Passer au contenu

Test Asus Zenbook 14 OLED, le package complet pour les nomades

Annoncé en janvier dernier lors du CES 2024, voici le nouvel Asus Zenbook 14 OLED qu’on a pu tester en situation pendant le CES 2024 puisque c’était notre ordinateur sur place.

L’année 2024 commence sur les chapeaux de roue dans l’univers des PC avec les annonces en fin d’année dernière d’Intel. Aussi, c’est au CES 2024, en ce début d’année, qu’on a vu les premiers PC équipés des nouveaux processeurs d’Intel, les Core Ultra.

Après, pour etre honnête, c’est tous les ans qu’au CES que les constructeurs PC présentent leurs nouveautés mais toutes les années ne sont pas forcément synonymes de réelles nouveautés. Heureusement, cette année, les nouveautés sont assez marquantes pour qu’on s’y intéresse de plus près, surtout que depuis l’année dernière, on assiste à la démocratisation des écrans OLED.

Du coup, toutes les nouveautés 2024 chez Asus proposent de l’OLED, pour le plus grand bonheur de nous autres utilisateurs. Et aujourd’hui, on s’intéresse spécifiquement à l’Asus Zenbook 14 OLED 2024, un ultra-portable avec très peu de compromis au final. Verdict.

Les caractéristiques techniques

On notera qu’en France, seul le coloris bleu sera disponible. De même, la version avec un processeur Intel Core Ultra 9 n’est pas prévu, il faudra donc se contenter d’un Intel Core Ultra 5 ou d’un Intel Core Ultra 7. Dans les autres différences, si tous les modèles proposent un écran OLED, le modèle avec un Intel Core Ultra 5 aura une définition limitée au Full HD. Bien évidemment, tous les modèles sont sous Windows 11.

NomAsus Zenbook 14 OLED (2024) - UX3405
Dimensions- 312,4 x 220,1 x 14,9 mm
Poids- 1,28 kg
Processeur- Intel Core Ultra 7 155H
- Intel AI Boost NPU
Processeur Graphique- Intel Arc Graphics
Stockage- 1 To en SSD M.2 NVMe PCIe 4.0
- 16Go ou 32Go de RAM (LPDDR5x)
Écran- Asus Lumina OLED de 14 pouces
- Définition de 2880 x 1800
- Format 16:10
- Taux d'occupation de l'écran de 87 %
- Taux de rafraîchissement de 120Hz
- Luminosité Max : 600 nits
- HDR True Black 600
- Ecran tactile (en option)
- 100% DCI-P3
- Temps de réponse 0,2ms
- Angle de vision large à 178°
Caméra- Webcam 1080p
- Windows Hello avec une caméra infrarouge (IR)
- Obturateur de confidentialité
Système d'exploitation- Windows 11 Famille
Clavier et Pavé tactile- Pavé tactile avec technologie NumPad 2.0
- Course de touches de 1,4 mm
- Clavier chiclet rétroéclairé
Batterie- Batterie lithium-polymère 75Wh
- Adaptateur d'alimentation 65W
Connexion- WiFi 6E
- Bluetooth 5.3
- 2 x ThunderBolt 4 USB-C
- 1 x USB-A USB 3.2 Gen 1
- 1x HDMI 2.1
- 1 prise 2-en-1 de 3,5 mm : casque et microphone
Audio- Technologie Smart Amp
- Haut-parleur intégré
- Microphone omnidirectionnel intégré
- Harman/Kardon
Coloris- Finition Aluminium MIL-STD 810H
- Ponder Blue
Prix- 1499,99 euros (16Go de RAM)
- 1799,99 euros (32Go de RAM)

Les prix commencent à partir de 999,99 euros pour l’unique version avec un Intel Core Ultra 5. On passe directement à 1499 ,99 euros pour la version en Intel Core Ultra 7 et 16Go de RAM pour finir à 1799,99 euros pour la version, toujours en Intel Core Ultra 7, mais avec 32Go de RAM.

Design

Une des choses qu’on ne peut pas reprocher à Asus, c’est de proposer des ordinateurs portables qui ont leur propre design. Et c’est vraiment un des gros points forts d’Asus et de sa gamme Zenbook. En effet, comme les années précédentes, on retrouve des lignes racées avec une finition impeccable. Mais une des caractéristiques les plus surprenantes, c’est cette finition bleue qui tranche littéralement avec la concurrence qui a tendance à proposer du noir, de l’argent ou un dérivé. Avoir ce bleu est rafraîchissant. Bien évidemment, une version argent, plus classique, est également disponible.

