 6E (802.11ax) - Bluetooth 5.3 - 1x USB 3.2 Gen 1 Type-A - 1x USB 3.2 Gen 2 Type-C prenant en charge l'affichage/l'alimentation - 1x USB 4.0 Gen 3 Type-C support display/power delivery - 1x HDMI 2.1 TMDS - 1x combo audio jack de 3,5 mm |
Audio | - Haut-parleurs Harman-Kardon |
Coloris | - Basalt Grey - Ponder Blue |
Prix | - 1 499 euros |
Design
Ce Zenbook 15 OLED rappelle le Zenbook S 13 OLED que nous avons testé avec son capot Plasma céramique aluminium. L’effet est encore une fois très réussi, offrant une finition inspirée de la céramique avec toutefois plus de douceur. Rappelons que ce procédé est exclusif au fabricant qui arrive à ce résultat avec de l’eau pure et sans composés organiques, d’acides forts ou de métaux lourds.
Malgré un format plutôt grand de 15,6 pouces, ce modèle vise la finesse et la légèreté. Le pari est réussi avec ses 14,9 mm d’épaisseur et un poids qui ne dépasse pas les 1,4 kg, on est en présence d’un véritable ultraportable et cela est forcément agréable. Le Zenbook 15 OLED est facilement manipulable et transportable, sans faire l’impasse sur la robustesse. Le produit d’ASUS apparaît solide et cela se confirme tout au long de son utilisé, renforcé par une certification MIL-STD-810H. Le châssis est de qualité et s’accompagne d’une charnière à 180°.
Une fois ouvert, on découvre un portable sobre aux bordures discrètes (mais visibles) et un grand clavier avec pavé numérique. Sa présence est agréable, même si elle oblige à composer avec un pavé tactile – logé en contrebas – situé sur la partie gauche. On aurait aimé un positionnement légèrement plus à droite pour plus de confort, mais on s’y habitude assez vite. Cette sobriété se remarque par le choix de tons gris, allant des touches anthracite à un pourtour du clavier gris clair. Seuls les autocollants évoquant les composants (et la Covid-19) apportent de la couleur.
Zoom sur la connectique et la réparabilité
Ce Zenbook 15 OLED profite de son format pour offrir une connectique fournie. On trouve deux ports USB-C (USB 4.0 et 3.2 Gen 2), un port USB-A (3.2 Gen 1), un port HDMI 2.1 et une prise jack 3,5 mm. On peut déplorer l’absence de lecteur SD, toujours pratique pour de nombreux utilisateurs.
L’autre bémol concerne la répartition de cette connectique. Elle se concentre sur la partie droite tandis que le côté gauche accueille uniquement le port USB-A. On peut vite surcharger la partie droite, surtout si on utilise l’emplacement HDMI et divers accessoires (casque filaire, souris, clé USB ou disque externe…).
Il est possible d’ouvrir le Zenbook 15 OLED à l’aide de tournevis de précision (vis Torx). Une fois la coque enlevée, on constate la possibilité de changer facilement le SSD et de démonter la carte wifi ou la batterie. En revanche, la mémoire vive est soudée et il faudra faire le bon choix au moment de choisir entre une version 16 ou 32 Go.
Écran
Notre Zenbook 15 OLED se dote fort logiquement d’une dalle OLED de 15,6 pouces au format 16:9. Elle affiche une définition de 2 800 x 1 620 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. On a également droit à une luminosité maximale de 600 nits et une compatibilité HDR.
Gros point fort de cette machine, l’écran OLED est très bon et se montre à l’aise dans toutes les situations. Les atouts de l’OLED, comme les noirs profonds et le taux de contraste (quasi) infini, sont appréciables pour regarder des contenus vidéos. Le taux de rafraîchissement à 120 Hz n’est pas indispensable sur ce type de machine, mais il reste un plus appréciable. En bureautique, on peut craindre le risque de brûlure de l’image (Burn in) en raison de l’utilisation d’une dalle OLED. Asus répond à ce risque en proposant une fonction Décalage de pixels qui est activée par défaut. Comme son nom l’indique, elle évite aux pixels de rester statique et n’a aucune conséquence sur l’utilisation. En revanche, nous ne pouvons juger de son efficacité réelle sur une courte durée et il faudra suivre les retours des acheteurs dans les mois/années qui viennent.
Par défaut, ASUS ne propose pas une image calibrée à la perfection et il faudra passer par l’outil MyAsus pour gagner en précision. Le principal défaut que nous avons constaté vient du choix d’opter pour un revêtement brillant. En plein soleil, il est compliqué de profiter de l’écran dans de bonnes conditions, même avec la luminosité maximale. Il faudra trouver un peu d’ombre ou passer en intérieur, là où la dalle se montre beaucoup plus à son avantage.
Et le son ?
