Lorsqu’on parle du matériel gamer d’Asus, c’est immédiatement sa marque Republic of Gamers qui vient à l’esprit. Mais le constructeurs propose aussi des machines dépourvues de ce label, et c’est dans cette catégorie que se place cette nouvelle mouture du TUF A15.
À la sortie de la boîte, on découvre un engin qui n’aurait pas volé sa place dans les rangs de ROG. Esthétiquement parlant, ce TUF A15 est une machine assez typée “gamer”, malgré l’absence des bandes RBG omniprésents dans le catalogue de la sous-marque. Le châssis est robuste et rigide; c’est un engin qui inspire confiance malgré l’utilisation de matériaux plastiques (seul le capot est en métal)., à l’exception peut-être de la charnière qui s’articule autour de deux axes particulièrement fins. Il demeure toutefois fin et léger, avec 2,2 kg sur la balance et 25cm d’épaisseur au niveau de la charnière.
Clavier
A l’ouverture, on constate avec grand plaisir qu’Asus a conservé la disposition du clavier de ce modèle. Certains utilisateurs regretteront peut-être la finesse des marges latérales, mais le TUF A15 compense avec son utilisation quasiment parfaite de l’espace disponible sur le plateau. Il se distingue notamment par la présence d’un pavé numérique, un avantage considérable par rapport à de nombreux modèles de 15 pouces qui ont choisi de le sacrifier.
La frappe est légèrement plus molle et le retour tactile moins bien défini que sur les modèles ROG, ce qui pourrait notamment déranger les utilisateurs compétitifs exigeants habitués à la précision des claviers mécaniques. On note aussi une très légère flexion du plateau qui est généralement complètement absente sur les modèles ROG, mais elle est quasiment imperceptible et ne gène pas lors de la frappe, à part peut-être pour ceux qui ont la main particulièrement lourde. Dans l’ensemble, il s’agit d’une proposition tout à fait honorable qui n’empêche absolument pas de profiter de l’archi-majorité des jeux dans de bonnes conditions.
Le trackpad laisse cependant une impression un peu plus mitigée. Il ne présente aucun problème de précision ou de fluidité et la surface est très agréable au toucher, mais ceux qui ont l’habitude d’utiliser les commutateurs physiques en appuyant fermement pour cliquer risquent d’être un tantinet déroutés, car le retour tactile est très hétérogène.
Ce TUF A15 n’est donc pas un bijou d’ergonomie, mais dans l’ensemble, il s’en sort tout de même bien pour une machine gamine d’entrée-milieu de gamme.
Ecran
Au niveau de l’écran, ce TUF A15 n’a évidemment pas droit aux superbes dalles Nebula Mini-LED qui équipent les modèles ROG haut de gamme. Il se contente d’une dalle IPS 16:9 plus standard. Forcément, cela se ressent au niveau du contraste et surtout de la luminosité (250 cd/m²). Un peu léger dans des conditions extrêmes. Mais heureusement, l’excellent revêtement antireflet permet tout de même de l’utiliser confortablement par grand soleil.
En revanche, il se distingue par sa colorimétriques plus que correcte (100% de couverture du gamut sRGB) et ses performances très équilibrées à défaut d’être exceptionnelles. Sa principale limite, c’est la résolution; il est doté d’une dalle FHD (1920×1080). Heureusement qu’il ne s’agit que d’un appareil de 15 pouces. Même constat pour le taux de rafraîchissement à 144 Hz; un peu léger pour les joueurs d’élite, mais tout de même compatible avec la pratique des jeux compétitifs.
Hardware & performances
C’est là que ce TUF A15 commence véritablement à se distinguer. Le modèle que nous avons testé était équipé d’un processeur AMD Zen 4, à savoir un Ryzen 9 7940HS à 8 coeurs, 16 threads capable de tourner à 4 GHz de base et 5,2 GHz en turbo. Ce CPU est accompagné d’une RTX 4070 portable et épaulé par 16 GB de RAM DDR5-4800 (avec deux slots supplémentaires qui permettent de doubler la mémoire vive en cas de besoin).
C’est un couple CPU/GPU formidablement bien équilibré qui n’aura absolument aucun problème à faire tourner tous les jeux du moment à plein régime, même les AAA exigeants.
En évitant ainsi le surplus de puissance brute inutile qui vient souvent miner les performances thermiques (en plus de faire exploser le prix), Asus a réussi à produire une machine très pertinente qui réussit à tirer le meilleur de son hardware, avec des performances souvent 10% supérieures à celles de nombreuses machines au hardware comparable.
Il convient aussi de mentionner l’excellent système de refroidissement; les températures du CPU et du GPU sont restées raisonnables tout au long de notre séance de torture d’environ 40 minutes à coups de stress-tests exigeants, et il ne leur a fallu que quelques minutes pour revenir à leur température de croisière (une cinquantaine de degrés en mode Turbo) une fois les benchmarks terminés.
Même si la résolution modeste de l’écran limite l’intérêt de ce TUF A15 en termes de création, il se montre tout de même assez capable lors de travaux de modélisation ou de simulation. En revanche, c’est nettement plus compliqué pour toutes les tâches qui impliquent de gros transferts de fichiers, car les performances du SSD nous ont semblé étonnamment faibles, surtout en écriture.
Vous l’aurez compris, ces choix extrêmement pertinents constituent sans aucun doute l’argument numéro un de cet ordinateur qui n’a rien à envier à certaines machines pourtant bien plus chères. De l’excellent travail, tout simplement.
Connectique
L’Asus TUF A15 est aussi doté d’une connectique satisfaisante, même si l’on regrette l’absence d’USB 4. On trouve deux ports USB 3.2 Type-A (un de chaque côté) et deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-C à gauche, dont un qui prend en recharge et les technologies DisplayPort et G-SYNC. La tranche gauche comprend aussi un port HDMI 2.1, un port Ethernet RJ45 et une prise jack 3,5mm. Pas de lecteur de carte SD, en revanche.
Autonomie
Côté autonomie, nous avons eu la bonne surprise de constater que cet A15 s’en sort remarquablement bien sur ce point qui pêche régulièrement sur les engins de cette catégorie. En utilisation multimédia modérée à dense et avec la luminosité par défaut, il a réussi à tenir plus de huit heures.
Cela permettra par exemple à un étudiant d’enchaîner plusieurs cours d’affilé sans avoir à se soucier de la batterie, ce qui est très rare sur un portable estampillé gaming. Comme quoi, la résolution modeste n’a pas que des inconvénients.
Prix & disponibilité
Le tarif est l’autre gros argument de ce modèle. Affiché à 1 899,99€, il est disponible pour encore moins cher chez certains revendeurs comme Darty, qui le propose à 1 549,99€. A ce prix, c’est une très, très bonne affaire pour une machine au hardware si bien équilibré. Dans cette configuration, le TUFA15 édition 2023 s’impose comme un engin particulièrement séduisant sur le segment entrée / milieu de gamme.
Acheter l’ASUS TUF A15 chez Darty
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Petit prix… Si c’est devenu normal de lâcher plus d’un SMIC sur un petit prix alors je crois que je suis vraiment plus fait pour cet économie…