Comme c’est souvent le cas maintenant sur tous les ultra-portables haut de gamme, le châssis est en aluminium, certifié MIL-STD-810H, ce qui lui assure une certaine solidité et on ne va pas s’en plaindre. Maintenant, on n’est pas allé tester jusqu’au point de mettre à mal l’ordinateur même, afin de permettre à d’autres journalistes de tester la machine. Si on a toujours cette impression de « vide » en dessous de l’ordinateur à cause des ventilateurs, on a été impressionné par la solidité de la structure autour de l’écran.

Avec un poids de seulement 1,28kg, on apprécie la légèreté du Zenbook 14 OLED, surtout que le tout reste relativement fin avec une épaisseur de 14,9mm seulement. Malgré cette finesse globale, Asus a réussi à caser les ports essentiels comme un port HDMI, deux ports USB-C Thunderbolt 4 d’un côté et un port USB-A USB 3.2 Gen 1 de l’autre côté. Pas besoin de hub USB au quotidien. On aurait tout de même aimé avoir un port SDXC en plus et pour nous autres rédacteurs, c’est sans doute ce qui manque le plus.

Le clavier est de type chiclet et il est agréable et réactif. Les touches sont grandes et proposent une course suffisante pour avoir une frappe souple et rapide. Les espacements entre les touches sont idéaux, ce n’est ni trop serré, ni trop espacé, on s’habitue très vite à ce clavier. Comme d’habitude chez Asus, on n’aime toujours pas cette touche « Entrée » inspiré des claviers anglophones et donc tout en longueur. Il y aura une petite période d’adaptation si on vient d’une autre marque. En dehors de cela, on apprécie la présence des raccourcis en haut du clavier et bien évidemment le rétro-éclairage et la séparation des touches fléchées. Petit plus sur le fait la touche « Fn » ne soit pas en bout de clavier, c’est mieux pour les jeux, cela évite des fautes de frappes. Le trackpad est relativement grand et on retrouve une qualité similaire à ce que proposent les MacBook d’Apple, une référence donc. Mais ce qu’on a vraiment apprécié, c’était qu’il était relativement silencieux sans le « clic » des trackpads bas de gamme. On notera enfin que le trackpad est équipé du clavier numérique d’Asus, le NumPad 2.0, toujours pratique.

Asus Zenbook 14 OLED (2024)
© JournalduGeek.com

Ecran et Audio

On est en 2024 et plus que jamais, l’OLED est la technologie à avoir pour écran. Asus a été un des premiers constructeurs PC à proposer des dalles OLED sur ses ordinateurs portables et on se souvient de la première fois. La différence avec une dalle IPS était flagrante ! Les couleurs sautaient aux yeux et pour la consommation de contenus multimédia, une fois qu’on y avait goûté, c’est dur de revenir. Alors oui, on s’habitue à un retour aux bases quand on n’a pas le choix mais clairement, l’OLED, c’est une autre expérience, ne serait-ce que pour les noirs. Regarder une série sur un MacBook Pro et son écran mini-LED et après sur un PC avec un écran OLED, c’est le jour et la nuit. Le seul hic, c’est qu’avec un écran OLED, on se retrouve souvent avec un écran brillant et c’est le cas sur le Zenbook 14 OLED. Attention donc aux reflets.

Avec un tel écran, on apprécie encore plus les bords d’écran qui sont relativement fins avec un écran qui occupe 87%. D’ailleurs, on n’en a pas encore parlé mais l’écran du Zenbook 14 OLED est au format 16:10 pour un affichage plus grand avec une définition de 2880×1800 et un taux de rafraîchissement de 120Hz. On adore mais ce n’est pas tout puisqu’on a une luminosité qui peut monter jusqu’à 600 nits. Et enfin, on note un revêtement Corning Gorilla Glass pour une meilleure durabilité.

Asus Zenbook 14 OLED (2024)
© JournalduGeek.com

On notera qu’Asus a eu la bonne idée de doter son ordinateur portable d’une caméra infrarouge (IR) Windows Hello, ce qui permet de déverrouiller l’ordinateur plus rapidement. Et surtout, c’est bien plus rapide qu’un simple capteur d’empreintes comme on a l’habitude de voir. A noter que le duo webcam + caméra IR est doté d’un cache physique de confidentialité, ce qui permet de couper physiquement la webcam. Pratique.

Du côté de la qualité audio du système embarqué sur l’Asus Zenbook 14 OLED, on retrouve des haut-parleurs super-linéaires développés en partenariat avec Harman-Kardon et qui proposent la certification Dolby Atmos. La qualité sonore s’en ressent immédiatement puisque le son est puissant et fin avec plus de détails par rapport à ses prédécesseurs, même si on note toujours un certain manque de graves par rapport à la concurrence directe.