Pour accompagner ce bel écran, ASUS intègre deux haut-parleurs sous le PC. Ce n’est pas vraiment l’emplacement idéal et le rendu dépendre en partie de la surface sur laquelle le Zenbook 15 OLED se trouve. Le son viendra des côtés et on sent que cette partie n’a pas été une priorité pour le constructeur.
On notera quand même un volume intéressant, pour un son qui vise surtout les médiums. Les graves sont aux abonnés absents et on préféra rapidement passer par la sortie casque ou des écouteurs sans-fil pour profiter de ses contenus.
Hardware et Performances
ASUS propose plusieurs variantes de son Zenbook 15 OLED et nous avons eu droit à la plus haut de gamme. À l’intérieur de notre modèle de test, on trouve un processeur AMD Ryzen 7 7735U soit une solution basée sur l’architecture Zen 3+. Ce n’est pas la solution la plus récente d’AMD, mais elle doit permettre à notre ultraportable d’offrir des performances décentes. Ce processeur comprend 8 cœurs (16 threads) pouvant atteindre 4,75 GHz (2,7 GHz de base), avec une enveloppe thermique de 28 watts. Dans notre modèle, il accompagne 32 Go de RAM DDR5 et un SSD de 1 To stockage.
Sur le papier, la configuration paraît solide et cela se vérifie en pratique. L’ordinateur d’ASUS ne manque pas de puissance, que ce soit dans les benchmarks ou dans notre utilisation. Nous n’avons pas rencontré de difficultés et il est facile d’enchaîner les tâches, même les plus complexes. Ce Zenbook 15 OLED répond sans sourciller pour de la bureautique avancée, se montrant également à l’aise pour du montage photo ou vidéo.
Dans ce modèle, on trouve aussi une partie graphique intégrée. La Radeon 680M adopte l’architecture RDNA 2, soit la même sur les PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Un choix particulièrement intéressant puisque ce eGPU est loin d’être anecdotique. Il permet de jouer à des jeux peu gourmands ou à des titres un peu plus récents en baissant les graphismes (comme sur Diablo IV). Attention, il ne faut évidemment pas s’orienter vers un tel modèle si vous voulez faire plus que du jeu très (très) occasionnel. Néanmoins, force est de constater que ce Zenbook 15 OLED en a dans le ventre.
Refroidissement
Autre très bon point, le PC se comporte plutôt bien en termes de refroidissement. Asus embarque deux ventilateurs, ainsi que deux radiateurs et deux caloducs pour refroidir sa machine. Une proposition efficace qui évite au Zenbook 15 OLED de trop chauffer. Le centre du clavier n’est pas brûlant lorsque le Zenbook est sollicité et l’air est correctement évacué.
Sur ce point, Asus arrive aussi à maîtriser les nuisances sonores de sa machine. Le Zenbook 15 OLED n’est pas complètement inaudible et on entend un souffle dans un environnement calme, mais rien qui ne vienne gâcher l’expérience d’utilisation. Dans un environnement de travail, il faudra vraiment tendre l’oreille pour entendre les ventilateurs. De plus, ils ne se déclenchent pas inutilement.
Logiciel
Cet ordinateur portable tourne évidemment sous Windows 11, avec les logiciels « maison » d’ASUS et quelques logiciels publicitaires. La gestion du Zenbook 15 OLED s’effectue principalement via l’outil MyAsus, qui se montre efficace et bien intégré dans l’OS. Même si l’interface est un peu chargée, il a le mérite d’être complet et d’offrir de nombreuses options.
Autonomie
ASUS intègre une batterie de 67 Wh dans son Zenbook 15 OLED. La capacité n’est pas forcément impressionnante, surtout si l’on tient compte de la configuration du PC dont l’écran OLED 2,8K de 120 Hz.
La question n’est pas si facile à trancher, car elle dépend grandement de votre utilisation. On peut néanmoins dégager une tendance : le Zenbook 15 OLED ne manque pas de souffle, mais ce n’est pas un monstre d’autonomie. Concrètement, il se montre capable de tenir une journée d’utilisation bureautique avec une autonomie autour de huit heures.
Évidemment, les réglages joueront au rôle et notamment le fait de rester constamment en mode 120 Hz ou de conserver une luminosité maximum. Néanmoins, nous avons obtenu cette journée d’autonomie sans devoir faire de concession. Ce n’est pas impressionnant (surtout face à des MacBook sous ARM), mais cela reste un bon résultat dans l’absolu.
Prix et disponibilité
L’ASUS Zenbook 15 OLED (UM3504) de ce test s’affiche à 1499,99 euros (hors promotion). Le constructeur propose des configurations plus modestes, à partir de 1 199,99 euros.
À l’heure de ces lignes, cet ultraportable se négocie à des tarifs plus abordables :
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.