Après avoir marqué les esprits en début d’année avec le ROG Strix Scar 17, ASUS revient avec une variante appelée X3D. Le nom complet, ASUS ROG Strix Scar 17 X3D, est là pour souligner l’intégration d’un nouveau processeur. Au sein de son redoutable PC portable gamer, la marque intègre le Ryzen 9 7945HX3D qui n’est autre que le premier CPU mobile doté de la technologie 3D V-Cache d’AMD. Un argument de plus pour une machine qui ne laisse rien au hasard, armé de sa GeForce RTX 4090 de NVIDIA. Le duo fonctionne-t-il vraiment ? On a testé le ROG Strix Scar 17 X3D d’ASUS.
Nom | ASUS ROG Strix SCAR 17 X3D (2023) G733PYV |
---|---|
Dimensions | - 39.5 x 28.2 x 2.34 ~ 2.83 cm |
Poids | - 3,00 kg |
Processeur | - AMD Ryzen 9 7945HX3D (16-core/32-thread, 128MB L3 cache, up to 5.4 GHz max boost) |
Processeur Graphique | - NVIDIA GeForce RTX 4090 (175W = 150W+25W Dynamic Boost) 16Go GDDR6 - AMD Radeon |
Stockage | - 2 To en SSD - 64 Go de DDR5-4800 |
Écran | - IPS de 17,3 pouces - Définition WQHD (2560 x 1440) - Format 16:9 - Affichage anti-reflet - DCI-P3: 100% - Fréquence de rafraîchissement : 240 Hz - G-Sync - Support Dolby Vision HDR : Oui |
Caméra | - Webcam 720p HD |
Système d'exploitation | - Windows 11 Home |
Clavier et Pavé tactile | - Clavier chiclet avec rétroéclairage RGB individuel des touches - Touchpad |
Batterie | - 90 W/h, 4S1P, 4-cellules Li-ion - Adaptateur secteur 330 W |
Connexion | - WiFi 6E - Bluetooth 5.3 - 2 x USB-A 3.2 Gen 1 - 1 x USB-C 3.2 Gen 2 (DisplayPort, Power Delivery, G-Sync) - 1 x USB-C 3.2 Gen 2 (DisplayPort, G-Sync) - 1 x RJ-45 (2,5 G) |
Audio | - Technologie Smart Amp - Audio par Dolby Atmos - AI mic noise-canceling - Hi-Res certification - Microphone intégré - 2 x 1W speaker with Smart Amp Technology |
Coloris | - Noir - RGB |
Prix de lancement | - 4 999,99 € |
ASUS ROG STRIX SCAR 17 X3D chez Materiel.net
ASUS ROG STRIX SCAR 17 X3D chez LDLC
ASUS ROG STRIX SCAR 17 X3D chez Boulanger
Design
Les habitués des machines ROG ne seront pas surpris, ce ROG Strix Scar 17 X3D suit les courbes de son prédécesseur. On retrouve ce look agressif, caractéristique des PC gamers, pour cette imposante machine de 17 pouces. Les mensurations sont à la hauteur de la bête (39,5 x 28,2 x 2,34 – 2,83 cm) et l’ensemble affiche 3 kg sur la balance. Vous l’aurez deviné, le ROG Strix Scar 17 X3D est un ordinateur plus « transportable » que réellement portable. Il n’est absolument pas pensé pour être transporté quotidiennement et aura besoin d’un sac suffisamment grand (et solide) pour l’accueillir avec son chargeur.
Le châssis est en plastique de bonne qualité, même s’il est sujet aux traces de doigts. Son colis le rend assez sobre et brut lorsqu’il est éteint, la principale fantaisie étant son logo ROG sur le capot. Évidemment, le PC change d’ambiance lorsqu’il démarre avec ses nombreuses LED personnalisables.
Le constat est le même à l’ouverture du capot avec la présence d’un clavier rétroéclairé RGB. Le haut niveau de personnalisation est appréciable sur ce PC à l’approche finalement assez classique. Compte tenu du positionnement tarifaire, on regrette un peu l’absence de matériaux plus nobles ou d’un clavier mécanique. Fort heureusement, les touches chiclets sont de bonne qualité et le clavier reste agréable.
ASUS reste dans sa zone de confort en n’osant pas trop faire évoluer cet aspect de sa machine. Le pavé tactile n’est très grand si l’on tient compte de la taille de la machine. On ne trouve pas non plus d’options telles que l’identification biométrique. En l’état, l’expérience reste néanmoins plaisante.