Asus Zenbook 14 OLED (2024)
© JournalduGeek.com

Performances et Autonomie

Parce que ce sont les nouveaux processeurs d’Intel, on n’a pas encore trop de recul sur ces nouveaux Core Ultra. Aussi, l’Asus Zenbook 14 OLED qu’on a eu en test était équipé d’un processeur Intel Core Ultra 7 155H et d’un GPU intégré Intel Arc Graphics. La grosse nouveauté de ces Core Ultra, c’est l’intégration d’un NPU pour tout ce qui est lié à l’Intelligence Artificielle. Ce NPU permet ainsi de décharger le CPU des tâches liées à l’IA et donc d’être plus fluide sur ces dites tâches.

Dans un usage purement bureautique, on n’a pas eu à nous plaindre, on a travaillé sur le Zenbook 14 OLED pendant tout le CES 2024 et on n’a pas noté de soucis particuliers. Pas de mauvaise surprise non plus du côté du multimédia puisqu’on a pu lancer des contenus en 4K HDR sans soucis. Côté jeu, sans avoir lancé de benchmarks particuliers, on s’est basé sur les expériences de jeu essentiellement. Aussi, en Full HD, Overwatch 2 tournait parfaitement à 60fps avec les détails graphiques en « Medium ». Sur Call of Duty : Modern Warfare III, toujours en Full HD, on avait les détails en « Low » pour des performances satisfaisantes. Dans l’ensemble, en dehors des jeux qui tournent mieux que sur l’Iris Xe, on n’a pas vu de bonds de performance. Dans l’ensemble, le PC est resté silencieux et c’est seulement quand on s’est essayé à des applications gourmandes ou quelques jeux que la machine s’est mis à soufflé.

Asus Zenbook 14 OLED (2024)
© JournalduGeek.com

Et enfin l’autonomie, et ça, c’est un point qu’on aura toujours des doutes avec Windows. Alors mettons les choses au clair tout de suite : non, on n’arrive pas à une autonomie similaire à ce que propose les MacBook d’Apple avec les SoC M1, M2 ou M3 ! Mais ne boudons pas notre plaisir, si on atteint pas les 15-20h de ce que propose Apple, on a droit à une autonomie aux alentours de 8-9h par charge tout de même et ce, sur un usage normal, sans se restreindre ou autre sur la luminosité par exemple. Alors oui, cela reste en dessous de ce que proposent Apple mais on parle d’un PC portable Windows et cela permet de tenir sans broncher une journée entière de travail. Bien évidemment, tout dépendra des réglages de l’utilisateur mais on était content de pouvoir tenir une journée entière. Dans nos tests 01Lab, on a obtenu une autonomie moyenne de 12h41, ce qui est plutôt bon. A noter que ce sont des usages génériques dans un environnement contrôlé, si on fait un test d’autonomie purement vidéo, on obtient un score bien meilleur mais ce n’est pas représentatif d’un usage dit normal.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Pour rappel, on l'a testé dans sa version avec pour processeur l'Intel Core Ultra 7 et pour le coup, on a été plus que séduit. Asus propose ainsi un ultra-portable certifié Intel EVO avec un design et une finition au top. En plus de cela, on se retrouve avec un écran OLED qui marque une vraie rupture par rapport aux autres technologies d'écran, le tout avec des performances idéales pour la bureautique et le multimédia, le tout dans un appareil avec une épaisseur inférieure à 15mm et un poids de moins de 1,3kg.

Au final, il y a très peu de choses qu'on puisse reprocher à l'Asus Zenbook 14 OLED (2024). C'était un plaisir de l'utiliser pendant le CES 2024 et on regrette de l'avoir rendu trop tôt à Asus, mais ce sont les aléas du métier, on n'est pas des influenceurs ! Asus nous propose une des machines les plus sexy en ce début d'année.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Design et finition
  • Le poids plume
  • L'écran OLED de toute beauté
  • Les performances générales
  • L'autonomie
  • L'IA pour l'avenir

Les moins

  • Pas de lecteur de cartes-mémoires
  • On aurait des performances plus marquantes
  • L'IA ok, mais c'est un peu inutile pour l'instant
1 commentaire
  1. ” L’IA ok, mais c’est un peu inutile pour l’instant ”
    ben si, l’IA c’est pratique, ça corrige les fautes d’orthographe, de syntaxes, de conjugaisons… ça nous dit quand des mots ont été oubliés ou quand les phrases n’ont aucun sens. Si si, l’IA ça peut être super utile, faut juste penser à lui demander.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode