On le savait et on s’en doutait. Dès lors que les constructeurs PC allaient mettre leurs nez dans l’univers des consoles et plus particulièrement celui des consoles PC, est-ce qu’on n’allait pas avoir droit à une mise à jour de machine tous les ans, comme sur PC. Dans les faits, ce n’est pas encore décidé mais ça y ressemble. Asus propose désormais sa nouvelle console quasiment une année après la première du nom. Lenovo proposera sans doute une nouvelle version lors de l’IFA 2024. Après, pour les joueurs PC qui cherchent toujours à avoir la meilleure configuration possible, ce n’est pas forcément en mal. De même, on n’est pas obligé de mettre à jour non plus chaque année, tout dépend des jeux et l’avantage des consoles PC, c’est que les nouveautés AAA restent pour l’instant dans la zone de « No Go ».
Bref, toujours est-il qu’Asus avait profité du Computex 2024 au début du mois de juin dernier pour annoncer le successeur de la ROG Ally, pourtant poisson d’avril 2023. On vient donc de passer quelques semaines avec la nouvelle Asus ROG Ally X, la nouvelle console PC du constructeur taïwanais et elle nous accompagne même lors de nos déplacements comme la Comic Con de San Diego où on se trouve actuellement. La ROG Ally X n’est pas autant une révolution que son prédécesseur. En effet, avant une nouvelle révolution, Asus a souhaité acquérir de l’expérience et c’est avec tous les retours utilisateurs de la ROG Ally qu’a été conçue la ROG Ally X. Et grand bien nous fasse, la nouvelle console PC d’Asus est une réussite et on vous dit pourquoi.
Les choses qui n’ont pas changé
Comme on l’a dit plus haut, l’Asus ROG Ally X est en quelque sorte une version 1.5 de la ROG Ally (qu’on avait testé ICI l’année dernière). Aussi, si on trouve de nouvelles choses, on retrouve aussi des choses qui n’ont pas changé. Et la première chose qu’on constate, c’est qu’Asus revient avec le même écran doté d’une dalle IPS avec une définition Full HD et un taux de rafraichissement de 120Hz. Qu’on ne nous fasse pas dire ce qu’on a pas dit. C’est un très bon écran et on se doute que changer d’écran aurait impliqué de changer intégralement de châssis. Mais voilà, après avoir découvert des machines comme le SteamDeck OLED (en test ICI) ou la Lenovo Legion Go (en test ICI), il est vrai qu’on aurait aimé voir Asus nous proposer une dalle OLED avec une diagonale de 7,4 pouces ou plus. On reste avec un écran de 7 pouces et on est persuadé que la diagonale de 8 pouces serait une diagonale idéale, pas trop grande mais pas trop petite non plus. Avec cette diagonale de 7 pouces, au format 16:9 en plus, on voit vite les limites de Windows en tactile sur une dalle aussi petite. Un format 16:10 ou une diagonale de 8 pouces ou plus aurait permis plus de confort au tactile. On le voit avec la Lenovo Legion Go et son écran de 8,8 pouces qui permet à la console PC d’être une mini tablette.
Idem du côté du processeur, on s’attendait peut-être à un nouveau processeur mais finalement, Asus a opté pour le même AMD Z1 Extreme dans l’Asus ROG Ally X. Et pour le coup, on comprend totalement le choix d’Asus. En effet, il suffit de voir le succès du SteamDeck OLED pour comprendre que les joueurs intéressés par ce type de machine cherchent avant tout une expérience nomade et sont souvent prêts à faire quelques concessions sur les graphismes. On pense, de plus, que les joueurs sur une telle machine, ne cherchent pas forcément de la puissance pour rivaliser les PC Gamers d’aujourd’hui. Ils sont plus à la recherche d’un bon équilibre pour jouer à des jeux indés ou des jeux qui ont quelques années et qui tourneront très bien en 1080p sur ce type de machine. On parle de vieux jeux mais quand on voit comment Ghost of Tsushima tourne parfaitement sur un SteamDeck ou une ROG Ally, on est en phase avec Asus sur le fait qu’il y a d’autres choses à améliorer avant.
Ces améliorations qui font la différence
Comme on l’a dit plus haut, Asus a souhaité avant tout acquérir de l’expérience avant de se lancer sur une nouvelle révolution. Et si on remonte à l’année dernière, on reconnait que l’Asus ROG Ally était super intéressante sur le papier et que dans les faits, il y avait certains choix qui se sont avérés assez bloquants pour les plus exigeants. Asus a donc profité de cette première année sur un nouveau marché pour récupérer un maximum de retours utilisateur. Pour rappel, l’Asus ROG Ally X est plus une version 1.5 de la ROG Ally qu’une version 2.0.
La première chose qu’on note, c’est que l’Asus ROG Ally X propose désormais une robe noire. En effet, si les gamers ont bien apprécié le blanc de la ROG Ally, on est une majorité à préférer une version noire. Et quand on voit la nouvelle ROG Ally X, on ne peut que donner raison à la majorité et au nouveau choix d’Asus. Après, rien n’empêche Asus de faire des éditions spéciales avec d’autres couleurs. Dans tous les cas, le design a été optimisé et on retrouve un nouveau châssis avec des poignées légèrement plus profondes et plus arrondies pour une meilleure prise en main et un meilleur confort. La console est légèrement plus épaisse et plus lourde mais cela ne se sent pas en main. C’est encore plus surprenant quand on sait que la batterie a doublé par rapport au modèle de l’année dernière.
Les boutons, la croix directionnelle ainsi que les sticks analogiques sont mieux positionnés et les gâchettes ont été revues pour adopter une position plus ergonomique. Derrière, les deux boutons palettes ont été également revus pour être surtout plus petits et permettre aux utilisateur d’éviter les appuis accidentels. Les sticks analogiques sont maintenant plus solides dans le temps et à effet Hall, même si on n’a pas noté de soucis particuliers avec la ROG Ally originale. Le D-Pad ou la croix directionnelle a été changé pour plus précis dans les huit directions, ce qui va plaire aux joueurs de jeux de combat et/ou de jeux rétro. Perso, on reste plus fan d’une simple croix, plus utile pour les émulateurs ou les jeux de combats mais c’est avant tout une question de préférences.
Sur le haut de la console, beaucoup de choses ont changé. Asus a décidé de se séparer de son port XG Mobile et propose désormais deux ports USB-C dont un qui est compatible Thunderbolt 4. C’est assez surprenant mais cela signifie sans doute que c’est déjà la fin des cartes graphiques externes XG Mobile qu’Asus proposait également avec ses PC Gaming les plus léger. Cela signifie aussi qu’Asus devrait proposer dans un futur plus ou moins proches des cartes graphiques externes Thunderbolt 4 et qui sait, peut-être même Oculus Link ? Dans tous les cas, cela signifie dans un premier temps que l’Asus ROG Ally X est compatibles avec n’importe quel GPU externes de fabricants tiers.
Les évolutions ne sont pas que cosmétiques puisqu’à l’intérieur de la machine, le système de refroidissement a été revu pour améliorer les flux d’air et être plus efficace contre la chaleur dégagée. A ce sujet, en mode Turbo, ça peut souffler fort en fonction des jeux mais en mode Performance, on a été surpris du relatif silence général. Mais ce n’est pas tout, la ROG Ally X propose un nouveau disque SSD de 1To contre 512Go sur la version originale mais surtout, il est au format M.2 2280 donc plus classique pour faire évoluer sa machine. Idem pour la RAM, on passe désormais à 24Go de RAM (LPDDRX-7500), ce qui permettra de partager plus de RAM avec la RAM vidéo.
Et enfin, c’est sans doute la caractéristique qu’on apprécie le plus, on accueille une nouvelle batterie de 80Wh, c’est le double de celle de l’Asus ROG Ally. Et comme on vous l’a dit plus haut, Asus a fait en sorte que le poids totale de l’Asus ROG Ally X ne fasse que 11,5% (70g) de plus que la ROG Ally originale, soit un poids de 678g. C’est toujours mieux pour un produit nomade.
Les caractéristiques techniques
Asus ROG Ally X | |
---|---|
Finitions et Coloris | - Finition plastique - Noire |
Écran | - Diagonale de 7 pouces - Dalle IPS brillante - Définition Full HD de 1920 x 1080 pixels - Format : 16:9 - Taux de rafraîchissement : 120 Hz - Temps de réponse : 7ms - Taux de contraste de 1000:1 - Luminosité de 500 nits - 100% sRGB - Corning Gorilla Glass Victus - Corning DXC Coating - AMD FreeSync Premium |
Puce | - AMD Ryzen Z1 Extreme - CPU AMD Zen4 - GPU AMD RDNA 3 |
Mémoire vive | - 24 Go LPDDR5X (7500MHz Double Canal) |
Stockage | - 1To M.2 2280 NVMe PCIe Gen4 |
Audio | - Haut-parleurs stéréo 2x1W - Dolby Atmos - Technologie AI Noise-Canceling - Certification Hi-Res Audio - Micro |
Connectiques | - 1 port USB-4 PD 3.0 (Entrée : 20V/5A, Sortie : 5V/1.5A) - 1 port USB-C USB 3.2 Gen 2, Display Port 1.4, PD 3.0 (Entrée : 20V/5A, Sortie : 5V/1.5A) - Lecteur de carte MicroSD UHS-2 - 1 prise jack 3,5mm - Wi-Fi 6E - Bluetooth 5.2 - Gyro Support |
Manette | - 2 Sticks analogiques - 1 D-Pad - Boutons View et Menu (comme sur une Xbox) - Boutons A, B, X, Y - Boutons LB, LT, RB, RT - Boutons arrières M1, M2 - Bouton Asus Command Center - Bouton Asus Armoury Crate |
Biométrie | - Lecteur d'empreintes digitales (bouton d'alimentation) |
Caméra | - Caméra FHD 1080p |
Batterie | - Batterie lithium‑polymère de 40 Wh - Adaptateur secteur PD 65 W |
Système d'exploitation | - Windows (Windows 11 Famille au lancement) |
Dimensions | - 280 x 111,1 x 24,7 mm - 678 g |
Prix | - 899,99 euros |
Disponibilité | - 22 juillet 2024 |
L’Asus ROG Ally X est disponible en France depuis le 22 juillet 2024 au prix de 899,99 euros.
Armoury Crate SE passe en 1.5 et ça se voit !
La force de l’Asus ROG Ally X, c’est qu’elle fonctionne sous Windows 11, ce qui lui permet de faire tourner tous les jeux possibles et ce, quelque soit sa plate-forme et sans passer par des bidouilles qui peuvent ne plus fonctionner suite à une mise à jour. Mais du coup, Windows s’avère être aussi sa plus grosse faiblesse puisque le système d’exploitation de Microsoft n’est pas du tout mais alors pas du tout fait pour les consoles PC. Mais ce n’est pas tout, Windows 11 n’est pas fait non plus pour les écrans tactiles de 7 pouces. Aussi, on ne saurait que trop vous conseiller d’avoir à disposition un clavier et une souris, filaires ou sans-fil, pour les phase d’installation, cela vous facilitera grandement les choses parce qu’entre le tactile sur un écran de 7 pouces et le clavier virtuel qui peut prendre par défaut la moitié de l’écran, Windows 11 s’avère être une vraie plaie !
Toutes ces petites choses n’existent pas sur SteamOS et on espère qu’un jour, SteamOS pourra être installé tranquillement sur n’importe quelle machine autre les SteamDeck. Bref, c’est pour cela qu’à la manière d’un smartphone sous Android, Asus propose sur ses ROG Ally une surchouche, Armoury Crate SE. Si la version 1.0 a eu beaucoup de mal à nous convaincre, la version 1.5 (qui sera également déployée sur les Asus ROG Ally premières du nom) proposent aux utilisateurs une nouvelle expérience utilisateur et une nouvelle interface personnalisable. L’expérience utilisateur est bien plus complète et on pourra tout faire depuis l’application. Pratique. On ne va pas non plus détailler toutes les interfaces, les captures d’écran parlent d’elles-mêmes.
La galerie suivante illustrera bien mieux tout ce qu’on peut maintenant faire avec Armoury Crate SE :
Et donc, en jeu, ça donne quoi ?
Sur les performances, pas de réelles nouveautés en soi, l’Asus ROG Ally X propose le même processeur que l’Asus ROG Ally et du coup les mêmes niveaux de performance. En revanche, on a vu quelques optimisations, plus de RAM vidéo partagée et le tout mis bout à bout permet de gagner quelques FPS dans les jeux. On ne parle pas de dizaines de FPS non plus mais suffisamment pour le noter. C’est encore plus flagrant quand on la compare à certaines concurrentes comme la Lenovo Legion Go qui est bien moins optimisée que les consoles Asus.
Et si on cherche à encore gagner des FPS, on ne saurait que trop vous conseiller de passer l’écran à du 720p, les différences ne se voient pas aussi facilement sur un écran de 7 pouces pour les jeux. Et ce n’est pas tout, si besoin, on a aussi droit aux technologies FSR ou RSR d’AMD pour palier à un manque de puissance. Encore une fois, ce n’est pas autant optimisé qu’un SteamDeck et il faudra tâter le terrain petit à petit… Oui, on reste sur Windows !
C’est bien mieux en situation de nomade
On va faire simple quelque part mais si on double l’autonomie, on a deux donc forcément deux fois plus. Dans la réalité, c’est quelque peu plus compliqué que ça puisqu’il y a des optimisations aussi et la maitrise du hardware. En effet, ça fait maintenant une grosse année que tout le monde utilise l’AMD Z1 Extreme et forcément, les constructeurs maitrisent mieux le processeur d’AMD et sont donc plus capables d’en optimiser sa consommation.
Dans les faits, avec cette nouvelle batterie de 80Wh, on obtient une autonomie proche de ce que propose la Nintendo Switch première du nom et du coup, c’est vraiment pas mal. On a essayé pas mal de jeux AAA comme Ghost of Tsushima, Spiderman : Miles Morales ou encore TopSpin 2K5, FC 24 et Cyberpunk et en fonction des graphismes ou de la connexion internet, on oscillait aux alentours de 3h de jeu et un peu plus de 2h en jouant en ligne. C’est vraiment pas mal du tout. Inutile de vous dire que sur des jeux indés comme Prince of Persia Rogue, Hades II, Isaac, on se permettait même des sessions de 5h, ce qui est très très bien ! C’était un des gros points noirs de la ROG Ally, et la ROG Ally X l’a corrigé de fort belle manière.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Wouaip … windows, et l’actualité ne permet pas d’avoir plus confiance que ça
Le Youtubeur ETA Prime l’a testé sous Bazzite, un Fedora Linux optimisé pour le jeu, à l’ergonomie proche de SteamOS.
Les performances sont tout-à-fait honorable, et devrait encore s’améliorer au gré des mises à jour.
Anh Phan merci pour ton test mais je suis quasi-sûr que tu t’es trompé, les sticks ne sont toujours pas à effet hall, seules les gâchettes le sont.