Écran
Grand format, ce ROG Strix Scar 17 dispose d’une dalle IPS de 17,3 pouces. Elle affiche une définition de 2 560 x 1 600 pixels (ratio 16:9) et le taux de rafraîchissement grimpe à 240 Hz. À l’instar du design, les joueurs ne seront pas surpris à la lecture de la fiche technique. Signe de cette approche conservatrice, le PC portable arrive avec une bordure inférieure très épaisse.
Dotée de la technologie G-Sync de NVIDIA, elle optimise donc l’affichage en synchronisant la fréquence de rafraîchissement de la dalle avec le GPU. À l’usage, l’écran nous apparaît très bien calibré et il n’est pas forcément nécessaire de repasser par la case réglage. Le contraste souffre forcément de la comparaison avec les dalles OLED (et même mini-LED), mais l’écran reste de très bonne qualité pour jouer ou la création. Il faudra cependant miser sur une utilisation en intérieur, car la luminosité n’est pas le point fort de la dalle. En revanche, le traitement antireflet est très appréciable.
Hardware et Performances
Dans le coin rouge, un processeur pas tout à fait comme les autres équipe ce ROG Strix 17 X3D. Doté de 16 cœurs et 32 threads et capable d’offrir une fréquence Boost jusqu’à 5,4 GHz, l’AMD Ryzen 9 7945HX3D est surtout le premier processeur mobile de la firme avec 3D V-Cache. Cousin du Ryzen 9 7945HX du ROG Strix Scar 17 « classique », il se distingue avec son cache L3 empilé offrant un total de 144 Mo de mémoire sur puce. En plus du cache L2 de 16 Mo, ce CPU propose donc un cache L3 de 128 Mo.
Une particularité qui doit l’aider à offrir de meilleures performances en jeu. Chez AMD, on affirme qu’elles sont en moyenne 15 % supérieures à celles du Ryzen 9 7945HX. Son TDP est variable, entre 55 et 75 W, confirmant une fois de plus sa proximité avec son « petit » frère. Ce monstre de puissance s’accompagne de 64 Go de DDR5 et d’un SSD de 2 To.
Ryzen 9 7945HX3D + RTX 4090
Dans le coin vert, ASUS fait appel à une carte graphique NVIDIA et pas n’importe laquelle : la RTX 4090 dans sa version la puissante, avec une enveloppe de 175 W (150 W + 25 W Dynamic Boost).
Souvent rivaux, AMD et NVIDIA se retrouvent associés dans ce ROG Strix Scar 17 X3D et on doit bien reconnaître que la rencontre permet d’associer le meilleur des deux mondes. On commence par le processeur d’AMD, le Ryzen 9 7945HX3D, qui est tout simplement l’un des meilleurs sur le marché en 2023. Le processeur « Dragon Range » (Zen 4) est très loin de rougir face à la concurrence Intel (Core i9 de série HX) et il le démontre à l’intérieur de cette machine. Très puissant, ce processeur prend surtout l’avantage en termes d’efficacité énergétique en étant moins gourmand que ses concurrents directs. L’autonomie (voir plus bas) n’est pas forcément la priorité sur une telle machine. En revanche, cette efficacité est grandement appréciable puisqu’elle aide à limiter la chauffe.
Les résultats dans les benchmarks sont tout juste impressionnants, même si nous n’avons pas pu les comparer directement avec celle du Ryzen 9 7945HX. Il en ressort néanmoins que ce dernier peut faire un peu mieux en raison d’une fréquence de base plus élevée, à 2,5 GHz contre 2,3 GHz sur notre modèle. L’important est ailleurs dans cette version qui veut essentiellement briller dans les jeux, avec une partenaire de choix.
Puissance du Ryzen 9 7945HX3D et maîtrise de la RTX 4090
En jeux, le ROG Strix Scar 17 X3D confirme son statut de PC gamer portable sans compromis. La GeForce RTX 4090 de NVIDIA peut s’exprimer à pleins poumons (175 W) et cela est forcément appréciable. On n’en attendait pas moins et nous ne sommes pas surpris par le niveau de performances. La RTX 4090 est plus qu’à l’aise en Full HD (1080p) et dépasse facilement les 100 i/s dans tous les jeux récents que nous avons testés.
La présence d’une dalle QHD à 240 Hz incite évidemment à jouer dans sa définition native, soit 2 560 x 1600 pixels. Toujours pas de mauvais points à distribuer, le GPU de NVIDIA fait des merveilles et assure un excellent niveau de performances. Sur des jeux plus compliqués à gérer, comme Cyberpunk 2077, l’apport du DLSS3 est intéressant. Sans surprise, l’ASUS ROG Strix Car 17 3XD impressionne et s’impose comme l’un des PC portables gaming les plus performants du marché.
Quant à l’écart avec le Ryzen 9 7945HX « classique », souvenez-vous qu’AMD évoque une différence de l’ordre de 15 % en 1080p. Le fait de communiquer sur cette définition n’est pas un hasard. En effet, c’est là que le processeur sera plus sollicité et que l’ajout de mémoire 3D V-Cache peut faire une différence. En passant sur la définition native de l’écran, soit du QHD, il faut s’attendre à des écarts moins probants, car la priorité va vers la carte graphique.
Refroidissement
Avec une telle puissance sous le capot, il faudra évidemment composer avec la chauffe et le bruit. Le ROG Strix Scar 17 version 2023 monte rapidement en température et cela se ressent forcément. Ce n’est pas forcément dérangeant pour l’expérience utilisateur et on reste finalement dans des zones maîtrisées, au regard des performantes offertes par la machine.
Si les degrés augmentent lorsque la machine est sollicitée, le PC portable gamer d’ASUS bénéficie d’un système de refroidissement efficace. Il permet d’exploiter pleinement le potentiel des composants en gardant des températures très correctes. Forcément, le ROG Strix Scar 17 X3D ne sera pas un modèle de discrétion. Le niveau sonore s’élève dans les usages les plus lourds, mais ASUS maîtrise clairement son sujet.
Logiciel
Windows 11 Famille est fidèle au poste pour faire tourner cet ordinateur portable dédié au jeu. Il s’accompagne malheureusement de quelques logiciels pas forcément désirés (coucou McAfee), mais aussi et surtout d’Armoury Crate. Ce logiciel, qui permet de contrôler l’ensemble des logiciels et appareils ASUS et ROG, est l’un des outils propriétaires les plus agréables à utiliser.
De l’interface aux options de personnalisation, tout est là pour maîtriser au mieux le ROG Strix Scar 17 X3D.
Autonomie
La question de l’autonomie est un sujet délicat sur une telle machine. Avec ses puissants composants et son orientation gaming, le Strix Scar 17 X3D n’est pas pensé pour un modèle d’endurance. Comptez autour de 4 heures sur batterie malgré une batterie de 90 Wh, une autonomie à remettre dans le contexte.
Elle est faible dans l’absolu pour un ordinateur portable, mais correct compte tenu du positionnement de cette machine. Surtout, on peut quand même l’augmenter en jouant sur les paramètres et en respectant les options d’économie d’énergie. Mais se dirige-t-on vers un Ryzen 9 7945HX3D et une GeForce RTX 4090 pour faire cela ? Non !
Autre confirmation que cette machine Asus est justement « transportable » avec son chargeur de 330 W. Le bloc externe est particulièrement imposant, mais l’ordinateur peut aussi se recharger via un port USB-C. Une solution de secours qui reste néanmoins appréciable.
Prix et disponibilité
À l’heure de ces lignes, l’ASUS ROG Strix SCAR 17 X3D (2023) G733PYV se négocie autour de 4 500 euros. Ce tarif est valable pour notre modèle de test : Ryzen 9 7945HX3D, 64 Go de RAM, un SSD 2 To et NVIDIA GeForce RTX 4090. Attention, certains revendeurs entretiennent le flou concernant la référence exacte du processeur.
ASUS ROG STRIX SCAR 17 X3D chez Materiel.net
ASUS ROG STRIX SCAR 17 X3D chez LDLC
ASUS ROG STRIX SCAR 17 X3D chez Boulanger
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
qui achète des laptops à 5K ?
Je fais partie de ce type de personne . A chacun son budget
Au niveau qualité/prix, cela sert à rien d’investir dans cette configuration !
C’est pask tu ne connais pas les ROG SCAR.
J’en ai un de 2020 et c’est une tuerie ces bécanes.
Si je devais upgrader, je le prends les yeux fermés
Pas assez cher pour moi…